Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, ptibou73, Tiger Man et 67 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 29 Déc 2019 1:13

Argas a écrit:L'AVR n'est effectivement pas compatible UHD mais il devrait être en mesure de sortir un signal quand même non ?
Pas si tout est verrouillé à cause de la version de l'HDCP.
Pour le switch, tu penses que le signal est trop "old school" et que si j'envoi un signal video direct ça fonctionnera mieux ?
Un switch avec extraction audio te permet de séparer l'ampli du flux vidéo.
Donc tu pourras avoir de l'UHD sur l'Epson et l'audio sur l'ampli.

Je me tâte à remplacer l'ampli mais mettre encore des sous pour qu'un final ça ne marche pas me freine un peu :\
Si tu n'as envie de passer à l'Atmos et que le 7.1 est suffisant, autant ne pas changer.
J'utilise un processeur qui aura bientôt 12 ans et pas besoin d'en changer ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46514
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Déc 2019 8:47

jacko a écrit:
didou54 a écrit:Autre question : j’ai possèdé quelques projos avant l’aire nouvelle dont un marantz vp15 Et mitsubishi HC5500.


Mono DLP ....
Une seule et unique matrice, pas de filtre dichroïque ou de filtre polarisant, pas de prisme.
Pas de risque de problème de convergence, moteur optique nettement moins complexe ...



Et image tout aussi belle voir plus belle :)
Donc si je suis le raisonnement quand on passera au 8k, les prix s’envoleront, le chemin optique sera plus complexe et l’image sera encore plus floue.Il va en falloir ses curseurs de netteté et une sacré plage de RC.
J’ai quand même beaucoup de mal à comprendre qu’avec toute la techno et les connaissances actuelles le projo ne sorte pas une image « piquée » sans tous ces artifices « netteté, RC, super machin truc etc....)
Bref à quand un nouveau bon DLP
Désolé pour le HS
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 29 Déc 2019 10:48

Commence déjà par te poser la question de savoir pourquoi tous les films ne sont pas réellement avec un DI 4k alors qu'on dispose de moyen de captation ayant une résolution supérieure :idee:
Pourquoi les matrices utilisent des technologies différentes avec des contraintes différentes et surtout, pourquoi leur taille est si petite ? Alors que dans le pro il s'agit de matrices plus grandes, plus performantes et avec moins de contraintes techniques.
Pourquoi il n'y a pas de DLP réellement 4k pour le grand publique alors que les matrices existent ?
Pourquoi le tri-DLP est inabordable et presque inexistant en grand publique ?
Pourquoi y a-t-il une majorité de projo à simulation UHD (XPR, wobulation) et même des 4k natif avec des optiques fonctionnelles 2k / 3,5k seulement ?

Pourquoi la projection 8k native ne risque pas de voir le jour, encore moins chez le particulier !

Un indice pour comprendre de quoi il retourne.
Une optique 4k ayant la performance requise a un prix qui commence aux environs de 7000€. Suivant le type de focal ou l'usage du projo on part sur des optiques qui coûtent encore plus cher !

Concernant les processings à appliquer chez Sony.
On part d'une base qui est pénalisé par des presets, presets que l'on peut couper mais ce n'est pas autorisé par le constructeur.
Chez les wobulateurs on utilise des matrices 1080p pour arriver à une image UHD.
C'est à dire qu'un processing scale ou part de l'image UHD, la décompose en succession d'images 1080p dont la superposition simule l'image UHD de départ.
Pour y arriver il y a aussi du processing, EE ? DE ? Simple sharpness ? NR ? etc. les constructeurs ne sont pas transparent sur ce qui est fait, mais le système implique une non neutralité à ce niveau. Chez JVC c'est certain, chez Epson je ne sais pas mais il y a peu de chances pour que l'image n'est pas un traitement, ne serais-ce que pour simuler l'UHD à partir des trames 1080p superposé de manière alternative.
Le XPR est par contre différent dans son mode de fonctionnement avec en plus une variante suivant la matrice 1080p ou demi-UHD.

Mais dans tous les cas la neutralité absolu de l'électronique d'un diffuseur n'existe plus depuis la fin des technologies CRT :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46514
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Déc 2019 11:23

Et bien vu la qualité de l’optique du Sony pour tenter d’atteindre le 4k je préfère ne pas trop me poser de questions métaphysiques et rester sur un bon full hd :zen: Ou alors passer sur l’excellent 9400 à 2300 balles :mdr:
Je garde le reste pour mon 65 pouces OLED
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 29 Déc 2019 11:48

Pour ceux qui ont le tw9400 arrivez vous à avoir une image fluide avec ce dernier, soit en pchc ou box?

J'ai un Zidoo x9s et un pchc pentium g4560 cg 1050 gt 2go, 8go de ram.

Merci pour les retours et evntuelles recommandations logiciels pour palier le seul defaut à priori de cette machine.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 29 Déc 2019 11:48

didou54 a écrit:Et bien vu la qualité de l’optique du Sony pour tenter d’atteindre le 4k je préfère ne pas trop me poser de questions métaphysiques et rester sur un bon full hd :zen: Ou alors passer sur l’excellent 9400 à 2300 balles :mdr:
Je garde le reste pour mon 65 pouces OLED


C'est là où tu as une incompréhension.
Je l'ai expliqué déjà deux fois ....

l'optique des Sony est très bonne voir excellente.
Elle finalise un diamètre de 83 mm sur une seule et unique lentille en résine composite et non en plastique.
Cette dernière lentille est la moins importante (ce qui ne veut pas dire qu'elle en le soit pas) c'est la plus grosse du système.
En verre, c'est celle qui ajoute le plus de poids.

Les limites viennent de la gestion électronique et si l'optique était mauvaise on n'arriverait pas à accroître la netteté de l'image via les filtres.

C'est la philosophie de conception du produit qui implique l'usage de filtres vidéos qui sont d'ailleurs efficaces et fonctionnels.

Ceci dit, on peut tomber sur une optique foireuse, même une full verre.
C'est plus fréquent sur les optiques complexes disposant de nombreuses lentilles.

On peut effectivement souhaiter rester sur du 1080p ou passer à l'UHD via les projos à simulation.
Tout dépend de la mise en oeuvre et des attentes de chacun (le budget aussi).

Pour ma part les mono-DLP c'est impossible à cause des AEC. J'en vois sur tous les mono-DLP.
J'ai vu l'Epson 7300, le 9300 et le 9400 excellent au regard du prix mais il manque certains éléments.
J'ai eu un JVC 9000 comme diffuseur introductif à l'UHD, je me suis fait plaisir mais sur 2,6m de base on sent la limite de l'eShift.
J'ai eu la chance d'écrire un test sur l'Epson LS10000 ce qui m'a convaincu du laser. Pas assez de puissance lumineuse malheureusement, mais l'usage des deux sources laser est un avantage, lorsque le consommateur pourra avoir du RGB ça sera encore mieux.
Tests écrits des Sony 520, puis 760 pour me rendre compte de l'apport du 4k natif avec lampe ou laser, avantage pour ce dernier.

Dans mon contexte d'utilisation et avec ce que j'ai vu la finalité était 4k natif et laser.
Au sacrifice d'un gamut étendu Rec.2020 couvert à 80% ce que peu de projo peuvent faire (cas des Epson et du Sony 5000ES).

D'autres viseront d'autres objectifs et auront aussi d'autres limitations de budget, ça malheureusement il faut le prendre en compte et l'accepter.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46514
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Déc 2019 11:50

jayjay19 a écrit:Pour ceux qui ont le tw9400 arrivez vous à avoir une image fluide avec ce dernier, soit en pchc ou box?

J'ai un Zidoo x9s et un pchc pentium g4560 cg 1050 gt 2go, 8go de ram.

Merci pour les retours et evntuelles recommandations logiciels pour palier le seul defaut à priori de cette machine.


A priori on peut faire des choses avec MadVR sur PC donc.
Mais je serai bien incapable de t'informer davantage car je n'utilise pas de PC pour la vidéo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46514
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Déc 2019 11:53

Merci Jacko c'est deja une piste :wink:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 29 Déc 2019 12:18

jayjay19 a écrit:Pour ceux qui ont le tw9400 arrivez vous à avoir une image fluide avec ce dernier, soit en pchc ou box?

J'ai un Zidoo x9s et un pchc pentium g4560 cg 1050 gt 2go, 8go de ram.

Merci pour les retours et éventuelles recommandations logiciels pour palier le seul defaut à priori de cette machine.

Je possède le 9400 et j'utilise la config kaz sur pc. Pas de soucis particuliers de fluidité pour ma part (pas de micro-saccades), mais je n'ai jamais eu ni testé d'autres projos.

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Déc 2019 13:12

Bonjour a tous ,pour ceux qui possède le 9400 ,pourriez vous partager vos réglages a titre comparatif et sans calibration particulière :) ,merci!
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline

Message » 29 Déc 2019 13:44

nala a écrit:Bonjour a tous ,pour ceux qui possède le 9400 ,pourriez vous partager vos réglages a titre comparatif et sans calibration particulière :) ,merci!


Les réglages sont difficilement transposables d’une installation à une autre . Néanmoins cela peut donner des pistes .
Il faudra tenir compte des tailles d’écrans, de leur gain (+ neutre ou -), du traitement de la pièce si de vie ou dédiée . Ensuite les sources .
L’usure de la lampe ,
En SDR puis en HDR .
Je peux t’envoyer les miens . Tu as vu mon installation . En mp donne-moi ton numéro que je t’envoie les photos d’écrans de mon Tw9400 . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3658
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 29 Déc 2019 14:32

Je n arrive pas a t envoyer un MP mais tu peux me repondre en MPmerci;
Bonjour c est gentil ,alors voila si tu arrive a voir ma signature ,pour voir mon matériel ,sinon je suis dans une pièce de 4.20m x 3.50 le projo est a 4 m ,platine uhd Pioneer LX 500 , amplification Onkyo A90.70 pour les Front 836 v Focal et l Onkyo 5010 pour la centrale et les 4 SR 800 ,niveau son nickel ,apres reglage Epson ...
IMAGE
Mode cinéma
luminosité 55
contaste 50
intensité couleur 55
nuance 50
netteté ,standard a 5 ,le reste aussi
temps couleurs 8 -tonalité de la peau 3
interpolation image off
Emulation 4 k ON
modes predef image 3
super résolution " réglage fin lignes 10; détail focus art 10
Optim .des détail : Puissance 25 ; Plage 25
Conso électrique Haut
Iris auto Haute vitesse
Voila pour la partie Image ,merci d avance :)
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline

Message » 29 Déc 2019 14:53

J’ai reçu ton mp. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3658
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 29 Déc 2019 15:18

Egalement MP renvoyé :wink:
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline

Message » 29 Déc 2019 16:09

nala a écrit:Bonjour a tous ,pour ceux qui possède le 9400 ,pourriez vous partager vos réglages a titre comparatif et sans calibration particulière :) ,merci!


Le mode naturel est à privilégier il n'y que très peu de retouches à faire il est quasiment à la norme.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message