Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Au coeur des amplis

Message » 03 Oct 2018 17:23

Merci JPL pour toute cette expertise, merci également aux autres intervenants pertinents.

Il est clair que le marketing fait avaler beaucoup de couleuvres et qu'il est bien de recadrer ;) C'est moins facile quand certains restent sourds, mais que peut-on y faire.

Cependant j'ai une question qui me trotte dans la tête : on parle de produits THX, etc. mais comment diable des enceintes aussi mauvaises qu'un pack Logitech Z-906 peut-il être THX ? :o Un ami avait ce pack, avex ou sans EQ c'est pas jojo...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Oct 2018 17:38

Subway2400 a écrit:Merci JPL pour toute cette expertise, merci également aux autres intervenants pertinents.

Il est clair que le marketing fait avaler beaucoup de couleuvres et qu'il est bien de recadrer ;) C'est moins facile quand certains restent sourds, mais que peut-on y faire.

Cependant j'ai une question qui me trotte dans la tête : on parle de produits THX, etc. mais comment diable des enceintes aussi mauvaises qu'un pack Logitech Z-906 peut-il être THX ? :o Un ami avait ce pack, avex ou sans EQ c'est pas jojo...


Il y a différentes tailles de "pièces" Thx.
D'où les dénominations sélect, ultra, ultra2 en fonction des résultats à obtenir

Et il y a une version pour ordi donc la taille d'un bureau normalement, pas d'une salle de 60 m3

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Oct 2018 17:44

Oui, c'est niveau pression acoustique, mais niveau qualité audio le Z-906 te sort des aigus métalliques, des voix sans relief, des instrument plats, rien à voir avec des packs d'enceintes THX par exemple.

Donc ça veut dire qu'il y a aussi des " étapes " qualité. Même un Logitech Z623 est THX : http://noaudiophile.com/Logitech_z623/

Donc ça voudrait dire qu'on trouve aussi à boire et à manger, on peut avoir un système petite superficie qui sonne bien et soit vraiment apte à être badgé. Ces kits Logitech, en revanche...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Oct 2018 18:04

Subway2400 a écrit: j'ai une question qui me trotte dans la tête : on parle de produits THX, etc. mais comment diable des enceintes aussi mauvaises qu'un pack Logitech Z-906 peut-il être THX ? :o Un ami avait ce pack, avex ou sans EQ c'est pas jojo...

Je ne sais pas pourquoi THX a mis le doigt là-dedans, mais la classe Desktop n'a jamais été comprise par les consommateurs.
La certification THX fonctionne par classes. On ne certifie pas de la même manière une Mobylette et un 4x4. Et surtout on ne compare pas les deux.
La classe Desktop s'adresse aux ordinateurs exclusivement. Elle concerne l'intelligibilité des dialogues et une bande restreinte pour la reproduction musicale, avec une distance d'écoute de 70cm maxi.

D'autre part, nous avons là un bel exemple de publicité mensongère. Logitech présente ce kit d'enceintes autour d'un téléviseur. Il n'a jamais été certifié pour cet usage.
Ensuite, il semble que seuls les haut-parleurs soient certifiés, en tant que composants. Je doute que le système complet soit certifié. Le logo THX n'apparait pas sur le produit et si la certification était complète, je pense que Logitech ne s'en serait pas privé.

Je ne doute pas que les haut-parleurs fasse le job dans leur classe, mais il ne faut pas comparer ce système avec une écoute home-cinéma autour d'une télé. Si tel est le cas, le client est trompé.

Il n'est pas rare que les constructeurs détournent la certification d'un produit. Prenons l'exemple du subwoofer Klipsh KW-120. Pour obtenir le niveau de pression à 20Hz requis, il faut :
- 2 caissons superposés pour gagner 6dB par effet de couplage.
- Placer ces deux caissons dans un coin de la pièce pour gagner 18dB en utilisant la réflexion des 3 surfaces (ce qui suppose une pièce non traitée et qui excite toutes les résonances stationnaires). Résultat, 24 dB de gagnés.
Les conditions d'utilisation permettant de profiter des spécifications THX sont écrites sur la doc, en petit et les termes ne sont pas très clairs. (1/8 space). Bref, il faut lire entre les lignes car ça ne saute pas aux yeux.

Les autres constructeurs non certifiés font la même chose, mais j'estime que THX devrait imposer au fabricant d'indiquer en clair les conditions et l'application pour lesquelles la certification est valide.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Oct 2018 18:13

Cela rejoint ce qu'à dit domin, et sur les lectures que j'ai pu avoir sur le sujet il ces dernières années.

Effectivement, tu mets le doigt sur un élément important : les éléments sont sûrement certifiés mais pas la mise en œuvre. Par exemple, les satellites des Z-906 sont des caisses en plastique, elles sont closes ... et vides de tout amortissant acoustique. Alors on a rempli avec de la laine acoustique : on a eu du gain en qualité. Mais voilà, le haut-parleur en lui-même ne sera pas bien exploité dans cette caisse plastique ...

Donc effectivement si THX propose des normes, et que le service marketing du fabricant dispose du " génie " d'exploiter lesdites certifications, on peut facilement tromper le consommateur.

Beaucoup vont donc croire avoir de la qualité, alors qu'en fait ils ont juste une Dacia avec un volant de Bentley.

Sacré marketing. Il faut dire que cela n'aide pas à avoir confiance, et que jusqu'à ces explications et ce topic j'avais quelques doutes sur la véracité de la certification THX domestique que je considérais comme une histoire de pognon. En fait pas tant que ça ... c'est juste les constructeurs qui prennent l'idée et l'exploitent sournoisement. Pas top pour le client !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Oct 2018 18:23

C'est quoi un "son cinéma" ? Et pourquoi ?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Oct 2018 18:46

J'ajoute mon grain de sel, pour moi on a pas de son cinéma tant qu'on a pas un tweeter à compression sur pavillon. Et je parle des vraies compressions sur un vrai pavillon, pas les copies Klipsch au rabais qu'on trouve sur les séries pas trop chères de la marque qui n'ont rien d'une vraie compression. Il faut aussi des boomers de large diamètre. Et la dynamique aussi, jamais une enceinte hi-fi domestique aura une dynamique équivalente (à part peut-être une Klipsch RF7 et série Heritage, j'ai bien dit peut-être), et aussi réaliste. Une batterie reproduite sur une enceinte domestique, c'est souvent bof, même si on trouve ça bien. Sur une enceinte de cinéma pro ... c'est clairement autre chose.

Le son des enceintes de cinéma pro possède aussi une coloration légère et unique en son genre, due au tweeter sur pavillon qui descend souvent à 500Hz sur ces enceintes, contre 2 à 4kHz sur les enceintes conventionnelles.

C'est ma perception à moi, bien résumée, de ce qu'est "le son cinéma".

Évidemment JPL pourra sûrement en dire plus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Oct 2018 19:58

Subway2400 a écrit:J'ajoute mon grain de sel...
Évidemment JPL pourra sûrement en dire plus.

Pas grand chose à ajouter, c'est exactement ça. Merci.

reidemeister philippe a écrit:C'est quoi un "son cinéma" ? Et pourquoi ?

Quand vous allez dans une salle de cinéma, vous entendez une sono, pas une chaîne hifi. En supposant que la puissance soit conservée (c'est faisable), vous imaginez des enceintes colonne avec des tweeters dans une salle de 1000m3 ?

Dans le studio où le film est créé c'est aussi une sono (souvent la même que dans les salles).
Le but est d'avoir le même son chez soi. Pour cela, il vaut mieux utiliser des composants de même technologie pour rester compatible.
Par contre, en enregistrement musical mixé sur des monitors équipés de tweeters qui montent haut dans l'aigu avec une directivité progressive, ça va faire bizarre sur des enceintes cinéma...

Ce n'est pas tant les techniques d'enregistrement qui diffèrent. Des enceintes de type hifi peuvent convenir pour enregistrer la musique, on trouve des B&W 8xx chez Skywalker et d'autres enceintes hifi dans les salles de montage. Par contre, au mixage qui est l'étape où on crée véritablement le son du film, c'est toujours des enceintes à pavillon avec une directivité contrôlée et une fréquence de transition basse.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Oct 2018 20:27

Merci pour les précisions :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Oct 2018 12:52

Cela soulève une question:

L'audiophile adhère souvent à l'adage "qui peut le plus, peut le moins !" pour justifier l'acquisition d'ampli hyper puissants, de grosses enceintes, ...

là, on est en train de dire "Le mieux est souvent l'ennemi du bien !"... en parlant des enceintes, mais, pour revenir sur les amplis, cela s'applique-t-il aussi ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Oct 2018 14:29

Subway2400 a écrit:J'ajoute mon grain de sel, pour moi on a pas de son cinéma tant qu'on a pas un tweeter à compression sur pavillon. Et je parle des vraies compressions sur un vrai pavillon, pas les copies Klipsch au rabais qu'on trouve sur les séries pas trop chères de la marque qui n'ont rien d'une vraie compression. Il faut aussi des boomers de large diamètre. Et la dynamique aussi, jamais une enceinte hi-fi domestique aura une dynamique équivalente (à part peut-être une Klipsch RF7 et série Heritage, j'ai bien dit peut-être), et aussi réaliste. Une batterie reproduite sur une enceinte domestique, c'est souvent bof, même si on trouve ça bien. Sur une enceinte de cinéma pro ... c'est clairement autre chose.

Le son des enceintes de cinéma pro possède aussi une coloration légère et unique en son genre, due au tweeter sur pavillon qui descend souvent à 500Hz sur ces enceintes, contre 2 à 4kHz sur les enceintes conventionnelles.

C'est ma perception à moi, bien résumée, de ce qu'est "le son cinéma".

Évidemment JPL pourra sûrement en dire plus.



Entièrement d'accord avec toi :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Oct 2018 14:33

On peu également utiliser des pavillons et obtenir un résultat non coloré.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2018 15:43

JPL
Tu panse quoi des amplis à lampes,ont -ils encores leur place dans la HIFI ? surtout qu'on voit toujours actuellement une offre très abondante d'ailleurs,dans toutes les gammes de pris ...
Le pavillon avec haut rendement peut-il faire de la bonne hifi ?Surtout associé avec un amp à lampes... Ou es d'un autre age et il faut abandonner ces vieilles téchno?
joebil
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Oct 2018 17:36

On peut aussi ajouter à ces vieilles techno la platine vinyles pour qui veut retrouver un son d’époque plutôt que la fidélité.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 04 Oct 2018 22:20

joebil a écrit:Le pavillon avec haut rendement peut-il faire de la bonne hifi ?Surtout associé avec un amp à lampes... Ou es d'un autre age et il faut abandonner ces vieilles téchno?

Olivier le Belge possède un système pavillonné à base de TAD 4001 un local de 90 m2 avec plafond assymétrique environ 4 m, des amplis à lampes pour la 4001.

On peut chipoter certains détails de son installation mais cela marche vraiment très bien et le local d'écoute est exemplaire.

installations-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361.html

Loin de moi l'idée que les amplis à lampes sont souhaitables pour une installation Haute Fidélité, mais.... cela peut fonctionner.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 05 Oct 2018 8:00, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message