Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor, Titux, Vynz100 et 172 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Source first : le retour du débat

Message » 23 Déc 2017 18:32

Non, ni le 19 ni le 38 ne supportent rien, ils ne sont pas modulés
le 38 kHz n'est pas transmis, c'est le 19 kHz qui est transmis et sert une fois doublé dans le tuner à donner ce 38 kHz qui sert au découpage

je remets le lien, tout est expliqué :

https://www.sonelec-musique.com/electro ... tereo.html

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Déc 2017 14:28

yijing a écrit:Je suis tout de même obligé de garder mes 2 mac "n'en déplaise à Dub" : l'Imac ce sont mes yeux , le Mac mini : le lieu de stockage des logciels : Dirac+ Audirvana...


en fait tu m'as mal compris — j'estime seulement que tu devrais en ajouter un troisième: qui serait configuré en serveur, relié à une caméra GoPro, laquelle te filmerait en permanence, pendant que tu plonges dans les deep réglages d'Audirvana, puis pendant que tu écoutes
à quoi bon? hé bien, on lancerait un projet mondial collaboratif d'analyse scientifique en temps réel de tes réactions conscientes et inconscientes, afin de déterminer à quel moment ton système progresse! :idee: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Déc 2017 20:00

Je vote pour source first
Pourquoi ? C'est une conviction personnelle !
Ai-je des arguments rationnels ? Assez peu ,hormis la conviction que toute pollution existante en amont se retrouvera en aval.
Bon débat !
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 25 Oct 2019 17:09

Pio2001 a écrit:
Le percheron a écrit:Sur les sources j'ai toujours cet exemple que partagent pas mal des plus anciens : quand on a écouté un concert en direct au Tuner (un correct quand même) sur France Musique à la grande époque, on s'aperçoit du rôle de la source .


Un concert donné dans les locaux de la radio alors, parce que pour retransmettre en direct depuis un lieu de concert, leur camion-studio envoyait le signal à la régie... en mp3 ! (Ou un obscur équivalent, en tout cas).


Tout dépend du lieu du concert et parfois de la nature même du concert... si c'est un concert de variétés, ce ne sera pas la même chose que si c'est un concert de musique classique.

Il peut être transmis en AAC qui est une norme utilisée en broadcast ou en PCM par lignes France telecom... ça coûte d'ailleurs fort cher en location de lignes à Radio France.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Oct 2019 18:48

Pour en revenir à ce sujet dont, j'avoue, je n'ai pas lu toutes les pages.

Avant tout, la source c'est quoi: le DAC? Le lecteur réseau? Le lecteur CD? Et n'est-ce pas, en amont encore, la qualité de l'enregistrement diffusé? Il m'arrive d'entendre des différences qualitatives d'un morceau à l'autre à la radio (par internet) et aussi d'un album à l'autre sur Tidal (et ce pour une même qualité de streaming proposée, Hifi par exemple).
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 25 Oct 2019 18:50

Ce qui est perdu en aval ne peut pas être récupéré : sortie in first ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Oct 2019 18:59

:siffle: Sauf que si ta source est tellement compliquée que le signal se perd... :hehe: :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Oct 2019 20:32

samos65 a écrit:Pour en revenir à ce sujet dont, j'avoue, je n'ai pas lu toutes les pages.

Avant tout, la source c'est quoi: le DAC? Le lecteur réseau? Le lecteur CD? Et n'est-ce pas, en amont encore, la qualité de l'enregistrement diffusé? Il m'arrive d'entendre des différences qualitatives d'un morceau à l'autre à la radio (par internet) et aussi d'un album à l'autre sur Tidal (et ce pour une même qualité de streaming proposée, Hifi par exemple).


Quand on parle source, on parle d'appareils : donc tuner, platines LP, platines CD, SACD, streamer, ordinateurs... pas de ce qu'on leur donne à lire.


Donc elle est colossalement importante car ce qui est perdu à l'origine n'est jamais récupéré par la suite... Mais c'est une vieille idée capitale du temps du microsillon car les différences qualitatives étaient colossales...

Elle est toujours importante aujourd'hui, mais devient beaucoup moins cruciale à l'heure du choix, car les différences entre sources hifi sont devenues ténues - sauf appareils catastrophiques qui peuvent encore exister... mais sont rarissimes... Et surtout, si l'utilisateur prenait une part très importante dans la mise au point de la bonne lecture d'un microsillon - du choix de la cellule en fonction du bras, du choix du mariage du préampli phono avec la cellule quand elle est à bobine mobile, aux réglages du couple bras-cellules : il y avait un chemin semé d'embûches qui, du même matériel pouvait faire une horreur ou un excellente source...
Avec une platine CD ou SACD : tu branches la prise secteur, tu connectes la platine au préampli : c'est réglé, au top du fonctionnement...
Pour l'ordinateur, c'est plus compliqué, mais nettement moins que pour une platine LP...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Oct 2019 22:47

Ok.
Donc au final, l'importance de la source dépend de comment on veut écouter la musique. En démat par exemple, ce n'est plus le maillon le plus important, le DAC l'est bien plus, non?
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 25 Oct 2019 22:53

le Dac est une partie de la source, comme l'est la cellule pour une crêpière
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Oct 2019 23:24

Le DAC, la plus belle arnaque pour audiophile en faisant croire qu'il y aurait des recettes de grand-mère pour faire un malheureux décodage tout ce qu'il y a de plus normé et que c'est le jour et la nuit entre le DAC X qui sonne comme le DAC Y !
Mais tout est basé sur la crédulité, qui finit par créer un biais psychologique, permettant aux "savants" audiophiles d'entendre des différences grâce à leur cerveau sensible à la flatterie et à l'arrogance ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Oct 2019 23:36

Hum... pas la peine non plus d'insulter nos camarades. :wink:
Les illusions sonores sont partie intégrante de notre système auditif, et ne nécessitent ni crédulité ni arrogance pour exister. Pas plus que les illusions d'optique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Oct 2019 1:14

Tiens un anti-DAC est de sortie :ane:

Mon avis est surtout lié avec l'écart entre les matériels, j'entends sur le marché actuel.
Entre une source a 100 € et une a 1000 € il y a certe un écart, mais minime.
Alors qu'entre une enceinte a 100 € et une a 1000 € il y a un gouffre.
Ce raisonnement marche aussi si on passe a 10000 €.
Conclusion, rien ne sert aujourd'hui d'investir dans une source haut de gamme, il est plus rentable de mettre le paquet sur les enceintes (et la pièce) :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Oct 2019 9:43

renecito a écrit:Le DAC, la plus belle arnaque pour audiophile en faisant croire qu'il y aurait des recettes de grand-mère pour faire un malheureux décodage tout ce qu'il y a de plus normé et que c'est le jour et la nuit entre le DAC X qui sonne comme le DAC Y !
Mais tout est basé sur la crédulité, qui finit par créer un biais psychologique, permettant aux "savants" audiophiles d'entendre des différences grâce à leur cerveau sensible à la flatterie et à l'arrogance ! :zen:

Bonjour,
Je ne me sens pas particulièrement visé, pas plus qu'un autre en tout cas. Je trouve intéressant d'avoir les avis et expériences des uns et des autres et de partager les miens lorsque je pense qu'ils peuvent être utiles.
Cela dit, renecito, sauf erreur de ma part je compte 6 DAC dans ton système, n'est-ce pas un peu paradoxal avec ton propos?
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 26 Oct 2019 9:44

pasender a écrit:Tiens un anti-DAC est de sortie :ane:

Mon avis est surtout lié avec l'écart entre les matériels, j'entends sur le marché actuel.
Entre une source a 100 € et une a 1000 € il y a certe un écart, mais minime.
Alors qu'entre une enceinte a 100 € et une a 1000 € il y a un gouffre.
Ce raisonnement marche aussi si on passe a 10000 €.
Conclusion, rien ne sert aujourd'hui d'investir dans une source haut de gamme, il est plus rentable de mettre le paquet sur les enceintes (et la pièce) :wink:

Agreed!
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message