Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Logitech abandonne les télécommandes Harmony

Message » 22 Avr 2021 12:54

cmos a écrit:Oui, tout ça est bel et bon, mais je persiste à dire que les solutions à base de wi-fi et autres tablettes, réseau et consorts sont quand même moins simples que la solution tout IR de logitech

C'est un peu moins simple peut-être mais le fonctionnement d'HCS au niveau de son utilisation quotidienne est proche de celui de l'Harmony dans la mesure où les deux s'appuient sur une gestion des activités. Mais HCS va plus loin en terme d'interface et de compatibilité avec le monde extérieur.

cmos a écrit:sans compter qu'il faut avoir toujours la tablette à portée de main (voire une tablette ou mini-tablette dédiée...),

Non, HCS tourne aussi sur smartphone. Mes enfants utilisent leur tablette pour piloter notre salle HC. Me concernant j'utilise quasi exclusivement mon iPhone que j'ai de toute façon toujours sur moi. C'est d'ailleurs un des avantages de ma solution: Chacun peut avoir sa propre interface, avec ses propres boutons, ses propres chaînes etc. Impossible avec une Harmony sauf à en avoir plusieurs peut-être. Par ailleurs, HCS est multi-room ce qui veut dire que l'appli peut également servir à piloter d'autres systèmes audio dans la maison.

cmos a écrit:et que le coût d'une telle solution est réel, d'autant plus s'il faut un abonnement (ou une license...) alors que la télécommande ne nécessite qu'un achat initial.

Je suis d'accord, le modèle économique n'est pas le même. Cependant, la licence démarre à 29€ et l'abonnement annuel est de 3,99€. Quant à l'émetteur, il coûte entre 120 et 140€ neuf. Il existe des solutions moins chères et compatibles avec HCS mais avec certaines contraintes techniques.

cmos a écrit:Et je ne parle pas de la simplicité de mise en oeuvre (je suis totalement allergique au bidouillage informatique!), élémentaire avec le système harmony, ni de la fiabilité (j'ai ma ONE depuis...pff...15ans?)

HCS n'est pas si compliqué que cela et n'est nullement du bidouillage informatique. HCS est une application et comme toute application nécessite d'être maintenue. Ce que je fais depuis 12 ans maintenant ;)

Après vous avez raison; HCS s'adresse à une certaine catégorie de personnes dont vous ne semblez pas faire partie. Aucun problème, je comprends vos remarques et vos réticences. Il faut de tout pour faire un monde et c'est très bien comme cela car c'est ce qui le fait avancer !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2021 9:21

Hello,

Je profite de ce post pour faire part de mon expérience suite a l'abandon des télécommandes Harmony et de la solution alternative proposé par Lagommette.

A la base je viens du monde des Harmony, Harmony 895 sortie en 2005 je crois, et fini par une Harmony 1100 (un désastre :-? )
Il est vrai que pour mon utilisation de l'époque la solution me convenez très bien, j'ai découvert ensuite le monde des Pronto et la on passe de suite a un niveau de personnalisation et d'utilisation bien supérieur.

Apres le décès de ma Pronto il y as presque 2 ans je crois que je me sentais aussi perdu que les utilisateurs d'Harmony aujourd'hui avec cette nouvelle.

J'ai fait la découverte d'HCS sur ce forum, après de nombreuses discutions avec Lagommette qui a pris le temps de répondre a mes 800 000 questions j'ai franchi le pas et pour ma part j'ai l'impression d'avoir combiné le monde des Harmony avec celui des Pronto. Je ne veux pas trop entré dans les détails mais n'hésitez pas faire un tour sur le post HCS et a posé des questions, j'ai moi même penser au début que cette solution ne me convené pas mais .....

Pour CMOS
Concernant le faite que tu a l'air de préféré le tout IR il faut ce dire que malheureusement il finira par disparaitre a mon avis, et HCS ne pose aucun souci au tout IR qui d'ailleurs n'est pas plus simple ou plus compliqué a configuré qu'une commande IP.
Et je ne parle pas justement des possibilité qu'offrent les fonctions réseau indisponible avec de l'IR.
Quand au prix, souvent le sujet qui fâche, quand je vois l'Harmony Elite a 379€ (sur le site officiel) alors que j'ai dépenser moins pour la solution HCS, a oui les frais de licence annuel exorbitant ...... :lol: :P

Je ne vous demande pas de switcher les yeux fermer sur HCS mais comme le dit Lagommette la/les solutions alternative aux Harmony sont bien la et surtout a la porté de tout le monde, il faut juste prendre le temps de voir les possibilités de chaque solution et ne pas être fermé.
dede67
 
Messages: 360
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 26 Avr 2021 20:07

C'est vrai que la solution HCS semble sympa. Mais pour la vie de tous les jours une télécommande avec de vrais bouton pour zaper ou naviguer dans les menus ces souvent plus pratique. Ma élite commence à prendre de l'âge et en remplacement je pense que je me tournerai vers cette solution.

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
jonath68
 
Messages: 228
Inscription Forum: 03 Mar 2014 8:27
  • offline

Message » 26 Avr 2021 20:28

J’ai bien fait d’acheter une One supplementaire (deja 2 en fonction chez moi) il y avait eu une vente flash sur Amazon il y a quelques années à 30 euro!! Oui 30 euro, j’aurais du en prendre une dizaine!! Je viens de la deballer, toute belle et me voilà paré pour un petit moment

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Avr 2021 8:28

jonath68 a écrit:C'est vrai que la solution HCS semble sympa. Mais pour la vie de tous les jours une télécommande avec de vrais bouton pour zaper ou naviguer dans les menus ces souvent plus pratique.

Avec une tablette, je suis d'accord avec toi jonath68. La taille de l'écran implique une utilisation 'calme', comme si on pilotait un paquebot (d'où l'idée derrière ne nom d'HC-SKIPPER d'ailleurs). HCS est en effet avant tout dédiée au pilotage d'une salle HC.
Cela est un peu moins vrai avec un smartphone. Car en agençant les boutons comme il faut et en réduisant leur nombre au strict nécessaire, il y a moins de risque en appuyant à 'l'aveugle'.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2021 16:57

bon je déterre un chouia mais c'est le post le plus récent .

heureux propriétaire d'un BDP-103D je viens d'avoir un petit problème de pile dans la télécommande ( pile exposée donc corrosion donc télécommande marche plus donc lecteur inutilisable :grr:
bon un petit coup de brosse et ça repart :siffle:

mais déformation professionnelle je déteste ne pas avoir un plan B : mais c'est bien sur j'ai un tel Logitech Ultimate Harmony comme neuve dans sa boite .

je déballe je branche , ça fonctionne mais je me dis que je vais la mettre a jour ( je suis comme un bon petit soldat ce que dit le site Logitech ( un vrai jeu de piste créé par un malade mental en passant ) .

et comme je n'arrive à rien ( ben oui sous mac et à jour des OS ( moi !!! ) ) je tente de remettre aux paramètres usine : ben toujours rien , pas moyen de faire détecter le hub ou la télécommande :grr: :grr: :grr:

bref Logitech c'est fini définitivement .

incroyable qu'on ait besoin d'un ordi antédiluvien pour se servir de leur matos !!!
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 23 Oct 2021 10:10

Talon Karrde a écrit:bon je déterre un chouia mais c'est le post le plus récent .

heureux propriétaire d'un BDP-103D je viens d'avoir un petit problème de pile dans la télécommande ( pile exposée donc corrosion donc télécommande marche plus donc lecteur inutilisable :grr:
bon un petit coup de brosse et ça repart :siffle:

mais déformation professionnelle je déteste ne pas avoir un plan B : mais c'est bien sur j'ai un tel Logitech Ultimate Harmony comme neuve dans sa boite .

je déballe je branche , ça fonctionne mais je me dis que je vais la mettre a jour ( je suis comme un bon petit soldat ce que dit le site Logitech ( un vrai jeu de piste créé par un malade mental en passant ) .

et comme je n'arrive à rien ( ben oui sous mac et à jour des OS ( moi !!! ) ) je tente de remettre aux paramètres usine : ben toujours rien , pas moyen de faire détecter le hub ou la télécommande :grr: :grr: :grr:

bref Logitech c'est fini définitivement .

incroyable qu'on ait besoin d'un ordi antédiluvien pour se servir de leur matos !!!


Salut, aucun souci sous windows, My Harmony fonctionne sans problème. Tu as réessayé?
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Oct 2021 9:46

Un autre projet de télécommande universelle mais qui a l'air d’être plutôt open-source pour la partie software:
https://www.kickstarter.com/projects/marton/remote-two
graoum
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Mar 2018 22:03
  • offline

Message » 26 Oct 2021 10:30

graoum a écrit:Un autre projet de télécommande universelle mais qui a l'air d’être plutôt open-source pour la partie software:
https://www.kickstarter.com/projects/marton/remote-two


Et qui a un fil ici :
telecommandes/the-zapette-yio-remote-two-t30116898.html
:wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Nov 2021 23:04

Alors au final comme j’ai un portable mac qui ne me sert a rien de vraiment important et sans données aucunes , je l’ai réinstallé avec un vieil OS mais compatible avec la télécommande et j’ai pu la réinstaller entièrement.
Bon c’est un peu gavant comme solution car le jour ou le portable me lache je me retrouve coincé : c’est beau le 21eme siecle ou tout devient jetable :evil:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 02 Nov 2021 23:08

= Parallels ..... par exemple et install de Win et tout roule tranquille. :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 02 Jan 2022 14:04

Je reposte sur ce sujet qui est plus adapté.

Je suis dégouté, je cherchais 2 Harmony 665 pour remplacer mes 650 dont les boutons fatiguent, je les ai un peu prolongées en utilisant du graphite, mais il arrive un moment où...

Et là, mauvaise surprise, plus de produit à la vente. Je suis consterné.

Je n'ai pas trop apprécié la One, elle n'avait pas les boutons de couleur qui me sont très utiles. Je n'apprécie pas non plus les appareils avec du tactile : il faut regarder l'écran pour savoir où appuyer alors qu'avec une Harmony à boutons, on reconnait les touches au toucher car elles ont des formes différentes et un agencement très bien conçu. Sur ce point, la One était même un chouïa meilleure.

J'ai trouvé ce post mais il semble confirmer qu'il n'y ait rien de comparable, ce qui ne m'étonne pas, comme beaucoup d'appareils, cela ne concerne qu'un petit nombre d'individus. On pourrait tenter de faire "pétition" auprès de Logitech mais une issue heureuse est assez peu probable, quoique qui ne tente rien n'a rien.

Je viens de trouver une 665 sur Le Bon Coin. J'espère qu'elle sera en bon état.
sjlouis
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 14 Jan 2011 17:09
Localisation: Gironde et Pays Basque
  • offline

Message » 02 Jan 2022 15:32

Que tu me surprends toi que je croise parfois sur les sujets relatifs aux décodeurs satellites.

Logitech a tout simplement vendu sa division télécommande en début de 2021 :

- https://www.avcesar.com/actu/id-33605/t ... -fini.html

- https://www.01net.com/actualites/logite ... 41058.html

Les dernières Elite s'arrachent à prix d'or ... entre 400 et 500 €. Moi qui ai acheté la mienne 149 € sur la Guerrière en novembre 2018, je m'en suis bien tiré.

Place aux smartphones et consort à la place d'une telco universelle. :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 02 Jan 2022 15:40

Bonjour,
Apparemment, Amazon a encore un (petit ?) stock de Logitech Harmony Elite à 349€... avis aux amateurs...

La configuration dans mon profil


Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, Zappiti et NAS RIP 4K HDR, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11
Localisation: Hautefage la Tour, Lot et Garonne
  • offline

Message » 02 Jan 2022 15:43

Oui mais elle ne m'intéresse pas. J'en veux une avec un vrai clavier. En plus le prix :o . Si elle fatigue aussi rapidement que les 650 :cry: ...
sjlouis
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 14 Jan 2011 17:09
Localisation: Gironde et Pays Basque
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message