Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabricedelille et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 30 Juil 2017 19:33

MarcMAME a écrit:
stephblues57 a écrit:Oui dans la version pro , il te faut autant de sortie que d'enceintes et donc d'amplis

C'est la même chose en HC.


Alors ce que je ne comprends pas , en HC les amplis n ont que une sortie pour par exemple , la SR side left, donc si un Array de 4 enceintes est branché sur cette me sortie comment le processeur fait pour localisé un objet sur une enceinte bien précise puisque qu une seule sortie?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Juil 2017 20:55

Eh ben il peut pas localiser l'objet sur une seule enceinte, relis les messages juste avant... :friend:
joebil
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • online

Message » 31 Juil 2017 0:17

Bonsoir,
J'ai un home cinéma Onkyo TXRZ800 et j'aimerai pouvoir profiter du dolby atmos en regardant mes films via un lecteur Blu-ray externe branché à mon pc.
Ce serait un pc avec ryzen 5 1600x et une carte mère compatible ainsi qu'une carte graphique en hdmi 2.0.
Existe t il des cartes mères qui acceptent le bitstream pour avoir le dolby atmos de mon bluray?
Je ne trouve l'information nulle part sur internet.
Merci d'avance pour vos conseils
Bibi3184
 
Messages: 10
Inscription Forum: 30 Juil 2017 21:23
  • offline

Message » 31 Juil 2017 8:47

Si tu achètes une carte graphique dédiée c'est elle qui fera le bitstream. Elle le font toutes (et les CM aussi).
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 31 Juil 2017 8:52

Pour ou contre, ni pour, ni contre, bien au contraire…

Les débats non jamais manqués sur ce forum, mais ce topic comme ceux en lien avec la 4K et sa charrette d’acronymes techniques révèlent un clivage plus binaire.

Les vraies évolutions, celles qui ont du sens, font généralement l’unanimité. Le passage de la VHS au DVD, de l’écran cathodique à l’écran plat, du son stéréo au 5.1. Depuis ces avancées déterminantes pour le home cinéma, c’est une succession de petits et coûteux pas qui forcent le taux de renouvellement des équipements.

Dans le home cinéma comme dans presque tous les domaines de cette société consumériste, on nous créé des besoins. Un meilleur son, une meilleure image ; le gain est-il aussi déterminant que ça ? Continuerez-vous de suivre ce mouvement quand Dolby ou DTS indiqueront de mettre des enceintes au sol ou je ne sais où après vous en avoir conseillé au plafond ? 8K, HDR12 ou 14, serez-vous de ces évolutions qui vous promettront une image toujours plus immersive avant que les casques de réalité virtuelle ne vous fasse (re)transformer votre pièce dédiée en vrai grenier ?! Pensez-vous que les jeunes générations adeptes du tout streaming n’importe où sur leur maudit smartphone entretiendront ce marché d’une niche qui s’asphyxie dans sa quête d’idéal audiovisuel ? Que croyez-vous trouver dans ces modifications permanentes que vous ne sachiez justifier que par une hypothétique passion? Est-ce un dépassement des performances de votre installation ou un accomplissement de vous-même ?

Toutes ces dernières technologies ne sont destinées qu’à faire acheter du matériel et racheter le même film dopé par ces artifices de fête foraine. Localiser un objet, distinguer 50 nuances d’une même couleur ne font pas naître une émotion. La qualité d’un scénario, le jeu des acteurs, si. Nombre d’entre nous doivent encore se souvenir des sentiments qu’ils ont eu enfants, ados, dans les années 80, lorsqu’ils ont découvert pour la première fois un film qui les a inspirés, sur un écran pas plat de 70 cm avec un son mono.

Je regrette que les modes technologiques audio/video actuelles stigmatisent des films et des cinéphiles qui n’en disposent pas, alors que d’authentiques chef d’œuvres uniquement disponibles en DVD n’en n’ont nul besoin. Le problème c’est qu’en concentrant le regard sur les éditions 4K/Dolby Atmos et en excluant tout ce qui n’en est pas, au prétexte qu’un retour en arrière n’est plus possible après avoir goûté aux vertiges du home cinéma actuel, on concentre l’attention sur la forme. Là encore, le paraître avant l’être, la quantitatif avant le qualitatif, la performance plutôt que l’épanouissement.

L’arrivée du DVD et l’augmentation de la taille des écrans ont permis l’inverse parce qu’elles étaient un soutien sur le fond. Un moyen de redécouvrir ou de découvrir des films dans des conditions inédites au service de l’œuvre. Pas un parc d’attraction dans une obscure pièce de sa maison.

Les oppositions sur l’utilité du Dolby Atmos résument finalement ce constat. Parc d’attraction ou proposition technique suffisante et respectueuse d’un vrai cinéma, chacun fait ses choix.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 31 Juil 2017 9:08

J'admire votre écriture et la sage pertinence de vos propos.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3112
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Juil 2017 9:31

Sauf qu'on est clairement sur un argumentaire philosophique et que ce n'est pas le sujet de ce topic. :wink:

Je regrette que les modes technologiques audio/video actuelles stigmatisent des films et des cinéphiles qui n’en disposent pas, alors que d’authentiques chef d’œuvres uniquement disponibles en DVD n’en n’ont nul besoin. Le problème c’est qu’en concentrant le regard sur les éditions 4K/Dolby Atmos et en excluant tout ce qui n’en est pas, au prétexte qu’un retour en arrière n’est plus possible après avoir goûté aux vertiges du home cinéma actuel, on concentre l’attention sur la forme.

Dans le home cinéma comme dans presque tous les domaines de cette société consumériste, on nous créé des besoins.


Je ne vois vraiment pas ce que tu regrettes puisque regarder un DVD sur une TV 4/3 est toujours possible aujourd'hui...
Qui est ce "on", qui concentre l'attention sur la forme ?
Qui est ce "on" qui créé des besoins ?
Nous sommes tous responsables de nos actes et donc de nos loisirs. Nous sommes tous aptes à juger si ça doit nous plaire ou pas, si nous devons être des moutons ou pas.
Et à ce titre, libre à chacun de profiter du Home Cinema comme il l'entend.
Et à ce titre, plutôt que de te morfondre dans une sinistrose technologique, tu devrais te réjouir que tout un chacun puisse profiter chez lui d'une qualité minimum, atteinte il y a quelques années, et toujours accessible aujourd'hui.

Il y a donc clairement un clivage.
Mais ce clivage, ce n'est ni les industriels qui en sont la cause (sinon, les ventes de DVD seraient stoppées) ni ceux qui ont une install Atmos (car ils n'empêchent aucunement quelqu'un de se faire plaisir en 5.1 ou en mono si d'autres le souhaitent).
En revanche, je note toujours que la dernière évolution agace certains. Dans la mesure où ça ne leur enlève rien, il n'y a vraiment pas de quoi...
Aussi, et pour revenir au sujet de ce topic, l'Atmos ne t'empêche aucunement de profiter de ton install non Atmos. Tu n'as donc pas à nourrir de crainte à ce sujet. :friend:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Juil 2017 10:08

sylvain07 a écrit:les pocesseurs de trinnov avec ce bug ce retrouvent finalement avec le mm rendu qu'un simple preamp grand public?


Si ce n'était pas le cas, ça voudrait dire que le bug est résolu :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Juil 2017 10:18

Le seul qui a raison c' est l' inspecteur Harry Callahan :ko:

Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 31 Juil 2017 10:19

precigou a écrit:Pour ou contre, ni pour, ni contre, bien au contraire…

Les débats non jamais manqués sur ce forum, mais ce topic comme ceux en lien avec la 4K et sa charrette d’acronymes techniques révèlent un clivage plus binaire.

Les vraies évolutions, celles qui ont du sens, font généralement l’unanimité. Le passage de la VHS au DVD, de l’écran cathodique à l’écran plat, du son stéréo au 5.1. Depuis ces avancées déterminantes pour le home cinéma, c’est une succession de petits et coûteux pas qui forcent le taux de renouvellement des équipements.


Les "early-adopters" sont des pionniers, c'est aussi à eux qu'on doit d'avoir incité l'industrie à évoluer pour proposer des produits plus modernes et pointus dont on finit toujours, nous les consommateurs rationnels et prudents, par bénéficier lorsqu'ils sont devenus suffisamment répandus pour être considéré comme une norme.

Maintenant si leur frénésie d'achat pour rester dans la course semble être leur seule motivation, je remarque cependant qu'ils forment une communauté organisée, soudée et active. Les topics où l'on discute de ces nouvelles modes font le plein et sont suivis assidument ! :oldy:

Tu regrettes qu'on ne parle pas d'avantage de l’œuvre mais lorsqu'on le fait dans les topics prévus pour, les réactions et commentaires sont très timides, ils n'ont en tout cas rien de comparable aux tartines de discussions dont font l'objet les nouvelles technologies. Les défenseurs de l’œuvre seraient-ils moins prolixes que ceux qui sont capables d'écrire 10 lignes pour t'expliquer que les tenues blanches des soldats devraient ressortir en contraste parce que leur ampli leur affiche bien que l'image est traitée en 12 bits !!!?? :o

Chez moi mon ampli n'affiche rien du tout, il délivre du courant et c'est déjà pas mal, mais c'est accessoirement très chiant à décrire et ça ne remplit pas des pages comme le dernier blockbuster dont on va disserter pendant 10 pages de l'apport du son qui vient du plafond...

Le 5.1 ça fait 20 ans que je l'utilise et je n'ai à vrai dire toujours pas trouvé mieux pour me plonger dans l’œuvre, mais il est certain que si je veux continuer à exister dans ce monde numérique je n'ai pas le choix que d'opter pour des technologies qui me rattacheront à la communauté vivante, celle qui parle du denier foin foin qui fait l'actu. Ergo les topics d'installations dans les parties dédiés les plus suivis sont ceux qui étalent sans complexe ces dernières technologies. La presse écrite spécialisée n'oserait pas publier une installation qui ne présente pas de l'Atmos, qui irait acheter un magazine qui propose une installation en 5.1 ??? une technologie vieille de 2 décennies ???!!! :lol:

Comme toi je regrette que certains films ne soient que disponibles en DVD surtout quand je vois l'inutilité flagrante d'un Bluray 4K qui absorbe les fonds et les efforts des éditeurs alors que le "simple" Bluray me ravit déjà sur 3m de base... l'appauvrissement de l'offre ça me fait plus peur que de ne plus trouver des pré-amplis compatibles avec mon vieux 5.1... :-?

Merci pour ton incursion dans ces discussions autour du bien fondé d'une nouvelle technologie qui ne mettra personne d'accord. On peut continuer à présenter des schémas pendant 120 pages, il y a ceux qui aiment bien avoir ça chez eux et qui continueront à en être content et il y a ceux qui ont bien d'autres pistes d'amélioration à étudier avant de se pencher sur ce prototype sonore dont l'histoire nous dira peut être s'il est au son ce que la 3D a été à l'image, une innovation qui nous était présenté comme une révolution dans la manière de découvrir le cinéma... chacun appréciera... au regard des derniers développements de la 3D (raréfaction des films disponibles dans ce format, disparition des téléviseurs compatibles) il appartiendra au passionné home-cinéphile de se faire une idée du devenir de l'Atmos... :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 31 Juil 2017 16:17

Mr Eric a écrit:Si tu achètes une carte graphique dédiée c'est elle qui fera le bitstream. Elle le font toutes (et les CM aussi).


Merci
Oui ce serait avec une carte graphique dédié.
Donc ensuite ça se passe dans les logiciels fournis avec la carte graphique les réglages pour faire du bitstream?
Comme sur les cartes mères, ils marquent supporte 8 canaux audio, je me suis dit que ça n'acceptait pas le dolby atmos...
Bibi3184
 
Messages: 10
Inscription Forum: 30 Juil 2017 21:23
  • offline

Message » 31 Juil 2017 16:36

Chewee Levelu a écrit:Le seul qui a raison c' est l' inspecteur Harry Callahan :ko:

Fais bien attention à ce que tu dis. Ce n'est pas parce que tu es encore en vie que ça veut forcément dire que Chuck Norris t'aime bien... :siffle:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2017 16:40

:ane:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 15:42

Bibi3184 a écrit:Donc ensuite ça se passe dans les logiciels fournis avec la carte graphique les réglages pour faire du bitstream?
Comme sur les cartes mères, ils marquent supporte 8 canaux audio, je me suis dit que ça n'acceptait pas le dolby atmos...

Oui ou d'autres logiciels comme windvd, jriver etc.
A confirmer mais les cartes mères Rysen sont en HDMI 1.4. La limite est donc bien de 8 canaux compatible avec l'Atmos grand public.
Pour la version pro ou un futur éventuel( :lol: ) débridage de la version grand public, l'HDMI 2.0 et supérieur le permet.(32 canaux possible soit plus que largement ce qu'il faut pour l'Atmos)
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 10:40

burne a écrit:
Bibi3184 a écrit:Donc ensuite ça se passe dans les logiciels fournis avec la carte graphique les réglages pour faire du bitstream?
Comme sur les cartes mères, ils marquent supporte 8 canaux audio, je me suis dit que ça n'acceptait pas le dolby atmos...

Oui ou d'autres logiciels comme windvd, jriver etc.
A confirmer mais les cartes mères Rysen sont en HDMI 1.4. La limite est donc bien de 8 canaux compatible avec l'Atmos grand public.
Pour la version pro ou un futur éventuel( :lol: ) débridage de la version grand public, l'HDMI 2.0 et supérieur le permet.(32 canaux possible soit plus que largement ce qu'il faut pour l'Atmos)


Le HDMI 1.4 est limité à 8 canaux si on sort en PCM, si on sort en "bitstream" (en gros en flux brut compressé) alors il n'y a pas de problème pour passer de l'Atmos ou du DTS:X complet, donc avec les 8 canaux du bed et les flux supplémentaires pour les objets (que je n’appellerai pas canaux).

Par contre il faut faire attention, certaines cartes graphiques ne sont pas câblées complètement sur l'audio et ne peuvent envoyer qu'un flux stereo équivalent à un S/PDIF en sortie HDMI, ça veut dire dire seulement du DD ou du DTS core (comme sur un DVD), et pas de bitstream de TrueHD ou DTS HD, donc pas d'Atmos ou de DTS:X dans ce cas là.

Je ne suis pas sûr que VLC supporte le bistream de flux "High Bit Rate" (TrueHD/DTS MA etc), mais ça marche avec PowerDVD et Kodi par contre et sans doute d'autres.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message