--Patrice
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)
Tu entendra un 5.1 classique... 
--Patrice
--Patrice
La configuration dans mon profil
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster

- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Fre.Mo a écrit:thomas1209 a écrit:bonjour ,
sur l'ampli Onkyo tx-nr737 si on a une installation avec 7 enceintes ou faudra t-il brancher les enceintes atmos ? sachant quand 7.1 toutes les sorties sont utilisées
car même sur la notice c'est pas spécifier.
ou est-ce que les canaux arrières seront matricés automatiquement dans le 7.1 ?
merci à vous
c est tout simplement parce que cet ampli n'est pas compatible Dolby Atmos...
Ah si, le 737 est Atmos
Mais il ne gère que 7 canaux donc soit 5.1.2 soit 7.1.
Si tu veux les canaux hauts .2 tu ne peut avoir que 5 enceintes en bas, et les canaux hauts se branchent alors a la place des "surround back".
- pasender
- Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
pasender a écrit:Fre.Mo a écrit:
c est tout simplement parce que cet ampli n'est pas compatible Dolby Atmos...
Ah si, le 737 est Atmos![]()
Mais il ne gère que 7 canaux donc soit 5.1.2 soit 7.1.
Si tu veux les canaux hauts .2 tu ne peut avoir que 5 enceintes en bas, et les canaux hauts se branchent alors a la place des "surround back".
Désolé pour l erreur mais la mise a jour Atmos n était pas indiquée dans les caractéristiques du site que j avais consulté.
- Fre.Mo
- Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
laric a écrit:Tu entendra un 5.1 classique...
--Patrice
Bonsoir.
Merci Patrice.
Laurent.
- Silame
- Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
bonjour
Bon j,ai fais le saut comme ont dit .j,ai acheté un onkyo tx-nr 3030 11.4.4 dolby atmos mais ca vas prendre 7 jours pour le recevoir et l,essayé et vu que ma salle a 11 p de large par 20 p de long et 7 pieds de plafond mais avec un plafond suspendu qui a des rayures alors je dois m,intallé des haut parleurs au plafond ,vu que je n,ai que 7 pieds j,ai choisi des Yamaha de 110 watts qui vas etre quand meme tres puissant vu l,écoute .
Donc je vais avoir du 7.3.4 vu que j,ai déjas du 7.1 dans mon installation.
je vous en donne des nouvelles .
salut
Bon j,ai fais le saut comme ont dit .j,ai acheté un onkyo tx-nr 3030 11.4.4 dolby atmos mais ca vas prendre 7 jours pour le recevoir et l,essayé et vu que ma salle a 11 p de large par 20 p de long et 7 pieds de plafond mais avec un plafond suspendu qui a des rayures alors je dois m,intallé des haut parleurs au plafond ,vu que je n,ai que 7 pieds j,ai choisi des Yamaha de 110 watts qui vas etre quand meme tres puissant vu l,écoute .
Donc je vais avoir du 7.3.4 vu que j,ai déjas du 7.1 dans mon installation.
je vous en donne des nouvelles .
salut
- jbeau
- Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Waouh bravo belle bete que ce 3030, le seul ampli 11 canaux dispo.
Tiens nous au courant de ce que cela donne après installation ...
Tiens nous au courant de ce que cela donne après installation ...
- pasender
- Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Quelqu'un se rappellerait-il la marque des enceintes colonnes utilsées par Denon, au salon son & images , pour leur démo Auro 3D ?
Je les ai trouvées convaincantes, et cela aurait été chouette qu'il fasse une autre démo dolby atmos ce même jour.
Je les ai trouvées convaincantes, et cela aurait été chouette qu'il fasse une autre démo dolby atmos ce même jour.
- lordserra
- Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
Bonsoir,
Ayant pu me procurer une nouvelle clef USB, j'en ai profité pour charger les trailers Dolby Atmos comme Hugo l'avait préconisé sur le site dédié donné plus haut!
Au nombre de 3 pleins débits, etc...l'expérience me tenait à cœur! Je me demandais ce que pouvait donner une vraie déferlante d'effets prévus pour une démo Atmos (en rapport avec le son et l'image) sur une installation 7.1 classique !
Vous allez me dire : pas de problème ! oui mais, avec une petite gymnastique intellectuelle, en analysant le rendu, y aurait-il des manques dans le ressenti plus facilement identifiables que dans un film où le placement d'objets ne représente qu'un pourcentage infime de ce film(passant plus inaperçus) et ceci sur mon installation HDG certes mais surprenante car basse de plafond?
Tout d'abord ce qui apparait clairement et immédiatement dans le mixage est la notion d'objet.
Avant, arrière ou sur les côtés, on comprend(après il y a la mise en œuvre!) tout de suite l'intérêt dans ce concept d'avoir une multitude d'enceintes susceptibles de reproduire à un endroit donné dans le volume présent un objet précis, ponctuel, très petit ou plus gros sans avoir de trou sonore.
Les débits importants(non liés à l'Atmos) donnent aussi un impact impressionnant qui doivent rendre encore plus crédible la véracité du message et la notion d'immersion.
Il y aura donc une importance particulière à donner au choix des enceintes d'effets(comme l'avait préconisé JPL): puissance et capacité en grave ou caisson associé.
Juste une chose au passage sur le son Dolby HD qui, sur mon installation, reste définitivement plus étouffé que le son DTS HD! Le Dolby HD présenterait-il un peu de perte quand même?
Alors si je résume et avec une analyse intellectuelle d'après coup, sur mon installation bien réglée avec 4 surrounds dipôles et une salle traitée :
On pourrait(conditionnel) ressentir dans ces trailers spécifiques un léger manque ponctuel de transition en hauteur pour suivre un objet mais c'est tellement rapide que le cerveau compense aussi vite.
Idem pour suivre un objet ponctuel loin derrière la position d'écoute..
En revanche, aucun manque de transition avant/arrière ou sur les côtés avec un son hors champs sortant de l'écran.
Ainsi, sur le moment de la première écoute de cette démo aux effets spécifiques(j'insiste), ma compagne et moi partageant cette expérience, nous n'avons pas été en manque de ressentis de ponctualité d'objets!!
Donc, grâce à la qualité du mixage et l'attention portée aux effets procurant un plus non négligeable en seulement 7.1, la définition et la précision des effets diffus et plus ponctuels(pourtant avec des dipôles) apparaissent indéniables. Notre expérience de "Gravity" nous avait marqué! Le mixage étudié Atmos apporte donc bien un plus en 7.1!
Enfin, si l'on prend en considération que le peu de films sortis à ce jour en BD Atmos contiennent un faible pourcentage d'objets audio, l'investissement supplémentaire(non prévu pour nous car impossible à mettre en œuvre dans notre environnement)n'apporterait aujourd'hui que bien peu de suppléments de plaisir!
Il est raisonnable, avant de penser à l'Atmos ou autre format sonore en objets audio, de bien aller jusqu'au bout de son installation 5.1 ou 7.1.
Ce n'est pas la multiplication d'enceintes qui résoudra le manque d'immersion mais plutôt la mise en œuvre!
Cependant il est aussi raisonnable de penser autrement à la construction d'une nouvelle salle si les conditions et les moyens s'y prêtent.
Le 5.1 (et le 7.1) a encore de beaux jours devant lui !
Ayant pu me procurer une nouvelle clef USB, j'en ai profité pour charger les trailers Dolby Atmos comme Hugo l'avait préconisé sur le site dédié donné plus haut!
Au nombre de 3 pleins débits, etc...l'expérience me tenait à cœur! Je me demandais ce que pouvait donner une vraie déferlante d'effets prévus pour une démo Atmos (en rapport avec le son et l'image) sur une installation 7.1 classique !
Vous allez me dire : pas de problème ! oui mais, avec une petite gymnastique intellectuelle, en analysant le rendu, y aurait-il des manques dans le ressenti plus facilement identifiables que dans un film où le placement d'objets ne représente qu'un pourcentage infime de ce film(passant plus inaperçus) et ceci sur mon installation HDG certes mais surprenante car basse de plafond?
Tout d'abord ce qui apparait clairement et immédiatement dans le mixage est la notion d'objet.
Avant, arrière ou sur les côtés, on comprend(après il y a la mise en œuvre!) tout de suite l'intérêt dans ce concept d'avoir une multitude d'enceintes susceptibles de reproduire à un endroit donné dans le volume présent un objet précis, ponctuel, très petit ou plus gros sans avoir de trou sonore.
Les débits importants(non liés à l'Atmos) donnent aussi un impact impressionnant qui doivent rendre encore plus crédible la véracité du message et la notion d'immersion.
Il y aura donc une importance particulière à donner au choix des enceintes d'effets(comme l'avait préconisé JPL): puissance et capacité en grave ou caisson associé.
Juste une chose au passage sur le son Dolby HD qui, sur mon installation, reste définitivement plus étouffé que le son DTS HD! Le Dolby HD présenterait-il un peu de perte quand même?
Alors si je résume et avec une analyse intellectuelle d'après coup, sur mon installation bien réglée avec 4 surrounds dipôles et une salle traitée :
On pourrait(conditionnel) ressentir dans ces trailers spécifiques un léger manque ponctuel de transition en hauteur pour suivre un objet mais c'est tellement rapide que le cerveau compense aussi vite.
En revanche, aucun manque de transition avant/arrière ou sur les côtés avec un son hors champs sortant de l'écran.
Ainsi, sur le moment de la première écoute de cette démo aux effets spécifiques(j'insiste), ma compagne et moi partageant cette expérience, nous n'avons pas été en manque de ressentis de ponctualité d'objets!!
Donc, grâce à la qualité du mixage et l'attention portée aux effets procurant un plus non négligeable en seulement 7.1, la définition et la précision des effets diffus et plus ponctuels(pourtant avec des dipôles) apparaissent indéniables. Notre expérience de "Gravity" nous avait marqué! Le mixage étudié Atmos apporte donc bien un plus en 7.1!
Enfin, si l'on prend en considération que le peu de films sortis à ce jour en BD Atmos contiennent un faible pourcentage d'objets audio, l'investissement supplémentaire(non prévu pour nous car impossible à mettre en œuvre dans notre environnement)n'apporterait aujourd'hui que bien peu de suppléments de plaisir!
Il est raisonnable, avant de penser à l'Atmos ou autre format sonore en objets audio, de bien aller jusqu'au bout de son installation 5.1 ou 7.1.
Ce n'est pas la multiplication d'enceintes qui résoudra le manque d'immersion mais plutôt la mise en œuvre!
Cependant il est aussi raisonnable de penser autrement à la construction d'une nouvelle salle si les conditions et les moyens s'y prêtent.
- tonton flingueur
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
Et c'est parti pour la danse du renouvellement : http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -2015.html
Vive warner, on doit racheter gravity pour l'atmos (ne serait il pas possible de profiter du bdlive, et de fournir la bande son avec ce systeme, c'est du contenu additionnel aprés tout), alors que la version longue du hobbit, la désolation de samug, n'est même pas en 7.1 pour la VF.
Autant attendre et de profiter du futur disque smaug en atmos !!!
Je serai pour une jolie pétition......
Vive warner, on doit racheter gravity pour l'atmos (ne serait il pas possible de profiter du bdlive, et de fournir la bande son avec ce systeme, c'est du contenu additionnel aprés tout), alors que la version longue du hobbit, la désolation de samug, n'est même pas en 7.1 pour la VF.
Autant attendre et de profiter du futur disque smaug en atmos !!!
Je serai pour une jolie pétition......
- lordserra
- Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
Non, en aucun cas. Un codec lossless est lossless, point barre. La différence est ailleurs, possiblement sur les métadata associées (DialNorm / DRC) selon le codec.tonton flingueur a écrit:Juste une chose au passage sur le son Dolby HD qui, sur mon installation, reste définitivement plus étouffé que le son DTS HD! Le Dolby HD présenterait-il un peu de perte quand même?
- MarcMAME
- Pro - Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
tonton flingueur a écrit:Bonsoir,
Fred , je ne vois pas trop où tu veux en venir , dsl ...
J ai testé moi aussi ces trailers , mais l intérêt de ceux ci est de les entendre sur un système Atmos comme ils le sont prévus au préalable , non ? Ton install , n a ni l électronique , ni les enceintes pour le faire donc quoi de plus extraordinaire à attendre de ces trailers que d autres .
J ai pu entendre 2 de ces trailers dans une salle équipée atmos et c est d un tout autre esprit !!! La notion d objets n est pas possible a ressentir avec 2 dipôles en side , crois moi ... Que le resultat , après , de ces trailers chez toi soit bons , est un autre débat ...
La configuration dans mon profil
EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
- CDGG
- Pro-Divers.

- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Mais dans une salle bien pensée et bien faite en 5.1 ou 7.1 classique, les trailers ne donnent pas l'impression de manque, comme si on passait à côté de quelque chose à la mode et ils restent spectaculaires.
Surtout que les films mixés atmos n'auront que peu d'objets sur la totalité de la bande son, bien moins que ces extraits dédiés...donc il n'y a pas de frustration immédiate.
c'est tout ce que je voulais dire!

- tonton flingueur
- Membre HCFR

MarcMAME a écrit:Non, en aucun cas. Un codec lossless est lossless, point barre. La différence est ailleurs, possiblement sur les métadata associées (DialNorm / DRC) selon le codec.tonton flingueur a écrit:Juste une chose au passage sur le son Dolby HD qui, sur mon installation, reste définitivement plus étouffé que le son DTS HD! Le Dolby HD présenterait-il un peu de perte quand même?
Bon d'accord mais je ne peux pas agir sur ces métadonnées...et je l'ai toujours ressenti(et je ne suis pas le seul!) que sur le Dolby HD...
Je n'y peux rien et donc au final...c'est plus étouffé!
Y a-t-il une solution? j'espère pas le coup d'aller voir un psy ou que mes oreilles me trompent...on me l'a déjà fait

- tonton flingueur
- Membre HCFR

tonton flingueur a écrit::roll: je sais bien!
Mais dans une salle bien pensée et bien faite en 5.1 ou 7.1 classique, les trailers ne donnent pas l'impression de manque, comme si on passait à côté de quelque chose à la mode et ils restent spectaculaires.
Surtout que les films mixés atmos n'auront que peu d'objets sur la totalité de la bande son, bien moins que ces extraits dédiés...donc il n'y a pas de frustration immédiate.
c'est tout ce que je voulais dire!
une salle peut etre bien pensee en 5.1 ou 7.1 mais aiussi bien pensee en atmos .
est ce que le gap perf /investissement sera bon ????
j'en doute du moins au debut car les disques a mon avis seront encodees avec 2 avions et 1 oiseau lol
- sylvain07
- Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
C'est aussi un peu ce que je voulais dire 

- tonton flingueur
- Membre HCFR

|
|