Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidul, couscous, ds21hcfr, Francois.A, herveM, Jeyaan, Robson5, sirius57, Steph31, Vynz100, XavierP56 et 141 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Wiim Pro Plus : l'arme fatale

Message » 23 Fév 2024 17:29

ppierre a écrit:Oui certains DAC (tous ?) sont reconnus en USB. Il est aussi possible d'utiliser un convertisseur USB audio vers SPDIF, pour utiliser le DAC existant si il n'a pas d'entré USB.

Pour lire en 24bits 192khz il faut que le logiciel le gère. Cela je ne peux le garantir.
Sous iOs, cela semble fonctionner pour Apple Music. Mais je sais que sous Android je doit prendre un lecteur audio spécial pour les fichiers audio HD. Pas certain que Apple Music fonctionne en HD sous Android.


Ok et donc dans mon cas , sortir de l'échodot 3 en analogique vers le Wiim ? Aucun intérêt ? Le signal ne sera pas "amélioré" par le DAC du Wiim ?

J'étudie plusieurs solutions avec Apple Music et le Wiim , sortir de mon echodot en analogique , sortir de mon PC via USB ( mais c'est ce que je fais déjà actuellement avec mon Dac Audiophonics Sabre et l'application Apple Music sur Windows ) ou sortir de mon Iphone en analogique ou en numérique...

Je sais c'est assez complexe , je me torture surement trop le cerveau... :ane:
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline

Message » 23 Fév 2024 17:54

Sans doute.
Tu n'auras pas mieux que ton PC avec le DAC en USB.
La seule question est : si il est possible de sortir en Hi-res avec Apple Music sous Windows... Si quelqu'un sait ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 934
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 23 Fév 2024 18:04

Il va falloir le répéter souvent, le facteur qui va limiter, c’est Apple Music. Apple refuse de partager son API, donc il faut passer par AirPlay, et en AirPlay 2, pas de Bit Perfect, pas de HD. Avec le WiiM, on est en 256 kbps, donc même pas en qualité CD, et je suppose que c’est pareil avec l’Echodot.

Donc, quelque soit le streamer, si on veut du Bit Perfect, et de la HD, il faut quitter Apple Music, et passer ã Amazon Music, Qobuz ou Tidal…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 23 Fév 2024 18:10

Ou acheter un Mac à la place du PC...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 934
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 23 Fév 2024 18:30

Non, ça ne change rien, à moins de connecter le Mac en USB directement au DAC. J’ai fait un dessin pour expliquer comment exploiter au mieux le WiiM Pro, avec Tidal ou Qobuz, ou autre, mais pas Apple Music. Je ferai un autre dessin pour expliquer comment ça peut fonctionner avec Apple Music.

IMG_2835.jpeg
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 23 Fév 2024 18:38

Dominique-Tanguy a écrit:Non, ça ne change rien, à moins de connecter le Mac en USB directement au DAC.

C'est ce que je disais, j'ai un Mac et j'ai toujours pu lire les fichiers audio Hi-res avec iTunes... Cela reste vrai avec Apple Music. Avec un DAC en USB qui supporte les formats HD branché directement sur le Mac en USB.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 934
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 23 Fév 2024 18:44

Mais c’est beaucoup moins pratique que d’utiliser la WiiM Pro… Si on veut naviguer dans la bibliothèque depuis son canapé, il faut utiliser l’application Remote qui est une grosse m…

Voici donc, comme promis, le schéma décrivant le problème pour Apple Music.

IMG_2837.jpeg
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 23 Fév 2024 20:20

Itunes avec AirPlay sur la tablette et sur un pc portable. Les deux connectés en wifi à la Wiim qui elle est associée à la box
Pourquoi donc la remote Itunes ?
Tu peux d’ailleurs piloter le PC avec la tablette ou même le smartphone…avec une application de bureau à distance.. et donc un accès intégral à ITunes. Elles sont gratuites en version de base, c’est largement suffisant.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Fév 2024 20:24

wuwei a écrit:Itunes avec AirPlay sur la tablette et sur un pc portable. Les deux connectés en wifi à la Wiim qui elle est associée à la box
Pourquoi donc la remote Itunes ?
Tu peux d’ailleurs piloter le PC avec la tablette ou même le smartphone…avec une application de bureau à distance.. et donc un accès intégral à ITunes. Elles sont gratuites en version de base, c’est largement suffisant.


Si tu diffuses depuis la tablette avec Music et AirPlay 2, tu n’est plus en bit Perfect. 256 kbps max… C’est facile à vérifier avec la WiiM.

Remote, c’est quand tu diffuses en filaire depuis un Mac « serveur ».
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 23 Fév 2024 20:30

Dans les faits je n'ai que quelques albums Hi-res. Donc je n'utilise plus le DAC en direct.
Je fais Mac HDMI -> TV (comme moniteur) Toslink -> Wiim Pro SPDIF -> DAC XLR -> enceintes actives et casque.
Donc je me moque de passer du Hi-res, le 44.1/48hz me suffit.
Le Wiim Pro bascule tout seul suivant la source (Mac/TV, WiFi, Bluetooth). C'est super pratique. L'usage est de continuer un album en bluetooth quand je rentre avec le téléphone. Ou de streamer en DLNA/Wifi avec la tablette quand je n'utilise pas le PC.
Paradoxalement j'ai donc du Hi-res quand je stream en DLNA, mais pas par la TV...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 934
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 23 Fév 2024 20:31

Et cela s‘entend le bit Perfect…? :wink:
La seule chose importante amha est la nature des fichiers sauvegardés ou d’origine… sans pertes..compressés ou pas.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Fév 2024 20:31

Dominique,
Tu t’es fait plaisir avec un DAC Holo Spring sur ton schéma :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 23 Fév 2024 21:07

wuwei a écrit:Et cela s‘entend le bit Perfect…? :wink:
La seule chose importante amha est la nature des fichiers sauvegardés ou d’origine… sans pertes..compressés ou pas.


Tu te rends compte que 256 kbps, c’est du MP3 ? Notre ami cherche une solution pour avoir accès à du 24/192, on en est loin…

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 23 Fév 2024 21:09

Fabien.56 a écrit:Dominique,
Tu t’es fait plaisir avec un DAC Holo Spring sur ton schéma :mdr:


Oui :D il ne m’a pas coûté trop cher !
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 23 Fév 2024 21:45

Dominique-Tanguy a écrit:
wuwei a écrit:Et cela s‘entend le bit Perfect…? :wink:
La seule chose importante amha est la nature des fichiers sauvegardés ou d’origine… sans pertes..compressés ou pas.


Tu te rends compte que 256 kbps, c’est du MP3 ? Notre ami cherche une solution pour avoir accès à du 24/192, on en est loin…

Dominique T


Hi..effectivement moi qui n‘arrive pas à différencier le 24/192 d‘un CD y compris du MP3.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message