Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 02 Oct 2018 13:03

Suis ravi que les choses avancent :thks:

Du coup, une des nombreuses différences entre l' Atmos au Cinema et celui à domicile est effectivement cette notion de distance/hauteur.
Et si une problématique du domicile est un plafond entre 2m20 et 3m en gros:

Existe t'il un moyen justement de "simuler" ce manque de hauteur ? qui permettrait d' avoir "des objets" de façon plus crédible ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Oct 2018 13:32

Chewee Levelu a écrit:Suis ravi que les choses avancent :thks:
Du coup, une des nombreuses différences entre l' Atmos au Cinema et celui à domicile est effectivement cette notion de distance/hauteur.
Et si une problématique du domicile est un plafond entre 2m20 et 3m en gros:

Oui, c'est bien le problème. Le plafond trop bas empêche également d'avoir des proportions acceptables qui atténueraient les résonances stationnaires.

Existe t'il un moyen justement de "simuler" ce manque de hauteur ? qui permettrait d' avoir "des objets" de façon plus crédible ?

Oui, cela a déjà été évoqué ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/post179663456.html#p179663456

Voici la solution préconisée par Dolby:
Évitez les enceintes en hauteur
Il y a certaines pièces pour lesquelles nous ne recommandons pas les enceintes au plafond. Si votre plafond est bas ou si vous devez monter vos enceintes sous des poutres ou des supports, elles seront plus proches de la position d'écoute. Le son sera perturbant car vous entendrez exactement quel haut-parleur produit le son au lieu de vous sentir immergé dans une atmosphère dans laquelle les sons se produisent naturellement en hauteur.

Dans cet environnement, les enceintes équipées Dolby Atmos peuvent mieux reproduire le son Dolby Atmos que vous entendez dans une salle de cinéma, où les haut-parleurs sont élevés, créant ainsi une expérience plus diffuse. Les experts audio qui ont entendu les haut-parleurs compatibles Dolby Atmos conviennent que le son produit par ces haut-parleurs peut être préférable au son produit par les enceintes montées au plafond.


Le chemin parcouru par réflexion équivaut à un plafond à 4m de hauteur.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 02 Oct 2018 13:59, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Oct 2018 13:41

Merci JPL, ça je connaissais, mais j' espérais "contourner" le problème autrement. avec des front et rear height par exemple à la place des top ... mauvaise idée ?
Qui de plus, permettrait une utilisation mixte Atmos, DTS:X et Auro ...

Dans cette magnifique salle, pourquoi avoir opté pour les 8320 au plafond ? sachant que ce plafond serait "trop bas"
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Oct 2018 13:57

Chewee Levelu a écrit:Dans cette magnifique salle, pourquoi avoir opté pour les 8320 au plafond ? sachant que ce plafond serait "trop bas"

Parce que le client en avait décidé ainsi.
Je ne fais pas toujours ce que je veux. J'explique, le client décide.

Le plafond est à 2m80, les 8320 ont une dispersion de 90°x90°. Cette dispersion permet d'arroser tous les fauteuils mais l'effet de proximité demeure.
La pièce est équipée de 3x 3678 en bi-ampli, 8x 8320 et 2x 4645C. Amplis Crown I-tech HD.

Qui de plus, permettrait une utilisation mixte Atmos, DTS:X et Auro ...

Vous connaissez des salles de cinéma DTS ou Auro ? Il n'y a quasiment pas de films mixés en DTS ni en Auro.
Je parle du format natif bien sûr, pas des triturages du mastering qui n'ont plus grand chose à voir avec le mix original...
Déplacer les sources post-mixage c'est un peu comme déplacer les objets ou les personnages sur une oeuvre peinte.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 02 Oct 2018 14:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Oct 2018 14:05

Je comprends :thks: Merci :thks:
ça doit bien "chanter" ce matériel :love: :love: :love:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Oct 2018 14:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Chewee Levelu a écrit:
Qui de plus, permettrait une utilisation mixte Atmos, DTS:X et Auro ...

Vous connaissez des salles de cinéma DTS ou Auro ? Il n'y a quasiment pas de films mixés en DTS ni en Auro.
Je parle du format natif bien sûr, pas des triturages du mastering qui n'ont plus grand chose à voir avec le mix original...
Déplacer les sources post-mixage c'est un peu comme déplacer les objets ou les personnages sur une oeuvre peinte.


Je rebondis là-dessus : comment cela se passe-t-il quand un film a été encodé en Dolby pour le cinéma et que l'on se retrouve avec du Dts sur la galette pour le grand public?
Le Dolby est transformé en PCM qui est reconvertit en Dts ou en plus il y a des adaptations sur le mixage?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Oct 2018 14:34

Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous connaissez des salles de cinéma DTS ou Auro ? Il n'y a quasiment pas de films mixés en DTS ni en Auro.
Je parle du format natif bien sûr, pas des triturages du mastering qui n'ont plus grand chose à voir avec le mix original...
Déplacer les sources post-mixage c'est un peu comme déplacer les objets ou les personnages sur une oeuvre peinte.


Il me semble que certaines salles diffusent en Barco qui est le pendant d' Auro je crois :oops:
Le nombre de films est loin d' être négligeable ... 272 titres recensés https://www.imdb.com/search/title?sound_mixes=auro_11.1
Effectivement, c' est plus compliqué et rare sur les galettes BluRay :ko:



Un exemple https://www.imdb.com/title/tt1648190/te ... tt_ql_dt_6

IMAX 6-Track | Dolby Surround 7.1 | Dolby Atmos | 12-Track Digital Sound | Auro 11.1 | DTS (DTS: X) | Sonics-DDP

Pour reprendre la question de Domin, Quel est le format natif de ce film ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Oct 2018 14:44

Chewee Levelu a écrit:Existe t'il un moyen justement de "simuler" ce manque de hauteur ? qui permettrait d' avoir "des objets" de façon plus crédible ?


Egalement, le processeur Trinnvov :thks: permet grâce à ses fonctions de remaping et son patch de micros tridimentionnels de "simuler" un plafond plus haut.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Oct 2018 15:29

Le Trinnov n'y fera rien :wink: aucune correction électronique ne réglera ce genre de problème.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Oct 2018 15:36

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans cet environnement, les enceintes équipées Dolby Atmos peuvent mieux reproduire le son Dolby Atmos que vous entendez dans une salle de cinéma, où les haut-parleurs sont élevés, créant ainsi une expérience plus diffuse. Les experts audio qui ont entendu les haut-parleurs compatibles Dolby Atmos conviennent que le son produit par ces haut-parleurs peut être préférable au son produit par les enceintes montées au plafond.[/i]

Le chemin parcouru par réflexion équivaut à un plafond à 4m de hauteur.



Elles ont intérêt d'être quand même sacrément directives sur une très large bande de fréquence pour ne pas venir créer des réflexions néfaste sur les autres parois et ne pas venir non plus créer un beau filtrage en peigne avec les frontales :wtf: Ce genre de montage est directif dans le haut medium aigue seulement, quand est il dans le medium, bas medium.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Oct 2018 16:18

Parce que le client en avait décidé ainsi.
Je ne fais pas toujours ce que je veux. J'explique, le client décide.

Tiens donc. Ne serait-ce pas la salle diffusée dans le LAL de ce mois-ci. :wink:
Bel article sur cette magnifique salle.
Ca m'a fait sourire de voir qu'il y avait des enceintes Atmos et je me suis bien douté que c'était une demande expresse du client. :wink:

En revanche, je ne comprends pas trop pourquoi la salle est en "L", à cause du local technique qui empiète sur la salle principale.
Est-ce volontaire pour une raison qui m'échappe ?

Merci à toi et bravo pour cette install! :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Oct 2018 17:46

Je pense que Jean-Pierre évoquaient les BR encodé en DTS:X ou Auro-3D.

Le catalogue DTS:X est peu fourni.

Idem pour l'Auro-3D avec une forte majorité de concert.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Oct 2018 22:22

Chewee Levelu a écrit:Existe t'il un moyen justement de "simuler" ce manque de hauteur ? qui permettrait d' avoir "des objets" de façon plus crédible ?


Egalement, le processeur Trinnvov :thks: permet grâce à ses fonctions de remaping et son patch de micros tridimentionnels de "simuler" un plafond plus haut.

wakup2 a écrit:Le Trinnov n'y fera rien :wink: aucune correction électronique ne réglera ce genre de problème.


Alors désolé on ne peut pas vraiment :( , à moins de changer son local bas pour un bon local haut.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Oct 2018 7:28

domin a écrit:Je rebondis là-dessus : comment cela se passe-t-il quand un film a été encodé en Dolby pour le cinéma et que l'on se retrouve avec du Dts sur la galette pour le grand public? Le Dolby est transformé en PCM qui est reconvertit en Dts ou en plus il y a des adaptations sur le mixage?

Ce n'est pas tant une question de codec mais de mixage spécifique et de format physique de la salle.
Une salle Auro possède deux hauteurs d'enceintes, y compris les surrounds et une disposition particulière au plafond.
Vous connaissez des salles de ce type en France ? Pas nombreuses semble-t-il.
Image agrandir

Chewee Levelu a écrit:Il me semble que certaines salles diffusent en Barco qui est le pendant d' Auro je crois :oops:
Le nombre de films est loin d' être négligeable ... 272 titres recensés
Effectivement, c' est plus compliqué et rare sur les galettes BluRay


272 films en 4 ans. Durant cette période, 30.000 films ont été produits dans le monde.
La collaboration Barco/Auro est terminée. Entre temps, Barco a racheté Iosono mais je ne conais pas de salle IOsono en France.

Le mixage dans chaque format requiert un nombre de canaux différents, un système de diffusion spécial et une disposition spécifique des enceintes. C'est très lourd et à mettre en oeuvre. Les salles sont dédiées à chaque format et ne sont pas être polyvalentes.

Image agrandir

Un exemple <span class="skimlinks-unlinked">https://www.imdb.com/title/tt1648190/technical?ref_=tt_ql_dt_6</span>
IMAX 6-Track | Dolby Surround 7.1 | Dolby Atmos | 12-Track Digital Sound | Auro 11.1 | DTS (DTS: X) | Sonics-DDP

Je ne sais pas si la liste que vous citez concerne 7 mixages natifs (une fortune) ou 7 modes de transcription sur galette. Sonics-DDP est un format DVD, 12-Tracks est un format professionnel.
Aujourd'hui on dénombre pas moins de 114 formats sonores, ça devient très compliqué et personne ne peut réellement suivre.

L'auro 11.1 est une double couche du 5.1 + 1 canal VOG quadripole au plafond.
L'Imax classique est 5.1.
12 Tracks Digital Sound est le nouvel Imax (2015). Pas de salle en France à ma connaissance. Il reprend les données Atmos et les transforme en 12 vrais canaux, plus un bass-management. Il utilise des enceintes spéciales avec lesquelles parait-il, un spectateur assis loin de l'enceinte entend la même chose que celui assis tout près.

Pour reprendre la question de Domin, Quel est le format natif de ce film ?

Je ne suis pas une encyclopédie. Je sais seulement que le film a été mixé chez Sony Pictures à Los Angeles par David Giammarco et par Marc Fishman (curieux car Marc est mixer résident chez Technicolor). Une version Auro aurait eu lieu en Flash Video avec Marius Heuser conseillé par Sam François technicien Auro. Je n'en sais pas plus.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Oct 2018 21:47

slt

une question toute simple :

peut on selectionner une poste atmos ou dts x si on est en 5 .1?

au lieu de se conter du DD tout pourri en VF, pourrais je choisir la VO en atmos ou dts x si je suis en 5.1?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message