Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Logitech abandonne les télécommandes Harmony

Message » 13 Avr 2021 7:52

Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 13 Avr 2021 21:52

A 350€ pour l'élite, pas étonnant qu'ils n'en vendent pas des masses.... Je suis certain qu'une réédition de l'Harmony One serait un carton, c'est la plus ergonomique de toutes celles que j'ai eu entre les mains!
Je vais plus regretter leur application de programmation que leur télécommande à proprement parler pour les derniers modèles
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 15 Avr 2021 10:03

HC-SKIPPER les enterrera tous :mdr:
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2021 16:45

Il n’y avait pas que l’Elite dans la gamme.

Perso j’ai la Logitech Companion que je préfère à une télécommande à écran tactile peut adaptée au
zapping. En plus la pile est inépuisable.

Et elle s’interface avec ma domotique.

Bref, je ferais bien d’en acheter une en réserve :siffle:
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 16 Avr 2021 9:37

Thierry Wautelet a écrit:Perso j’ai la Logitech Companion que je préfère à une télécommande à écran tactile peut adaptée au
zapping

Je suis d'accord, une tablette ne se prête pas trop au zapping. Un smartphone en revanche fait très bien le job. Quand certains m'ont demandé de développer une version smartphone j'ai franchement hésité et ai mis du temps à franchir le cap. Mais depuis que c'est possible, j'utilise principalement mon smartphone pour piloter ma salle. Parce qu'en réalité on a besoin que de très peu de boutons quand les macros font le principal.

Thierry Wautelet a écrit:Et elle s’interface avec ma domotique.

HCS aussi ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2021 11:06

Il n'y a malheureusement AUCUNE alternative en IR à une Harmony Remote...Les solutions à base de Wi-fi nécessitent une connexion , et ne fonctionneront pas simplement pour la plupart de nos matériels sauf recours à des transmetteurs et autres convertisseurs...Quant à la BDD logitech, elle n'a, AMHA ,pas d'équivalent.
Une TRES mauvaise nouvelle pour tous les utilisateurs d'audio et video qui possèdent plus qu'une simple TV ou une chaine HIFI monomarque...!
Etrange que ce marché soit si peu attractif, l'IR est encore très répandu, et pas seulement dans les applications multimédia (domotique...) :(
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2021 12:01

Très mauvaise nouvelle, mais en même temps cela fait pas mal de temps qu'il est impossible de trouver une Harmony à acheter et quand c'est le cas bonjour le tarif... Et ça sent plus l'arnaque qu'autre chose.

En même temps les constructeurs audio et vidéo n'aident pas, puisque l'on voit de plus en plus d'appareils sans télécommande IR et fonctionnant avec une Application.

Là où les télécommandes universelles remplaçaient toutes les télécommandes et avec Logitech la super gestion des macros, il nous ai proposé maintenant d'utiliser un smartphone ou une tablette. Le problème est double. Lorsque l'on a mis en place des macros, avec cette nouvelle façon de gérer les appareils, nous régressons, puisqu'il n'est pas possible de faire une macro pour des appareils de marques différentes, on se retrouve certes avec un smartphone ou une tablette entre les mains, mais il faut ouvrir chaque application pour chaque appareil, bonjour la soi-disant simplification. Puisqu'avec les macros il suffisait d'appuyer sur une touche pour lancer dans l'ordre voulu les différents appareils et de les faire basculer sur les entrées utilisées.

le second problème quid des appareils qui sont encore majoritaires n'ayant pas d'application de contrôle ? Il va falloir ressortir les télécommandes des dits appareils ne fonctionnant qu'en IR.

J'ai une Harmony One Touch + Hub mes appareils étant dans un meuble fermé, je l'utilise en RF, la télécommande ne pouvant avoir sa batterie de changer, le jour où elle ne fonctionne plus, il me reste la solution de repli, utiliser l'application Harmony pour piloter le Hub tant que celui-ci fonctionne ou que Logitech maintient le service My Harmony. Si le Hub ou que My Harmony n'est plus maintenu, je, nous fais(ons) quoi ? On change le matériel dit obsolète car ne pouvant être gérer par Applications ? Perso ça me ferait mal d'avoir à changer par exemple mon amplificateur intégré stéréo à près de 10000€. Juste par ce qu'il n'existe pas et n'existera pas d'application pour le gérer.

Donc oui il faut espérer qu'il nous soit proposé une alternative à la disparition des Harmony.

Il semblerait y avoir des solutions qui pourraient venir suppléer Logitech, CAAVO (plus orienté TV connectée et service de streaming) ou la SOFABATON, cette dernière se rapprochant plus d'une Harmony déjà visuellement, ses plus gros manques pour moi sont d'avoir uniquement une application de paramétrage et non pas un logiciel pour iBidule ou pc et qu'il faut avoir les capteurs IR des appareils visibles. Aucune idée si un répétiteur IR peut fonctionner avec. Mais dans ce cas là, ça coûtera moins cher de changer de meuble, que changer ses électroniques.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Avr 2021 12:55

Merci pour la richesse de l'info et je trouve que cette SOFABATON pourrait reprendre le flambeau de ma élite sans difficulté.
Peut être que la fin des Harmony pourrait être un très gros facteur de développement pour SOFABATON...
coucouse
 
Messages: 981
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01
Localisation: 91 Essonne
  • online

Message » 17 Avr 2021 16:35

oui, trés intéressant! je n'en avais jamais entendu parler
Edit: aucun topic d'ouvert sur Sofabaton dans "pilotage et télécommande", s'il y a déja des utilisateurs de cette marque sur le forum, ca serait pas mal d'en ouvrir un
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 18 Avr 2021 10:03

cmos a écrit:Il n'y a malheureusement AUCUNE alternative en IR à une Harmony Remote...

Tu fais erreur. Il existe bien des alternatives à ton installation actuelle. Mon soft HC-SKIPPER en est une.

cmos a écrit:Les solutions à base de Wi-fi nécessitent une connexion , et ne fonctionneront pas simplement pour la plupart de nos matériels sauf recours à des transmetteurs et autres convertisseurs...Quant à la BDD logitech, elle n'a, AMHA ,pas d'équivalent.

Elles nécessitent un connexion pendant la phase de configuration tout comme la Logitech j'imagine, mais une fois cette configuration achevée il est possible d'utiliser sa télécommande virtuelle sans connexion. Il faudra néanmoins un réseau local fonctionnel. Mais qui n'en a pas ?
Le pilotage des appareils nécessite uniquement un émetteur IR réseau. Ce dernier saura piloter sans problème tous tes appareils soit via le blaster, soit via des cellules collées sur le récepteur de l'appareil, soit via un câble mini-jack stéréo standard connecté à l'entrée IR de l'appareil.
La BDD des émetteurs Global Caché n'a à mon avis, rien à envier à celle des Logitech. Elle contient en effet plus de 200 000 codes IR. Reste la facilité d'utilisation qui est peut-être plus rapide que celle nativement intégrée à HC-SKIPPER.
Enfin, il existe d'autres solutions que l'IR pour commander certains de ses appareils. Je pense à l'interface RS232 ou bien au contrôle IP que les app des constructeurs utilisent.

cmos a écrit:Une TRES mauvaise nouvelle pour tous les utilisateurs d'audio et video qui possèdent plus qu'une simple TV ou une chaine HIFI monomarque...!
Etrange que ce marché soit si peu attractif, l'IR est encore très répandu, et pas seulement dans les applications multimédia (domotique...)

La communauté HC-SKIPPER est principalement composée de propriétaires de salles HC. Autant dire que les matériels pilotés sont très hétérogènes et que l'on est très loin du monomarque ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

uc

Message » 18 Avr 2021 10:12

charon a écrit:Là où les télécommandes universelles remplaçaient toutes les télécommandes et avec Logitech la super gestion des macros, il nous ai proposé maintenant d'utiliser un smartphone ou une tablette. Le problème est double. Lorsque l'on a mis en place des macros, avec cette nouvelle façon de gérer les appareils, nous régressons, puisqu'il n'est pas possible de faire une macro pour des appareils de marques différentes, on se retrouve certes avec un smartphone ou une tablette entre les mains, mais il faut ouvrir chaque application pour chaque appareil, bonjour la soi-disant simplification. Puisqu'avec les macros il suffisait d'appuyer sur une touche pour lancer dans l'ordre voulu les différents appareils et de les faire basculer sur les entrées utilisées.

En utilisant une solution telle que HC-SKIPPER, tu pourras aisément élaborer des macros sollicitant l'intégralité de tes appareils ainsi que ton éventuelle domotique.

charon a écrit:le second problème quid des appareils qui sont encore majoritaires n'ayant pas d'application de contrôle ? Il va falloir ressortir les télécommandes des dits appareils ne fonctionnant qu'en IR.

Non, tu peux utiliser une solution telle que HC-SKIPPER.

charon a écrit:J'ai une Harmony One Touch + Hub mes appareils étant dans un meuble fermé, je l'utilise en RF, la télécommande ne pouvant avoir sa batterie de changer, le jour où elle ne fonctionne plus, il me reste la solution de repli, utiliser l'application Harmony pour piloter le Hub tant que celui-ci fonctionne ou que Logitech maintient le service My Harmony. Si le Hub ou que My Harmony n'est plus maintenu, je, nous fais(ons) quoi ? On change le matériel dit obsolète car ne pouvant être gérer par Applications ? Perso ça me ferait mal d'avoir à changer par exemple mon amplificateur intégré stéréo à près de 10000€. Juste par ce qu'il n'existe pas et n'existera pas d'application pour le gérer.

Il existe et ce depuis 12 ans des solutions applicatives. Celle que je connais le mieux est HC-SKIPPER, la mienne. Aucune raison de paniquer donc ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2021 12:35

lagommette a écrit:
charon a écrit:Là où les télécommandes universelles remplaçaient toutes les télécommandes et avec Logitech la super gestion des macros, il nous ai proposé maintenant d'utiliser un smartphone ou une tablette. Le problème est double. Lorsque l'on a mis en place des macros, avec cette nouvelle façon de gérer les appareils, nous régressons, puisqu'il n'est pas possible de faire une macro pour des appareils de marques différentes, on se retrouve certes avec un smartphone ou une tablette entre les mains, mais il faut ouvrir chaque application pour chaque appareil, bonjour la soi-disant simplification. Puisqu'avec les macros il suffisait d'appuyer sur une touche pour lancer dans l'ordre voulu les différents appareils et de les faire basculer sur les entrées utilisées.

En utilisant une solution telle que HC-SKIPPER, tu pourras aisément élaborer des macros sollicitant l'intégralité de tes appareils ainsi que ton éventuelle domotique.

charon a écrit:le second problème quid des appareils qui sont encore majoritaires n'ayant pas d'application de contrôle ? Il va falloir ressortir les télécommandes des dits appareils ne fonctionnant qu'en IR.

Non, tu peux utiliser une solution telle que HC-SKIPPER.

charon a écrit:J'ai une Harmony One Touch + Hub mes appareils étant dans un meuble fermé, je l'utilise en RF, la télécommande ne pouvant avoir sa batterie de changer, le jour où elle ne fonctionne plus, il me reste la solution de repli, utiliser l'application Harmony pour piloter le Hub tant que celui-ci fonctionne ou que Logitech maintient le service My Harmony. Si le Hub ou que My Harmony n'est plus maintenu, je, nous fais(ons) quoi ? On change le matériel dit obsolète car ne pouvant être gérer par Applications ? Perso ça me ferait mal d'avoir à changer par exemple mon amplificateur intégré stéréo à près de 10000€. Juste par ce qu'il n'existe pas et n'existera pas d'application pour le gérer.

Il existe et ce depuis 12 ans des solutions applicatives. Celle que je connais le mieux est HC-SKIPPER, la mienne. Aucune raison de paniquer donc ;)


Salut lagommette, je croyais que les pros devaient être référencés sur HCFR, et d'après ce que je vois, tu es un pro.

Ta solution peut convenir à certains, mais pas à tout le monde de plus si j'ai bien vu sur ton site le tarif de ta solution on passe à la caisse tous les ans, puisque licence. Et il faut compter en sus tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre de ta solution, sans compter le temps à passer à tout installer et configurer.

Pas du tout intéressé, me concernant. Et pour l'heure comme déjà explicité, j'ai solution de secours tant que le HUB Harmony fonctionne, je peux toujours commander tous mes appareils via l'application My Harmony et d'ici, que ma télécommande, le HUB et ou le maintient My Harmony soient en rades, la SOFABATON avec module IR ou d'autres télécommandes universelles seront venues combler le vide laissé par Logitech et ce à un tarif moindre que ta solution sur la durée. Comme il commence à être le cas pour les lecteurs Blu Ray haut de gamme après l'arrêt d'Oppo.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Avr 2021 13:02

charon a écrit:Salut lagommette, je croyais que les pros devaient être référencés sur HCFR, et d'après ce que je vois, tu es un pro.

Hello charon,
Non, je ne suis pas un pro. HC-SKIPPER est un hobby. Les coûts de licence me permettent de payer les frais d'hébergement et ceux liés aux outils de développement que j'utilise.

charon a écrit:Ta solution peut convenir à certains, mais pas à tout le monde de plus si j'ai bien vu sur ton site le tarif de ta solution on passe à la caisse tous les ans, puisque licence. Et il faut compter en sus tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre de ta solution, sans compter le temps à passer à tout installer et configurer.

La première licence à est 29€ (one shot) + 3,99€/an. Tu as raison c'est la ruine :mdr:
Quant à l'émetteur IR il faut compter entre 120-140€ pour du neuf. Là je suis d'accord, c'est un investissement. Pour info, je ne touche aucune royalties ;)
L'installation et la configuration prend probablement un peu plus de temps qu'avec une Harmony mais le résultat est au moins identique sinon supérieur.

charon a écrit:Pas du tout intéressé, me concernant. Et pour l'heure comme déjà explicité, j'ai solution de secours tant que le HUB Harmony fonctionne, je peux toujours commander tous mes appareils via l'application My Harmony et d'ici, que ma télécommande, le HUB et ou le maintient My Harmony soient en rades, la SOFABATON avec module IR ou d'autres télécommandes universelles seront venues combler le vide laissé par Logitech et ce à un tarif moindre que ta solution sur la durée. Comme il commence à être le cas pour les lecteurs Blu Ray haut de gamme après l'arrêt d'Oppo.

Aucun souci. Comme écrit précédemment, HCS est un hobby et non un gagne pain. Je ne suis intervenu que pour indiquer qu'il existe aujourd'hui et ce depuis longtemps des alternatives aux télécommandes Logitech.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2021 9:17

Hello,

Personnellement j'utilise un convertisseur IR de Lintronic avec une télécommande Beoremote One. Pas donnée la télécommande mais en aluminium, on peut renommer les source et pas besoin "de viser".
Lintronic donne un excellent support technique, il est super réactif.

On peut aussi le contrôler par RS232 ce qui est super pratique pour les applications domotiques.
2n2345
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Mar 2021 10:04
  • offline

Message » 21 Avr 2021 15:44

Oui, tout ça est bel et bon, mais je persiste à dire que les solutions à base de wi-fi et autres tablettes, réseau et consorts sont quand même moins simples que la solution tout IR de logitech, sans compter qu'il faut avoir toujours la tablette à portée de main (voire une tablette ou mini-tablette dédiée...), et que le coût d'une telle solution est réel, d'autant plus s'il faut un abonnement (ou une license...) alors que la télécommande ne nécessite qu'un achat initial.
Et je ne parle pas de la simplicité de mise en oeuvre (je suis totalement allergique au bidouillage informatique!), élémentaire avec le système harmony, ni de la fiabilité (j'ai ma ONE depuis...pff...15ans?)
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message