Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, BertrandBert, cocogex, fred bx33, jlac42, JordanB, Marc K, pasqup01, pinouche, samos65, Sergio-22 et 192 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 16 Jan 2020 19:04

Vynz100 a écrit:Je comprends tes arguments (même si je ne suis pas d'accord avec tout)... je sais que sa gestion des métadonnées t'énerve, surtout dans le classique... moi ça me suffit, j'ai accès à suffisamment d'informations sur l'album avec le PDF, mais je n'écoute pas que du classique (25%).

Sans multiroom je pense qu'effectivement je serais resté sur Audirvana, malgré son ergonomie pénible (recherche des albums, présentation, temps d'indexation sur le NAS vraiment très long, très gourmand en ressources, ces derniers points étant sans doute liés à un grand nombre d'albums): niveau son il est top.

En revanche, le fait de pouvoir ajouter des "endpoints" sur Roon pour vraiment pas cher (avec les ChromeCast Audio ou les Raspberry Pi) m'a permis d'avoir des lecteurs réseaux vraiment efficaces (avec les DAC que j'avais) et à prix très très léger... et ça diminue ma facture générale, qui c'est vrai est salée: 470€ contre un peu plus de 100 pour Audirvana (achat de 2 versions + télécommande)!


L'informatique est parfois mystérieuse : J'ai plus de 10 000 CD dans ma bibliothèque... donc ça pèse. Foobar reste le champion en rapidité. Itunes qui était lent il y a quelques versions - il y a trois ou quatre ans -, est devenu très véloce. Jriver couci couça, mais je n'aime pas son caractère invasive qui colle son logo sur tous les fichiers...

Roon, lui, s'ouvrait beaucoup plus lentement qu'Audirvana... et affichait un petit avertissement au sujet de la définition de l'écran : celui d'un MacBook Pro équipé d'un I7 avec avec 8 go de mémoire.

Et Roon prenait bcp plus de ressources qu'Audirvana - ne serait-ce qu'en ressources graphiques -, et d'ailleurs, comme noté sur cette filière même par des utilisateurs, faisait assez rapidement tourner le ventilo du Mac, jamais Audirvana...


Le point fort roon : intégration réussie de Chromecast : cf. les mesures d'Audioscience qui sont éloquentes. J'ignore pour Audirvana, comme pour le multiroom. Je vais demander à Plisson ce qu'il en est. Manque la radio dans Audirvana, je pense qu'elle va arriver si j'en crois ce qu'il avait dit.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2020 19:09

alec_eiffel a écrit:D’accord avec vous, un autre point de fort de ROon c’est le multiroom et multiusers, toute la famille l’utilise et souvent simulatanément. Autre point fort : le DSP, en particulier la convolution qui marche nickel et est très efficace (je suis en amplification active donc génération de 8 voies, plus correction de pièce), contrairement à AUdirvana qui nécessite des plugins, souvent instables.
A l’usage les fonctions “intelligentes” de Roon comme Roon Radio ou New Releases for You s’avèrent très agréables, j’aurais du mal à m’en passer (tout comme du portail webradio de la dernière version)


De bons plugins ne sont pas instables : on en utilise en permanence dans le milieu professionnel sans aucun soucis. Gratuits comme payants.

Mais si la convolution est possible nativement dans Roon (ce dont il ne me souvenait pas :oops: ), c'est un plus évident.

Les fonctions intelligentes es roon me déplaisent fortement : je ne veux pas qu'on regarde anonymement ce que je fais pour me proposer des morceaux à écouter.

Peut-on les désactiver comme on peu le faire de leurs métadonnées ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2020 20:26

haskil a écrit:Le point fort roon : intégration réussie de Chromecast : cf. les mesures d'Audioscience qui sont éloquentes.


C'est clair que ces mesures sont étonnantes, sur la sortie optique: https://www.audiosciencereview.com/foru ... tput.4544/
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 18 Jan 2020 11:15

haskil a écrit:De bons plugins ne sont pas instables : on en utilise en permanence dans le milieu professionnel sans aucun soucis. Gratuits comme payants.

Mais si la convolution est possible nativement dans Roon (ce dont il ne me souvenait pas :oops: ), c'est un plus évident.

Les fonctions intelligentes es roon me déplaisent fortement : je ne veux pas qu'on regarde anonymement ce que je fais pour me proposer des morceaux à écouter.

Peut-on les désactiver comme on peu le faire de leurs métadonnées ?

De ce que j’ai vu avec Audirvana, ce ne sont pas les plugins qui sont instables mais leur intégration dans Audirvana qui génère des instabilités, souvent vite corrigées, mais régulières. Les dernières versions ont peut-être amélioré ceci, je ne sais pas.

Pour Roon, il fait partie de leurs conditions générales que les données de lecture et de ta bibliothèque sont utilisées par leurs serveurs pour générer des suggestions, et participent (anonymement) à leur moteur de machine learning. Si tu n’es pas d’accord, ce qui est ton droit, effectivement Roon n’est pas une solution pour toi.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 18 Jan 2020 16:47

alec_eiffel a écrit:Pour Roon, il fait partie de leurs conditions générales que les données de lecture et de ta bibliothèque sont utilisées par leurs serveurs pour générer des suggestions, et participent (anonymement) à leur moteur de machine learning. Si tu n’es pas d’accord, ce qui est ton droit, effectivement Roon n’est pas une solution pour toi.

Bonjour,
Sans vouloir vous inquiéter, il est trop tard pour s'inquiéter: tout est enregistré :
    Qobuz mémorise vos écoutes ( ne serait-ce que pour payer les redevances)
    Votre fournisseur internet enregistre toutes vos pages internet (obligation légale, mais il sait aller y piocher les informations qui l'intéressent)
    Adobe enregistre les livres que vous lisez sur votre tablette ( et apple fait pareil)
    votre smartphone collecte à tout va
    Ce forum enregistre tous vos messages depuis 20 ans
Même a vivre dans une cave coupé d'internet, vous êtres en contact avec des gens qui sont connectées
    le logiciel de votre pharmacien enregistre toutes vos ordonnances
    Votre enregistre gère tous ses rendez-vous dans un site web
    Apple revends ses infos collectées à Google.

Plus bien d'autre choses dont je ne peux pas parler( sans grand intérêt d'ailleurs).
La situation existe et ne changera plus.
Désolé pour cet aparté
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 22 Jan 2020 23:17

Je viens d'essayer Roon, un Nas Qnap +251 et des Kef LS50W, ça fonctionne super bien. Mais le NAS n'est pas assez costaud, pas de SSD, et 6TO de musique (DSD, etc...).

Pour la qualité sonore, pas convaincu, mais sans doute est ce ma config simple (j'écoute surtout ma musique via un casque HD800S associé à un DAC iFi Audio Micro iDSD Black Label via Foobar2000).

Qu'est ce que ça vaut ça ?

UHTAudioStream : lecteur et serveur Roon multiroom

https://www.univers-hightech.com/lecteu ... tiroom.php

Clone du Roon Nucleus+ mais en 2 fois moins cher.... Branché via USB sur mes Kef, ça pourrait améliorer la qualité sonore non ?
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 23 Jan 2020 6:41

Personnellement j'ai un peu de mal à croire que la source changera la qualité du son... il vaut mieux que ce soit assez puissant pour éviter tout ralentissement ou artefact informatique, mais sinon un simple NUC 8i3 ou 8i5 fera l'affaire.

Ton lien n'est qu'un NUC 8i7 dans un boîtier Akasa, un peu cher quand même si tu n'as pas deux mains gauches pour acheter les mêmes composants: le NUC équipé pour 850€ et le boîtier pour 150€ max...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 23 Jan 2020 9:00

gsans a écrit:Je viens d'essayer Roon, un Nas Qnap +251 et des Kef LS50W, ça fonctionne super bien. Mais le NAS n'est pas assez costaud, pas de SSD, et 6TO de musique (DSD, etc...).

Pour la qualité sonore, pas convaincu, mais sans doute est ce ma config simple (j'écoute surtout ma musique via un casque HD800S associé à un DAC iFi Audio Micro iDSD Black Label via Foobar2000).

Qu'est ce que ça vaut ça ?

UHTAudioStream : lecteur et serveur Roon multiroom

https://www.univers-hightech.com/lecteu ... tiroom.php

Clone du Roon Nucleus+ mais en 2 fois moins cher.... Branché via USB sur mes Kef, ça pourrait améliorer la qualité sonore non ?

Avec des Kef 50W privilégier la connection Ethernet ou Wifi, USB sera moins performant.
Je ne connaissais pas ce produit « fait pour ROON » il s’agit effectivement d’un NUC dans un boîtier Akasa. On peut se « faire » le même avec un NUC8i3 + 8Go RAM + SSD 250Go et boîtier fanless Akasa pour moins de 600 euros. L’i3 NUC8 est largement suffisant avec ROCK, y compris avec DSP.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2020 14:16

Merci pour les réponses, effectivement en y regardant de plus près il n'y a rien de spécial dans ce boitier, j'ai un NUC7I5BNH qui traine à la maison, je vais installer ROCK dessus pour tester. Si tout fonctionne, j'acheterais un boitier fanless pour le mettre dedans. Je vais effectivement passer par l'ethernet pour les Kef.

Y a t-il un bon tuto en français pour l'installation de Rock ? (j'en ai récupéré un en anglais si jamais).
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 24 Jan 2020 3:01

gsans a écrit:Qu'est ce que ça vaut ça ?

UHTAudioStream : lecteur et serveur Roon multiroom

https://www.univers-hightech.com/lecteu ... tiroom.php

Clone du Roon Nucleus+ mais en 2 fois moins cher.... Branché via USB sur mes Kef, ça pourrait améliorer la qualité sonore non ?

Après vérification : au pire, une arnaque, au mieux, c’est illégal
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2020 11:16

:wtf:
Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Jan 2020 11:19

alec_eiffel a écrit:
gsans a écrit:Qu'est ce que ça vaut ça ?

UHTAudioStream : lecteur et serveur Roon multiroom

https://www.univers-hightech.com/lecteu ... tiroom.php

Clone du Roon Nucleus+ mais en 2 fois moins cher.... Branché via USB sur mes Kef, ça pourrait améliorer la qualité sonore non ?

Après vérification : au pire, une arnaque, au mieux, c’est illégal


C'est juste un NUC dans un boitier Askasa non ? Elle est où l'arnaque ou l'illégalité ?

Sinon je viens de commander un NUC fanless I7 à 345 balles (sans ram/ssd que je vais commander à part) pour y installer Rock :)
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 24 Jan 2020 14:13

Illégalité et/ou Arnaque : distribution de Roon OS sans autorisation de Roonlabs, revente de license sans autorisation (elles ne peuvent être achetées qu’auprès de Roonlabs ou de revendeurs agréés listés sur le site Roonlabs.com).
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2020 14:41

C'est un freeware. Et tout le monde n'a pas envie de s'emmerder à l'installer soi-même.
Donc possibilité pour quelqu'un de l'installer pour toi. Rien de répréhensible.

Et concernant la license, elle est nominative. Donc ils ne servent que d'intermédiaire.
Même principe qu'un assembleur de PC qui installe un OS et qui te fait payer le coût de la license OEM.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Jan 2020 16:57

alec_eiffel a écrit:Illégalité et/ou Arnaque : distribution de Roon OS sans autorisation de Roonlabs, revente de license sans autorisation (elles ne peuvent être achetées qu’auprès de Roonlabs ou de revendeurs agréés listés sur le site Roonlabs.com).


Mais c'est une distribution Linux que tout le monde peut télécharger et installer là où il veut...
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message