Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 11 Mar 2016 21:38

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce qui doit être bien compris pour éviter tout malentendu:
Pour prendre un exemple simple, supposons un canal d'ambiance contenant un bruit continu distribué sur un groupe d'enceintes appartenant à un seul canal surround. Prenons par exemple, le mur latéral droit qui porte 6 enceintes.
Dans une salle de cinéma ou un studio équipé Atmos, cette ambiance sera diffusée par les 6 enceintes auxquelles elle a été affectée.
Dans un home cinéma équipé du même nombre d'enceintes et d'un décodeur Atmos à 32 ou 34 sorties (pas un 7.1.x) et à partir du même DCP, l'ambiance ne sera diffusée que par une seule enceinte (Surround Right en l'occurence).

C'est un défaut du codec qui n'est évidemment pas décelable sur les systèmes plus simples (7.1.x) mais qui pénalise les gros systèmes.

Est-ce que ce défaut ne peut pas être pas être contourné par des astuces de branchement ?
Par exemple chainer en série/parallèle le groupe de 6 enceintes (le signal de base étant celui de la Surround Right dans l'exemple), dont chacune serait reliée en plus aux autres sorties atmos du processeur ?
coincarre

Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36

Message » 12 Mar 2016 1:44

coincarre a écrit:Est-ce que ce défaut ne peut pas être pas être contourné par des astuces de branchement ?
Par exemple chainer en série/parallèle le groupe de 6 enceintes (le signal de base étant celui de la Surround Right dans l'exemple), dont chacune serait reliée en plus aux autres sorties atmos du processeur ?

C'est malheureusement impossible et incontournable.
Dans l'exemple que tu proposes, sans même parler de la complexité de gérer 2 sources simultanées par enceintes, un objet se déplaçant latéralement se verrait diffusé sur l'ensemble des enceintes groupées lorsqu'il atteindrait la sortie de l'enceinte que tu nommes Surround Right.
Effet bizarre garanti.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 12 Mar 2016 3:02

Effectivement...
Merci beaucoup pour cette réponse.
En fait si je comprends bien en HC 5.1 on reproduit plus ou moins bien le mix cinéma mais au moins on le respecte.
En Atmos il y a le mix cinéma, et on obtient un autre mix avec les processeurs en 7.1.X, et encore un autre avec ceux qui ont 32 ou 34 sorties.
C'est le processeur qui décide du mix... et non plus le mixeur et le réalisateur.
coincarre

Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36

Message » 12 Mar 2016 7:27

En atmos, le processeur décide uniqt du downmix objet. Le problème évoqué par JPL est autre : c'est une limitation (mais on pourrait presque parler de bug) dans le décodeur atmos grand public qui rend la répartition beds/objets erronée sur les systèmes avec un réseau d'enceintes.

Ce n'est pas anodin car il n'y a pas de solution. Si j'interprète bien, une machine comme le trinnov altitude 32 va de ce fait mal rendre les beds à cause de cette limitation. Au prix du bousin, c'est un peu embêtant. Donc actuellement il n'y a pas de solution pour se construire at home une config atmos qui respecte le mix cinéma. Dolby est clairement en tord sur ce coup-là.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 14 Mar 2016 10:21, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 12 Mar 2016 8:12

C'est bien résumé Emmanuel.
Le problème vient du Codec. Pour des questions de coût sans doute, le codec de l'Atmos n'est pas une puce mais un script logiciel, protégé et crypté, on ne peut pas y entrer.
Le codec est le même pour tous les systèmes grand public (32 ou 7.1.x). Après c'est le hardware qui fait la différence.
On se demande si ce défaut est un bug ou une limitation volontaire. Le silence de Dolby laisse perplexe.

Détail instructif: je ne sais pas comment les gens écoutent les formats immersifs ou même le cinéma en général mais sur 200 unités installées, seulement 3 personnes ont remarqué ce problème pour l'instant (en Russie, en Angleterre et en France). Pourtant, ça saute aux oreilles.

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 12 Mar 2016 8:17

Emmanuel Piat a écrit:Donc actuellement il n'y a pas de solution pour se construire at home une config atmos qui respecte le mix cinéma. Dolby est clairement en tord sur ce coup-là.

C'est un raccourci trop rapide ;) ceci n'est vrai QUE dans les rares (mais réel) cas où l'on as des réseaux (stem) d'enceintes surround dont chacune est adressable directement par le processeur Atmos et amplifications ensuite...

En 7.1.x ou 5.1.x ou dans le cas de réseaux adressé en un bloc (ce qui reste la grosse majorité des cas) on as bien la reproduction voulu en HC...

--Pat ;)

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 12 Mar 2016 8:21

Laric, la config dont tu parles ne respecte pas le mix cinéma qui nécessite un réseau serré pour un rendu correct des objets.

J'ai bien mis mix cinéma ds ma phrase.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 12 Mar 2016 8:29

Desolé Emmanuel mais dans le cas 7.1.x cela reviens au même...
(Je ne nie pas le bug, loin de la, juste que cela ne touche que très peu de gens... Et je comprends l'ennui de ceux qui ont des réseaux d'enceintes avec un beau Trinnov)

--Pat

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 12 Mar 2016 8:40

Desolé Emmanuel mais dans le cas 7.1.x cela reviens au même...

Dans ce cas, il va falloir m'expliquer pourquoi Dolby s'est cassé le cul à faire un traitement de répartition des objets sur autant d'enceintes...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 12 Mar 2016 9:07

Détail instructif: je ne sais pas comment les gens écoutent les formats immersifs ou même le cinéma en général mais sur 200 unités installées, seulement 3 personnes ont remarqué ce problème pour l'instant (en Russie, en Angleterre et en France). Pourtant, ça saute aux oreilles.

L'oreille, comme tout sens, s'éduque car il y a un cerveau derrière.

Dans un monde idéal liant la communauté professionnelle du cinéma et le grand public, les studios pourraient proposer des places payantes ouvertes au public dans des auditoriums de mixage... Comme ça les gens qui en font la démarche pourraient se rendre compte ce qu'est réellement le son cinéma qd il est bien restitué.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 12 Mar 2016 11:08

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est bien résumé Emmanuel.
Le problème vient du Codec. Pour des questions de coût sans doute, le codec de l'Atmos n'est pas une puce mais un script logiciel, protégé et crypté, on ne peut pas y entrer.
Le codec est le même pour tous les systèmes grand public (32 ou 7.1.x). Après c'est le hardware qui fait la différence.
On se demande si ce défaut est un bug ou une limitation volontaire. Le silence de Dolby laisse perplexe.

Je me permet d'intervenir. Si j'ai bien compris cela veut dire que même le trinnov Altitude avec ses 32 canaux ne permet pas d'avoir une bonne diffusion sur les sons d'ambiances par rapport un système classique avec un canal diffusé sur 6 enceintes ? Cela laisse perplexe sur le fait de faire une salle dédiée en Atmos chez nous (même avec 32 canaux) si c'est pour avoir au final une qualité de son et d'immersion moins bonne sur sur un système traditionnel....
Grossberta

Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57

Message » 12 Mar 2016 11:18

oui, sur unflux atmos Le trinnov permettra de placer les objets de manière plus respectueuse qu'un 7.1.4 mais sera tout aussi médiocre pour la restitution des ambiances diffuses.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 12 Mar 2016 11:20, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 12 Mar 2016 11:19

Pour éviter toute méprise ou polémique malsaine:
Trinnov n'est pas en cause. Ce n'est pas la faute de la machine. L'Altitude est une machine fantastique qui a demandé et demande encore des efforts énormes à des développeurs talentueux que j'admire. On trouve le même bug sur Datasat qui emploie le même codec.
Les deux fonctionnent très bien en 5.1 et 7.1. Trinnov fait des merveilles avec l'Auro.
Je pense que le problème va se résoudre de lui-même quand la norme sur la compatibilité des système immersifs va inévitablement changer les codes de métadonnées, le transport des flux, les méthodes d'étalonnage, etc...
J'imagine mal que Dolby accepte l'Atmos moins performant que l'Auro-Max par exemple

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 12 Mar 2016 11:26

Par contre, j'imagine qu'on peut configurer l'Altitude via son mixeur interne pour que tout soit ok sur un flux 5.1 ou 7.1 tradi. Il n'y a que les flux atmos qui poseront pb (en attentant une évolution de codec). Ca suppose au passage un ampli par enceinte pour avoir les deux...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 12 Mar 2016 11:35

Bien sûr, c'est le cas et c'est ce que j'ai voulu dire.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message