A titre personnel, je pense tout de même deployer Atmos , a priori fin 2014 ou debut 2015, je suis votre conseil et attend la sortie a la fois de certains amplis (Yamaha 3040) et de plus de films.
Dans mon environnement, je "traduis" les problèmes que vous citez comme suit:
- Homogénéité du champ sonore et spatialisation des objets => la solution est d'augmenter le nombre de sources, mais cela coûte très (trop) cher, avec mon budget je devrais me limiter au 7.1.4. Je note tout de même qu'en Atmos les surrounds sont replacées plus en avant, ce qui a tendance a minimiser le "trou" entre les frontales et les surrounds.
- Dimension verticale et enceintes avec réflexion au plafond => Conclusion bien enregistrée, dans mon cas je me dirige vers une installation sans réflexion, du type Front Height + Top Rear. Pour info, mes enceintes hautes ont une réponse correcte a partir de 90 Hz, est-ce suffisant?
encore une fois merci pour l'expérience que vous amenez et la valeur de vos interventions

) au plafond en prévoyant une coupure pour un caisson en arrière et c'est tout pour le meilleur compromis(dans le cas où l'Atmos gagne la guerre).
), on peut le concevoir sans trop se compliquer la vie surtout si une bonne étude acoustique a été faite avant. 

et il n'y en a pas légion!