Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

COMPARATIF HT300 PLUS / 701HQ : la claque...mais à l'envers!

Message » 23 Oct 2003 18:05

Non non, pas de métaphysique mais peut-être d'oto-rhino-laryngologie :D
HULK
 
Messages: 19
Inscription Forum: 22 Juin 2003 21:41
  • offline

Message » 24 Oct 2003 0:01

quelqu'un a fait la comparaison entre un versum et un TT ?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 24 Oct 2003 21:33

cliper a écrit:Michel:

La metode pour trouver le cr d'un tritube c'est la ainsi non ?

Je crois me souvenir que la mesure on/off sur un tube cathodique le fait pomper et fausse la donne


Le problème de la mire de contraste ANSI c'est qu'il y a 50% de blanc.
Les TT ne sont pas vraiment à leur avantage.
C'est comme pour la mesure des lumens.

Il faudrait utiliser des mires correspondant vraiment aux images vidéo (entre 2% et 20% de blanc) et une comparaison digital-TT pourrait avoir un sens.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2003 22:01

Salut
Tout a fait d'accord.
D'ou l'énorme supériorité des TT pour une utilisation home cinéma.
Prenons un projecteur TT de 1300 lumens à 10% de blanc
Alors qu'avec un DLP la luminosité est constante quelque soit le pourcentage des blancs disons 18 fL (ne pas dépasser si non on crame les blancs)
avec un TT cette luminosité varie suivant le pourcentage des blancs dans l'image; sachant que cette variation est de 15% à 35% en moyenne dans un film standard dixit barco,
on peut facilement choisir dans cette plage d'utilisation une luminosité de 19 à 27 fL comme dans l'exemple fictif du tableau (écran de 3m de base avec un gain de 1,2) tout en sachant que plus le pourcentage de blanc augmente plus la luminosité diminue pour se trouver dans la recommandation SMPTE (Society of Motion Picture Television Engineers) de 16 fL pour une image avec 45% de blanc,

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167544062
dans cet exemple ce TT travaille dans une zone 14fL à 20fL pour une image standard (ce serait chouette d'avoir des mesures ).

Donc gros avantage quand l'image tend vers le blanc la luminosité diminue on ne brule pas les blancs et
gros avantage quand l'image tend vers le noir la luminosité augmente on débouche les noirs a 10% dans mon exemple on se situe au dessus de 20 fT
Fichiers joints
youl.xls
(18 Kio) Téléchargé 97 fois
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 25 Oct 2003 1:35

la luminosité des LCD/DLP a serieusement augmenté depuis la redaction de la feuille excel..
inductother
 
Messages: 342
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:49
  • offline

Message » 26 Oct 2003 8:28

salut,
Tu ne m’a pas compris la luminosité doit être calculée avec soin, un projecteur trop lumineux va donner des blancs brûlés, des noirs gris et va être fatiguant. A l'inverse, un projecteur pas assez lumineux va donner une image fade, sans vie et sans relief avec des noirs bouchés. Avec les DLP LCD cette luminosité est statique quel que soit le pourcentage de blanc ou de noir à savoir 200-400-1000-2000-3000 lumens suivant le DLP. Au contraire sur un TT cette luminosité varie par exp. de 200 à 800 lumens et dans un sens profitable à l’image, beaucoup de blanc faible luminosité par exp. 200 lumens et à l’inverse beaucoup de noir haute luminosité 800 lumens.
C’est plus clair voila pourquoi un 1292 peu lumineux :wink: enchante son propriétaire :lol: . et qu’un LCD de 2000 lumens ne convient pas du tout pour une utilisation HC.
yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 26 Oct 2003 11:29

Merci Youl :)

Tu avances un argument sur la baisse de luminosité des TT sur les images très claires que je n'avais jamais entendu.

Un LCD/DLP bien réglé n'aura pas de blancs brûlés mais une image très claire sera effectivement diffusée sans aucune atténuation.
Comme par ailleurs le contraste "réel" des images très claires est assez bas (problèmes de diffusion de la luminosité par l'optique et de réflexions diverses dans la pièce) baisser la luminosité peut être considéré comme plutôt bénéfique.

Sur des images sombres on bénéficie par contre du plein contraste du projecteur. La capacité du TT a tout donner sur des petites parties de l'image est alors pleinement exploitée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2003 14:49

Cà m'interesse cette histoire de variation de luminosité sur les tt.
Moi sur mon 1030 j'ai cette variation dans les scenes sombres et sans zone blanche donc peu contrasté mais de façon non progressive donc un peu genante.
Je l'avais mis sur le compte d'un composant electronique defaillant.
Peut-etre que le déreglement de ce qu'indique Youl en est responsable.
highttonic
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Déc 2002 20:11
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Oct 2003 0:31

le D ILA considéré comme trés bon est bien horizontal...y a donc de l'avenir aussi pour les autres sytemes...Sans doute des contrastes meilleurs que 5000:1 l'année prochaine et des reglages de luminosité par iris...Baisse des prix des lampes et augmentation de leur durée de vie à 5000 h aussi en vue....
Les TT vont finir leur carriere avant noêl 2004..la chute actuelle des prix de l'occasion est un signe.y a plus grand chose qui se vend au dessus de 2000€
inductother
 
Messages: 342
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:49
  • offline

Message » 14 Nov 2003 18:51

ben moi, mon dlp, il est donné pour un CR de 1/200, voir un fabuleu 1/250 "peak" :lol:
...
Et pourtant il tuait le mt5, et le vp11HT en démo !
haaa le marketing vs la vrai vie :roll:

Par contre j'a jamais eu la chance de voir un "belle démo" de TT... !
=> toujours fade, flou, couleurs verdatre, bords "tricolores" à souhait...
Bonjour les réglages merdiques...
J'avais vu à l'époque (2ans) du barco 8" d'occas, alimenté en direct (bonjour le lignage) et en quadruplage de ligne (fade, et pas net)...
Demo sur "toy story" mille et unes pattes et puis je ne sais plus quel film...

m'enfin, j'ai pas compris... !

Qi qqu'un à une bonne adresse pour voir des tt bien réglés, je suis preneur !

Cordialement,
Laurent, sur sa faim question tt's images...
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:59

J'ai éssayé de tous vous lires .. pas si simple.
Moi, je n'ai rien, sauf un retro pioneer de 106cm .. alors passer à un TT "le reve" !
Le reve, oui, parce qu'hormis les dificultés pour le placer sans trop prendre de place sur mon plafond de 4m sur 5, il reste quand même le prix !
Et là, je n'ai aucunes chance de trouver un TT au prix d'un "très bon" dlp ..
Donc, probleme de place, je ne parle même pas du recul nécéssaire (...) et de prix .. Que me reste t-il ?
La réponse s'impose d'elle même !
je sais que ça ne vous poses sans doute pas le moindre probleme, mais si les dlp et autres lcd marche si bien au détriments des "chars d'assaults" des TT je pense que c'est bien dû à ces problemes là..
Alors, soit, déménage - vous déménageriez avec votre petite famille juste pour un TT ?
soit je penche ver un DLP, même si le coeur n'y est pas ..
:(
merci de m'avoir lue ;)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message