Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 06 Oct 2018 22:23

Oui, bien sûr, même avec un ampli qui ne décode que le trueHD, le 5.1 est possible evec un signal Atmos.
Pirotto
 
  • offline

Message » 06 Oct 2018 22:33

J'ai un denon 4300 et un kit svs prime tower avec sub pb13 ultra + 2 focal sib en surrback.

La config de mon salon est pas top... mes surrounds latéraux alors le gauche est à 2 m et la droite a 4m de la position d'écoute.

Les 2 surrback environ 1.20 derrière moi.

J'hésitais à rester en 5.1 qu'avec les primes et du coup elles seront derrière moi et plus latéral pour que je sois au milieu des 5 enceintes car en ayant 6m de large dans mon salon (une à 2 m mais l'autre à 4m et légèrement plus en retrait que la gauche.

Donc peut être qun 5.1 mieux positionné par rapport à ma position d'écoute rendrait mieux que mon 7.1 actuel dont 2 enceintes différentes ???

Si je déclare mes 2 surrback en arrière haute, ou en top rear les effets seront ils différents car elles sont au plafond (2.20m)

Merci

Image

les laterales sont a 1.8 de hauteur et les surrback a 2.20 de hauteur

je pensais donc a placer mes 2 laterales a la palce des surrback mais en mettant la gauche bien plus a gauche et la droite + a droite de facon a etre au milieu des 2 surrounds arrieres avec un ecart entre les 2 enceintes d environ 3.5/4 m, elles seront 1.20m derriere moi a 2.20 de hauteur. et je supprimerais du coup mes 2 focal sib pour etre en 5.1

j espere que je suis assez clair et pas trop brouillon pour le futur placement( peut etre d apres vos conseils)
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 07 Oct 2018 8:44

Essais de tout ré-agencer afin de créer la symétrie la plus parfaite possible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Oct 2018 9:27

Je peux pas faire de mur...ya que en 5.1 ou je pourrais être symétrique
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 07 Oct 2018 9:31

Et bien à mon avis il faut que tu passe en 5.1.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Oct 2018 9:43

Ou acheter des pieds pour enceintes mais avoir des surrounds à hauteur d'oreille je suis pas fan...
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 07 Oct 2018 10:01

Ou éventuellement opter pour des Elipson Planet avec suspente plafond.
Les enceintes étant sphérique tu peux ensuite les orienter vers le sweet spot

http://www.elipson.com/fr/accessoires-p ... tite-unite

Il y a aussi des versions encastrables

http://www.elipson.com/fr/accessoires-p ... -blanc_mat

Mais attention à bien choisir le model Planet qui correspond.

Avec une bonne hauteur de plafond ce système peut très bien servir à un Atmos salon et rester "déco".

Par contre les enceintes ne respecterons pas forcément les prérequis Atmos.
Mais bon, ça marchera.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Oct 2018 16:21

Bonjour. Je m’apprête (enfin) à me faire une salle dédiée. Et je me pose la question du dolby atmos. De base j'avoue ne pas être fan car souvent au cinéma je trouve que l'effet est pas terrible... En plus il n'y a pas tant de film que ça dans le format. MAIS j'aime pas l'idée de ne pas installer un système pour le regretter ensuite... du coup je pense prendre un système compatible.
De ce que j'ai compris il faut 4 enceintes "plafonds" ou 4 enceintes qui envoient le son vers le plafond.

Mais il y a un hic... Je n'ai que 2.2 mètre sous plafond (grand max, ma salle sera en sous sol et il risque d'y avoir un peu de perte on sera donc plus proche de 2.1...). Du coup est ce gênant pour l'atmos ? En parcourant le forum j'ai cru comprendre que oui et qu'il vaut mieux se tourner vers des enceintes qui envoient le son vers le plafond si la hauteur n'est pas suffisante.
Et du coup le plafond, y a t'il une erreur à ne pas commettre ? Car j'ai l'intention d'isoler phoniquement le plafond pour éviter de réveiller les enfants qui seront juste au-dessus. Là encore est ce gênant pour l'atmos ?

Merci pour votre aide.
paladinfr
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Oct 2018 16:05
  • offline

Message » 07 Oct 2018 17:04

Pour moi pas d'atmos chez toi mais met des gaines au plafond en attentent au cas où :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 07 Oct 2018 18:21

paladinfr a écrit:Mais il y a un hic... Je n'ai que 2.2 mètre sous plafond (grand max, ma salle sera en sous sol et il risque d'y avoir un peu de perte on sera donc plus proche de 2.1...). Du coup est ce gênant pour l'atmos ? En parcourant le forum j'ai cru comprendre que oui et qu'il vaut mieux se tourner vers des enceintes qui envoient le son vers le plafond si la hauteur n'est pas suffisante.


A priori, mais je peux me tromper, il semble inadéquat d'équiper une salle en Atmos avec 2,2 mètre sous plafond.

Sans compter qu'un traitement acoustique du plafond, souhaitable, va réduire encore la hauteur de ce plafond :( .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Oct 2018 19:06

Sans compter aussi que le traitement du plafond va absorber le son réfléchis si tu adopte cette solution.donc plafond en dur et bien horizontal ...
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Oct 2018 21:17

Bjr

Je possède un 7.1 actuellement dans mon salon avec ampli denon 4300.

2 surrounds latéraux et 2 surrback à 1.5m derrière moi. Les 4 surrounds sont à 2m du sol donc en hauteur mais orientable.

Si je déclare mes 2 surrback en top rear ou arrière haute pour être en 5.1.2 et plus en 7.1 du coup, les effets seront t ils différents ?? Car ils seront toujours au même endroit... C'est pour les pistes atmos. Merci
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Oct 2018 8:41

si ton canapé est collé au mur arrière peut-être car tes backs seront au-dessus de ta tête :wtf: à voir :roll: MAIS PAS AVEC DE BIPOLAIRES :oldy:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 22 Oct 2018 10:39

Le canapé est à 1.50 devant mes surrback et ce sont des unipolaires
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Oct 2018 12:17

Dans ces conditions inutile de faire de l'atmos ... amelirorer ton 5.1 serais déjà pas mal , positionnement des enceintes , placement de diffuseurs etc...
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message