Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Au coeur des amplis

Message » 19 Mar 2020 2:17

dyene a écrit:Je comprends mieux maintenant. Le calcul peut aussi être efficace pour les nombreuses fiches techniques ne contenant pas le gain en tension.

Malheureusement, les fiches techniques ne mentionnent presque jamais une puissance délivrée réelle et cohérente. (même parfois supérieure à la consommation électrique de l'ampli lui même :roll: ).
Tu n'en tireras rien de bon, ni dans l'absolu, ni en relatif avec d'autres amplis.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2020 11:42

Ce n'est pas tout à fait ça.

Les spec indiquent des mesures normalisées mais qui ne correspondent en rien à un usage réel.
Le plus ennuyeux se situe surtout au niveau de la DHT.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2020 20:02

jacko a écrit:Ce n'est pas tout à fait ça.

Les spec indiquent des mesures normalisées mais qui ne correspondent en rien à un usage réel.
Le plus ennuyeux se situe surtout au niveau de la DHT.

Ben si, c'est tout à fait ça.

ne mentionnent presque jamais une puissance délivrée réelle et cohérente

Après on peut toujours jouer sur les mots, ça donne le même résultat.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2020 20:27

Ben si et il suffit de faire les mesures pour s'en rendre compte.

La mesure normalisée est réelle et cohérente en accord avec ce que le protocole demande.

Ce qu'il faut expliquer : cette méthode de mesure n'est pas relative à un usage en situation.
=> les spec sont exactes
=> il faut bien comprendre ce qu'elles veulent dire
=> s'intéresser à la DHT mesurée et comment elle est mesurée est nettement plus important

Il existe d'ailleurs des marques qui utilisent des mesures plus factuelles vis à vis d'un usage réel avec même parfois une évaluation sous la puissance réelle en pleine bande et avec une DHT encore sur une échelle à e10-² ce qui plus qu'acceptable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mar 2020 14:05

Bonjour tout le monde

J'ai récemment fais un autre constat concernant les pré-amplis et amplis de puissance. Je me demande au fait pourquoi on fait transiter un signal audio de niveau ligne (entre 100 mV et quelques volts) au travers d'un pré-ampli pour ensuite rejoindre l'ampli de puissance. Prenons l'exemple d'un lecteur CD: celui-ci sort en analogique souvent entre 300 mV et 2,5 V. Pourquoi faire transiter ce signal audio au travers d'un pré-ampli, dont la fonction principale est d'amplifier les signaux très faibles provenant de micros ou platines vinyles principalement, alors qu'un signal de 300 mV suffit à un ampli de puissance pour avoir assez de puissance à la sortie de l'ampli de puissance ?

Merci d'avance pour vos réponses

Kalki
dyene
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 19:04
  • offline

Message » 27 Mar 2020 14:21

Peut-être parce que peu de sources proposent un réglage de volume et que lorsqu'il est présent il s'agit souvent d'un volume numérique de seulement 32 bits :idee:
Ou dans des conditions pires que ça ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mar 2020 14:42

jacko a écrit:Peut-être parce que peu de sources proposent un réglage de volume et que lorsqu'il est présent il s'agit souvent d'un volume numérique de seulement 32 bits :idee:
Ou dans des conditions pires que ça ...


Le contrôle de volume (qui n'est en fait rien de plus qu'une atténuation de la tension) est une fonctionnalité du pré-ampli, mais pas la principale. Cet atténuateur passif peut très bien être substitué par un petit boîtier externe entre le lecteur CD et l'ampli de puissance qui ne coûte pas cher du tout (beaucoup moins qu'un pré-ampli). Un exemple parmi d'autres (à 55 EUR):

Image

Cordialement

Kalki
dyene
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 19:04
  • offline

Message » 27 Mar 2020 14:53

Tu rajoute un appareil dans la chaîne et ce n'était pas ton postula de départ.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mar 2020 14:58

jacko a écrit:Tu rajoute un appareil dans la chaîne et ce n'était pas ton postula de départ.


Exact. Mais pour clôturer le débat, on peut donc considérer que le seul intérêt à faire transiter un signal niveau ligne (entre 300 mV et quelques volts) au travers d'un pré-ampli est le contrôle du volume.

Merci pour votre contribution Jacko.

Cordialement
Kalki
dyene
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 19:04
  • offline

Message » 27 Mar 2020 15:13

C'est la fonction principale d'un préampli ou d'un simple atténuateur passif.

Néanmoins le service général d'un appareil ou d'un étage de préamplification est souvent complété par d'autres fonctionnalités :
Sélecteur d'entrée
Pré phono
DAC
Fonction streamer
Correcteur acoustique actif (Dirac, Lyngdorf, Anthem ARC pour les plus répendu)
Voir un basse management en vu d'intégrer un caisson de grave

Certaines de ces fonctions peuvent également se trouver sur la source, d'ailleurs il n'est pas si rare d'avoir un DAC disposant de services supplémentaires et d'un contrôle de volume (parfois même analogique voir hybride, chez Linn par exemple) plus que correcte. Ou un préampli fondamentalement numérique dans sa conception avec un contrôle de volume simplement 32 bits à la place des 64 bits recommandé.

La réponse en terme purement électrique est donc comme dit plus haut, un atténuateur peut être suffisant.
Si on souhaite bénéficier de l'ensemble des possibilités alors l'appareil devient plus complexe.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2020 8:16

juste une remarque, en passant : l'audio pcm est probablement le plus proche de la prise de son (sortie DD surrround en stéréo sur chaque couple de HP) .
Test à base de FM : aucune différence en FM (bonne antenne, pas de la FM de box, mais pas forcément de streaming, qui peut être parfait) Choisir France Musique et écouter la différence entre un disque CD ou Vinyle joué sur leurs platines en direct. (pour moi le Jazz, tous les jours) : audio "comme chez soi" depuis les platines, mais dès que parle "speaker", la bouillie pour les chats revient au galop. Les disques physiques sont également irréprochables, mais pas de speaker pour comparer..
Question : en combien de canaux sont enregistrés les Cd etc... plus de 4 canaux? Amha, les ingés-son s'adaptent à la demande d'un public peut-être en voie de surdités, avec de la muzzak au km en plus pour noyer le message texte. Réflexe pavlovien : je diminue le son au maximum, le brouillard sonore diminue d'autant .. alors, les amplis de puissance .. sans objet.
Suis récemment revenu au vinyle et c'est régulièrement différent : le dernier Johnny, aussi bien que les rééditions Gainsbourg etc.. , rien à voir sur une platine non bridée (ne surtout pas passer par l'usb!!).
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 08 Juin 2020 23:05

H266 a écrit:juste une remarque, en passant : l'audio pcm est probablement le plus proche de la prise de son (sortie DD surrround en stéréo sur chaque couple de HP) .

J'ai rien compris personnellement.

H266 a écrit:Test à base de FM : aucune différence en FM .

Et là je suis complètement perdu.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2020 7:58

en plus clair : enquiller des traficotages sur un signal propre .. est propre à le dénaturer. A ma conn aissance on ne capte pas du son direct en plus de 4 canux, et encore .. un enregistrement voix en 13 canaux, ça donnerait quoi? le son de mon smartphone entrant dans mon ampli est très propre, ce n'est pas le cas de toutes les souces, je me demande parfois si certains studios tv n'en sont pas restés au mp3 bas de gamme! j'en pince pour le "unplugged", son direct depuis "la bouche du ch'wal" comme aurait dit Gabin !
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 26 Juin 2020 23:19

H266 a écrit:en plus clair : enquiller des traficotages sur un signal propre .. est propre à le dénaturer. A ma conn aissance on ne capte pas du son direct en plus de 4 canux, et encore .. un enregistrement voix en 13 canaux, ça donnerait quoi? le son de mon smartphone entrant dans mon ampli est très propre, ce n'est pas le cas de toutes les souces, je me demande parfois si certains studios tv n'en sont pas restés au mp3 bas de gamme! j'en pince pour le "unplugged", son direct depuis "la bouche du ch'wal" comme aurait dit Gabin !


Décidément je ne comprend pas un mot de ce que tu tentes d'expliquer (ou dénoncer) ?
Mais ça doit être moi.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2020 23:23

Je confirme. C'est incompréhensible... :roll:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message