Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], haa et 29 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 18 Nov 2018 12:50

Pourquoi un BOX, y'a des Android TV qui font cela de base.

Mais c'est un autre sujet :ohmg:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Nov 2018 13:32

oui oui.. quand je dis box , c'est android TV.. mais effectivement c'est un autre sujet.. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Nov 2018 13:55

cleriensis a écrit:Encore le mot HiFi qui ouvre le débat...
Moi j'ai mon mac, je le branche à mon interface elle même branchée à mon ampli-casque... câble ethernet de base cat5e (interface en Ravenna) et XLR montés par moi sur câble Grimm TPR (moins de 10 euros le mètre). J'ai un filtre BADA, mais avec ou sans c'est pareil. J'envoie et ça marche très bien... je sais pas si C'est Hifi, mais ça marche très bien, j'ai des mesures au top également. Parfois je trouve que ça marche moins bien que d'autre.. mais je suis convaincu qu'il s'agit plus de mon état, de ma disposition que de celui de mon secteur, ou mon pc ou mes câbles. En tous cas niveau mesure... RAS. En bon pragmatique je fais confiance aux techniciens qui ont construit mon interface et affirment qu'elle est conçue pour fonctionner de manière optimale telle quelle avec le câble d'origine.. comme elle coûte un bras, ça me semble logique. Il y a possibilité de la mettre sur batterie si on est là où il n'y a pas de courant.. ce qui arrive en prise de son parfois.
Je cherche par contre un streamer pour le salon, un audio/video.. mais c'est hors sujet.

Ce topic est très interessant, mais pour les archi puristes.


Pour les archi puristes.... ou tout simplement ceux qui aiment la musique :ko:
Car avec un Mac, on est trèès loin du compte.

La mesure n'a évidement rien à voir là dedans :grad:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 18 Nov 2018 14:09

T'as raison Pascal.
Julien,

Pq tu focalises la sortie Coax, c'est un peu "dépassé, tu sors de ton téléviseur en HDMI pour le son, puis ton preamp / avr / box blabla, envoie tout ca vers tes amplis.

Ou si tu veux utiliser un DAC externe, les DAc high end ont une entrée HDMI
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Nov 2018 14:39

Ben voyons, je déteste la musique c'est bien connu... :roll:

Si je te dis que 99 % de ce que tu écoutes est fait sur Mac ou PC basique tu dis quoi ? rien sans doute.. bref comme d'hab... allez c'est pas grave. Si je suis trèèès loin du compte alors l'essentiel c'est que ça me convienne et que vous n'entendiez pas sur vos systèmes de dingue que des gens comme moi qui fabriquent ce que vous entendez s'en contentent d'un mac.. on vit dans un autre monde, malheureusement... irréconciliable sans doute, fort dommage.

Ce qui serait par contre intéressant de souligner, c'est que le type de liaison entre l'ordi et le DAC, de même que la conception du DAC lui même peut donner de fortes variables au résultat. Je suis en Ravenna/ethernet, dans mon cas de figure le PC/ ou Mac qu'il soit hifi ou non ne changera rien du tout. Sur un DAC médiocre avec liaison USB, peut-être la donne change.

Pq tu focalises la sortie Coax, c'est un peu "dépassé, tu sors de ton téléviseur en HDMI pour le son, puis ton preamp / avr / box blabla, envoie tout ca vers tes amplis.


le coax n'a rien de dépassé.. non mais pourquoi serait-il dépassé ?? . J'ai pas de TV mais un projo. Mon dac de salon n'a pas d'entrée I2S HDMI et j'ai pas envie de le changer.. voilà pourquoi.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Nov 2018 15:19

cleriensis a écrit:Ben voyons, je déteste la musique c'est bien connu... :roll:

Si je te dis que 99 % de ce que tu écoutes est fait sur Mac ou PC basique tu dis quoi ? rien sans doute.. bref comme d'hab... allez c'est pas grave


Évidement nous (les autres) sommes tous des burnes.
Et lire que tu n'entends pas tout ce que tu enregistres me désole.

Il a déjà été écrit et vérifié 234501 fois qu'un laptop (Mac ou PC) n'est pas adapté à la lecture musicale.
Mais les "sages" font et feront toujours de la résistance en se cachant derrière des concepts qui ne tiennent pas plus d'une demi seconde à l'écoute.

Le dossier PC pour la hi-fi est très bien fait, si quelques subjectivistes traînent encore pas ici (ce dont je doute fortement :mdr: , vous les avez tous fait fuir) lisez le , utilisez le !
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 18 Nov 2018 15:38

Pascal64 a écrit:Il a déjà été écrit et vérifié 234501 fois qu'un laptop (Mac ou PC) n'est pas adapté à la lecture musicale.


L'inverse a aussi été écrit 234501 fois. Egalité, balle au centre.

Sauf que ça fait longtemps que la fin du match a été sifflée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Nov 2018 15:54

Je ne voudrai pas être à la place d'un "audiophiles" en herbe :hehe:

C'est peut être le titre du sujet, le mot/terme Hifi qui fait débat :siffle: :ane:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Nov 2018 15:54

Pascal64 a écrit:
cleriensis a écrit:Ben voyons, je déteste la musique c'est bien connu... :roll:

Si je te dis que 99 % de ce que tu écoutes est fait sur Mac ou PC basique tu dis quoi ? rien sans doute.. bref comme d'hab... allez c'est pas grave


Évidement nous (les autres) sommes tous des burnes.
Et lire que tu n'entends pas tout ce que tu enregistres me désole.

Il a déjà été écrit et vérifié 234501 fois qu'un laptop (Mac ou PC) n'est pas adapté à la lecture musicale.
Mais les "sages" font et feront toujours de la résistance en se cachant derrière des concepts qui ne tiennent pas plus d'une demi seconde à l'écoute.

Le dossier PC pour la hi-fi est très bien fait, si quelques subjectivistes traînent encore pas ici (ce dont je doute fortement :mdr: , vous les avez tous fait fuir) lisez le , utilisez le !


"Il a été écrit et vérifié..."
Pour ce qui est des écrits... no comment.

Afin de faire avancer la discussion calmement, pourrais-tu dès lors fournir le lien d'une de ces vérifications?

Pour ma part, je te transmettrai quelques liens d'ingénieurs/testeurs sérieux qui mesurent aux moyens d'outils pointus les performances d'un pc, d'un pc en pleine charge, d'un streamer HDG ou encore d'un simple PI, etc...
Et jusqu'à présent, aucune différence mesurable n'a été constatée.
Enfin si, parfois pour des produits mal conçus (HDG ou non), mais en aucun cas dès qu'un minimum de qualité est présent.

N'importe , quel DAC aujourd'hui a une entrée USB correctement isolée (DAC à moins de 100€). Donc, si bruit il y a, il ne devrait pas aller plus loin que l'entrée du DAC, et en rien influencer la qualité du son qui en sort.

J'ai eu l'impression à la lecture de l'article en question de revenir 10 ans en arrière, lors des premières liaisons PC/DAC via USB. Depuis, quelques (!) progrès ont été réalisé.
Enfin, il est très simple de séparer dans un câble USB la transmission des données et celle du 5V. Et d'alimenter ce 5V via un courant ultra propre et stable. D'où une question : quel intérêt trouverais-tu dans cette configuration à avoir un PC optimisé?
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 18 Nov 2018 16:55

Ah si ! Il ya un problème fondamental avec les laptops, c'est le bruit des ventilateurs. Il est impossible d'y échapper.
De ce point de vue, Pascal a raison : un laptop n'est pas fait pour écouter de la musique en conditions hifi.

andrex1965 a écrit:Afin de faire avancer la discussion calmement, pourrais-tu dès lors fournir le lien d'une de ces vérifications?


Si on met de côté le problème ci-dessus, par vérification, je pense que Pascal64 parle de vérification à l'écoute. Et effectivement, il y en a des tas, y compris dans ce topic.

L'étape suivante de la discussion sera de mettre l'ABX sur le tapis, et le débat repartira de plus belle.

Le problème de l'ABX est qu'on en parle sans jamais en faire. Ce qui bloque tout.
Parler d'un test en aveugle sans le faire, c'est comme parler d'un appareil sans jamais l'écouter.

Or, ici, le test serait plus simple à faire qu'un ABX d'ampli, bien que plus compliqué qu'un ABX de câbles.

On prend une source numérique irréprochable. On vérifie qu'elle est tout aussi irréprochable à la mesure qu'à l'écoute (important pour le test en aveugle).
Et on lui oppose un laptop avec sa sortie casque intégrée.
Je met au défi quiconque de les reconnaître !

La première difficulté sera de trouver un laptop silencieux, ou qu'on puisse suffisemment éloigner du point d'écoute.
Si le test a lieu vers Lyon, je peux amener le mien. Il est peu bruyant, et j'ai des rallonges pour clavier/ souris. Il faudra un écran avec entrée HDMI, de façon à fermer le laptop pour étouffer encore le bruit. J'ai un grand câble DVI / DVI. Avec des adaptateurs HDMI, ça pourrait marcher.

Et on oppose en aveugle l'horrible petit laptop a une source parfaite.
En plus le mien est particulièrement infâme dans la mesure où je n'ai aucun driver bit-exact. Encore pire : le son passe dans plusieurs interfaces logicielles empilées : un resampleur 44100 Hz, un driver Windows XP pas bit-exact, une interface Windows / Linux Oracle, puis un autre driver pas non plus bit-exact dans Linux... pour finir dans le mini-jack intégré. L'horreur, quoi.
Eh bien les mesures prédisent que l'ABX sera quasiment impossible à réussir.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Nov 2018 17:07

Bruit des ventitaleurs?
Il y a tellement de solutions fanless.

Pour ce qui est des affirmations que l'on retrouve ici ou là, mais qui ne repose sur rien, sinon une impression d'écoute, j'y accorde autant de confiance qu'à celles qui assurent, par exemple, que des câbles isolés du sol par des blocs, etc, etc... lèvent un voile, etc, etc...
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 18 Nov 2018 19:24

Je vous laisse chercher les gars.

Combien d'aidiophiles se rencontrent et échangent leurs sources, câbles etc ? Il y en a tous les jours.
Et les conclusions sont toujours identiques : nous souffrons tous d'hallucinations auditives :ohmg:

Vos écrit d'archidemago, on finit par les connaître car vous nous les ressortez à chaque fois.
La musique s'ecoute avec les oreilles, pas des courbes ni mesures.

Et non un DAC avec une entre usb correcte ne suffit pas.
Je finis par me demander si le caractère objectiviste de l'individu ne l'arrange pas en quelque sorte.
Ça rassure de savoir qu'on a pas besoin de dépenser des sous dans un câble puisqu'un truc a 15 € faut aussi bien.
L'objectivisme rimerait avec oursins dans les poches ?

Lisez , sortez un peu .... faites comme moi :mdr:
(Je sors de çe topic et retourne garder mes chèvres)
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 18 Nov 2018 19:32

Un test ABX se fait avec des oreilles.
Mon défi tient toujours.

Les mesures ne sont qu'un préalable afin de vérifier qu'on est pas en train de tester un mouton noir.
Et des câbles, j'en ai échangé et j'en ai même fabriqué un paquet. Même des numériques.
Pendant des années, les différences, je les ai entendues. Puis je me suis rendu compte que je n'écoutais pas de la meilleure façon. Mais ça, je l'ai déjà raconté ailleurs 8)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Nov 2018 19:34

Pascal64 a écrit:Je vous laisse chercher les gars.

Combien d'aidiophiles se rencontrent et échangent leurs sources, câbles etc ? Il y en a tous les jours.
Et les conclusions sont toujours identiques : nous souffrons tous d'hallucinations auditives :ohmg:

Vos écrit d'archidemago, on finit par les connaître car vous nous les ressortez à chaque fois.
La musique s'ecoute avec les oreilles, pas des courbes ni mesures.

Et non un DAC avec une entre usb correcte ne suffit pas.
Je finis par me demander si le caractère objectiviste de l'individu ne l'arrange pas en quelque sorte.
Ça rassure de savoir qu'on a pas besoin de dépenser des sous dans un câble puisqu'un truc a 15 € faut aussi bien.
L'objectivisme rimerait avec oursins dans les poches ?

Lisez , sortez un peu .... faites comme moi :mdr:
(Je sors de çe topic et retourne garder mes chèvres)


Tu deviens pénible avec tes attaques personnelles et tes affirmations qui sortent de nul part...Bonne décision d'aller garder tes chèvres...
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 18 Nov 2018 19:36

Pio2001 a écrit:Le problème de l'ABX est qu'on en parle sans jamais en faire. Ce qui bloque tout.
Parler d'un test en aveugle sans le faire, c'est comme parler d'un appareil sans jamais l'écouter.


C'est probablement le plus grand mystère qui saute aux yeux du néophyte, il arrive sur un forum hifi notoirement connu pour ses compétences techniques, de ce point de vue il n'est pas déçu, nombre d'experts ici méritent largement leur titre.
Mais voilà, ça parle de ressenti, de voiles devant les rideaux, de basses grasses ou dégraissées et je passe tout le champ lexical dédié mais surtout ça parle d'un seul et unique juge de paix....l'ABX. Il est présent partout et ses racines sont profondes (cf bon nombre de posts depuis 15 ans).
Mais je rêve ou personne n'a jamais organisé des tests à grande échelle ? Vous êtes nombreux à vous connaître depuis tant d'années et vous avez les moyens de déployer un stock de matériel impressionnant (câbles, enceintes, amplis, pc dédiés, filtres...bref tout ce qui se vend).

Alors j'ai peut-être raté cette expérience si elle existe, mais pourquoi ne pas trouver un local et organiser l'optimisation de ce dernier afin d'y tester tout ce qui fait débat ? Vous seriez dans la capacité de tester plus efficacement et plus complètement tout ce qui se dit all over the world dans le monde hifi.
On pose tous nos c**** sur la table et on assume nos certitudes devant tout le monde ? Ensuite les débats pourraient être très intéressants.

Alors, je me trompe ? Cela a déjà été fait ou pas ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message