Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

PCM Vs Dolby True HD ?

Message » 13 Sep 2007 9:44

MarcMAME a écrit:
jubei1 a écrit:Ben on me dit qu'il ne faut pas comparer une piste DTS plein débit d'un dvd avec un DTS 1,5mbits d'un film en HD.
Parce que les sources ayant servi à l'encodage de ces disques ne sont pas obligatoirement les mêmes. Tu ne peux donc pas savoir si tu compares un encodage ou une source. ;)

Moi je préfère avoir une piste PCM sur un film qui a une bonne bande son qu'un DD+ ou un DTS à 1,5mbit car chez moi le PCM est celui qui marche le mieux ! Donc je privilégie le BR au HDDVD (c'est ce que j'ai fait pour le film 300 par exemple).
Chez moi le PCM est de meilleur qualité que les pistes lossless, c'est tout ce que je constate.
Dans ce cas, tu aurais tord de choisir autre chose que du PCM mais il ne faut surtout pas en tirer des généralités, c'est ton cas particulier.

Je pense que j'émettrais plus de doutes envers le logiciel de lecture Powerdvd.
C'est une piste...

En effet en comparant sur un dvd, mon pchc fait moin bien en sortie analogique qu'en sortie numérique sur mon sunfire tg3.
Ici tu compares les DAC de 2 éléments distincts, pas un soft de lecture.

Salut,

+1,

On a fait le test in situ sur 300 via lecteur BR PCHC + Power DVD, ben y'a pas photo au niveau de la dynamique entre la version PCM et la version tru-machin. C'est très notable surtout à bas niveau, les niveaux de sortie des 2 pistes sont identiques, sonomètre à l'appui.

Essai A/B en aveugle : 5 fois/5 sans se tromper et j'ai pas des oreilles d'or.

Conclusion : je sais pas pourquoi mais c'est -bien- mieux en PCM (la CS et le proco ne sont pas les mêmes que jubei, mais c'est direct en asio sur la CS qui attaque les blocs d'ampli) !

Personne n'a un lecteur BR de salon ici avec l'intégré qui va bien pour voir si on retrouve les mêmes diff ou pas ? J'ai vu que c'était pareil avec une PS3 mais je parle d'une vraie platine qui ne fait que ça avec éventuellement des sorties analogiques (si ça existe...)

Parce qu'il n'y a que deux explications possibles :

1. les 2 pistes n'ont pas le même rendu. Après pourquoi ??? : dialnorm, pb de flag... ?
2. powerdvd applique une compression quelconque sur le piste zippée (bien que ce fusse désactivé dans les options).

@+,
Xavier.
tobal

Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00

Message » 15 Sep 2007 0:16

Ygg a écrit:
basic a écrit:Bon, donc toujours pas de réponse au titre du topic? :lol:

pcm

les codecs lossless sont surtout une compensation pour le hd-dvd et ses capacités moindres

et une bonne opportunité pour dolby de continuer à vendre des licences :)

ben non ... lol

1) Le trueHD est potentiellement strictement identique au pcm au niveau qualitatif. C'est du lossless.

2) Il depense moins d'espace.

On a donc les avantages sans les inconveniants.
Azerty-001

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36

Message » 15 Sep 2007 0:32

ben strictement identique, dans la théorie on est tout à fait d'accord

dans la pratique on voit bien que (on ne sait pas comment les studios se sont démerdés, c'est un fait) ce n'est pas le cas
Ygg

Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47

Message » 15 Sep 2007 6:40

Ygg a écrit:ben strictement identique, dans la théorie on est tout à fait d'accord

dans la pratique on voit bien que (on ne sait pas comment les studios se sont démerdés, c'est un fait) ce n'est pas le cas

C'est du post-process qui est censé améliorer "la qualité" de la piste. Mais bon ces flags ne sont pas obligatoire non plus. Après les goûts et les couleurs. Enfin bon un compressioniste (compétant) s'il le veux peux faire une piste trueHD qualitativement strictement identique à la piste PCM. Et tout ça avec une reduction de volume de 40 à 50%. En clair on ne verra jamais de PCM sur le HDDVD et Sony va certainement ne plus utiliser que du trueHD/DTSHD dans un avenir proche pour ses pistes lossless.
Azerty-001

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36

Message » 15 Sep 2007 11:55

alors : (lol)

- on ne sait pas si ce problème vient vraiment des flags

- le compressionniste (lol) compétent ne veut pas, apparemment

- en fait 50% c sur un programme moyen. sur des pistes HC avec des surrounds la plupart du temps vides on doit pouvoir atteindre plus, en fait

- le pcm sur le hddvd, non ca c sur on en verra pas lol

- sur quoi tu te bases pour inférer que sony va arrêter le pcm ?
Ygg

Message » 15 Sep 2007 12:00

Azerty-001 a écrit:C'est du post-process qui est censé améliorer "la qualité" de la piste. Mais bon ces flags ne sont pas obligatoire non plus.
Si tu parles des metadata encodés dans les flux Dolby, ils sont obligatoires.

Après les goûts et les couleurs. Enfin bon un compressioniste (compétant) s'il le veux peux faire une piste trueHD qualitativement strictement identique à la piste PCM.
A ma connaissance et exception faite de la partie metadata, l'encodage d'une piste lossless ne nécessite aucune qualité particulière de la part de la personne responsable de l'authoring, les réglages disponibles étant réduits à leur plus simple expression, sauf à avoir une fréquence d'échantillonnage et une quantification différente entre la source et le target, en tout état de cause, les gouts et les couleurs n'entrent pas en considération dans cette étape. Rien à voir avec la création graphique de menus ou l'étalonnage colorimètrique par exemple..
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 15 Sep 2007 12:32

Azerty-001 a écrit:Sony va certainement ne plus utiliser que du trueHD/DTSHD dans un avenir proche pour ses pistes lossless.
Ce n'est pas du ressort de Sony mais des éditeurs et le problème c'est que le seul format lossless compatible avec toutes les platines BD, c'est le PCM. C'est donc clairement un frein à l'utilisation généralisé du True-HD ou DTS-MA sur le BD...
MarcMAME

Message » 15 Sep 2007 12:40

ben le dts-ma ya des platines hd-dvd qui le gèrent maintenant ?

c comme les dvd au début quoi ..

de nos jours ca ne choque personne de sortir un dvd avec du dts, pourtant aucun lecteur des premières gen ne le gèrent
Ygg

Message » 15 Sep 2007 13:06

Ygg a écrit:ben le dts-ma ya des platines hd-dvd qui le gèrent maintenant ?
Pas décodage en interne et certaines platines ne pourront jamais en profiter. (idem avec le BD)

c comme les dvd au début quoi ..

de nos jours ca ne choque personne de sortir un dvd avec du dts, pourtant aucun lecteur des premières gen ne le gèrent
C'est même problème. Un disque qui sort dans le commerce doit pouvoir être lu sur n'importe quelle platine et donc au moins une bande sonore doit être compatible avec toutes celles çi et dans le cas du BD, ça ne peut ni être le True-HD, ni le DTS-MA alors que le True-HD est possible d'une manière systématique sur le HD-DVD, sans recourir à une seconde piste en DD standard ou DTS standard.
MarcMAME

Message » 15 Sep 2007 13:17

oui enfin j'ai pas mal de dvd avec une piste dd2.0 et une dts plein débit 5.1 ..

c lisible partout stu vois ce que je veux dire :/
Ygg

Message » 15 Sep 2007 13:51

Ygg a écrit:oui enfin j'ai pas mal de dvd avec une piste dd2.0 et une dts plein débit 5.1 ..

c lisible partout stu vois ce que je veux dire :/
Je vois très bien ce que tu veux dire : c'est lisible partout grace à la présence de la piste DD 2.0 (redondance donc...) et seuls les gens équipés d'un décodeur DTS peuvent profiter du 5.1 et d'un meilleur taux de compression sur ce DVD.
MarcMAME

Message » 15 Sep 2007 14:34

voila.

je pense que c précisément pour cette raison (pour ne pas envoyer le message "achetez le dernier décodeur en vogue ou contentez-vous de la piste inférieure") que sony va conserver le pcm
Ygg

Message » 15 Sep 2007 15:46

Encore une fois : ce n'est pas du ressort de Sony.
MarcMAME

Message » 15 Sep 2007 20:28

Oui, c'est du ressort des studios...

Et c'est un peu hors sujet (PCM / DTHD); ce qui est vraiment dommage c'est que le BDA se soit contenté de rendre obligatoire le bon vieux DD (identique au DVD) et de ne pas avoir rendu obligatoire le décodate DD+ et surtout Dolby True HD...
Comme le dit Marc le PCM est le seul moyen d'avoir du lossless sur BD et c'est trés bien, d'une part les studio n'ont rien à payer à Dolby (ou DTS) et en plus la bande passante et l'espace disque du BRD le permettent... au moins pour l'instant.

Mais le sujet ici est "existe t'il une différence DTHD / PCM... (voire par extention DTS HD-MA, bien que ce dernier, largement utilisé par certain éditeur ne puisse être utiliser par personne à l'heure actuel, ni dans un futur proche)
Techniquement il n'y en a pas, hors certains semble de toute évidence entendre une grosse différence, il est alors interessant de comprendre pourquoi, piste de départ identique ? décodage/décompression ? ...

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 15 Sep 2007 22:37

Je confirme que suite a mes comparo (Pany BD10 et HD-A1) qu'il y a une dif entre le rendu du LPCM et du DTHD.

Je ne peux pas incriminer le HD-A1 car meme sur le BD10 les pistes DTHD passent assez moyen en comparaison au LPCM. D'ailleurs sur le HD-A1 et le BD10 je retrouve une signature sonore tres semblable : bon Timbre, du detail mais un manque notable de dynamique et le niveau est trop bas. Le LPCM a plus de peche ....

Chez moi la liaison lecteur pre-amp est analogique, je ne peux malheureusement pas faire de tests via HDMI.

(je suppose que le probleme vient des deco des lecteurs, j'imagine que la structure du DTHD n'a rien a voir avec le LPCM, est-ce correct Laric ?)

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message