Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 01 Mar 2018 17:16

wakup2 a écrit:
mguw a écrit:ben j'en sais rien, les grandes salles à Toulouse sont comme ca ? en tous cas je préfère le son chez moi, tout comme le piqué de l'image et le reflet vert de la lumiere "sortie" me saoule aussi.



Ca je ne peu pas te dire, je ne connait pas les salles sur Toulouse..... par chez moi, à Tours, les salles ne sont pas satisfaisantes..... très mal calibré et sous dimensionné, c'est une horreur :ko:


bon on est donc d'accord, a la maison c'est mieux que dans les grandes salles :bravo:
et je ne doute aucun instant que c'est encore meilleur dans une salle HC de course, mais ça je ne peux pas me le permettre alors j'ai optimisé avec mes moyens
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2018 17:40

Moi, ce topic me gonfle.
Ca fait deux heures que je fous ma pièce en bazar complet pour surélever les deux enceintes latérales! :grr:
:D

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Mar 2018 17:56

Et de voir qu' avec mon plafond bas (2m50) j' aurais du mettre 4 dipôles au plafond :mdr: Vais encore changer d' HP :ane:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Mar 2018 18:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:
mguw a écrit:Tout comme le côté enveloppant de la pluie qui est bien mieux que en 7.1 normal

Il n'y a pas de problème avec l'enveloppement en 5.1 - 7.1.
Ci-dessous le placement tel qu'indiqué dans la doc THX.

Image



Pas besoin d’inclinaison des surrounds dans ce cas? Les murs latéraux sont ils trop proches?
Fre.Mo
 
Messages: 5055
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 01 Mar 2018 18:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:
mguw a écrit:Tout comme le côté enveloppant de la pluie qui est bien mieux que en 7.1 normal

Il n'y a pas de problème avec l'enveloppement en 5.1 - 7.1.
Ci-dessous le placement tel qu'indiqué dans la doc THX.

Image
[/url]


Mes arrieres sont en hauteur sur la bibliotheque mais les laterale au milieu de la piece sont seulement à hauteur d'oreille WAF oblige. Ajouté a mes poutres au plafond les reflexions c'est mort. ca doit etre pour ca que mon 7.1 n'est pas assez enveloppant. D'un autre coté mes poutres evitent la reflexion lumineuse, donc c'est pas mal. L'upscaling vers les Atmos me permet du coup de retrouver le coté enveloppant malgré une piece pas optimum.
Image
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2018 18:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:Revenons à l'Atmos. ...

Dans le schéma ci-dessous la position A est la meilleure, la position B offre un compromis acceptable.
La solution C est possible avec des enceintes dipôles (comme le proposait Immsound). Le but à atteindre dans toutes les configurations est d'avoir pour ces enceintes un équilibre à 50% de son direct et 50% de son réverbéré.

Image
.



Par curiosité, si l' utilisation de dipôles est "préférable" avec un plafond bas, dans ce type de config : Solution C

Image ... Image

Image

Comment doit être l' orientation des HP dipôlaires ?
Haute droite vers la haute gauche , ou la haute avant droite vers haute arrière droite ?
ou une orientation un peu comme ce schéma ?

Image
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Mar 2018 19:24

Chewee Levelu a écrit:Et de voir qu' avec mon plafond bas (2m50) j' aurais du mettre 4 dipôles au plafond :mdr: Vais encore changer d' HP :ane:


C'est balo ça :mdr:

Si tu veux un petit coup de main :wink: :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 01 Mar 2018 22:47

Chewee Levelu a écrit:Par curiosité, si l' utilisation de dipôles est "préférable" avec un plafond bas, dans ce type de config : Solution C
Comment doit être l' orientation des HP dipôlaires ?
Haute droite vers la haute gauche , ou la haute avant droite vers haute arrière droite ?
ou une orientation un peu comme ce schéma ?

Idéalement il faudrait des quadripolaires comme c'était le cas avec l'Immsound et je crois au début de l'Auro (voice of God).
Attention, ce ne sont pas des dipôles croisés mais des doubles bipolaires avec un woofer omni au centre. Cela dit, il y a peu de chance que vous en trouviez.

Image

Si vous mettez des dipôles, l'orientation sera Droite vers Gauche et Gauche vers Droite (opposition transversale) aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mar 2018 23:31

Merci Mr Lafont :thks:

Donc un peu dans ce genre

Image
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Mar 2018 23:32

IntenseEleven a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Et de voir qu' avec mon plafond bas (2m50) j' aurais du mettre 4 dipôles au plafond :mdr: Vais encore changer d' HP :ane:


C'est balo ça :mdr:

Si tu veux un petit coup de main :wink: :ane:

Tu es le bienvenu :ane:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Mar 2018 2:37

Jean-Pierre Lafont a écrit:Revenons à l'Atmos.
Un point mal compris et souvent dévoyé est la sensation d'éloignement nécessaire aux sources overhead.
La couverture du ciel doit être enveloppante. La pluie, le vent, l'orage sont plus fréquents que les hélicoptères et les avions. Quand bien même, il est rarissime que l'hélicoptère passe à 1,50m au dessus des têtes des spectateurs sans les décoiffer.
...
Mais le concept est resté incompris car les utilisateurs n'ont vu dans l'Atmos que l'aspect extradiégétique avec la localisation de sons n'appartenant pas directement à la scène projetée. Ainsi on voit fleurir des enceintes directives placées sous des plafonds trop bas, produisant un résultat assez éloigné du concept original.


Dans mon HC j'ai pensé d'éloigner mes deux enceintes atmos devant en diminuant l'angle vertical de 45° à 30°. Bien sûr je les orienterai vers la position d'écoute. Certes ils ne seront pas >5m comme la position A dans le schéma, mais ils seront comme même un peu plus éloigné. Par contre cette réduction d'angle, est-il possible qu'il introduit des inconvénients? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Mar 2018 8:34

Rooky2 a écrit:Dans mon HC j'ai pensé d'éloigner mes deux enceintes atmos devant en diminuant l'angle vertical de 45° à 30°. Bien sûr je les orienterai vers la position d'écoute. Certes ils ne seront pas >5m comme la position A dans le schéma, mais ils seront comme même un peu plus éloigné. Par contre cette réduction d'angle, est-il possible qu'il introduit des inconvénients? :D

D'une manière générale, ne faites pas une fixation sur les angles, les distances, les orientations, etc...
Les paramètres qui définissent les caractéristiques mesurées d'un système d'écoute sont nombreux. L'angle du faisceau de directivité aux différentes fréquences, la largeur du spectre reproduit, la géométrie de la pièce, l'absorption des surfaces, la diffusivité, sont autant de paramètres importants qui influent sur sur le placement et la distance.

Je ne peux pas vous dire à l'aveugle quel sera le meilleur angle ou la meilleure distance sans connaître le comportement des ondes dans votre pièce. Ce qu'il faut, c'est préserver la spaciosité, l'homogénéité et l'uniformité du champ surround 3D. C'est généralement une question de synthèse et de compromis.

Et puis il y a le facteur personnel. Mes conseils vont dans le sens d'une reproduction aussi correcte que possible de l'oeuvre originale en s'appuyant sur les recommandations techniques officielles. Mais certains auront une vue plus personnelle et préfèreront une restitution différente.
Sans capacité de modélisation précise, de calcul et de mesure, je dirai faites des essais en tenant compte des rudiments que j'ai donné et retenez la config qui vous plait sans trop vous casser la tête avec les chiffres.

Ceci vaut également pour le placements des dipôles de chewee levelu. Suivant la hauteur, la distance, la géométrie, l'absorption, des bipolaires conviendront peut-être mieux. Faites des essais.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2018 9:06

Pour info je suis en 7.2 dans mon salon avec un pack THX JAMO D600 et mes deux enceintes latérales (DIPOLAIRE) sont à 10 cm de mon plafond qui est à 2.60m et les deux arrières (les mêmes enceintes qu'à l'avant) sont aussi à 10 cm du plafond, ce n'est surement pas le top mais je ne suis pas mécontent, ma pièce est très symétrique 5x6 et mon installation est très symétrique aussi , j'ai enlevé mes 2 enceintes ATMOS mais mon disque de démo des ANNEES LASER rend quand même pas mal.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2018 19:35

Merci M. Lafont pour vos explications.

Autre que l'éloignement (mon plafond n'est que à 2.3m) je veux aussi augmenter la séparation entre les enceintes atmos devants et arrières, et réduire un peu le vide entre eux et les LCR. Je comprends que les consignes de Dolby est pour les enceintes non-orientables, qui est souvent le cas des enceintes de plafond, donc leur souci est que la position d'écoute soit bien couvert.

En fait j'avais avancé mes canapés pour augmenter l'immersion visuelle, donc j'ai besoin de déplacer les enceintes atmos de tout façon. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mar 2018 13:18

Rooky2 a écrit:. Je comprends que les consignes de Dolby est pour les enceintes non-orientables, qui est souvent le cas des enceintes de plafond, donc leur souci est que la position d'écoute soit bien couvert.

Où avez-vous lu ça ?
En pro, les enceintes surround et overheads Atmos sont toutes orientables.

Image

Dans les home cinémas, j'utilise des JBL 8320 orientables. La directivité 100° x 100°permet d'arroser la zone d'écoute sans hot-spot à partir de 3m de hauteur, ce qui est intéressant.
Image

----------------------------------------------------------------------
En complément de mon post sur les overheads, voici ce que dit Craig Eggers, directeur de la division Home Theater chez Dolby:

Faut-il préférer des enceintes posées au plafond ou à réflexion de faisceau ?
- nous avons fait des tests A/B comparant les haut-parleurs dans le plafond aux modules Dolby Atmos à réflexion sur des haut-parleurs autonomes et les gens ne peuvent pas faire la différence.
we have done A/B testing comparing in-ceiling speakers to upfiring Dolby Atmos modules on freestanding speakers and people cannot tell the difference.

Quel type d'enceinte convient le mieux ?
- Officiellement, Dolby ne recommande aucun type particulier d'enceinte pour Atmos: bipolaire, dipolaire ou tripolaire.
Officially, Dolby does not recommend any particular type of speaker for Atmos: bipolar, dipolar or tripolar.

- Utilisez des enceintes à dispersion large: 90 degrés en X et Y de 100 Hz à 10 kHz sont idéales, en particulier dans les pièces avec des plafonds de 2,5 à 4,30 m.
Use Wide Dispersion Speakers: 90° degrees X and Y from 100Hz to 10KHz are ideal, especially in a room with 8- to 14-foot tall ceilings.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message