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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Au coeur des amplis

Message » 04 Oct 2018 22:41

stephblues57 a écrit:
Subway2400 a écrit:J'ajoute mon grain de sel, pour moi on a pas de son cinéma tant qu'on a pas un tweeter à compression sur pavillon. Et je parle des vraies compressions sur un vrai pavillon, pas les copies Klipsch au rabais qu'on trouve sur les séries pas trop chères de la marque qui n'ont rien d'une vraie compression. Il faut aussi des boomers de large diamètre. Et la dynamique aussi, jamais une enceinte hi-fi domestique aura une dynamique équivalente (à part peut-être une Klipsch RF7 et série Heritage, j'ai bien dit peut-être), et aussi réaliste. Une batterie reproduite sur une enceinte domestique, c'est souvent bof, même si on trouve ça bien. Sur une enceinte de cinéma pro ... c'est clairement autre chose.

Le son des enceintes de cinéma pro possède aussi une coloration légère et unique en son genre, due au tweeter sur pavillon qui descend souvent à 500Hz sur ces enceintes, contre 2 à 4kHz sur les enceintes conventionnelles.

C'est ma perception à moi, bien résumée, de ce qu'est "le son cinéma".

Évidemment JPL pourra sûrement en dire plus.



Entièrement d'accord avec toi :bravo:


:thks:

Et je dois dire que j'aime bien cette signature, ça sonne ouvert, ample, et dynamique. Parfait ! :D
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Message » 05 Oct 2018 7:29

reidemeister philippe a écrit:On peut aussi ajouter à ces vieilles techno la platine vinyles pour qui veut retrouver un son d’époque plutôt que la fidélité.

ha oui des 78 tours avec beaucoup de craquements qui couvrent presque la voie de Mistinguette qui chante. :mdr:
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Message » 05 Oct 2018 9:55

LEPIRATE a écrit:
reidemeister philippe a écrit:On peut aussi ajouter à ces vieilles techno la platine vinyles pour qui veut retrouver un son d’époque plutôt que la fidélité.

ha oui des 78 tours avec beaucoup de craquements qui couvrent presque la voie de Mistinguette qui chante. :mdr:

Pour info, je n'achète que des vinyles. Pourquoi ? pour la dynamique qui est supérieure à bien des CD. Cela n'a rien à voir avec la technologie du support. Les CD actuels sont tellement compressés au mastering que la plage dynamique n'est plus que 1/10e, voir moins, de ce qu'elle était sur les vinyles. Quant aux craquements, il suffit de passer le disque sous le robinet, avec un peu de liquide vaisselle et ils disparaissent.
Je fais le plein de 45t à chaque fois que je vais aux US.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 05 Oct 2018 10:01

Que pensez vous des DACs Jean Pierre, sur la section HiFi, on a des pages et des pages sur les Dacs, leurs différences supposées, à titre perso, je n'arrive meme pas à en distinguer 2 s'ils sont de qualités correctes.

Je pense que c'est comme les amplis, etc, ça doit etre droit, avoir une disto faible, etc
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Message » 05 Oct 2018 10:21

Perso, pour les vinyles, je suis bien content de retrouver certains vieux enregistrements non remastérisés, comme Led Zeppelin par exemple, ect.... les versions CD sont ultra compressés :( pour moi c'est surtout ca l'avantage, retrouver de vieux enregistrements "d'origine".
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Message » 05 Oct 2018 10:26

Bonjour,
Juste pour ma culture personnelle, que pensez vous des vinyles créés aujourd'hui. J'ai lu que les machines qui fabriquent les vinyles d'aujourd'hui sont très rares et que personne ne sait plus les régler, ce qui donne des vinyles de moins bonne qualité que les anciens.
Avez vous des infos la dessus?
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Message » 05 Oct 2018 11:42

indien29 a écrit:Que pensez vous des DACs Jean Pierre, sur la section HiFi, on a des pages et des pages sur les Dacs, leurs différences supposées, à titre perso, je n'arrive meme pas à en distinguer 2 s'ils sont de qualités correctes.

Je n'ai pas une compétence suffisante pour parler des DACs.

wakup2 a écrit:Perso, pour les vinyles, je suis bien content de retrouver certains vieux enregistrements non remastérisés, comme Led Zeppelin par exemple, ect.... les versions CD sont ultra compressés :( pour moi c'est surtout ca l'avantage, retrouver de vieux enregistrements "d'origine".

C'est tout à fait cela.
J'ai possédé à une époque une copie magnétique (mono, peine piste1/4 pouce, 3M Scotch 206), de Heartbreak hotel, enregistré au Studio B, RCA à Nashville, que j'écoutais sur mon magnétophone Lie-Belin. A l'époque l'enregistrement se faisait en direct, pleine piste (pas de mixage). Jamais je n'ai retrouvé une telle dynamique. Le vinyle RCA s'en approche, les version CD ne sont pas écoutables.
Enfin... c'était une époque où on parlait de décibels, pas de sampling ni de bitrate... :oldy:

Jedge a écrit:Juste pour ma culture personnelle, que pensez vous des vinyles créés aujourd'hui. J'ai lu que les machines qui fabriquent les vinyles d'aujourd'hui sont très rares et que personne ne sait plus les régler, ce qui donne des vinyles de moins bonne qualité que les anciens. Avez vous des infos la dessus?

Il y a 2 usines de pressage en Europe (toutes les deux sont débordées). Il s'est vendu plus de vinyles en 2017 que durant les 20 années précédentes réunies. J'achète mes disques (neufs) à Nashville chez Grimey's, ou Third man et je n'ai pas remarqué d'écart de qualité.
United Records vient de s'offrir une usine toute neuve de 13500m². A voir: http://www.urpressing.com/
En france, Eddy Mitchell m'a passé son dernier album, la qualité est correcte.

De toute façon, le pressage est rarement en cause (sauf quand la matrice est usée). La baisse éventuelle de qualité d'aujourd'hui viendrait plutôt de la gravure ou du mastering.
Mais je ne suis pas addict, je regarde ça de loin.
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Quels CDs ?

Message » 05 Oct 2018 12:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:
LEPIRATE a écrit:ha oui des 78 tours avec beaucoup de craquements qui couvrent presque la voie de Mistinguette qui chante. :mdr:

Pour info, je n'achète que des vinyles. Pourquoi ? pour la dynamique qui est supérieure à bien des CD. Cela n'a rien à voir avec la technologie du support. Les CD actuels sont tellement compressés au mastering que la plage dynamique n'est plus que 1/10e, voir moins, de ce qu'elle était sur les vinyles. Quant aux craquements, il suffit de passer le disque sous le robinet, avec un peu de liquide vaisselle et ils disparaissent.
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Et bien Jean-Pierre vous n'êtes pas tombés sur les bon CDs :(

Tous mes CD enregistrés (quelques centaines commercialisés), n'ont aucune compression

Et quasiment tous n'ont aucun DSP
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Message » 05 Oct 2018 12:24

J'ai quelques vinyles issus de gravure direct de chez Sheffield lab par exemple, la dynamique est excellente ! Même si le bruit est élevé, l’extrême aiguë écourté ainsi que le grave, le plaisir est bien la ! Quand on écoute la grande majorités des CD aujourd'hui on pleure.....
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Message » 05 Oct 2018 12:25

Oui Igor :wink: mais ça représente quel % de la production ? C'est ridiculement infime malheureusement.... heureusement qu'il y'a des gens comme toi qui font encore ce travail :wink:
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Message » 05 Oct 2018 12:29

wakup2 a écrit:J'ai quelques vinyles issus de gravure direct de chez Sheffield lab par exemple, la dynamique est excellente ! Même si le bruit est élevé, l’extrême aiguë écourté ainsi que le grave, le plaisir est bien la ! Quand on écoute la grande majorités des CD aujourd'hui on pleure.....


Absolument et la production mondiale c'est x 100.000 de titres par an !
Peut être même plus !

Trouver l'exception est rarissime ou alors il faut connaitre les labels ou accepter d'acheter des ré-éditions nippones exploitant un support dit HDG compatible CD dont l'avantage est surtout un enregistrement irréprochable (le SHM c'est surtout une qualité stable du matériau dans le temps ...)
Ca limite malheureusement les choix ...

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Message » 05 Oct 2018 14:25

Ah, merci de vos réactions par rapport aux interventions vs vinyl...
Bon, un HS:

Ce n'est pas tant la technologie qui est en cause dans le débat numérique vs analogique, mais bien le traitement mastering...
Ce que j'ai écouté de mieux, c'était des masters sur magnétophones de studio (en dehors du "live"), mais je suppose que c'est pareil en numérique, avant la castration du mastering, pour que ça soit "jouable" sur les "médias" actuels...
J'ai hésité pour ces raisons à acheter de "master studio" chez Q...uz
En vinyl, j'ai aussi écouté des gravures directes (acoustique, voix, percussions), mais pas chez moi (et pas sûr que ça "passe" des genres musicaux plus chargés en grave), par contre, en cd, j'ai des albums de chez TELARC, DMP, par exemple, mais pas trop non plus mon genre musical... Je ne connais pas les prises d'Igor, mais pas sûr que ça corresponde à mes goûts musicaux, voilà tout...
Il faudrait créer une base de "bons" enregistrements classés par genre...

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Message » 05 Oct 2018 16:08

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Pour info, je n'achète que des vinyles. Pourquoi ? pour la dynamique qui est supérieure à bien des CD. Cela n'a rien à voir avec la technologie du support. Les CD actuels sont tellement compressés au mastering que la plage dynamique n'est plus que 1/10e, voir moins, de ce qu'elle était sur les vinyles.


C'est valable pour retrouver les vieux enregistrement avec une dynamique moins compressée sans doute, pensez vous qu'aujourd'hui, sur des enregistrements récents, il y est des différences de mastering, avec une compression plus faible en direction du support vinyle ?
Ce serait surprenant !
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Message » 05 Oct 2018 16:11

wakup2 a écrit:Oui Igor :wink: mais ça représente quel % de la production ? C'est ridiculement infime malheureusement.... heureusement qu'il y'a des gens comme toi qui font encore ce travail :wink:


Nous sommes combien encore Wakup ?

En ce qui concerne la Musique Classique voici les principaux labels pour lesquels j'ai travaillé, et ou mes CDs se trouvent sans compression :mdr:
Jade/Universal, Calliope, ECM Records, FNAC, Decca, Sony Classical, Mirare, Timpani, Auvidis ,Vogue ,Editions Van de Welde, Solesmes, Milan Music, Champeaux, Arion, Adda….
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Message » 05 Oct 2018 19:23

Igor Kirkwood a écrit:Et bien Jean-Pierre vous n'êtes pas tombés sur les bon CDs

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Vous avez probablement raison. Mais il faut bien chercher. Evidemment, je parle pas de musique classique, ni de productions récentes. Je compare la dynamique d'un original sur vinyl et la transcription qui en est faite sur CD avec une dégradation systématique à chaque nouvelle version.

Exemple: J'ai acheté le Led Zeppelin 1 dès sa sortie en Janvier 68. Plus tard, après avoir usé le vinyl, j'ai acheté le CD (mastering George Marino). Grosse déception. La guitare sur l'intro de "I'm gonna leave you" n'a plus de relief.
Parmi les 535 versions de cet album, j'ai recensé 32 mastering différents entre 1986 et aujourd'hui et j'en ai sans doute oublié. Alors trouver le bon du premier coup... s'il existe... :siffle:
La version de Barry Diament est plus proche du vinyl, sans toutefois l'atteindre. http://www.barrydiamentaudio.com/
Mais un c'est un détail. Les exemples où la dynamique a complètement disparu sont légions:

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On trouve la même dérive avec les films.

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