Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Hoian, Pololo, sylandelle et 27 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 13 Fév 2025 12:53

Je m'excuse que "sans avoir à taper quoi que ce soit" soit dénigrant, car il faut toujours favoriser la facilité, donc je remplace par "plus facile d'accès"
Quand à l'égalisation qui diminue la transparence, il est vrai que je ne suis pas dans le même environnement technique, en n'écoutant qu'au casque aussi performant soit il et donc mon cas n'est que mon cas, comme tout commentateur.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 13 Fév 2025 13:02

Bonjour

Merci pour ces précisions, du coup si l'abonnement à un service musical n'est pas une obligation c'est cool, même si je n'ai à ce jour qu'un dixième de la bibliothèque de Fafa.
Pas d'écoute au casque pour ma part, pièce pseudo dédiée HC et HiFi.
Je regarde pour un petit Nuc à bricoler comme serveur, I5 c'est suffisant ? je trouve un peu de tout sur LBC.

Pillo
pillo2a

Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25

Message » 13 Fév 2025 14:06

renecito a écrit:
Fafa a écrit:Roon se montre justement intéressant pour conseiller d'autres musiques en rapport avec ce que l'on vient d'écouter.
Il est également intéressant pour la richesse de ses informations.
Pour chaque album, on peut retrouver les différents intervenants et accéder à leur fiche, pour ensuite écouter d'autres albums sur lesquels ils sont intervenus.

En gros une source d'informations égale à internet sans avoir à taper quoi que ce soit. (Dans mon foobar2000, je fais pareil)

Fafa a écrit:En revanche, pour ma chaine hifi, je trouve que ça lui retire des détails. Certes, l'égalisation apporte une plus-value. Mais le traitement effectué retire de la transparence. Les micro-détails en sont alors masqués (typiquement, l'acoustique de l'enregistrement).

Jamais constaté qu'une égalisation enlevait de la transparence, à moins qu'elle ne soit pas bonne ... l'égalisation !

C'est même précisément l'inverse qui se produit : une égalisation correctement faite accroît la transparence en réduisant les défauts de linéarité qui masquent précisément les micro détails : on appelle cela "effet de masque" d'ailleurs
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Fév 2025 14:11

renecito a écrit:Je m'excuse que "sans avoir à taper quoi que ce soit" soit dénigrant, car il faut toujours favoriser la facilité, donc je remplace par "plus facile d'accès"
Quand à l'égalisation qui diminue la transparence, il est vrai que je ne suis pas dans le même environnement technique, en n'écoutant qu'au casque aussi performant soit il et donc mon cas n'est que mon cas, comme tout commentateur.

Les disques que Roon me propose d'écouter en fonction de mon écoute passée relèvent de la plaisanterie... D'ailleurs comme dans Qobuz. Les algorithmes employés sont trop simplistes pour qu'il en aille autrement.

Toute égalisation bien faire est justement là pour améliorer la transparence en permettant aux moindres détails de ne plus être masqués par les irrégularités de la réponse en fréquence du couple enceintes-salle...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 13 Fév 2025 14:59

Fafa a écrit:Je l'ai constaté sur différents systèmes, avec différentes égalisations, que ce soit en HC ou en hifi.

Effectivement, une égalisation qui enlève de la "transparence" n'est franchement pas une bonne égalisation, car c'est justement l'éffet inverse de son utilité.
Que ce soit en H.C (AVM70) ou en HiFi (DG68), chez moi ca "déterre" tous les détails masqués, c'est purement impressionnant.

Find In Your Mind the Accuphase Sound!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26

Message » 13 Fév 2025 15:06

Fafa a écrit:
Il faut dire que j'ai près de 8To de musique, donc j'ai de quoi écouter.

Chantal Goya a enregistré beaucoup de vinyles, apparemment !!!! 8 To çà fait beaucoup ! :lol: :lol: :lol:
Winchestermann

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 13 Fév 2025 15:06

Ca améliore pas mal de choses. Mais je perds également d'autres choses.
Le mode "pure direct" d'un ampli HC, par exemple, est assez frappant (j'ai un pré Yam 5200, mais c'était le cas avec mes précédents appareils).
Je préfère avec l'égalisation. Mais en "pure direct", j'ai des détails supplémentaires dans l'acoustique et la reverb' de l'enregistrement.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 13 Fév 2025 15:22

GuileZ_ a écrit:
Fafa a écrit:Je l'ai constaté sur différents systèmes, avec différentes égalisations, que ce soit en HC ou en hifi.

Effectivement, une égalisation qui enlève de la "transparence" n'est franchement pas une bonne égalisation, car c'est justement l'éffet inverse de son utilité.
Que ce soit en H.C (AVM70) ou en HiFi (DG68), chez moi ca "déterre" tous les détails masqués, c'est purement impressionnant.

Je ne sais pas si c'est le DG68 que j'ai testé ou pas chez Espace Cinema (mais c'était un Accuphase) et j'ai trouvé ça excellent et sans perte.

Fafa

Message » 13 Fév 2025 15:26

C'est un peu le problème avec l'égalisation, l'enceinte peut avoir un pic à un moment donné qui nous a fait apprécier l'enceinte et la calibration va voir cela comme un défaut et le supprimer d'où toujours avoir la main dessus pour laisser cela en place.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 13 Fév 2025 15:31

Fafa a écrit:Le "sans avoir à taper quoi que ce soit" semble un peu dénigrant alors que c'est fondamental, d'autant plus quand c'est très bien présenté, puisque ça passe par des liens à cliquer.
Et la fonction "crédit" permet d'avoir accès à l'intégralité des intervenants, classés par rôle.

Les playlists et autres suggestions que me propose Roon sont pour le moins pertinentes et permet de compenser les lacunes de Qobuz de ce coté là :bravo:
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 13 Fév 2025 15:46

Chez Winchesterman, ça lui propose du Chantal Goya.
Et comme j'écoute les conseils de Winchesterman, j'écoute aussi du Chantal Goya! :mdr:

Fafa

Message » 13 Fév 2025 18:23

Dans le genre, j'écoute la Sonate Hammerklavier de Beethoven par Rudolf Serkin et ça me propose le dernier récital de Kathia Buniatishvili... :o :mdr:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 13 Fév 2025 18:27

Invite le Winch chez toi, il va te corriger ça à sa manière! :mdr:

Fafa

Message » 13 Fév 2025 18:41

haskil a écrit:Les disques que Roon me propose d'écouter en fonction de mon écoute passée relèvent de la plaisanterie..

`cela dépend de la qualité des master data de ta bibliothèque.. Roon ne crée rien, il utilise ce qu'il y a (et pas ce qu'il n'y a pas ou ce qu'il devrait y avoir..)

_Guillaume a écrit: suggestions que me propose Roon sont pour le moins pertinentes

même remarque..
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 13 Fév 2025 19:02

Fafa a écrit:Invite le Winch chez toi, il va te corriger ça à sa manière! :mdr:

Perso, je lui aurais proposé Black Sabbath.. :lol:
Winchestermann

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message