pasender a écrit:Pas un dialogue de sourd Jean-Pierre, il faut juste garder a l'esprit les budgets très différents des différentes installations.
Ce n'est pas tant une question de budget que de volonté. Faire les choses correctement ne coûte pas nécessairement plus cher.
Par exemple, sachant que:
- L'enceinte centrale doit être de même modèle et à la même hauteur que les deux latérales pour que le déplacement panoramique de gauche à droite s'effectue sans changement de timbre avec une transition sans écart de niveau.
- Le centre acoustique des enceintes de façade doit être sur une même ligne horizontale.
- L'enceinte centrale est 4 fois plus sollicitée que les enceintes latérales.
- Le rendement, la dispersion et la fréquence de coupure d'un tweeter ne sont pas compatibles avec une écoute cinéma.
- La courbe de réponse doit être compatible avec celle du film, c'est à dire surtout pas linéaire...
J'aurai choisi 3 enceintes cinéma professionnelles (moins chère que les enceintes grand public, quitte à les prendre d'occasion si je suis vraiment fauché).
Sachant également que:
Projeter dans une pièce avec des murs clairs fait perdre 90% du contraste image
L''enceinte sous l'écran implique que les acteurs parlent avec leurs pieds
La ligne de visée au centre de l'écran doit être proche de l'horizontale.
J'aurai posé des rideaux sombres rétractables ou amovibles autour de la pièce. L'image et l'acoustique s'en trouveraient améliorés.
et j'aurai tendu un simple drap en guise d'écran devant les enceintes.
Bien sûr, ça ne serait pas encore le top mais j'aurais franchi un grand pas vers une installation performante sans dépenser davantage.