Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucouse et 66 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Choix télécommande Logitech Harmony

Message » 17 Avr 2008 19:25

Ma configuration :

« Ecran TV » Samsung LE32R86BD
« Freebox » HD v5
« Lecteur DVD » Sony DVP-NS405
« Amplificateur » Sony STR-K740P
« PC » avec Media Center Windows Vista
« Lecteur MP3 » Ipod

Freebox branché en HDMI (image + son) sur Ecran TV, PC (image) branché sur (Ecran TV), PC (son) branché sur Amplificateur, Ipod (son) branché sur Amplificateur, Lecteur DVD (image) branché en Péritel sur Ecran TV, Lecteur DVD (son) branché sur Amplificateur, Ecran TV (son) branché sur Amplificateur

Mes Questions :

Les possesseurs de télécommande Logitech Harmony et les utilisateurs d’HTPC (Media PC) pourront certainement m’aider… Bon courage pour la lecture :mdr:

J’en ai marre de switcher entre mes télécommandes dés que par exemple je passe de l’utilisation PC à regarder la TV. De plus, je n’ai pas actuellement de télécommande permettant de piloter mon PC en Media Center. En première approche, j’ai l’impression qu’une des télécommandes universelles de la gamme Harmony pourrait m’intéresser.

1- La possibilité de programmer des activités (macros) (voir ci-dessous mes activités) me semble intéressante. Par contre, j’imagine que la plupart des équipements utilise le même code IR (infrarouge) pour l’allumage et l’arrêt. J’ai lu qu’apparemment la télécommande Harmony retient l’état de l’équipement (allumé ou éteint) pour ne pas éteindre l’équipement si une macro lance un « code IR allumé » alors que l’équipement est déjà allumé. Les possesseurs d’Harmony peuvent-ils confirmer cela ? Comment se passe-t-il si on allume avec la télécommande d’origine de l’appareil, l’état allumé/éteint est-il le bon sur la Harmony ?

2- Autre question concernant les macros, faut-il définir pour une macro donnée quel équipement sera piloté (au final) avec les touches de la télécommande ?

3- Similaire au fonctionnement de l’allumage/arrêt que j’ai décrit ci-dessus, je pense que j’aurais un souci avec la faisabilité de pouvoir choisir la bonne source sur ma TV par macro. En effet sur ma télécommande de mon écran TV Samsung, je n’ai qu’un bouton pour parcourir les différentes sources (EXT1, EXT2, PC, HDMI1) donc on peut imaginer un seul code IR. Si je regarde la TV de ma Freebox (HDMI1), il me faudra envoyer le code IR « Changement de source TV » 3 fois pour passer sur la source PC. Si je définis une macro « Utiliser PC » avec l’envoi de 3 codes IR « changement de source TV », j’aurais un problème si je suis à utiliser le lecteur DVD (EXT1), je me retrouverais sur HDMI1 (Freebox TV) et non sur le PC. Est-ce que je me trompe ? Y-a-t-il un moyen de contourner cela ?

4- Les macros fonctionnent-elles bien si la ligne de visée de la télécommande n’est pas bonne. Faut-il investir dans la « Harmony RF Wireless Extender » qui permet de se passer de la ligne de visée.

5- En plus des activités, a-t-on donc bien une possibilité de switcher entre le pilotage des différents équipements ? Est-ce rapide ? Pour certains équipements (Freebox, lecteur DVD…), les boutons de couleurs (rouge, jaune, bleu, vert) de la télécommande servent pour parcourir les menus à l’écran. Toutes les télécommandes Harmony n’en possèdent pas. Comment peut-on procéder dans ce cas ? Peut-on définir des boutons supplémentaires (choisir le nom du bouton, une icône au bouton ?) en plus des boutons physiques ?

6- Coté PC, il me faudra investir dans un récepteur IR (USB). Peut-on en acheter sans télécommande ? Qui dit récepteur USB dit installation d’un driver (logiciel) sur le PC. Existe-t-il des récepteurs qui fonctionnent sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac) et/ou qui sont évolutifs ? Je n’ai pas envie de me retrouver avec un récepteur IR qui ne fonctionne plus (à cause du driver) sur le prochain Windows. Peut-on réellement allumer l’ordinateur avec la télécommande ? Comment cela fonctionne-t-il sur un système HTPC « standard » ?

7- Cette télécommande est seulement Infrarouge. Est-ce intéressant de s’équiper d’une télécommande Bluetooth (pour la PS3), ou HF (ondes radios ?) pour par exemple éteindre ou allumer des prises électriques. Le Bluetooth ou l’HF seront-ils de plus en plus utilisé pour le pilotage d’équipements ?

Pour ceux qui répondront, même à une partie des questions, merci de donner la référence de la télécommande universelle que vous utilisez et son autonomie.

Mes activités (macros) que je pense mettre en place sur la télécommande Harmony :

Regarder la TV (depuis la Freebox) --> allumer l’Ecran TV, changer la source (HDMI1) sur Ecran TV (?), allumer l’Amplificateur, changer la source du son (Ecran TV) sur Amplificateur, allumer Freebox

Regarder la TV (TNT depuis de l’Ecran TV) --> allumer l’Amplificateur, changer la source du son (Ecran TV) sur Amplificateur, allumer l’Ecran TV, passer sur la chaîne 1 sur Ecran TV

Utiliser PC --> allumer l’Amplificateur, changer la source du son (PC) sur Amplificateur, allumer l’Ecran TV, changer la source (PC) sur Ecran TV ( ?)

Lire un Film (depuis lecteur DVD) --> allumer l’Amplificateur, changer la source du son (Lecteur DVD) sur Amplificateur, allumer l’Ecran TV, changer la source (EXT1) sur Ecran TV ( ?), allumer Lecteur DVD

Lire un Film/Vidéo (depuis PC) --> allumer l’Amplificateur, changer la source du son (PC) sur Amplificateur, allumer l’Ecran TV, changer la source (PC) sur Ecran TV ( ?), allumer PC, ouvrir Media Center

Lire un Film/Vidéo (depuis Freebox) --> allumer l’Ecran TV, changer la source (HDMI1) sur Ecran TV (?), allumer l’Amplificateur, changer la source du son (Ecran TV) sur Amplificateur, allumer Freebox, passer sur le menu principal de la Freebox

Ecouter la radio --> allumer l’amplificateur, changer la source du son (Radio) sur Amplificateur

Ecouter la musique (depuis PC) --> allumer l’Amplificateur, changer la source du son (PC) sur Amplificateur, allumer l’Ecran TV, changer la source (PC) sur Ecran TV ( ?), allumer PC, ouvrir Media Center

Ecouter la musique (depuis Ipod) --> allumer l’amplificateur, changer la source du son (Ipod) sur Amplificateur
Freelance
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Avr 2008 18:59
  • offline

Message » 18 Avr 2008 16:56

Freelance a écrit:Ma configuration :

« Ecran TV » Samsung LE32R86BD
« Freebox » HD v5
« Lecteur DVD » Sony DVP-NS405
« Amplificateur » Sony STR-K740P
« PC » avec Media Center Windows Vista
« Lecteur MP3 » Ipod

Freebox branché en HDMI (image + son) sur Ecran TV, PC (image) branché sur (Ecran TV), PC (son) branché sur Amplificateur, Ipod (son) branché sur Amplificateur, Lecteur DVD (image) branché en Péritel sur Ecran TV, Lecteur DVD (son) branché sur Amplificateur, Ecran TV (son) branché sur Amplificateur

Mes Questions :

Les possesseurs de télécommande Logitech Harmony et les utilisateurs d’HTPC (Media PC) pourront certainement m’aider… Bon courage pour la lecture :mdr:

J’en ai marre de switcher entre mes télécommandes dés que par exemple je passe de l’utilisation PC à regarder la TV. De plus, je n’ai pas actuellement de télécommande permettant de piloter mon PC en Media Center. En première approche, j’ai l’impression qu’une des télécommandes universelles de la gamme Harmony pourrait m’intéresser.

1- La possibilité de programmer des activités (macros) (voir ci-dessous mes activités) me semble intéressante. Par contre, j’imagine que la plupart des équipements utilise le même code IR (infrarouge) pour l’allumage et l’arrêt. J’ai lu qu’apparemment la télécommande Harmony retient l’état de l’équipement (allumé ou éteint) pour ne pas éteindre l’équipement si une macro lance un « code IR allumé » alors que l’équipement est déjà allumé. Les possesseurs d’Harmony peuvent-ils confirmer cela ? Comment se passe-t-il si on allume avec la télécommande d’origine de l’appareil, l’état allumé/éteint est-il le bon sur la Harmony ?

chaque marque a son propre code infrarouge; par contre, si tu as deux appareils de la même marque, tu risque des interférences, mais comme aujourd'hui avec tes différentes télécommandes
si tu éteint/allume un appareil avec la télécommande d'origine, évidemment l'Harmony ne s'en apercoit pas; mais tu as dessus une touche "help" permettant de remettre les appareils dans leur état réel
Freelance a écrit:2- Autre question concernant les macros, faut-il définir pour une macro donnée quel équipement sera piloté (au final) avec les touches de la télécommande ?

une macro c'est une suite de commande envoyées à différents appareils; ensuite pour chaque touche de la télécommande tu peux y affecter une macro
Freelance a écrit:3- Similaire au fonctionnement de l’allumage/arrêt que j’ai décrit ci-dessus, je pense que j’aurais un souci avec la faisabilité de pouvoir choisir la bonne source sur ma TV par macro. En effet sur ma télécommande de mon écran TV Samsung, je n’ai qu’un bouton pour parcourir les différentes sources (EXT1, EXT2, PC, HDMI1) donc on peut imaginer un seul code IR. Si je regarde la TV de ma Freebox (HDMI1), il me faudra envoyer le code IR « Changement de source TV » 3 fois pour passer sur la source PC. Si je définis une macro « Utiliser PC » avec l’envoi de 3 codes IR « changement de source TV », j’aurais un problème si je suis à utiliser le lecteur DVD (EXT1), je me retrouverais sur HDMI1 (Freebox TV) et non sur le PC. Est-ce que je me trompe ? Y-a-t-il un moyen de contourner cela ?

il existe, pour la plupart des appareils, ce qu'on appelle des codes "discrets" qui permettent d'activer une fonction de l'appareil d'une autre façon qu'avec la télécommande fournie; par exemple sur mon TV Sharp pour passer d'une entrée HDMI à l'autre il faut appyer sur la touche de sélection d'entrée puis se promener avec les touches flèchées d'une entrée à l'autre, alors qu'il existe un code "discret" permettent de sélectionner directement l'entrée
la télécommande Harmony possède ces codes "discrets" :)
Freelance a écrit:4- Les macros fonctionnent-elles bien si la ligne de visée de la télécommande n’est pas bonne. Faut-il investir dans la « Harmony RF Wireless Extender » qui permet de se passer de la ligne de visée.

pour ça il faut une Harmony gérant la RF, la 895 par exemple
Freelance a écrit:5- En plus des activités, a-t-on donc bien une possibilité de switcher entre le pilotage des différents équipements ? Est-ce rapide ? Pour certains équipements (Freebox, lecteur DVD…), les boutons de couleurs (rouge, jaune, bleu, vert) de la télécommande servent pour parcourir les menus à l’écran. Toutes les télécommandes Harmony n’en possèdent pas. Comment peut-on procéder dans ce cas ? Peut-on définir des boutons supplémentaires (choisir le nom du bouton, une icône au bouton ?) en plus des boutons physiques ?

il y des boutons programmables (nom et/ou icone) autour de l'écran
Freelance a écrit:6- Coté PC, il me faudra investir dans un récepteur IR (USB). Peut-on en acheter sans télécommande ? Qui dit récepteur USB dit installation d’un driver (logiciel) sur le PC. Existe-t-il des récepteurs qui fonctionnent sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac) et/ou qui sont évolutifs ? Je n’ai pas envie de me retrouver avec un récepteur IR qui ne fonctionne plus (à cause du driver) sur le prochain Windows. Peut-on réellement allumer l’ordinateur avec la télécommande ? Comment cela fonctionne-t-il sur un système HTPC « standard » ?

les télécommandes Soundgraph Imon sont conçues pour ça
Freelance a écrit:7- Cette télécommande est seulement Infrarouge. Est-ce intéressant de s’équiper d’une télécommande Bluetooth (pour la PS3), ou HF (ondes radios ?) pour par exemple éteindre ou allumer des prises électriques. Le Bluetooth ou l’HF seront-ils de plus en plus utilisé pour le pilotage d’équipements ?

il existe je crois des télécommandes faisant à la fois IR RF et Bluetooth, mais c'est pas le même prix
Freelance a écrit:Pour ceux qui répondront, même à une partie des questions, merci de donner la référence de la télécommande universelle que vous utilisez et son autonomie.

Mes activités (macros) que je pense mettre en place sur la télécommande Harmony :

Regarder la TV (depuis la Freebox) --> allumer l’Ecran TV, changer la source (HDMI1) sur Ecran TV (?), allumer l’Amplificateur, changer la source du son (Ecran TV) sur Amplificateur, allumer Freebox

Regarder la TV (TNT depuis de l’Ecran TV) --> allumer l’Amplificateur, changer la source du son (Ecran TV) sur Amplificateur, allumer l’Ecran TV, passer sur la chaîne 1 sur Ecran TV

Utiliser PC --> allumer l’Amplificateur, changer la source du son (PC) sur Amplificateur, allumer l’Ecran TV, changer la source (PC) sur Ecran TV ( ?)

Lire un Film (depuis lecteur DVD) --> allumer l’Amplificateur, changer la source du son (Lecteur DVD) sur Amplificateur, allumer l’Ecran TV, changer la source (EXT1) sur Ecran TV ( ?), allumer Lecteur DVD

Lire un Film/Vidéo (depuis PC) --> allumer l’Amplificateur, changer la source du son (PC) sur Amplificateur, allumer l’Ecran TV, changer la source (PC) sur Ecran TV ( ?), allumer PC, ouvrir Media Center

Lire un Film/Vidéo (depuis Freebox) --> allumer l’Ecran TV, changer la source (HDMI1) sur Ecran TV (?), allumer l’Amplificateur, changer la source du son (Ecran TV) sur Amplificateur, allumer Freebox, passer sur le menu principal de la Freebox

Ecouter la radio --> allumer l’amplificateur, changer la source du son (Radio) sur Amplificateur

Ecouter la musique (depuis PC) --> allumer l’Amplificateur, changer la source du son (PC) sur Amplificateur, allumer l’Ecran TV, changer la source (PC) sur Ecran TV ( ?), allumer PC, ouvrir Media Center

Ecouter la musique (depuis Ipod) --> allumer l’amplificateur, changer la source du son (Ipod) sur Amplificateur

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 18 Avr 2008 18:49

[quote="cricri49"][quote="Freelance"]Ma configuration :

"...j’aurais un problème si je suis à utiliser le lecteur DVD (EXT1), je me retrouverais sur HDMI1 (Freebox TV) et non sur le PC. Est-ce que je me trompe ? Y-a-t-il un moyen de contourner cela ?.."

Sur la One pour un appareil X s'allumant de façon intempestive, il est possible de l'éteindre par l'envoi d'une commande off pour X via un autre appareil (dispositif) inclus dans l'activité .

Ivan 2
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Avr 2008 13:04

Merci pour vos réponses

cricri49 a écrit:il existe, pour la plupart des appareils, ce qu'on appelle des codes "discrets" qui permettent d'activer une fonction de l'appareil d'une autre façon qu'avec la télécommande fournie; par exemple sur mon TV Sharp pour passer d'une entrée HDMI à l'autre il faut appyer sur la touche de sélection d'entrée puis se promener avec les touches flèchées d'une entrée à l'autre, alors qu'il existe un code "discret" permettent de sélectionner directement l'entrée
la télécommande Harmony possède ces codes "discrets" :)


un utilisateur de Logitech Harmony pourrait-il me confirmer cela en accédant à la base de données des codes IR de Logitech. Il faudrait vérifier que des codes discrets pour aller à la source EXT1 (Peritel), HDMI1... existent pour l'Ecran LCD Samsung LE32R86BD

Concernant la ligne de visée des télécommandes Harmony, est ce qu'une ligne de visée de 45° fonctionne ?
Freelance
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Avr 2008 18:59
  • offline

Message » 23 Avr 2008 13:13

Cela dépend des matériels : il n'y a pas toujours de codes discrets.

Pour s'en assurer :
- soit ouvrir un compte (gratuit) sur le site et paramétrer sa télécommande (en virtuel) : cela valide le concept et écite des déconvenues
- soit appeletr la hotline pendant les heures ouvrables

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 23 Avr 2008 19:54

frahlt a écrit:Cela dépend des matériels : il n'y a pas toujours de codes discrets.

Pour s'en assurer :
- soit ouvrir un compte (gratuit) sur le site et paramétrer sa télécommande (en virtuel) : cela valide le concept et écite des déconvenues
- soit appeletr la hotline pendant les heures ouvrables


J'ai déjà essayé de créer un compte gratuit, mais il demande à un moment de brancher la télécommande Harmony et je reste bloqué à cette étape. A moins que je me trompe de site.

Hotline Logitech + Samsung contacté (par mail) :P
Freelance
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Avr 2008 18:59
  • offline

Message » 23 Avr 2008 20:36

Freelance a écrit:J'ai déjà essayé de créer un compte gratuit, mais il demande à un moment de brancher la télécommande Harmony et je reste bloqué à cette étape. A moins que je me trompe de site.


Je confirme :cry:
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 24 Avr 2008 16:35

Freelance a écrit:Merci pour vos réponses

cricri49 a écrit:il existe, pour la plupart des appareils, ce qu'on appelle des codes "discrets" qui permettent d'activer une fonction de l'appareil d'une autre façon qu'avec la télécommande fournie; par exemple sur mon TV Sharp pour passer d'une entrée HDMI à l'autre il faut appyer sur la touche de sélection d'entrée puis se promener avec les touches flèchées d'une entrée à l'autre, alors qu'il existe un code "discret" permettent de sélectionner directement l'entrée
la télécommande Harmony possède ces codes "discrets" :)


un utilisateur de Logitech Harmony pourrait-il me confirmer cela en accédant à la base de données des codes IR de Logitech. Il faudrait vérifier que des codes discrets pour aller à la source EXT1 (Peritel), HDMI1... existent pour l'Ecran LCD Samsung LE32R86BD

Concernant la ligne de visée des télécommandes Harmony, est ce qu'une ligne de visée de 45° fonctionne ?

je viens de rajouter le "device" Samsung LE-32R86BD à ma config, il y a les codes "discret" suivants:

- InputAntenna
- InputComponent1
- InputComponent2
- InputComponent3
- InputDVI(Entrée DVI)
- InputDVI1
- InputDVI2
- InputDVI3
- InputHDMI1
- InputHDMI2
- InputHDMI2V2
- InputHDMI2V3
- InputHDMI3
- InputRGB(Entrée RVB)
- InputSVideo(Entrée SVidéo)
- InputSVideo2
- InputSVideo2V2
- InputSVideo3
- InputVideo(Entrée Vidéo)
- InputVideo1(Entrée Vidéo1)
- InputVideo2(Entrée Vidéo2)
- InputVideo2V2
- InputVideo3
- InputVideo3V2

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 24 Avr 2008 18:54

cricri49 a écrit:je viens de rajouter le "device" Samsung LE-32R86BD à ma config, il y a les codes "discret" suivants:

Merci, à priori il y aurait donc aucun problème. Je crois que je vais passer commande :mdr:

Réponse de Logitech concernant la ligne de visée de la télécommande Harmony One
Support Logitech a écrit:Il parait que l’angle maximale de transmission est d’environ 50 à 60 degrées de chaque côté de la plaine horizontale, mais ceci peut varier d’une valeur approximative de 5 degrées.
Freelance
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Avr 2008 18:59
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message