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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

PCM Vs Dolby True HD ?

Message » 02 Sep 2007 17:14

C'est possible aussi que le décodage de la piste True HD ne soit pas performant tout simplement ? pas au niveau du décodage du PCM, non ?
BennJ
 
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Message » 02 Sep 2007 17:40

BennJ 57 a écrit:C'est possible aussi que le décodage de la piste True HD ne soit pas performant tout simplement ? pas au niveau du décodage du PCM, non ?


ben tout est possible mais je vois pas franchement l'interet de mettre des pistes audio lossless si c'est pour faire un massacre au decodage. De toute façon moi cette histoire de piste audio lossless ça me fait quand même bien rire. Pour moi c'est ni plus ni moins que de l'attrape gogo. Des pistes audio DTS/DTSHD/DD+ à 1.5 Mbps en 5.1/48/16 sont des pistes qui sont au top qualitativement (on est proche des débit de la piste lossless trueHD). A mon avis dans le cadre d'un double blind test rare sont ceux sur ce forum qui pourront distinguer les subtilités engendrés par l'encodage lossy à ce niveau. En effet je le rappelle on est dans ce cas en terme qualitatif proche d'une qualité DD à 640 Kbps en 2.0 (faites l'experience avec un encodage 2.0 en DD à 640 Kbps et essayez t'entendre des differences ...). Entre une piste PCM 5.1/48/16 à 4.6 Mbps et une piste DD+ 7.1/96/24 à 3 Mbps mon choix est vite fait. La piste PCM peut bien sur aller se rhabiller dans ce cas.
Azerty-001
 
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Message » 02 Sep 2007 18:13

marrant j'aurais justement dit que la piste dd+ pouvait aller se rhabiller :)
Ygg
 
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Message » 03 Sep 2007 11:57

Ben c'est l'inverse chez moi, sur mon install j'entends clairement la différence (les yeux fermées) entre une piste DD à 640kbits en 5.1 et la même piste en PCM. Et je ne suis pas le seul, même des personnes moins branchées HC l'entendent également. je n'écoute pas en 2.0 :o
De même entre une piste DTS à 1,5mbits, j'entends encore clairement la différence avec la piste PCM.
Pour moi c'est le true HD et le DTS MA qui sont des attrappe nigauds, il n'y a rien de mieux que le pcm.
Tout dépends de la chaîne audio que l'on a :mdr:
jubei1
 
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Message » 03 Sep 2007 12:35

Azerty-001 a écrit:
BennJ 57 a écrit:C'est possible aussi que le décodage de la piste True HD ne soit pas performant tout simplement ? pas au niveau du décodage du PCM, non ?


ben tout est possible mais je vois pas franchement l'interet de mettre des pistes audio lossless si c'est pour faire un massacre au decodage. De toute façon moi cette histoire de piste audio lossless ça me fait quand même bien rire. Pour moi c'est ni plus ni moins que de l'attrape gogo. Des pistes audio DTS/DTSHD/DD+ à 1.5 Mbps en 5.1/48/16 sont des pistes qui sont au top qualitativement (on est proche des débit de la piste lossless trueHD). A mon avis dans le cadre d'un double blind test rare sont ceux sur ce forum qui pourront distinguer les subtilités engendrés par l'encodage lossy à ce niveau. En effet je le rappelle on est dans ce cas en terme qualitatif proche d'une qualité DD à 640 Kbps en 2.0 (faites l'experience avec un encodage 2.0 en DD à 640 Kbps et essayez t'entendre des differences ...). Entre une piste PCM 5.1/48/16 à 4.6 Mbps et une piste DD+ 7.1/96/24 à 3 Mbps mon choix est vite fait. La piste PCM peut bien sur aller se rhabiller dans ce cas.


En meme temps la piste DD+ que tu décris n'est pas prete d'arriver :roll: :wink:
Le DD+ est à mon sens le format le moins intéréssant du lot..je n'arrive pas à entendre la différence entre une piste DD+ à 1,5 et une piste DD à 640 :oops:
Mais +1 avec Jubei1, le PCM est le format le plus intéressant ( en attendant d'entendre le DTS MA en version full :lol: )
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Message » 03 Sep 2007 12:52

+1 pour le PCM.

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Message » 03 Sep 2007 13:42

la par contre un truc est dérangement si tel est le cas a savoir le PCM bien au dessus des lowless il y a effectivement tromperie sur l'appellation lowless :-?

Apres je n'ai plus souvenir des premiers décodeurs DD et DTS s'ils etaient bon de suite ou s'il a fallu attendre quelque temps avant d'en voir des bons ??

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Message » 03 Sep 2007 14:09

FGO a écrit:la par contre un truc est dérangement si tel est le cas a savoir le PCM bien au dessus des lowless il y a effectivement tromperie sur l'appellation lowless :-?


Heu Lossless tu veux dire ?
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Message » 03 Sep 2007 14:19

Et si la partie analogique de votre chaine son etait meilleure que la partie numerique?
ie que la conversion N->A de votre source suivi de preamplification analogique (si le preampli ne renumerise pas) puis amplification soit superieur a flux N de la source decodée N->A par le preampli puis preamplifié et amplifié.

On n'est qu'auz premiers amplis sachant decoder les flux HD. Possible que les puces et algo de decodage ne soient pas encore au top ;)

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Message » 03 Sep 2007 14:22

PvPer a écrit:[

Heu Lossless tu veux dire ?


:oops: oui :oops:


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Message » 03 Sep 2007 14:30

Testé avec mon pchc en sortie analogique attaquant directement les amplis de puissance, ceci pour tous les formats son HD (true HD, PCM et DTS MA).
L'autre possibilité est que powerdvd traite mal le true HD et le DTS MA (pour les 2 il utilise le MLP pourtant).
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Message » 03 Sep 2007 14:41

Je crois que vous avez oublié la gestion de la dynamique et le dial norm du TrueHD... Problème largement débatut sur AVS (Danam ;))...

Tant que ceux ci seront activé, la piste True HD ne sera pas identique à celle en PCM, ce n'est pas un soucis de soft, ni de platine, ni d'analogique ;)

Comme dit plus haut, le DTHD est lossless, une fois décompressé (en non pas décodé) le résultat est strictement identique au PCM de départ... sauf... si le dyn comp et/ou dial norm sont utilisés... :(

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Message » 03 Sep 2007 14:49

laric a écrit:Je crois que vous avez oublié la gestion de la dynamique et le dial norm du TrueHD... Problème largement débatut sur AVS (Danam ;))...


--Patrice


Ce n'est quand meme pas aussi flagrant que l'ancien pb de mode night enclenché par defaut du HD-DVD sur la 360 ??

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Message » 03 Sep 2007 14:52

le dialnorm ne joue pas uniquement sur l'égalisation des voies avec un niveau plus faible en DTHD que sur le PCM, auquel cas il suffirait juste d'augmenter le son pour avoir le même niveau ?

mais même en faisant cela, je préférais quand même la PCM.
effet placebo ?

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Message » 03 Sep 2007 15:42

Oui même en montant le niveau, on sent bien la compression avec le true HD par rapport au pcm. Moins détaillée également que le pcm.
Donc c'est bien la piste true HD qui est mal encodée :(
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