Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davidy76, marcoleroi, maxlam, melanon et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH‑TW7000, EH‑TW7100 simili 4k

Message » 23 Aoû 2020 22:06

lacrapul a écrit:Le top pour toi qui aime EPSON c"est le 9400. Il y en a d'occaz parfois dans les 1600€ :bravo:

Ouais j’y réfléchis des fois mais la seule fois où j’ai acheté un PJ à plus de 2000€ il a claqué au bout de deux ans.

Et puis accessoirement il ne tiendrait pas sur mon étagère mais ça ça s’arrange.
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 22:07

HBK a écrit:
lacrapul a écrit:Le top pour toi qui aime EPSON c"est le 9400. Il y en a d'occaz parfois dans les 1600€ :bravo:

Ouais j’y réfléchis des fois mais la seule fois où j’ai acheté un PJ à plus de 2000€ il a claqué au bout de deux ans.

Et puis accessoirement il ne tiendrait pas sur mon étagère mais ça ça s’arrange.


Sinon si tu es patient, le successeur du 9400 sort en 2021. On peut espérer un 4k natif.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3175
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 22:56

kisscool a écrit:Sinon si tu es patient, le successeur du 9400 sort en 2021. On peut espérer un 4k natif.

Je ne suis pas spécialement patient, mais j’essaie de suivre l’actualité :D

On verra bien. La gamme à 1500 boules me va bien d’habitude. Et pas juste pour des histoires de thunes. Lens-shift généreux, format relativement compact (les 7400/9400 sont des tanks), etc. Et puis je m’en sers surtout pour du gaming ces temps-ci, donc me payer un PJ à 3000 boules pour jouer à la Xbox, c’est pas que j’ai pas les moyens, mais pour le principe voilà quoi (oui je joue aussi sur PC et sur Souitch, rassurez vous :P).
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 17 Sep 2020 14:11

Bonjour ici,

Après avoir lu les 19 pages, je suis un peut partagé sur le modèle qui me conviendrais le mieux : TW7000 ou 7100 neuf ? ou une occasion 1080p comme un TW6600 ou TW6800 en attendant un bond en rapport qualité/prix sur la 4K (définition, contraste, input lag )

Pour brosser un peu le tableau, j'ai réussi à convaincre mon ministre des finances de passer sur un VP dans le salon familial en empruntant un petit DLP Optoma HD29HST ( laissez tourner ses reportages avec les beaux paysages, etc etc .... et allez vous promener pendant que madame vaque à ses occupations dans le salon... et revenez au bout de quelques heures et retrouvez la dans le canap' scotchée devant l'image..... pour le coup, j'suis pas peu fier de moi :D )
Toujours est-il que maintenant que j'ai le "GO", je compte pas laisser passer ma chance. Hors, je n'ai pas franchement le droit à l'erreur car une fois qu'un VP sera acquis, je pourrais toujours me brosser pour en changer avant qu'il soit HS.

Au départ j’étais partit sur un courte focale, mais pénible avec les câbles au milieu du salon, en permanence en train de replacer le VP sur la table basse, surcoût assez important et n'existe pas en 4K ( hors UST )
Donc installation derrière le canapé, mais vu le placement prévu c'est lens-shift obligatoire vertical et horizontal et silence de fonctionnement requis.

J'en viens donc à éliminer les DLP entrée de gamme car trop peu de modèle avec lens-shift et souvent bruyants.
Reste donc Epson dans mon budget ( je me fixe 1500€ maxi), car JVC et Sony sont beaucoup trop cher et pas sur de justifier le gain dans un salon blanc.

Sur le papier le TW7000 serait parfait, avec un premier accès à la 4k, lumineux pour la projection de jour, input lag très acceptable pour faire un peu de jeu vidéo,,,,mais j'ai peur d'être déçu par le piqué de l'image comparé à un DLP, les noirs délavés et le contraste faiblard quand je passerais en mode soiré film.
Dans un premier temps la projection sera faite sur un mur blanc plutôt propre, mais j'ai déjà commencer à préparer le terrain pour poser un écran fixe ou déroulant ultérieurement + repeindre les murs jouxtant la zone de projection en gris pour limiter la pollution lumineuse (le noir est pas possible par contre)

Pour ceux qui ont eu l'occasion d'expérimenter le passage d'un DLP 1080p de type hd29/w1090 vers un tw7000/tw7100 a-t'on un gain de définition/rendu malgré tout ? est-ce un bonne idée de partir directement sur un modèle à ce prix, sachant qu'il a visiblement quelques faiblesses ou pour un prix équivalent voir inférieur, vaut-il mieux partir sur un bon 1080p en occas' (en sachant d'avance que je pourrais pas en changer avant un paquet de temps) ?

Merci pour vos avis ;)
Mxime
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Aoû 2010 16:11
  • offline

Message » 23 Sep 2020 10:23

Hello Mxime,

J'ai le TW7000 depuis 6 mois, voici mon retour sur les points que tu cites, mais sache que c'est mon premier VP et que je ne suis pas expert.

-Input lag : invisible, et pourtant je passe par un HDMI sans fil qui rajoute de la latence. Aucun soucis pour les jeux, aucun. Je viens de terminer Sekiro dessus alors que le timing est clef, impossible de voir la différence avec mon écran de PC.
-Lens Shift : j'en avais besoin aussi en horizontal ET vertical. Ici il fonctionne très bien c'est bluffant. Tu n'as pas une marge de manœuvre énorme non plus mais je dirais que j'ai pu décaler l'image d'un bon mètre horizontalement à une distance de projection de 3m, à une vache près.
-Mur blanc : avant mon écran je projetais dessus et c'était nickel, j'ai dû mettre un écran uniquement parce que là où je voulais projeter il n'y avait pas de mur (cuisine américaine).
-Bruit : 3 niveaux de consommation à choisir, en éco je n'entends pas le VP pourtant il est à 40cm de mes oreilles. Le mode éco suffit à toute utilisation qui n'est pas en plein jour. Les autres modes on entend le ventilo mais ce n'est pas gênant.
-Projection de film : si dans le noir pas de soucis l'image est très belle.
-Nuances de noir : là je suis très déçu. Globalement ça va mais dès que c'est un peu sombre, tout est un peu du même noir. Pour ce genre d'images il faut à tout prix une salle sombre sinon on ne s'en sort pas. C'est le seul point noir de ce projo je trouve, à ce prix je ne m'attendais pas à ça mais c'est mon premier donc j'imagine que c'est normal en fait.

N'hésites pas si tu as des questions
Asphanel
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Jan 2020 16:25
  • offline

Message » 23 Sep 2020 11:56

Merci pour ta réponse Asphanel :wink:

Alors, l'achat compulsif est passé par là lundi matin ... je suis tombé sur un tw7000 en destockage (Grade A - retour client), j'ai craqué :P

Reçu hier midi, j'ai pu faire quelques essais hier soir et voici mes impression :
- Lens shift : impeccable, je peut placer pile poil le projo à l'emplacement prévu en décalant à gauche au max. ( deuxième effet kisscool, ça a obligé ma femme à ranger son bordel qui traînait la :D )
- Input lag inexistant effectivement. Ouf, je ne vais pas me faire tuer par mes enfants :D
- Mur blanc, bon je m'en doutais, ça flash un peu sur les côtés, mais dans un deuxième temps on peindra ça en gris quand on fixera un écran de projection.
- Bruit... installé à 40cm de mes oreilles (posé à l'arrière droite), je le trouve encore trop bruyant même en ECO/cinéma.... un peu déçu sur ce point.
- Utilisation en plein jour possible pour regarder le JT de Pernaud, même avec les baies vitrés ouvertes. En baissant un peu les stores, c'est suffisant pour jouer et glander sur la TV/Youtube.
- Dans le noir, oui, clairement ça manque de profondeur de noir, je vais aussi me laisser tenter par un Filtre ND2 ou ND4 ... je sais pas encore....

Par contre j'ai du rater un paramétrage pour le HDR.. j'ai bien mis BT.2020, Espace HDMI étendu, RGB 0-255 et le signal est bien reconnu en HDR ....mais c'est d'un fade ! comme un voile blanchouillard sur l'ensemble de l'image. l'image SDR est tellement plus belle et pleine de couleur en comparaison !
Je diffuse à partir d'une Nvidia Shield 2017 ... une idée ?

En dehors de ça, je trouve l'image belle et propre et plus "stable/fluide" qu'avec le HD29 qui m'avais été prêté. Même si dans l'absolu, le piqué sans amélioration d'image est un peu en dessous du DLP. avec l'amélioration d'image et la 4K (simu ou avec source 4k) , franchement c'est au niveau de mes attentes.
Mxime
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Aoû 2010 16:11
  • offline

Message » 23 Sep 2020 14:24

Félicitations :)

J'ai acheté un filtre ND2 ou 4 je ne sais plus mais honnêtement impossible de voir la différence avec/sans, si ce n'est que l'image un légèrement plus sombre avec. Bref soit je ne sais pas l'utiliser soit ça ne change vraiment rien.

Sinon du fait que je balance le signal en HDMI sans fil je ne peux malheureusement pas envoyer du HDR et donc moi aussi la qualité est meilleure en SDR.
Asphanel
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Jan 2020 16:25
  • offline

Message » 24 Sep 2020 13:36

kisscool a écrit:Sinon si tu es patient, le successeur du 9400 sort en 2021. On peut espérer un 4k natif.


Coucou toi !

As tu une référence pour ce futur nouveau VP ?

Thanks
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 25 Sep 2020 10:58

Pour Mxime, regarde du côté des écrans de chez Xtrem Screnn (toile Daylight) qui améliore grandement le contraste et les couleurs dans des espaces non dédiés à la vidéoprojection, même avec des murs blancs. C'est un investissement qui en vaut la peine pour améliorer de façon significative l'image de la vidéoprojection en pièce de vie.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 25 Sep 2020 15:48

Merci Pocus pour l'info ;)

Si j'ai bien suivi un gain de 0.9/0.8 serait bien pour une pièce de vie ?

La mise en place d'un écran est envisageable, mais dans un deuxième temps je pense... faut déjà que j'absorbe la dépense du VP. Donc je ferais peut être un premier écran en DIY si la dépense est pas excessive.
Et puis j'ai prévu de revoir la déco/aménagement de mon salon lors du prochain confinement ( :lol: ) donc j'en profiterais pour réfléchir à son intégration à cette occasion.


Pour revenir au eh-tw7000, j'ai pu enfin me faire un petit film hier soir ( Star Trek into darkness, sur prime video ) et bien même en 1080p SDR avec l'upscale 4k j'ai trouvé que c'était propre, de belles couleurs ... en règlant le mode d'image en "cinéma" et luminosité descendue à 35 c'était honnête en rendu de noir vu l'environnement...

Par contre, j'ai du mal à capter pourquoi en vrai 4k , même en SDR, j'ai moins de luminosité qu'en 1080p upscalé en 4k. On devrait avoir la même définition et donc le même besoin en lumen, non ?
Mxime
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Aoû 2010 16:11
  • offline

Message » 02 Oct 2020 7:54

De ce que j'ai cru comprendre, il y a un vrai gain en constraste/luminosité sur le 7100 par rapport au 7000, mais l'écart de prix est-il proportionnel? Le 7000 en occasion peut se trouver 500 à 700 e moins cher! :wtf:
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2020 8:35

lag@uffre a écrit:De ce que j'ai cru comprendre, il y a un vrai gain en constraste/luminosité sur le 7100 par rapport au 7000, mais l'écart de prix est-il proportionnel? Le 7000 en occasion peut se trouver 500 à 700 e moins cher! :wtf:

Y’a juste 2 à 3 fois plus de contraste. Le 7000 a des noirs gris clair. Après si c’est pour l’utiliser en plein jour voilà quoi. Et pour le prix ba c’est à étudier selon tes moyens.
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 02 Oct 2020 9:27

Ca ne m'avait pas frappé face au benq w5700 par exemple. Mais quand j'ai eu des comparo 7000/7100, j'ai vu des "oui les chiffres le confirment", pas de "wow la diff est dingue". Ma salle n'est pas dédiée mais quand je regarde un film (le soir, stores fermés) je n'ai pas de lumière parasite à part la réflexion de mes murs pâles.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2020 10:07

Le 7000 a vraiment des noirs dégueulasses. Dans l’absolu c’est pas un mauvais projo, surtout si on peut le toper pour moins de 1000 euroboules. Mais il est tellement lumineux que les noirs sont gris clair. J’veux dire, sur un projo avec un contraste décent comme le 7100, les noirs sont pas noirs du tout, mais gris foncés. Mais là sur le 7000 on voit vraiment que le noir est pas noir du tout mais alors du tout.

Je sais pas comment dire ça plus simplement. Sur le 7100, même si les noirs ne sont pas vraiment noirs, quand on est devant on a malgré tout un « ressenti » de noir. Sur le 7000 face à du noir t’as un « ressenti » de gris. Ça fait exactement le même effet qu’un RGB range mal réglé. Les noirs sont visiblement gris même si dans l’absolu y’a quand même un peu de contraste vu que le projo est très lumineux.
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 02 Oct 2020 10:45

Pour toi ça a forcément à voir avec la ratio? Tu as aussi cette sensation face à un benq qui a le même taux (1700, 1720,..)?
Parfois je ne suis pas sûr de ce que veut vraiment dire le taux de contraste...J'ai vu plein de bestiaux dernièrement chez cobrason (topic dans la demande de conseil) et l'epson w7000 m'a plu pour son image plus "contrastée" là où d'autres machines semblaient réhausser la luminosité d'une image artificiellement, et de rendre l'image plus douce, moins racée, moins cinéma...Ok tu vois tout bien, mais est-ce vraiment ça une image ciné?
Un peu comme (dans un autre genre) les saloperies genre motion flow qui peut transformer le film le plus travaillé en épisode de de plus belle la vie.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message