Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bestdefensor, BRASIL, LE PIRATE et 125 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EH-TW 3200 - 25 000 : 1 et 999 €

Message » 05 Mar 2012 13:48

Merci pour ce "rapport" d'utilisation, dès retour tel que celui ci sont toujours très intéressant à lire, en tout cas pour moi.

Personnellement, je n'en suis encore qu'a une vingtaine d'heures d'utilisations, cependant, comme je l'est déjà dit plus haut, comparé à mon précédent vp, le sanyo Z5, c'est le jour et la nuit. Les couleurs sont vives et brillantes, sans être dénaturés à mon gout. La luminosité est super, offrant une image éclatante. Seul bémol à mes yeux, les noirs, peu profond, tirant légèrement vers le gris (mais rien de vraiment perceptible ou). C'est d'une part le prix logique à payer pour une forte luminosité et des couleurs éclatantes, et secondo, la profondeur des noirs est en général un des arguments majeurs dans les montés de gammes en vp, plus on paye cher, meilleurs les noirs seront (c'est une vision grossière de la chose bien entendu).

Je suis passé au vp pour vivre l'expérience du cinema à la maison. Le fait de projeter un film ou de jouer a la console sur 2m50 ou 3m de diagonal est du pur bonheur. Cependant, l'inconvénient de mon précédent projecteur était qu'il soit HD ready, et aussi que même une fois bien réglé, son manque important de luminosité et d'éclat. (d'un autre coté, c'était un vp hd reay de 2005, avec une lampe de 1800 heures :mdr: ). De ce fait, si les DVD ou encore la console passaient bien, les bluray eux été totalement sous exploités, et je ne voyais guère plus de différence qu'avec un bon dvd, sans parlé d'une image manquant cruellement de pèche, beaucoup trop douce, naturel, limite terne.

Quand j'ai découvert le TW3200, le mode naturel, quoi que néttement plus détaillé (1080p oblige), m'a beaucoup fait penser à l'image produite par mon Z5 et m'a donc offert le même ressentiment. Certe, c'était beau, détaillé, et ultra fluide, mais toujours aussi terne et triste.
Le mode salle de séjour quand à lui, après quelques petits réglages, m'a apporté une totale satisfaction, avec une image vive, très brillante, lumineuse, tout en gardant les mêmes avantages que le mode naturel m'offrait déjà, c'est a dire un excellent niveau de détail, et une fluidité parfaite.

J'avais quelques craintes au tout début, mais après a peine quelques heures d'usages, et les précieux conseils trouvés ici, je suis pleinement satisfait de mon acquisition, qui va me permettre de re découvrir tout mes films en HD
Ezeckyel
 
Messages: 79
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 21:27
  • offline

Message » 05 Mar 2012 13:53

Salut,

Avant j'etai en reglage cinema et c'est vrais que depuis que je suis passer en reglage salle de séjour les couleurs sont plus eclatante .
cyrildu77
 
Messages: 140
Inscription Forum: 16 Sep 2008 13:55
  • offline

Message » 05 Mar 2012 15:50

retour1984 a écrit:Ayant exploré le mode "Séjour" depuis quelques mois, j'ai pensé à vous faire ce modeste retour d'expérience qui, je l'espère, vous en apprendra un peu plus sur le fonctionnement de votre nouveau projo.
Dans le menu "réglage", il y a la ligne "nuance" qui paraissait au départ bien mystérieuse mais qui en fait résume à elle seule la différence entre d'un côté les modes très lumineux (dynamique ++, Séjour+), et les modes moins lumineux (cinema --, naturel -)
Lorsque vous passez d'un mode à l'autre, par exemple de Séjour à Cinema, votre 3200 émet un bruit mécanique, c'est normal, un filtre teinté en rouge se met (cinema naturel) ou s'enlève (séjour, dynamique) du chemin des panneaux LCD.
Ce filtre cinema est le moyen qu'Epson à trouver pour calmer les ardeurs de la lampe, très puissante, ce filtre s'additionne donc aux panneaux LCD, et, comme c'est étudié pour, permet une colorimétrie disons "honnête" en sortie de carton dans les modes peu lumineux.
C'est pour cela que ces modes sont particulièrement recommandés, si vous avez l'occasion de jeter un œil sur le forum "calibration du 3200", vous constaterez qu'ils ont servi de base aux réglages sérieux du projo.


Salut !

Intéressant cette histoire de filtre automatique rouge à l'intérieur du 3200, je n'en avais encore jamais entendu parler.
Mais au final, euh, je suis pas sûr d'avoir pas compris le réglage que tu utilises :-? :ane:
T'es en mode "cinema", et tu as augmenté la "nuance", c'est ça ?

En fait, j'ai encore pas de projo, mais j'envisage sérieusement maintenant, et le 3200 me fait de l'oeil depuis un moment. La seule inquiétude que j'ai, c'est que je vais projeter d'assez prêt (3,4m) sur un base pas gigentesque (2,4m), et j'ai peur que ce soit trop lumineux... J'imagine donc que ce filtre doit forcément impacter, et réduire un peu la luminosité, nan (ce qui dans mon cas serait proablement plutôt bénéfique) ?

a+
bobflo
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Oct 2008 15:33
  • offline

Message » 05 Mar 2012 16:01

@bobflo : Le trop lumineux ou pas dépend surtout à mon avis de l'environnement lumineux : si tu as le noir complet dans une salle avec de la moquette noire partout y compris sur les murs, tout au delà du mode cinema risque d'être trop lumineux. Sinon, si tu es de jour avec des persiennes qui ferment mal et des murs blancs, tu seras bien content du mode salle-de-sejour. Ca se règle. En fait, on est surtout trop ou pas assez lumineux *relativement* à l'environnement. Pour qu'un écran ou un mur blanc paraisse noir, il faut soit qu'il n'y ait aucune lumière qui arrive dessus (pas même celle réfléchie par tes murs et venant de l'écran), soit que ce qu'il y a autour soit très lumineux et que le "gris" de ton mur blanc paraisse - à ton cerveau - noir en contraste. Avoir un projo qui permette une grande luminosité ne peut être que bon : au pire on a une salle dédiée et on ne s'en sert pas. Au mieux on est bien content de projeter un truc dans des conditions lumineuses plus délicates. Tu ne devrais pas être inquiet pas une trop grande luminosité.

Le prob du 3200 me semble surtout être la netteté : l'image bave de "fantômes" sur 2 ou 3 pixels. Ca n'empêche pas l'immersion mais il y a beaucoup plus net.
Gerpy
 
Messages: 85
Inscription Forum: 27 Mai 2009 15:58
  • offline

PRESQUE....

Message » 05 Mar 2012 19:11

bobflo a écrit:
Salut !

Intéressant cette histoire de filtre automatique rouge à l'intérieur du 3200, je n'en avais encore jamais entendu parler.
Mais au final, euh, je suis pas sûr d'avoir pas compris le réglage que tu utilises :-? :ane:
T'es en mode "cinema", et tu as augmenté la "nuance", c'est ça ?

a+


C'est presque ça, je suis en mode "séjour", et j'ai baissé la "nuance", mais c'est bien tenté :D
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • online

Message » 05 Mar 2012 19:25

Tu sembles vraiment très attaché au rendu de l'image et pourtant tu bricoles encore au lieu d'investir dans une sonde de calibrage.
Mais bon du moment que ton image de plaît. 8)
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Mar 2012 19:30

Ezeckyel a écrit:Quand j'ai découvert le TW3200, le mode naturel, quoi que néttement plus détaillé (1080p oblige), m'a beaucoup fait penser à l'image produite par mon Z5 et m'a donc offert le même ressentiment. Certe, c'était beau, détaillé, et ultra fluide, mais toujours aussi terne et triste.


Appareil neuf et base de 2m pourtant.
Mais comme tu dis aimer les couleurs pétantes. 8)
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Mar 2012 20:00

Laurent.Dd a écrit:
Ezeckyel a écrit:Quand j'ai découvert le TW3200, le mode naturel, quoi que néttement plus détaillé (1080p oblige), m'a beaucoup fait penser à l'image produite par mon Z5 et m'a donc offert le même ressentiment. Certe, c'était beau, détaillé, et ultra fluide, mais toujours aussi terne et triste.


Appareil neuf et base de 2m pourtant.
Mais comme tu dis aimer les couleurs pétantes. 8)


Je partage à 200% l avis d ezeckiel ! Mode salle de séjour ou rien ! :D
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 05 Mar 2012 21:45

Merci à Gerby et retour1984 pour leurs indications :wink:
bobflo
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Oct 2008 15:33
  • offline

C'est ça

Message » 05 Mar 2012 22:09

Laurent.Dd a écrit:Tu sembles vraiment très attaché au rendu de l'image et pourtant tu bricoles encore au lieu d'investir dans une sonde de calibrage.
Mais bon du moment que ton image de plaît. 8)


Merci pour ce descriptif: attaché au rendu de l'image, bricoleur, jamais acheter de sonde et avoir une image qui plait, je ne me serai pas mieux défini :wink:
A trés bientôt pour d'autres aventures en mode séjour 8)
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • online

Message » 05 Mar 2012 23:02

Bonsoir,
Ya t il plus de risque de poussieres et /ou perte de qualite en mettant le projo en mode plafond mais a l endroit donc utilisation du lens shift

Ou

Mode plafond a l envers sans lens shift

Merci pour vos avis...

Ps'. Achat finalement du 3200 en ayant longement hesite avec le 5900
Dav37
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Jan 2012 0:17
  • offline

....poussières

Message » 06 Mar 2012 7:03

Dav37 a écrit:Bonsoir,
Ya t il plus de risque de poussieres et /ou perte de qualite en mettant le projo en mode plafond mais a l endroit donc utilisation du lens shift

Ou

Mode plafond a l envers sans lens shift

Merci pour vos avis...

Ps'. Achat finalement du 3200 en ayant longement hesite avec le 5900


J'ai été epargné jusqu'à présent, je croise les doigts et je touche du bois :)

Il y a quelques posts, il a été dit que les poussiéres pouvaient passer par les molettes du lens-shift (info à vérifier, personnellement n'ayant pas eu le problème....).
Si c'est le cas, un montage à l'envers du projo permettrait à ses 2 molettes d'être dessous, donc moins de chance de prendre les poussières.
En plus dans ton cas cela te permet de ne pas utiliser (ou moins) le lens shift, le projo n'est pas le meilleur en netteté ou piqué, l'utilisation du lens shift peut faire apparaitre une zone un peu plus flou au bord extréme du décalage, donc si tu peux t'en passer c'est tout benef.
Il serait interressant de savoir avec certitude s'il y a un endroit bien determiné (filtre, molettes, objectif,...) qui mettrait en cause l'étanchéité de l'appareil, et voir ce que l'on peut mettre en oeuvre de façon préventive pour ne pas être confronté à ce problème qui doit être bien enervant.

Bravo en tout cas pour ton choix et encore un nouveau sur le forum :D
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • online

Message » 06 Mar 2012 7:53

Dav37 a écrit:Bonsoir,
Ya t il plus de risque de poussieres et /ou perte de qualite en mettant le projo en mode plafond mais a l endroit donc utilisation du lens shift

Ou

Mode plafond a l envers sans lens shift

Merci pour vos avis...

Ps'. Achat finalement du 3200 en ayant longement hesite avec le 5900


Le projo vise tout droit donc meme au plafond, tu auras besoin du Lens shift...

Pour les poussières : ceux qui les ont chassées à coup de mode dynamique, elles ne sont pas revenues ?
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 06 Mar 2012 10:29

Merci pour la rapidite des reponses, en effet je comptais sctoché les molettes du lens shift pour ne pas prendre de risques...

945 euros avec en plus 5% avec la carte fnac

Vous ferez un rex apres quelques heures d utilisation...
Dav37
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Jan 2012 0:17
  • offline

a trés bientôt

Message » 06 Mar 2012 12:48

Dav37 a écrit:Merci pour la rapidite des reponses, en effet je comptais sctoché les molettes du lens shift pour ne pas prendre de risques...

945 euros avec en plus 5% avec la carte fnac

Vous ferez un rex apres quelques heures d utilisation...


Impatient de partager tes premières impressions, tu vas voir, ça déchire. :)
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message