Hugo S a écrit:
Le DTS:X Pro sait gérer plus de 11.1 canaux. Toutefois les encodages DTS:X sont et resteront très certainement limités à du 7.1.4. Du coup il faudrait qu le DTS:X Pro incorpore un éventuel upmixer DTS Neural X "Pro" à même de mettre en oeuvre un minimum de 9.1.4 canaux pour aller au delà du 7.1.4 encodé.
Or avec le retrait plus ou moins prononcé de l'acteur DTS du domaine Audio, mon avis est qu'il est très peu probable que DTS accepte de consacrer des fonds de recherche ou investisse dans une évolution du DTS Neural X qui au final ne concernerait qu'une minuscule part de marché et d'utilisateurs.
Oui au cinéma DTS-X fait bien plus de 11.1 puisque comme sur le Dolby atmos chaque enceintes est alimenté par sont propre canal. DTS-X a d’ailleurs moins de limitation que le Dolby Atmos que ce soit en nombre de canaux de sortie qu'en nombre d'objet sonore utilisé.
Le codec DTS-X étant le même en cinéma qu'en HC la limitation en HC ce trouve dans le hardware. Et surtout la puce de décodage limité en canaux de sortie. Comme vous l'avez vous même expliqué dans le test "Test HCFR Dolby Atmos partie 2 – processing Trinnov Altitude 32 – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.1, 7.1 “Array”, 9.1.4, 9.1.6 et 21.1.8" L'altitude affranchie des limite de la puce de décodage puis qu'ils ont eux même développé logiciellement les décodeurs de leur appareille.
Donc j'imagine bien que d'ici quelque année avec des puces qui fourniront plus de canaux de sortie après décodage le DTS Neural X sera repartir les objets sonore sur plus de canaux sans refonte du code puisque la spécialisation n'est que vectorielle.