Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 19 Déc 2019 16:33

kptaine a écrit:tu n'afficheras pas du 4:4:4 12bits 60hz avec une bande passante de 18gbits


Il me semble que j’affiche Billy Lynn en 4:4:4 12bit 60hz . Je vais vérifier ce soir . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 19 Déc 2019 17:09

yanikus a écrit:
kptaine a écrit:tu n'afficheras pas du 4:4:4 12bits 60hz avec une bande passante de 18gbits

Il me semble que j’affiche Billy Lynn en 4:4:4 12bit 60hz . Je vais vérifier ce soir . :wink:


Techniquement impossible en HDMI 2.0 ;)

Éventuellement 4:2:2 12bits 4K@60Hz ou bien 4:4:4 8bits 4K@60Hz
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Déc 2019 23:56

DTSman a écrit:
yanikus a écrit:Il me semble que j’affiche Billy Lynn en 4:4:4 12bit 60hz . Je vais vérifier ce soir . :wink:


Techniquement impossible en HDMI 2.0 ;)

Éventuellement 4:2:2 12bits 4K@60Hz ou bien 4:4:4 8bits 4K@60Hz


En effet , après vérification suis en 4:2:2 12bits @60 hz . :bravo:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 20 Déc 2019 7:46

J'ai possédé le 9300 et l'effet de grille était bien visible à 3.8m de distance et 2.70m de base et je pense que c'est tout à fait normal , il ne faut pas oublié que c'est un tri lcd et bon , ce n'est pas très gênant non plus et l'effet est bien diminué avec la vobulation activée.
Je l'ai revendu car trop habitué au jvc , j'étais frustré sur le niveau de noir avec le 9300 , sinon , je l'ai vraiment trouvé excellent et aucun problème de fluidité chez moi.

J'ai adoré son contraste intra image avec une très bonne optique, ses nombreuses possibilitées de réglages bien plus fournies que sur n'importe quel autre projecteur .

Si la résiduelle du 9400 est meilleure , il devient à mon avis un des projo avec le meilleur rapport qualité prix du marché.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 20 Déc 2019 11:17

yanikus a écrit:
Coco68 a écrit:Pour rebondir sur l’intérêt ou non de calibrer un videoprojecteur.
Je prends comme exemple le 260 que j’ai possédé après le 9300.
En sortie de carton il était certes très lumineux,plus de 19fl en mode bas sur 3,05m ,mais n’avait que 4000/1 de contraste.
Une petite calibration plus tard,j’avais 17fl et 8500/1 de contraste.
Et je peux vous dire que cela change tout....
Et ne pas oublier qu’un gamma bien linéaire et dans les clous,ainsi qu’un point blanc bien réglé font vraiment la différence à l’image.

Concernant ceux qui préfèrent leur image à une image calibrée,j’aurais tendance à dire que c’est comme un caisson calibré ou non.
Calibré il sera souvent mon démonstratif et plus juste,et fera parler la poudre au moment voulu,mais cela surprend au début avec une sensation de moins de grave générale. Une fois goûté on ne peut plus revenir en arrière.

La fluidité 24p du cinéma n’est pour moi pas comparable avec nos projos domestiques.
Au cinéma je n’ai aucun problème avec,alors qu’à la maison il m’est impossible d’avoir un projo qui n’a pas une bonne interpolation.
Et la fluidité sans interpolation va dépendre du type de panneaux.
Typiquement un lcd sera moins fluide qu’un dla /lcos.
Le meilleur sur bon nombre de projecteur que j’ai vu ou eu , est l’epson 10000 qui est meilleur que les autres jvc/Sony/Epson.


Je ne partage pas ton avis lorsque tu compares un caisson à un vidéoprojecteur .

Un caisson est déjà tributaire de la pièce, son placement dans cette même pièce et va plus ou moins avoir des effets totalement négatifs sur le rendu sonore . J’en ai fait les frais dans une piéce de vie en voulant amener des basses à des biblios alimentées par un ampli hifi . J’ai fini par revendre le caisson préférant laisser mes biblios seules et un son plus équilibré. ‘

Un videoprojecteur (pas tous certainement) pourra donner une superbe image avec quelques ajustements .
Qu’un calibrage apporte un plus, je veux bien le croire . Chacun fera en rapport de ses exigences .

Depuis 2003 j’ai des vidéoprojecteurs en salle dédiée, 9 vidéoprojecteurs réglés avec des dvd, blu-ray comme Spears&Munsil puis les infos glanées sur AVSForums et d’autres . Le résultat obtenu à chaque fois me paraît tellement bon que je n’ai pas envie de mieux . De plus mieux , je vois pas comment cela pourrait l’être !
:wink:


Un vidéo projecteur est aussi dépendant de la pièce non ?

Je peux comprendre que quelqu’un préfère Son image à celle calibrée,mais une fois l’habitude prise d’une image dans les clous,il devient difficile de revenir en arrière .
Et le potentiel réel de 2 videoprojecteurs se découvre / compare calibré dans son environnement .

Ce n’est que mon avis :ane:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Déc 2019 13:08

C'est bien également mon propos.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Déc 2019 13:22

Je respecte vos propos mais ne les partage pas .

Je parle pour ceux qui veulent se faire plaisir sans dépenser des fortunes dans l’achat du vidéoprojecteur .
Pour ceux qui avec quelques réglages basiques vont avoir une image fidèle à leur yeux car le vrai juge , c’est l’oeil .
Sans vouloir faire du »gilet jaune », pour beaucoup 2000€ c’est une somme importante .

Chacun voyage, ouvre ses volets chaque jour ? Quand vous regardez un paysage vous voyez quoi ? Vous en garderez des souvenirs j’espère ?
J’ai voyagé sur tous les continents, j’adore la nature et ses merveilleux paysages et si les images que diffuse mon projecteur quand je regarde « Planète Earth 2 » me rappelle ce que j’ai vu lors de mes voyages, alors cela me convient et je suis heureux comme cela .

Pour ceux qui ont l’envie de mettre 8000€ voire 24000€ dans ce genre de matériel, je peux comprendre qu’ils puissent essayer d’en tirer le maximum . Je doute qu’ils y arrivent, c’est mon avis . :ane:

:wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 20 Déc 2019 14:13

Si 2000€ est une sommes importante et c'est le cas, autant en tirer le maximum justement.

S'équiper pour calibrer c'est 200€ de nos jours et le matériel tient la route.
Evidemment il faut aussi un PC; portable de préférence.

Le seul facteur limitant est le temps qu'il faut passer pour apprendre à utiliser l'outil.
Puis le temps à accorder pour chaque calibrage mais avec en prime la possibilité d'en faire profiter les amis HCphiles équipés de projo et de TV.
Ce n'est qu'une question de bonne volonté.
Avec les tutoriels la démarche est accessible à tous, chose que le projet ColorHCFR avait confirmé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Déc 2019 14:39

On ne parle pas de la même chose . :mdr:
Toi tu parles outils, techniques, comme si tu vivais dans un monde clos .
Si ta sonde et ton colorHcfr te donnent tels chiffres , telles mesures , tu les appliques et tu te dis que ton image est la bonne . Moi ça me laisse rêveur !

Moi je parle réglages qui donnent une réelle satisfaction à partir du moment où l’image perçue retranscrit fidèlement ce que tes yeux et ceux de ton entourage ont vu et voient chaque jour .
Donc si j’arrive à cela je m’en contente comme j’en suis certain, la plupart des gens .

Bref on sort du sujet du TW9400 ..... :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 20 Déc 2019 14:47

Je comprend que l'on aimer l'image de son projo en sortie de carton et très bien vivre avec sans le calibrer , d'ailleurs , j'ai moi même arrêté depuis un moment de calibré , je n'ai pus envie de sortir le matériel et de passer des heures à calibrer comme je le faisais auparavant
Mais pour comparer deux projos équitablement , il faut absolument que les deux soit calibré sinon , ça ne veut rien dire .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 20 Déc 2019 14:53

yanikus a écrit:On ne parle pas de la même chose . :mdr:
Toi tu parles outils, techniques, comme si tu vivais dans un monde clos .
Si ta sonde et ton colorHcfr te donnent tels chiffres , telles mesures , tu les appliques et tu te dis que ton image est la bonne . Moi ça me laisse rêveur !

Moi je parle réglages qui donnent une réelle satisfaction à partir du moment où l’image perçue retranscrit fidèlement ce que tes yeux et ceux de ton entourage ont vu et voient chaque jour .
Donc si j’arrive à cela je m’en contente comme j’en suis certain, la plupart des gens .

Bref on sort du sujet du TW9400 ..... :wink:



C'est justement un calibrage qui permet d'y arriver en respectant les objectifs de la chaîne de production en terme de colorimétrie.
Dont les bases s'imposent de la captation au montage final.
C'est d'autant plus important sur les docu dans lesquels le travail de la photo se fait surtout à la captation alors que dans un film moderne le directeur photo re-travail les ambiances (en général sous DaVinci Resolve) au point de pouvoir transformer une captation de jour en une image de nuit (ce n'est pas nouveau).

Sur un docu ou les films ayant une majorité de scènes réelles sans transformation colorimétrique, la norme s'applique.
En ce qui nous concerne la température de couleur est un élément clé au réalisme.
Lorsqu'on mesure tout diffuseur grand publique on se rend compte que le D65 n'est jamais bon. Un ajustement finalement assez simple permet de rattraper l'écart et de conduire à plus de réalisme. C'est imparable car toute le chaîne de production est normalisée.

Donc si tu veux que ton diffuseur soit réellement une "fenêtre ouverte" c'est en passant par la mise à la norme => le calibrage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Déc 2019 14:56

moi j'ai un vieux Sony hw 10 que j'ai réglé moi même avec des mires et je trouve l'image pas moche :Image
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 20 Déc 2019 14:56

superduke a écrit:Je comprend que l'on aimer l'image de son projo en sortie de carton et très bien vivre avec sans le calibrer , d'ailleurs , j'ai moi même arrêté depuis un moment de calibré , je n'ai pus envie de sortir le matériel et de passer des heures à calibrer comme je le faisais auparavant
Mais pour comparer deux projos équitablement , il faut absolument que les deux soit calibré sinon , ça ne veut rien dire .


Tout à fait !
Et le vrai frein c'est la motivation.
D'un autre côté avec les bons outils et la méthode, l'essentiel se fait rapidement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Déc 2019 15:56

LEPIRATE a écrit:moi j'ai un vieux Sony hw 10 que j'ai réglé moi même avec des mires et je trouve l'image pas moche :Image

désolé pour le H.S mais tu es en environnement traité ? enfin après ça reste une photo mais je suis bluffé par le grain que tu arrives à obtenir sur ce projo.
kptaine
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Mar 2005 16:55
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Déc 2019 16:28

Je réfléchis sérieusement à calibrer mon projo mais il n' y a pas l'air d'y avoir de pro dans le domaine en Belgique, du moins je n'en connais pas.
Du coup je vais peut-être essayer de le faire moi-même. Une sonde display 3 pro est suffisante ou il y a moyen d'avoir mieux sans se ruiner? Et niveau logiciel, quels sont les avantages de Chromapure par rapport à Colorhcfr?

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message