Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 190 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH‑TW7000, EH‑TW7100 simili 4k

Message » 16 Juil 2020 22:18

Les Années Laser de ce mois ci consacrent une page de test sur cet appareil. La critique est mitigée mais étant pleinement satisfait de l'image, de la luminosité, du bruit et des couleurs, les perceptions de chacun ne sont vraiment pas identiques. Je n'ai peut être pas l'oeil mais les star wars en 4K c'est une tuerie visuelle.
denisc87
 
Messages: 231
Inscription Forum: 20 Nov 2005 22:32
  • offline

Message » 19 Juil 2020 8:35

perso je pense que toutes les séries 7XXX ou 9xxxx sont exceptionnlles, si on tient à une colorimétrie qui assure du "super white", pas de dominante orange donc, sauf sur certaines chaines,dont c'est l'identité, il semble.
Ceci ne concerne pas les "galettes" (bd/dvd) ... pour l'instant!
Les testeurs "libres" feraient mieux en testant la "tuerie" de pixels que provoque le HDR, qui crée une image qui tient plus de la BD que de la peinture classique. mais là .. on s'attaque au marketing, et c'est interdit!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 21:40

Bien, aprés prés de 3100 heures, je sens que la lampe de mon 6800 faiblis. Je vais la changer car on sens la fin de vie.. luminosité jaunâtre et sans peps .
Je vais prendre une originale, j'ai vue que l'on était dans les 150 €.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • online

Message » 19 Aoû 2020 22:35

kisscool a écrit:Bien, aprés prés de 3100 heures, je sens que la lampe de mon 6800 faiblis. Je vais la changer car on sens la fin de vie.. luminosité jaunâtre et sans peps .
Je vais prendre une originale, j'ai vue que l'on était dans les 150 €.


je pense changer celle de mon 6600. Tu vas la prendre ou? car sur le site d'Epson ce n'est jamais dispo.
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 0:09

jphil93 a écrit:
kisscool a écrit:Bien, aprés prés de 3100 heures, je sens que la lampe de mon 6800 faiblis. Je vais la changer car on sens la fin de vie.. luminosité jaunâtre et sans peps .
Je vais prendre une originale, j'ai vue que l'on était dans les 150 €.


je pense changer celle de mon 6600. Tu vas la prendre ou? car sur le site d'Epson ce n'est jamais dispo.


J'ai pris un modèle original ici :

https://www.amazon.fr/SNLAMP-V13H010L85 ... ics&sr=1-4

Il propose aussi des génériques moins cher, mais je n'ai pas voulu prendre de risque. C'est aussi dispo en allemagne mais 50% plus cher...

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • online

Message » 21 Aoû 2020 1:18

Bon, je vais pas raconter ma life, mon 6700 a claqué pendant le confinement, bref, après moult mésaventures j’ai maintenant un 7100, et j’en suis quand même moyen satisfait, en particulier côté colorimétrie. C’est pas irregardable et ça fait même des images sympas, mais les couleurs ont toujours un côté un peu ...

Je passe sur le mode dynamique qui n’est là que pour le lol, et sur le mode cinéma lumineux qui est juste un mode cinéma en plus bourrin.

Le mode cinéma dans l’absolu couvre assez bien les extrêmes RGB, mais délivre des couleurs pas du tout naturelles. En affichant un disque chromatique, c’est assez évident que ça bricole à mort pour arriver à produire des extrêmes à peu près conformes (comprendre couleurs primaires) tout en respectant une bonne balance des blancs. Bref c’est carrément pas ouf.

Et le mode naturel, qui est clairement le mode qui donne les meilleurs résultats, lui ne couvre pas tout le spectre RGB. Le bleu en particulier ne peut pas faire du vrai bleu et reste vaguement violet. Je sais que dans une optique d’éviter des couleurs trop pétantes ça a du sens, mais là même si c’est subtil l’image a une sale tendance à exagérer le violet et à avoir du mal à produire du bleu propre.

Bref si quelqu’un a des tips ou autre, je suis preneur. Là j’ai tweaké la température de couleurs pour limiter la casse, mais ça fait suer.

Je précise que je suis coincé en sRGB et je ne peux donc pas passer en rec 2020 (qui semble être plus capable de produire correctement des couleurs primaires). Pas de sources HDR, pas de chocolat.

Oui je sais le test de Grégory parle de tout ça mais il prévient juste que seul 90% du container est couvert.

Bref.
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 1:41

HBK a écrit:Bon, je vais pas raconter ma life, mon 6700 a claqué pendant le confinement, bref, après moult mésaventures j’ai maintenant un 7100, et j’en suis quand même moyen satisfait.
Bref.


Étonnant car le 7100 est d'une génération plus récente. Perso j'ai un 6800 , qui est plus adapté au HC que le 6700. Je suis en mode auto pour les films, mais lorsque je joue sur ma xbox je passe en mode dynamique.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • online

Message » 21 Aoû 2020 7:59

il lui manque sans doute quelques fonctions, mais c'est quand même un modèle 7xxx,
que lui reproches-tu? perso, j'ai du mal à trouver à redire concernant mon 7300, cuvée covid aussi..
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 8:28

kisscool a écrit:Étonnant car le 7100 est d'une génération plus récente. Perso j'ai un 6800 , qui est plus adapté au HC que le 6700. Je suis en mode auto pour les films, mais lorsque je joue sur ma xbox je passe en mode dynamique.

Je n’ai pas de mode "auto" sur le 7100. En dynamique effectivement ça couvre bien (j’ai l’impression que c’est le mode "brut", sans aucune compensation) mais la balance des blancs est à l’ouest (tout est vert-jaune pipi) et c’est juste crade quoi.

Et "generation plus récente" ça veut rien dire, entre le fake 4K et le pseudo-HDR, à un moment c’est pas difficile d’imaginer que des compromis doivent être fait. Et puis de toute façon je n’arrive à faire marcher ni l’un ni l’autre, que ce soit avec le PC ou la Xbox, donc bon.

Je sais pas ce qu’ils ont branlé chez Epson, mais entre le 7000 qui a un contraste immonde (j’ai ai eu un aussi, longue histoire ...) et le 7100 qui a des couleurs pas crades mais pas ouf, mouais, gen de merde. Un peu deg que mon 6700 ait calqué (même si bon à un moment je suis pas contre un upgrade). Il était pas parfait mais il faisait le taf au moins niveau couleurs.
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 7:52

regarde du côté des autres Epson, il y a des chances que le bon règlage ferait disparaitre tes pbs (mode super white, ou espace couleur BT2020 par exemple -si tu en disposes).
Les règlages couleur CMCY etc.. c'est trop coton pour moi. Le gamma, pareil. par contre les classiques (contraste, luminosité, netteté, pour moi : oui!). Je vois qu'Epson ne va pas vers le 4k, perso je ne vois pas ce que cela m'apporterait par rapport à l'e-shift sur un ampli sortie 4k qui a un upscale d'enfer!
Il semble bien qu'on s'y intéresse, à l'upscale, pas que chez Epson. j'ai voté pour il y a au moins 4 ans. Amha , la vidéo ou l'audio sans traitement par ampli, je passe mon tour.
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 9:54

H266 a écrit:regarde du côté des autres Epson, il y a des chances que le bon règlage ferait disparaitre tes pbs (mode super white, ou espace couleur BT2020 par exemple -si tu en disposes).
Les règlages couleur CMCY etc.. c'est trop coton pour moi. Le gamma, pareil. par contre les classiques (contraste, luminosité, netteté, pour moi : oui!). Je vois qu'Epson ne va pas vers le 4k, perso je ne vois pas ce que cela m'apporterait par rapport à l'e-shift sur un ampli sortie 4k qui a un upscale d'enfer!
Il semble bien qu'on s'y intéresse, à l'upscale, pas que chez Epson. j'ai voté pour il y a au moins 4 ans. Amha , la vidéo ou l'audio sans traitement par ampli, je passe mon tour.

Je me suis pas mal énervé sur le RGBCMY sur la base du réglage cinéma. Ça vaut ce que ça vaut mais ça me parait beaucoup moins pété. Par contre il a fallu y aller à la truelle. Et ça demande du temps ces conneries.

Le truc c’est que ça fait 20 ans que j’ai des projos. Y’a toujours un petit temps d’adaptation quand tu changes de projo, mais en général vu comment tu progresses sur le contraste ou autre, le fait que la colorimétrie soit pas pile poil la même tu l’oublies vite. Là c’est la première fois que 1/ le contraste progresse pas voire régresse, et surtout que 2/ la colorimétrie est aussi dégueu au point que ça se voie grave : Les bleus qui tirent méchamment vers le violet, les verts tout vert pomme, et les rouges qui tirent vers l’orange.

C’est ptet mon exemplaire qui a un pet (avec ma malchance légendaire c’est bien possible) mais vu que la balance des blancs est nickel de base j’en doute. Et puis le mode rec 2020 a l’air beaucoup plus correct lui, c’est juste que je n’ai aucune source correspondante. Bref en retapant le mode cinéma ça me paraît acceptable (moyennant peut-être quelques retouches ultimes).

Je peste parce que c’est la première fois que je dois régler un projo comme ça. En général tu hésites genre entre le mode avec les couleurs qui claquent et le mode avec les couleurs plus naturelles mais plus "ternes", mais jamais je me suis retrouvé avec des couleurs qui semblaient aussi chelou de base.

Bref.
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 11:57

Sans sonde de mesure, il me semble bien difficile de faire quelque chose de correct sur la saturation, teinte et luminance des couleurs. On peut voir un excès genre les pelouses vert fluo ou les visages oranges mais pour savoir si la correction apportée est la bonne pas facile.
lacrapul
 
Messages: 389
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 12:48

lacrapul a écrit:Sans sonde de mesure, il me semble bien difficile de faire quelque chose de correct sur la saturation, teinte et luminance des couleurs. On peut voir un excès genre les pelouses vert fluo ou les visages oranges mais pour savoir si la correction apportée est la bonne pas facile.

J’improvise. Oui sans sonde c’est galère mais là les réglages de base sont juste crades et ça se voit à l’œil nu même si l’image n’est pas non plus immonde. J’arrive assez bien à compenser là mais y’a encore le vert qui est pas ouf. Mais bon c’est déjà nettement moins flingué qu’au déballage.
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 19:26

Ouais je commence à me demander si c’est mon exemplaire ou si c’est plus généralement un souci des 7100.

Le truc c’est que si c’est un défaut je ne suis pas expert mais c’est chelou comme défaut. La température de couleurs est bonne. Enfin y’a rien de choquant c’est bien gris comme il faut. Mais en mode naturel les couleurs primaires sont limitées (le vert reste pissâtre, le bleu tire vers le violet, et le rouge vers le magenta). Et ce n’est pas un problème de teinte, de ce que j’ai pu en vérifier (suffit de jouer avec pour voir si ça pourrait être ça).

Et le mode cinéma produit une roue chromatique toute bizarre. Y’a comme une grosse incursion de violet dans le bleu. Et de toute façon le reste des couleurs sonne faux.

Le truc c’est qu’il y a deux mois j’ai déjà retourné un 7100 qui avait un focus complètement pété, et que temporairement j’avais pris un 7000 qui m’avait dépanné mais qui a vraiment un contraste de merde. Du coup les va et vient avec le revendeur voilà quoi je fatigue.

Bref après m’être bien énervé, c’est pas ouf mais je commence à être satisfait du résultat. J’veux dire, ça m’emmerde profondément que j’ai du massacrer les réglages à ce point pour avoir une colorimétrie décente, mais le résultat est pas trop dégueu à l’œil. Bref, [/3615 MyLife] toussa.

En tout cas si c’est un souci sur mon exemplaire, ça ne fait que confirmer ce que je pensais d’Epson depuis quelques temps déjà, à savoir que sur le créneau des projos corrects à 1500 balles, ils sont un peu tout seuls (me parlez pas des DLP svp), mais que bordel le contrôle qualité c’est pas ça. Après je suis techniquement le mec le plus malchanceux de la terre, mais quand même. Déjà à l’époque j’avais enchainé 4 6700 avant d’en avoir un qui n’avait pas le rouge hors focus ou je ne sais même plus quelles blagues j’avais rencontré à force.

Bref.
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 22:01

Le top pour toi qui aime EPSON c"est le 9400. Il y en a d'occaz parfois dans les 1600€ :bravo:
lacrapul
 
Messages: 389
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message