Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 01 Mar 2018 8:43

pasender a écrit:Pas un dialogue de sourd Jean-Pierre, il faut juste garder a l'esprit les budgets très différents des différentes installations.

Ce n'est pas tant une question de budget que de volonté. Faire les choses correctement ne coûte pas nécessairement plus cher.
Par exemple, sachant que:
- L'enceinte centrale doit être de même modèle et à la même hauteur que les deux latérales pour que le déplacement panoramique de gauche à droite s'effectue sans changement de timbre avec une transition sans écart de niveau.
- Le centre acoustique des enceintes de façade doit être sur une même ligne horizontale.
- L'enceinte centrale est 4 fois plus sollicitée que les enceintes latérales.
- Le rendement, la dispersion et la fréquence de coupure d'un tweeter ne sont pas compatibles avec une écoute cinéma.
- La courbe de réponse doit être compatible avec celle du film, c'est à dire surtout pas linéaire...

J'aurai choisi 3 enceintes cinéma professionnelles (moins chère que les enceintes grand public, quitte à les prendre d'occasion si je suis vraiment fauché).

Sachant également que:
Projeter dans une pièce avec des murs clairs fait perdre 90% du contraste image
L''enceinte sous l'écran implique que les acteurs parlent avec leurs pieds
La ligne de visée au centre de l'écran doit être proche de l'horizontale.

J'aurai posé des rideaux sombres rétractables ou amovibles autour de la pièce. L'image et l'acoustique s'en trouveraient améliorés.
et j'aurai tendu un simple drap en guise d'écran devant les enceintes.

Bien sûr, ça ne serait pas encore le top mais j'aurais franchi un grand pas vers une installation performante sans dépenser davantage.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mar 2018 10:22

Dans une salle dédiée on n'a pas d'excuse de ne pas faire les choses correctement.
Dans un salon on doit souvent se débrouiller avec l'existant, la déco, le WAF, rester fonctionnel en tant que salon (pièce à vivre) etc.

Difficile de parler HomeCinema dans ce cas, sauf que HOME est à nouveau au coeur de la démarche.
Parler d’intégration me semble plus juste.

Entre nous je félicite les gens qui adaptent au mieux dans un environnement défavorable et d'ailleurs ils ont raison de se faire plaisir.
Dans ce même genre de situation on trouve de plus en plus d'écran technique, autre sujet de désaccord mais seule solution viable (malgré les effets secondaires) dans un environnement "hostile" à la vidéoprojection. La personne souhaite une grande image, même avec un budget infini les TV arrivent à une taille maxi trop petite pour une bonne immersion. Ces gens devraient-ils se contenter d'une TV ? Ou ont-ils raison d'adopter une solution non conventionnelle mais qui leur permet d'être au plus proche de leurs objectifs ?

AMHA l'ATMOS résidentiel est rattacher au même problème : faire au mieux avec ce dont on dispose : un codec spécifique qui n'est pas exploité à 100% et qui impose une différence conséquente avec le master originel.

Jean-Pierre, les réflexions lumineuses les plus néfastes viennent rarement des murs latéraux. Il s'agit d'une manière générale des murs A PROXIMITE.
On a rarement de dispositif au plafond ou au sol. On peut mettre un tapis sombre ou noir au sol qui couvre la majeur parti de la zone de réflexion.
La solution des rideaux est bonne sur le mur du fond et les cloisons latérales. Mais en l'absence d'un traitement au plafond l'efficacité de ces deux solutions est réduite considérablement à presque nulle. D'autant que la surface plafond à traiter est généralement plus vaste que ce qui est nécessaire sur le fond et les latérales.
J'ai expérimenté une occultation progressive à base de tissu tendu dans ma salle (la chambre à coucher).
Ce n'est qu'en supprimant quasiment toutes les réflexions que le résultat est viable (le mur arrière joue également un rôle déterminant).
Il me reste un petit carré à traiter mais je mesure déjà en réflexion écran vs mesure directe le même contraste séquentiel et ANSI. Je suis donc dans un environnement image correcte. Mais la salle est devenu presque totalement sombre.

La solution en salon combine deux principes :
La toile technique avec les défauts que cela implique.
Le "trompe l'oeil" par éclairage latéral ou usage d'un cadre gris.
On optimise partiellement d'un côté et on triche sur la perception visuelle.
Cela nécessite deux choses primordiales :
Un calibrage en conséquence
Accepter le compromis et les effets secondaires qui rentre dans une échelle de dégradation de l'image.
Un tel système est imparfait MAIS le gain visuel compense cette imperfection.

Je précise à nouveau qu'il s'agit de solutions hors de la norme et a n'appliquer que lorsque qu'il n'est pas possible de faire autrement.
Solutions dont il faut connaitre les défauts et les accepter.

Sinon grosse TV, mais c'est très cher, pas si grand que ça et très lourd.
Par contre l'application HDR si on la souhaite est plus simple et mieux maîtrisée (bien que toujours partielle à l'heure actuelle sur les étalonnage supérieurs à 1000 nits).

L'ATMOS dans tous ça ?
Je comprends grâce à Roland et Jean-Pierre qu'il n'est pas facile à mettre en oeuvre, pas pertinent vis à vis du film en salle de cinéma.
Dans certains cas il faut donc se "contenter" sachant que l'optimisation sera impossible.
Jugée injustifiée par nos deux spécialistes et j'ai tendance à être du même avis. A mon grand désespoir car la partie audio de mon système ne pourra pas évoluer davantage dans l'état. Je ne peux qu'optimiser mes acquis.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mar 2018 10:39

Revenons à l'Atmos.
Un point mal compris et souvent dévoyé est la sensation d'éloignement nécessaire aux sources overhead.
La couverture du ciel doit être enveloppante. La pluie, le vent, l'orage sont plus fréquents que les hélicoptères et les avions. Quand bien même, il est rarissime que l'hélicoptère passe à 1,50m au dessus des têtes des spectateurs sans les décoiffer.

Dans sa spécification professionnelle, Dolby tient compte de ce paramètre en plaçant les overheads le plus haut possible (>5m) avec un angle de diffusion resserré. Les oiseaux (objets) sont des points sonores distincts (pour le relief) mais peu localisables (pour respecter le gigantisme de la forêt en regard de la taille humaine) tandis que le murmure du vent dans les arbres (ambiance) est diffus (non localisable).

Quand la version domestique est apparue en Mai 2012, les ambiances ont été retirées des overheads à cause du manque de canaux disponibles sur le BD. Dans le souci évident de préserver l'effet de distance et de moindre localisation Dolby a proposé la réflexion du faisceau sur le plafond. Ainsi l'éloignement de la source et l'angle de dispersion sont assez proches de la config professionnelle.

Mais le concept est resté incompris car les utilisateurs n'ont vu dans l'Atmos que l'aspect extradiégétique avec la localisation de sons n'appartenant pas directement à la scène projetée. Ainsi on voit fleurir des enceintes directives placées sous des plafonds trop bas, produisant un résultat assez éloigné du concept original.

Dans le schéma ci-dessous la position A est la meilleure, la position B offre un compromis acceptable.
La solution C est possible avec des enceintes dipôles (comme le proposait Immsound). Le but à atteindre dans toutes les configurations est d'avoir pour ces enceintes un équilibre à 50% de son direct et 50% de son réverbéré.

Image

Pour configurer la solution B
Cherchez la place de l'enceinte en projetant à l'aide d'une lampe torche un spot lumineux dirigé vers un réflecteur blanc fixé au plafond. Déplacez la lampe ou orientez le réflecteur pour que le faisceau arrose la zone des spectateurs.
Vous pourrez aussi vérifier que la lampe placée au plafond n'arrose qu'une zone très restreinte et que la diffusivité est perdue.

Le problème non résolu est d'avoir une réflexion constante à toutes les fréquences (180Hz-4kHz) et de maintenir le SPL requis (96dB).
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 01 Mar 2018 12:40, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mar 2018 10:50

pasender a écrit:Par exemple dans la photo pour illustrer ton propos c'est un catégorie 3 avec au moins 15 sièges.
Tout le débat actuel sur Dirac ou toi et Roland vous expliquez que ca ne peut marcher que sur un espace tout petit et que le reste de la salle y perd.
C'est donc évident que ca impacte beaucoup sur cet exemple a 15 sieges, mais pour une installation plus modeste de salon comme mguw, et bien ce probléme potentiel n'existe tout simplement pas vu qu'il a juste un petit canapé 2 places :siffle:
Donc chez lui Dirac fonctionne mieux que dans les grandes salles comme celle de Roland ...
Pareil chez moi avec Audissey dans ma petite pièce, et en plus j'assume totalement que seule ma place est optimisée a 100% :evil: :mdr:



Ce n'est pas la seule chose qui a vraiment été expliqué :wink: relis :wink: il y'a des moyens moins coûteux et plus performant que les correction EQ auto, même pour une seule position, chez moi je n'accepterai pas ce genre de correction auto qui parfois "calme" un peu les ardeurs sur certains modes, et la oui il peu y avoir une certaine amélioration.... mais qui a côté de ça corrige ce qu'il ne faut pas, ca ce n'est pas ce que j'appel une optimisation a 100%..... très loin de la..... la machine ne sait pas encore tout a fait interpréter les choses :wink: je n'ai encore jamais vu une EQ en tout auto correcte, et la convolution a ce niveau c'est juste une blague.... perso je fait de la correction, je le fait même via convolution, mais je ne m'en sert certainement pas pour ce genre de correction :wink: la on peu faire vraiment beaucoup plus de dégâts.... si on en as réellement besoin, faut juste changer d'enceintes :wink:

Moi je veux bien proposer qu'on vienne chez moi avec un Dirac, ou autre, qu'on essaye d'optimise a 100% via la correction auto, sur une seule position d'écoute et que l'on compare par rapport a ma correction :wink: je connait déjà la réponse :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Mar 2018 11:00

mguw a écrit:Désolé pour le HS atmos, mais je crois qu'on touche le même sujet, il est impossible de faire pro dans un salon, mais les outils atmos et Dirac mis à disposition font pour moi quand même drôlement bien le job.



C'est ton avis perso, a ce moment la chacun ses goûts, et moi je ne suis pas du tout convaincu par aucune des demo Atmos "grand publique" auquel j'ai assisté.... je n'accepte pas de perdre le champs surround diffus et les ambiances.... et pour moi ça a toujours été très "brouillon", avec des sons qui pour moi prennent en plus trop le "dessus" sur le frontales ! ce qui je trouve est une aberration, dans les petites pièces, les enceintes étant trop proches de la zone d'écoute on fini par être plus dans le champs direct que le frontale ! et pour l'effet des déplacements des objets, ba faut juste pas goûter au vrai Atmos..... il n'y a pas de continuité dans les mouvements.

Comme cela a été dit depuis le début, il faudrait utiliser un nom très différents pour qualifier cette installation "grand publique" qui n'a rien a voir avec l'original.

Après, pour le choix, c'est juste une question de gout et je peu tout a fait comprendre qu'on l'on aime :wink: je respecte :wink: faut juste pas comparer ce qui est incomparable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Mar 2018 11:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour configurer la solution B
Cherchez la place de l'enceinte en projetant à l'aide d'une lampe torche un spot lumineux dirigé vers un réflecteur blanc fixé au plafond. Déplacez la lampe ou orientez le réflecteur pour que le faisceau arrose la zone des spectateurs.
Vous pourrez aussi vérifier que la lampe placée au plafond n'arrose qu'une zone très restreinte et que la diffusivité est perdue.

Le problème non résolu est d'avoir une réflexion constante à toutes les fréquences (180Hz-4kHz) et de maintenir le SPL requis (96dB).


Il faut donc placer un réflecteur.
Cela n'a t il pas d'incidence sur le traitement acoustique ?

La mise en oeuvre me semble pas si simple car il faut aussi tenir compte de la hauteur de l'enceinte ATMOS par réflexion.
L'astuce de la lampe aide (merci pour le tips), mais cette solution peut-elle toujours s'appliquer ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mar 2018 13:50

et pour l'effet des déplacements des objets, ba faut juste pas goûter au vrai Atmos..... il n'y a pas de continuité dans les mouvements.


Bizarre, moi je trouve la continuité pas mal du tout sur les demo atmos. Tout comme le côté enveloppant de la pluie qui est bien mieux que en 7.1 normal
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2018 14:23

mguw a écrit:
et pour l'effet des déplacements des objets, ba faut juste pas goûter au vrai Atmos..... il n'y a pas de continuité dans les mouvements.


Bizarre, moi je trouve la continuité pas mal du tout sur les demo atmos. Tout comme le côté enveloppant de la pluie qui est bien mieux que en 7.1 normal



Tu a déjà écouté un bon array de surround dans une bonne salle, avec un vrai champs surround diffus ? Parceque c'est justement impossible a obtenir avec l'Atmos grand publique :wink: si tu n'était pas satisfait du bruit de la pluie en 5.1/7.1 c'est qu'il y'avais un gros soucis :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Mar 2018 14:38

mguw a écrit:Tout comme le côté enveloppant de la pluie qui est bien mieux que en 7.1 normal

Il n'y a pas de problème avec l'enveloppement en 5.1 - 7.1.
Ci-dessous le placement tel qu'indiqué dans la doc THX.

Image

Perso, j'ajoute des diffuseurs au plafond pour mieux disperser les réflexions:

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mar 2018 15:01

Donc le traitement de la salle doit aussi être en accord avec le type d'écoute.

Si ATMOS il y a, il faut spécifier si les enceintes sont en réflexion (champ indirect) ou si elles sont en champs direct.
Est-ce correct ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mar 2018 15:34

C'est là qu'on se dit qu'on peut encore bien progresser dans nos salles.

Très bien ses schémas. Ca permet de vraiment voir ce qu'il est possible de faire au mieux. :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Mar 2018 15:48

jacko a écrit:Donc le traitement de la salle doit aussi être en accord avec le type d'écoute.

Pas avec le type d'écoute mais plutôt avec le type de film.
L'écoute Atmos est très typée si on met l'accent sur la fonction objets au détriment des ambiances. Elle ne permet plus d'écouter les formats 5.1 et 7.1 qui ne contiennent que des ambiances diffuses. C'est un choix auquel il faut penser dès le départ.
Il m'arrive d'installer 2 systèmes surround commutables, c'est un pis-aller.

En Atmos pro, il n'y a pas ce problème, le système d'écoute est polyvalent.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mar 2018 15:54

D'où les mises en garde, également de la part de Roland.

Mon choix est donc facile car dicté par des limites inhérentes à ma pièce.
Pas d'ATMOS possible chez moi, d'autant que je préfère optimiser le 7.1.

Je vais donc essayer d'améliorer mes surrouds latérales.
Ce qui ne sera pas aisé vu qu'il s'agit de colonnes (récup de mon ancien système) et que je ne peux rien fixé aux murs latéraux.
Je pensais à un pied de surélévation avec une légère inclinaison et sécuriser l'enceinte avec du velcro adhésif de qualité nautique (3M fait ça).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mar 2018 15:57

wakup2 a écrit:
mguw a écrit:
Bizarre, moi je trouve la continuité pas mal du tout sur les demo atmos. Tout comme le côté enveloppant de la pluie qui est bien mieux que en 7.1 normal



Tu a déjà écouté un bon array de surround dans une bonne salle, avec un vrai champs surround diffus ? Parceque c'est justement impossible a obtenir avec l'Atmos grand publique :wink: si tu n'était pas satisfait du bruit de la pluie en 5.1/7.1 c'est qu'il y'avais un gros soucis :wink:


ben j'en sais rien, les grandes salles à Toulouse sont comme ca ? en tous cas je préfère le son chez moi, tout comme le piqué de l'image et le reflet vert de la lumiere "sortie" me saoule aussi.

Pas avec le type d'écoute mais plutôt avec le type de film.
L'écoute Atmos est très typée si on met l'accent sur la fonction objets au détriment des ambiances. Elle ne permet plus d'écouter les formats 5.1 et 7.1 qui ne contiennent que des ambiances diffuses. C'est un choix auquel il faut penser dès le départ.
Il m'arrive d'installer 2 systèmes surround commutables, c'est un pis-aller.


j'ai des enceintes Active en atmos, elles restent eteintes en 5.1 ou 7.1 (LED rouge et pas vertes) donc elles ne recoivent aucun signal. pas besoin de commuter quoi que ce soit ?

en atmos ou si je active l'upscaling vers les height elles s'allument et alors le son de la pluie devient plus enveloppant
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2018 17:01

mguw a écrit:ben j'en sais rien, les grandes salles à Toulouse sont comme ca ? en tous cas je préfère le son chez moi, tout comme le piqué de l'image et le reflet vert de la lumiere "sortie" me saoule aussi.



Ca je ne peu pas te dire, je ne connait pas les salles sur Toulouse..... par chez moi, à Tours, les salles ne sont pas satisfaisantes..... très mal calibré et sous dimensionné, c'est une horreur :ko:

Mais ça ne veux pas dire que ces salles sont la "norme".

A côté de ça je connait également l'ancienne salle de AGM Factory qui était a 10 minute de chez moi

http://www.agmfactory.com/

http://www.agmfactory.com/auditorium-de-mixage-cinema/

La ça marche ! et pas qu'un peu :wink: chez THXRD, ça marche très très fort également ! Comparer un "salon" après cela est vraiment osé :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message