Bjr,
pasender a écrit:Jusque maintenant tous les testeurs de Dolby Surround sur le forum AVS sont "sur le cul", DS a l'air d'amener une spatialisation et des effets hauts très convaincants, même sur des films 5.1 classiques
Qui sera le premier a le vérifier ici même?

Les divers commentaires que l'on peut lire sur AVS ne peuvent dire le contraire, vu que les personnes qui en parlent bruyamment sont soit des promoteurs d'Atmos et/ou soit des "early adopters" qui pour la plupart n'ont jamais eu la possibilité d'écouter une réelle config 9 ou 11 dans leur propre contexte HC...
D'où le fait que pour ce qui me concerne, je suis des plus réservé quant aux conclusions qui sont rapportées ici ou là, puisqu'entre du "simple" 5.1/7.1 (voire même du DPL IIz ou du DSX 9/11) et du 7.x.2 ou 9.x.2 du type DTS Neo X, il y a un GROS écart subjectif dû au fait qu'une partie du signal perçu provient d'un plan complémentaire (hauteur). Ce qui est tout nouveau par rapport à ce que 99.99% des personnes ont l'habitude d'entendre au Cinéma ou HC dans la "simple horizontalité" du 5.1/7.1.
Tout ce qui donne des commentaires plus ou moins placebo que l'on peut percevoir quand on lit qu'à la première écoute de la version Atmos de Transfomers 4 reproduite en 5.2.4 ou 7.2.4, la reproduction a été décrite comme "phénoménale" d'immersion... Puis qu'ensuite il s'est avéré que sur ce même titre l'utilisation des canaux Top/Height en Atmos est limitée à quelques rares petits passages ça et là sur le disque... Tout ce qui fait que ce mixage Atmos peut également "sonner" de façon superbe en pur 7.1... mais qu'il est également des plus convaincant en DTS Neo X 11 Cinema...
Ceci n'est pas écrit pour dénigrer Atmos ou l'upmixer Dolby Surround, mais juste pour remettre quelques petits commentaires dans dans leur propre contexte.
Sachant que pour ce qui me concerne, je suis de plus en plus persuadé qu'Atmos au Cinéma est une réelle et superbe réussite, puisque qu'il y a moyen de positionner des objets sonores sur des très nombreuses coordonnées spatiales spécifiques. Tout ce que l'on peut découvrir en allant dans une salle Atmos.
Mais la transposition de cette même bande son Atmos en HC, apportera-t-elle les mêmes sensations auditives voulues par le réalisateur et que l'on peut expérimenter au Cinéma?
C'est à ce niveau HC que se situe toute la problématique de fidélité de reproduction Atmos qui aujourd'hui - avec sa limitation x.x.4 -, n'offre pas un nombre suffisant de canaux pour pouvoir parfaitement échantillonner la bande son originale conçue pour le Cinéma.
D'où un titre comme Transformers 4, qui de l'aveu même du réalisateur de la bande son, a été majoritairement mixé "objets", mais dont la transposition HC de reproduction Atmos en x.x.4 et encore pire en x.x.2, ne peut être et n'est qu'un pâle "ersatz" auditif de la version Cinéma.
Bref est-ce une raison pour bouder les processeurs de la génération actuelle d'Atmos? Non.
Mais il vaut mieux avoir pleinement conscience - et le garder à l'esprit - que si par le passé une bande son Cinéma du type 5.1/7.1 était parfaitement compatible avec une reproduction des plus adéquate à la maison; en contexte HC... avec le Dolby Atmos, il se passera un nombre certain d'années, avant que dans un contexte HC, on puisse reproduire avec fidélité le ressenti auditif voulu par le réalisateur et pouvant être reproduit au Cinéma.
En effet et très paradoxalement, avec le Dolby Atmos - et malgré ce que l'on pourrait en penser avec les modules upfiring -, la reproduction dans notre contexte HC de la crédibilité subjective de l'immersion, vient de prendre une sacrée claque par rapport à ce qu'il est possible de ressentir au Cinéma. Merci Dolby.
Hugo