Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Avantages/Désavantages HD-DVD vs BLU RAY

Message » 30 Sep 2006 0:20

Que ce topic vive !

Avantage et désavantage de chaque format (la liste peut être modifié avec vos ajouts, au cas ou j'aurais oublier quelques choses)

!!! ce listing représente ce que j'estime être des avantages/dasavantages des 2 formats et est basé sur des infos factuelles prise sur ce forum, sur le forum AVS, des infos venant de site officiels, d'utilisateurs et d'analyses personnelles.


Avantage HD-DVD

- Prix des platines

- Antériorité du format dans le commerce (en découle de l'expérience utilisateur positive, apport d'une seconde génération de lecteur et donc correction d'éventuelles erreurs, premier vrai format HD à la vente, forte vente des platines et des soft encourageant les Pro HD-DVD et rendant peut être favorable les pro BD)

- Industrialisation épprouvé car basé sur l'évolution de la technologie DVD (le HD-DVD est déja produit en masse en 30GO et le 45GO ne pose pas de soucis pour la production)

- Les éditeurs de films, presseurs de films n'ont qu'a faire évoluer leurs chaines de productions actuelles et ce à moindre frais puisque le HD-DVD est la continuité technologique du DVD. Cela signifie que les frais de production sont réduit et cela se répercute directement sur les prix de vente

- Prix des softs

- Disques hybrides DVD+HD-DVD (pour certains films)

- Disque moins fragile aux rayure que le BD car la gravure est plus profonde

- Moins de protections contre la copie (3 au lieu de 4 pour le BD), : c'est le format qui connaît le moins de restrictions contre son usage et contre ses utilisateurs.


- Qualité d'encodage choisi : VC1 (meilleur que le MPEG2) (notons que Sony pourra choisir également un encodage de meilleur qualité)

- Pas de zonage pour le moment sur le HD-DVD

- Encodeur HD VC1 de grande qualité et moderne (2003)

- Qualité générale des première platine, tant en HD qu'en upscaling SD

- Décodeurs Dolby True HD et Digital + intégré aux platines

- Norme Dolby true HD et dolby digital + faisant partie intégrante du HD-DVD

- Première platine intégrant la prise HDMI 1.3 (HDEX1)

- Des ports ethernet sur les 2 platines permettant upgrade et solution de téléchargement de nouvelles fonctionnalités (bonus, sous titre spécifique et d'autres choses que nous ne connaissons pas encore) Cela permet également le Management Copy, mettre en réseau familial des sources HD protégées par HDCP

- Support de grand studio et éditeurs : paramount, universal, HBO, New Line, Studio canal

- Support de Microsoft/Intel/NEC/SANYO/RCA + des alliances possibles avec LG/SAMSUNG

- Le nom DVD qui est connu et reconnu de tous

- Le soutien du monde informatique, en clair plusieurs millions d'ordinateurs aux niveau mondial (parc en phase de renouvellement permanent)


Désavantage HD-DVD :

- Toshiba n'a pas la notoriété de Sony

- Il y à moins d'industriels de l'electronique grand public du côté Toshiba, ce qui peut inquiéter

- Exclusivité des platines HD-DVD Toshiba pour le moment

- Limité à un débit de 30Mbps (mais le codage morderne VC1 se satisfait pleinement de ce débit)

- le soutien exclusif de certain studio pour le BD : MGM, Disney (Disney peut changer d'avis), Fox (fox peut changer d'avis ) et Columbia




Avantage BD :

- Créer par une entreprise connu et reconnu de tous, notemment pour la qualité de ces pdts

- Le soutien de plus d'industriels de l'electronique grand public

- le soutien exclusif de certain studio : MGM, Disney (Disney peut changer d'avis), Fox (fox peut changer d'avis ) et Columbia

- Jusqu'a 45Mbps (mais limité par l'encodage vieillissant MPEG2)

- Une (soit disant) supériorité dans le stockage (je précise que cela n'est pas prouvé industriellement pour le moment car pas de fabrication en masse du BD 50GO)

- L'apport de la PS3 dans la bataille

- Plusieurs platines BD de marques différentes



Désavantage BD :

- Prix des platines

- Encodage MPEG2 vieillissant (1994) et moins performant que le VC1 utilisé dans le HD-DVD

- Protections des copyrights plus importantes (4 sur BD et 3 sur HD-DVD), c'est le format le plus restrictif pour les utilisateurs

- Une plus grande fragilité potentielle notemment rayure car la gravure est très proche de la surface

- Complication pour la fabrication de BD et de laser bleu

- Coût pour les presseurs de films car ils doivent changer complètement leurs chaines de production DVD pour faire du BD

- Zonage en 3 zones (A,B,C)

- Stratégie marketinf lors du lancement : comment justifier l'achat d'une platine BR débutant à 1299 pour samsung, 1699 pour panasonci, 1999 pour Pioneer alors que la PS3 va se vendre 600€ ?

- universal envisage sérieusement de ne pas supporter le BD




Film HD-DVD encodé en VC1 : la majorité

Film BD encodé en MPEG2 : 50

Film BD encodé en VC1 : 15
Dernière édition par r4m le 01 Oct 2006 15:01, édité 11 fois.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 30 Sep 2006 0:27

Voilà un bon inventaire.

Pour le BD : le VC1 et le H264 font aussi parti des codecs sélectionnés.
Dernière édition par Dialhot le 30 Sep 2006 1:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Sep 2006 0:55

Il y a aussi un point à noter, le HD-DVD est limité à un débit de 30Mbps alors que le Blu Ray (BD) est lui limité à 45Mbps.

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Sep 2006 1:33

laric a écrit:Il y a aussi un point à noter, le HD-DVD est limité à un débit de 30Mbps alors que le Blu Ray (BD) est lui limité à 45Mbps.

--Patrice ;)



Azerty-001

Tout ceux qui pensent que l'on peut faire n'importe quoi avec les HD-DVD et BD a cause de leur capacité theorique gigantesque se trompent lourdement.

Y'a un facteur très limitant qui est la vitesse de lecture optique qui fixe le max bitrate au mux et c'est en partie pour cette raison que le MPEG2 donne de mauvais resultat avec le BD (l'autre raison est que l'encodeur MPEG2 de Sony est une grosse daube ...).

On se rend même compte que compte tenue des specification très complexe du HD-DVD (stucture interactive, deuxieme video stream, multiple audio language) il sera très difficile voir impossible d'utiliser le MPEG2 en 1080p avec le HD-DVD a cause de contraintes trop importante sur la stream video principale.

Sony pensait que compte tenue d'une vitesse de lecture plus importante et donc d'un max bitrate plus important au mux pour le BD ils allaient pourvoir utiliser le MPEG2 mais visiblement Sony s'est lourdement trompé. Tout le monde est en fait en train de s'apercevoir que les codec à hautes efficience tel que le VC1 et le H264 sont indispenssable et le pire c'est qu'ils ont bien failli ne pas pas être incorporé dans les specs des HD-DVD et BD ...


J'ai donc ajouté tes données Laric, mais Azerty prouve que cela ne suffit pas
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 30 Sep 2006 6:34

Bonjour,

bien, trés bien ce post :wink: .

AMHA, il faudrait essayer d'éviter de le "polluer" avec des arguments que l'on a déjà lu cinquante fois sur "balance HDD-BD.

Sinon, jusqu'ici, ça résume bien mon sentiment et la situation telle que je la perçois.

C'est vrai que Tosh fait un peu isolé face à l'"armada" des "grandes" marques qui annoncent un lecteur BD :roll:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Sep 2006 6:57

tres bien ce poste . attention a pioneer la guerre blu ray et hd dvd va etre térrible. bonne chance a toshiba .
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 30 Sep 2006 9:10

Je passe ce post en post-it au moins pour un moment, pour en remercier son auteur :wink:

FRANCKC
Administrateur site

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 30 Sep 2006 9:21

:D honoré
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 30 Sep 2006 9:58

r4m a écrit:J'ai donc ajouté tes données Laric, mais Azerty prouve que cela ne suffit pas

Tout ça fait, ce n'etait pas un jugement de valeurs, juste les simple specs ;)

Sur AVS certains s'inquiétaient de cette différence, il semble au final que c'est surtout ce dont avait besoin Sony pour utiliser pleinement du Mpeg2 (!) hors cela semble de plus en plus remis en cause (même si Sony poursuit dans cette voie).
A priori pas de soucis pour l'utilisation vidéo.

Néanmois ce débit suppérieur pourra être un avantage en informatique/stockage... Bien que les société du monde de l'info. (Intel, M$, HP...) soient coté HD-DVD... bizarre.

De toutes facon coté vidéo, je vois trés mal les éditeurs (qui produisent sur les deux) faire deux fois le travail, Il est même probable que pour l'instant ils vont essayer d'utiliser moins de 25Go pour utiliser le même encodage (VC1 / H264) sur les deux support, sans les contraintes (actuelles) d'utiliser un BD 50Go.

La guerre ne fait que commencer.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Sep 2006 10:47

Sur le site http://www.highdefdigest.com/, on s'aperçoit que de plus en plus de futurs films Blu Ray sortent en MPEG4 (VC1 ou H264, je sais pas) sur des disques de 25Go.

Finalement, entre le HD DVD et le Blu Ray, on va avoir 2 versions identiques sur 2 supports incompatibles.


Il ne sera plus que le prix des platines et l'approvisionnement des disques pour les différencier :(
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Sep 2006 15:13

je ne vois pas pourquoi mettre le Zonage en défaveur du BR alors que le HD-DVD le sera aussi (comme on le lit clairement sur le DVD-Forum ) ??
et que toute façon on sera tous dézonner (ou je n'acheterai pas ... celui qui ne sera pas dézonnable n'aura pas sa place chez moi !)
BR et HD-DVD souscrivent tous les deux à l'AACS qui gere le gestion des zones.

comme le dit RidgeRacer, le H264 est parfaitement pris en compte par le BR et le HD-DVD: pas d'avantage sur ce point non plus ou alors au crédit des 2 supports.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Sep 2006 15:16

WhyHey a écrit:je ne vois pas pourquoi mettre le Zonage en défaveur du BR alors que le HD-DVD le sera aussi (comme on le lit clairement sur le DVD-Forum ) ??
et que toute façon on sera tous dézonner (ou je n'acheterai pas ... celui qui ne sera pas dézonnable n'aura pas sa place chez moi !)
BR et HD-DVD souscrivent tous les deux à l'AACS qui gere le gestion des zones.

comme le dit RidgeRacer, le H264 est parfaitement pris en compte par le BR et le HD-DVD: pas d'avantage sur ce point non plus ou alors au crédit des 2 supports.



La seule différence c'est que pour le moment et jusqu'a nouvel ordre, il n'y à pas de zonage pour le HD-DVD.

En clair, les futurs possesseurs de HD-DVD pourront acheter leurs films en France et à l'étranger.

Le jour ou le HD-DVD sera zoné, bien sur que nous enlèverons cette spécificité de la colonne avantage ;)

Sa te va ? :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 30 Sep 2006 15:25

r4m a écrit:La seule différence c'est que pour le moment et jusqu'a nouvel ordre, il n'y à pas de zonage pour le HD-DVD.

En clair, les futurs possesseurs de HD-DVD pourront acheter leurs films en France et à l'étranger.

Le jour ou le HD-DVD sera zoné, bien sur que nous enlèverons cette spécificité de la colonne avantage ;)

Sa te va ? :mdr:


non, car sur le site DVD-Forum il n'est ABSOLUMENT Pas dit que le HD-DVD n'est pas zoné: bien au contraire.
après ce que les autres (pros, pseudo-pros ou simples forumeurs) disent, écrivent et colportent ne vaut pas l'information à la source.
comme en video, l'importance de la source fait toute la différence ;)
à ce jour, le DVD-forum marque clairement sa motivation au zonage: il suffit d'aller les lire ...
plutot que des articles d'articles d'articles ...

mais rappelons nous de ces beaux lecteurs qui ne Zonaient pas les DVD ;)
totalement non conforme aux specifications du DVD-Forum, mais ils existaient.

ce que je veux dire, c'est qu'il est bien possible que Tosh sorte un lecteur non Zoné pour avoir la primeur, mais ça ne va pas durer. (Sigmatech a bien sorti le premier divx non conforme ...)

d'ailleurs Tosh a-t-il confirmé que son lecteur ne sera pas Zoné ??

voilà le résultat d'une recherche "RPC" sur le site du DVD-Forum:
http://www.crawl-it.de/cgi-bin/crawlit/ ... rid=109252
résolution N°6:
http://www.dvdforum.org/34scmtg-resolution.htm
quel autre "ordre" veux-tu ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Sep 2006 16:02

dans ce cas, le tout est de savoir s'il est plus facile de dézonner une platine Blu-Ray ou une platine HD-DVD..? mais étant donné la surcouche de protection du blu-ray, j'aurais tendance à dire que c'est le blu-ray qui sera plus difficilement dézonnable..
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 30 Sep 2006 19:24

Et bien tant que durera le non zonage sur le HD-DVD ce sera un avantage.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message