Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 13 Nov 2014 15:07

oui chacun a son propre opinion dans sa salle dediee ou pas , car celle ci joue un role tres important sur le rendu .
dimension , hauteur sous plafont, traitee pas traitee, placement du canape ......
j'ai teste chez moins 4 klipsh dipole 2 sides et 2 en rear j'ai pas ete convaincu du tout , c'etait moins immerssif , moins de grave que mes 2 diy hr pavillonne avec un 30cm .
sylvain07

Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48

Message » 13 Nov 2014 15:13

je rajouterais on peut penser que le mieux va avec le plus ......j'y suis en plein dedans , refonte totale de mon systeme upgrade 3voix avant , traitement salle ....et bien mon systeme marchait mieux avant comme quoi .
sylvain07

Message » 13 Nov 2014 17:20

Il est clair que la salle et son traitement (et son aménagement) vont être déterminant...
j'ai mis des photos de ma salle plus haut, ici quatre enceintes plafond et un ampli de plus (que j'avais déjà, mon ancien Rotel 5 * 150) suffisent amplement, et ça ne coute pas très cher...

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 13 Nov 2014 20:59

sylvain07 a écrit:je rajouterais on peut penser que le mieux va avec le plus ......j'y suis en plein dedans , refonte totale de mon syste
me upgrade 3voix avant , traitement salle ....et bien mon systeme marchait mieux avant comme quoi .

:( mais pourquoi as-tu changer? tu semblais satisfait de ton installation pourtant? te diriges-tu vers de l'Atmos ou autre?

C'est bien une hantise qui nous envahie lorsque l'on doit refaire une autre salle(soit pour évolutions ou déménagements...) qui fonctionnait bien avec ses qualités et ses défauts!
Mais tu devrais y arriver :wink:
tonton flingueur
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37

Message » 13 Nov 2014 22:41

le dolby atmos c'est bien mais visiblement pour le moment que des pistes en v.o :(

même gravity est réédité avec une piste atmos v.o. :(

j'ai pas lu les années laser mais j'ai cru comprendre que beaucoup de films aller sortir l'année prochaine avec des pistes avec le nouveau dolby ( mais encore en v.o ?? )

j'attends encore pour mon modifier mon installation car si c'est que des pistes v.o. , bien je modifie rien !!!!!

je sais il y a beaucoup de v.o. dans mes phrases , j'aurai préféré mettre des Fr. :lol:
thomas1209

Inscription Forum: 02 Nov 2009 20:32

Message » 13 Nov 2014 22:55

Et c'est pour quand les vrais préamps avec 16/24 ou 32 sorties à moins de 2000e :wtf:

Les recommandations Dolby pour les HC ou plutôt, les installations de salon vont à l'encontre du bon sens.
Surrounds à hauteur des oreilles alors qu'il en est rien dans le Dolby Atmos pro, etc ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 13 Nov 2014 23:32

JIM a écrit:Et c'est pour quand les vrais préamps avec 16/24 ou 32 sorties à moins de 2000e :wtf:

Les recommandations Dolby pour les HC ou plutôt, les installations de salon vont à l'encontre du bon sens.
Surrounds à hauteur des oreilles alors qu'il en est rien dans le Dolby Atmos pro, etc ...

Moins de 2000€ :lol: ...jamais ... Les seuls vrais preamp atmos a ce jour sont l altitude et le cp850 et on est au dessus de 20000€ :ko: , le marché visé par ces produits n est clairement pas le HC comme nous l entendons : salle de cinéma pour l un et vraie petite salle privée pour l autre ( avec dimension qui va bien )

Il est clair que l atmos gd public comme on le décrit avec Ht parleur a reflexion ou 4 tops ne peut marcher , produit purement marketing calqué sur le modèle pro ...
Dernière édition par CDGG le 13 Nov 2014 23:55, édité 1 fois.

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 13 Nov 2014 23:42

CDGG a écrit:
JIM a écrit:Et c'est pour quand les vrais préamps avec 16/24 ou 32 sorties à moins de 2000e :wtf:

Moins de 2000€ :lol: ...jamais ... Les seuls vrais preamp atmos a ce jour sont l altitude et le cp850 et on est au dessus de 20000€ :ko: , le marché visé par ces produits n est clairement pas le HC comme nous l entendons : salle de cinéma pour l un et vraie petite salle privée pour l autre ( avec dimension qui va bien )

Il est clair que l atmos gd public comme on le décrit avec Ht parleur a reflexion ou 4 tops ne peut marcher , produit purement marketing calqué sur le modèle pro , de manière a toucher un peu plus de sous chez dolby ...

Quand je contemple mon humble 5.1 installé dans un séjour non traité, que je sais ce que me couterait une salle dédiée (bâti inclus) pour un 7.1 performant, et que je vois pointer un système tel que Dolby Atmos. C'est tout vu. Je vais vous lire de longues années sans même ronger mon frein.

A moins d'un nouveau concept qui amène le son autrement que par des enceintes (si seulement la physique le permet), je ne vois pas comment un tel concept peut décemment s'intégrer dans les chaumières du grand public.
Dolby, comme l'a dit JPL plus avant dans ce thread, ne gagne pas un rond sur les licences ménagères ^^ Et pour cause. (quand on voit le cahier des charges ...).

Laurent.
Silame

Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58

Message » 14 Nov 2014 0:15

Je ne serai pas aussi pessimiste, la course au nombre de canaux est vendeur et c'est sorti cet été si j'ai bien suivi pour le grand public.
L'électronique, ça ne coûte pas cher, on verra dans 2 ou 3 ans :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 14 Nov 2014 0:45

JIM a écrit:Je ne serai pas aussi pessimiste, la course au nombre de canaux est vendeur et c'est sorti cet été si j'ai bien suivi pour le grand public.
L'électronique, ça ne coûte pas cher, on verra dans 2 ou 3 ans :wink:

Le problème du nombre de canaux, ce ne sont pas les canaux, mais les enceintes ... Car, aucun doute que Marantz, Denon, pioneer (au hasard) and CO vont se mettre au diapason. (et je serai bien curieux de voir combien de canaux les amplis vont sortir pour avoir un semblant de système Atmos .. Mieux ---->un VRAI système Atmos).

Ou tu loges 32 enceintes (ou moins je n'ai plus le nombre correct en tête) dans un salon ? ^^.

On pourrait alors poser la question à l'envers : Combien d'enceintes faudrait-il au minimum pour sentir l'évolution du concept Atmos sonner comme "meilleur" qu'un 5.1, voire un 7.1 (à traitement acoustique égal - à pièce égale non-traitée) ?

Les réflexions posées par les intervenant de ce thread sont hyper intéressantes -----> Comment ça sonne avec mon 7.1, avec mon 11.2 DSX NEO ....
C'est naturellement la question que je me pose dans un but tout simple : comment puis-je améliorer mon système dans une pièce non dédiée, pour avoir un vrai upgrade notable ?
Ben déjà, le nombre d'enceintes est un problème :) ...

Conclusion : pour moi c'est un marché de niche dans un marché de niche (oui le HC c'est pas super répandu non plus ...surtout si on le souhaite avec les normes sévères de THX et compagnie ...).

Et pour répondre JIM .... je suis d'un naturel optimiste ^^. En fait je suis bien dans mes pompes et je prends autant de plaisir à vous lire que d'écouter mon système à moitié bancal, mais qui me donne des sensations excellentes ... Je sais qu'il y a infiniment mieux ... Mais c'est cool ... Tout va bien :).

Laurent.

Edit : Les rotations du matériel électronique sont tributaires des normes de câblage, des formats vidéos...Etc...donc pas seulement du traitement audio. Si en 5.1 l'atmos ne m'apporte rien de mieux, alors je changerai mon pre-amp lorsque la norme HDMI 40.15 me l'imposera ... Ou à défaut lorsque la 4D fera son apparition ... j'exagère ... j'ai le démon ... Je changerai par curiosité bien avant ... Mais je le souligne.
Silame

Message » 14 Nov 2014 1:26

Questions intéressantes Silame :wink:

En essayant de participer sur le nombre minimum de HP en hauteur:
- Ne pas oublier que Atmos est un format objet, un objet peut être placé entre plusieurs enceintes, et le processeur va "placer" le son sur les enceintes les plus proches.
- Donc en hauteur l'idéal est d'avoir les 10 enceintes maximum prévues.
- Mais quel est le minimum, sachant que les enceintes doivent être installées par paires DG?
- en .2 , un objet va pouvoir être translaté de droite a gauche mais pas d'avant en arrière, donc clairement ce n'est pas idéal.
- en .4, un objet peut bouger de droite a gauche et d'avant en arrière, Atmos pourra le pondérer sur les 4 HP suivant sa position. c'est acceptable pour rendre un objet dans l'espace haut.
- .6 .8 et .10 vont affiner les transitions et rendre le positionnement plus précis.
Si on admet que 7 canaux "bas" sont utiles, alors on obtient un minimum vital de 7.1.4 pour rendre correctement Atmos en usage HC.

CDGG, pourquoi dis tu que le .4 "ne peut pas marcher" ?
Si tu acceptes aujourd'hui que 5 canaux bas rendent correctement une scène sonore, je vois pas en quoi un .4 canaux haut ne "peut pas marcher" ?

Sinon, ce n'est pas si exceptionnel que ca a mettre en place, les amplis existent, 4 enceintes de plus par rapport a un 7.1 existant c'est également raisonnable, un vrai problème par contre est évidement le manque de contenu.
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 14 Nov 2014 2:07

pasender a écrit:Questions intéressantes Silame :wink:

En essayant de participer sur le nombre minimum de HP en hauteur:
- Ne pas oublier que Atmos est un format objet, un objet peut être placé entre plusieurs enceintes, et le processeur va "placer" le son sur les enceintes les plus proches.
- Donc en hauteur l'idéal est d'avoir les 10 enceintes maximum prévues.
- Mais quel est le minimum, sachant que les enceintes doivent être installées par paires DG?
- en .2 , un objet va pouvoir être translaté de droite a gauche mais pas d'avant en arrière, donc clairement ce n'est pas idéal.
- en .4, un objet peut bouger de droite a gauche et d'avant en arrière, Atmos pourra le pondérer sur les 4 HP suivant sa position. c'est acceptable pour rendre un objet dans l'espace haut.
- .6 .8 et .10 vont affiner les transitions et rendre le positionnement plus précis.
Si on admet que 7 canaux "bas" sont utiles, alors on obtient un minimum vital de 7.1.4 pour rendre correctement Atmos en usage HC.

Si tu acceptes aujourd'hui que 5 canaux bas rendent correctement une scène sonore, je vois pas en quoi un .4 canaux haut ne "peut pas marcher" ?

Sinon, ce n'est pas si exceptionnel que ca a mettre en place, les amplis existent, 4 enceintes de plus par rapport a un 7.1 existant c'est également raisonnable, un vrai problème par contre est évidement le manque de contenu.

Il est certain pour ma part, que pour la première fois, j'irai entendre un tel système avant de l'installer, car en ce qui me concerne, cela signifie un gros travail d'intégration, soigné positionnellement et esthétiquement (les 2 mon capitaine). C'est le problème d'une pièce à vivre hélas. Mais je suis prêt au compromis si et seulement si l'expérience est subjectivement mémorable. C'est la condition.

Bonne soirée.
Silame

Message » 14 Nov 2014 8:02

l'entendre c'est une chose et l'entrendre et que cela marche chez toi c'est autre chose .....
je pense que l'atmos va se democratiser c'est sur mais pas avec les enceintes plafont mais plutot avec les enceintes sol orientaient vers le plafont.
ça va relancer la vente d'amplis , d'enceintes , de disques ....
sylvain07

Message » 14 Nov 2014 8:14

pasender a écrit:- en .2 , un objet va pouvoir être translaté de droite a gauche mais pas d'avant en arrière, donc clairement ce n'est pas idéal.

Dans le concept Atmos, les 2 enceintes au plafond sont physiquement alignées avec les les enceintes de façade G+D et les arrières G+D. Ces 6 enceintes participent ensemble aux translations des objets dans l'axe longitudinal. Les niveaux sonores et le timbre doivent être les mêmes pour toutes les enceintes.

D'une manière plus globale, pour répondre à l'écoute d'un programme 5.1 sur un système Atmos:
Avec des enceintes espacées, les ambiances, diffuses par définition, ne peuvent être correctement reproduites que si les sources sont elles-mêmes diffuses (dipôles ou réseaux, orientés hors zone). Or, les enceintes Atmos HC sont unipolaires, directives, proches et dirigées vers les spectateurs. Ces deux types d'écoute ne sont pas comparables tellement le principe, l'usage et le résultat sont différents.

La restitution des sons diffus par stéréophonie multicanale Atmos fonctionne correctement avec un grand nombre de sources grâce à l'écart angulaire restreint, mais l'expérience le montre, ça ne marche pas avec un faible nombre d'enceintes directives. Les ambiances diffuses deviennent des objets ponctuels et l'immersion globale disparait au profit d'une série d'évènements.

Bien sûr, une douzaine d'auditions et seulement 2 mois d'expérience, c'est encore très peu mais on peut déjà dresser un premier constat sur l'état actuel de la technologie:
Dolby Atmos professionnel avec son maillage d'enceintes serré sait traduire les ambiances diffuses et les objets ponctuels. La version grand public ne sait reproduire que les objets. Cependant, il aura encore longtemps des films mixés en 5.1 et 80% d'ambiances diffuses dans les mixages Atmos.

Il est trop tôt pour dire si les constructeurs saurant produire des appareils équipés de 35 convertisseur D/A et 35 amplis puissants pour 2000 euros et si les particuliers accepteront en masse d'installer 35 enceintes dans leur salon.
J'ai connu l'époque des systèmes quadriphoniques (J'en ai même fabriqué (SQ) pour la société Quad-eight). Si l'EV Stereo-4 et le Dynaquad n'étaient pas très convaincants, les systèmes Q4 Vanguard, QS Sansui, RM, SQ Sony-EMI, Master-H BBC et quelques autres fonctionnaient très bien. Ce fut malgré tout un échec commercial, malgré la présence des quadradiscs et des cassettes Quad dans les bacs, car c'était cher et les gens ne voulaient pas mettre 4 enceintes dans leur salon.

Aujourd'hui tout a évolué, mais je ne saurai dire si le véritable Atmos va se développer ou si l'ersatz qu'on nous propose finira par séduire un grand nombre de consommateurs ou encore si d'autres formats verront le jour. N'oublions pas qu'un BD peut porter jusqu'à 16 canaux sans codage. Et 16, c'est moins cher que 35. Notons aussi que le processeur Dolby CP850 a 16 sorties hors extension, Storm-Audio travaille sur un ampli 16 canaux et le HC que je dessine aujourd'hui a 16 enceintes...

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 14 Nov 2014 10:57

Bjr,

Mon idéal personnel : 9.4.6 (dont 2 subs en hauteur/plafond). :D

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00