Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, LE PIRATE et 179 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 18 Jan 2021 11:45

hawk11 a écrit:
chiarascar a écrit:J'ai longuement hésité à reprendre ce 9400 mais franchement la fluidité n'est pas son fort.
Du coup je vais tester le BenQ w5700

Les DLP d’aujourd’hui sont à la ramasse sauf pour le piqué mais cela ne fait pas tout ... les noirs sont gris, les couleurs ne sont pas justes et le contraste inter image n’a plus rien à voir avec ce qui faisait la force de cette technologie...
Cette puce TI 0.47 n’est pas une réussite .


Je ne suis pas d'accord avec toi :mdr:
Le 9400 est une super machine, je l'ai eu pendant 18 mois et franchement j'avais peut de choses a lui reprocher sauf qu'il ne peut pas luter sur 2 domaines, la fluidité et le piqué. Mais dire que les couleurs sont a la ramasse (le 5700 est bluffant) et que les noirs sont gris c'est faux.

J'ai trouvé le 9400 tout a fait correct avec des sources 24p, mais maintenant avec le contenu demat style netflix ou amazon prime, des que tu es en 60hz c'était beaucoup plus compliqué niveau fluidité (j'ai encore fait le test side by side il y a peu entre un v7850 et un epson 7100)
Et le piqué que je trouvais très bon à l'époque après être passé sur plusieurs DLP, bha ça se voit.

Pour le contraste oui le 9400 va très loin mais j'ai un W5700s depuis une semaine et il n'est pas si loin. Par contre niveau couleur en HDR, piqué et fluidité pour moi le Benq est mieux. L'auto tone mapping en HDR dépasse clairement les possibilités de reglages EOTF sur 10 points de l'EPSON.
Le W5700 n'est pas parfait, quelques effets de pompages avec son iris (et elle s(entends un peu) mais ça apporte tellement à l'image qu'on est plus du tout sur cette image "délavée". D'ailleurs j'invite encore une fois a tester, on a souvent des querelles de clochers ici avec des personnes qui se forgent un avis définitif alors qu'elles n'ont pas vu tourner l'appareil en question.
Mais on peut aussi reprocher a Benq d'avoir sorti ses modèles bien trop vite et qu'aujourd'hui un 5700 n'est plus le même que lors de ses tests en 2019, l'iris a été changé par Benq avec des paliers de réglages, amélioration de la compensation de mouvement, beaucoup plus silencieux...

J'avais aussi de gros a priori sur cette puce 0.47 surtout que j'ai également eu un acer en 0.66. Et bien je n'ai pas été gênè, de toute façon le contraste intra doit être le même entre le 9400 et le 5700, c'est surtout le on/off qui est fait la différence.
Mais encore une fois, ce fameux contraste, si pas d'écran alr ou de pièce dédiée c'est bye bye...

Ce qui me manque le plus aujourd’hui sur l'epson c'est l'iris mécanique qui permet d'ajuster la luminosité qu'on désire, c'est vraiment un manque sur les autres VP.
Le reste, lens shift motorisé c'est super mais une fois réglé....

C'est jute mon avis et j'ai envie de dire que c'est un faux débat car l'image tri lcd wobullée et DLP XPR n'a rien a voir. En terme de rendu c'est différent et chacun trouvera ce qu'il recherche.

perso j'adore tester pleins de matos et aujourd'hui le 9400 et le 5700 sont dans mon top des projecteurs a moins de 2500€.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 18 Jan 2021 11:56

Merci Jeff
Hâte de tester la bête surtout que je sors d'un vw260 (mais sans garantie je suis devenu méfiant avec cette marque :zen: ) et d'un x35 que j'ai adoré.
L'appel du HDR m'a fait choisir ce 5700 au détriment du 9400 pour toutes les raisons que tu as évoquées.
Invite-101
 
  • offline

Message » 18 Jan 2021 13:32

hawk11 a écrit:
Matcol a écrit:Pour moi l'interpolation est toujours grisée, "non disponible"....

Oui c’est parce que ta source envoie du 4K que l’interpolation est grisée ..envoi du 1080p et tu auras accès à l’interpolation si tu as besoin de cette option.


J'ai passé mon decodeur Canal en 1080p, je ne peux toujours pas activer l'interpolation...

Si ca peut aider a comprendre le probleme: je ne vois aucun changement lorsque je modifie la netteté ou l'amélioration d'image....
Matcol
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Jan 2021 17:30
  • offline

Message » 18 Jan 2021 14:58

Matcol a écrit:
hawk11 a écrit:Oui c’est parce que ta source envoie du 4K que l’interpolation est grisée ..envoi du 1080p et tu auras accès à l’interpolation si tu as besoin de cette option.


J'ai passé mon decodeur Canal en 1080p, je ne peux toujours pas activer l'interpolation...

Si ca peut aider a comprendre le probleme: je ne vois aucun changement lorsque je modifie la netteté ou l'amélioration d'image....

Fais un reset sur le projo :wink:
ant-man18
 
Messages: 424
Inscription Forum: 01 Fév 2014 23:04
  • offline

Message » 18 Jan 2021 15:10

Ou bien :
Il y a un réglage de l'image soit fine soit rapide(pour le jeu vidéo). Si tu as l'image sur rapide, l'interpolation, réduction bruit mpeg ne fonctionnent plus.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Jan 2021 20:06

Jef_13 a écrit:Mais on peut aussi reprocher a Benq d'avoir sorti ses modèles bien trop vite et qu'aujourd'hui un 5700 n'est plus le même que lors de ses tests en 2019, l'iris a été changé par Benq avec des paliers de réglages, amélioration de la compensation de mouvement, beaucoup plus silencieux...


Et niveau bruit de fonctionnement, en mode eco, lequel trouves tu le plus silencieux ?
farnz54
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Juin 2016 9:50
Localisation: Meurthe et Moselle
  • offline

Message » 18 Jan 2021 20:55

Jef_13 a écrit:
hawk11 a écrit:Les DLP d’aujourd’hui sont à la ramasse sauf pour le piqué mais cela ne fait pas tout ... les noirs sont gris, les couleurs ne sont pas justes et le contraste inter image n’a plus rien à voir avec ce qui faisait la force de cette technologie...
Cette puce TI 0.47 n’est pas une réussite .


Je ne suis pas d'accord avec toi :mdr:
Le 9400 est une super machine, je l'ai eu pendant 18 mois et franchement j'avais peut de choses a lui reprocher sauf qu'il ne peut pas luter sur 2 domaines, la fluidité et le piqué. Mais dire que les couleurs sont a la ramasse (le 5700 est bluffant) et que les noirs sont gris c'est faux.

J'ai trouvé le 9400 tout a fait correct avec des sources 24p, mais maintenant avec le contenu demat style netflix ou amazon prime, des que tu es en 60hz c'était beaucoup plus compliqué niveau fluidité (j'ai encore fait le test side by side il y a peu entre un v7850 et un epson 7100)
Et le piqué que je trouvais très bon à l'époque après être passé sur plusieurs DLP, bha ça se voit.

Pour le contraste oui le 9400 va très loin mais j'ai un W5700s depuis une semaine et il n'est pas si loin. Par contre niveau couleur en HDR, piqué et fluidité pour moi le Benq est mieux. L'auto tone mapping en HDR dépasse clairement les possibilités de reglages EOTF sur 10 points de l'EPSON.
Le W5700 n'est pas parfait, quelques effets de pompages avec son iris (et elle s(entends un peu) mais ça apporte tellement à l'image qu'on est plus du tout sur cette image "délavée". D'ailleurs j'invite encore une fois a tester, on a souvent des querelles de clochers ici avec des personnes qui se forgent un avis définitif alors qu'elles n'ont pas vu tourner l'appareil en question.
Mais on peut aussi reprocher a Benq d'avoir sorti ses modèles bien trop vite et qu'aujourd'hui un 5700 n'est plus le même que lors de ses tests en 2019, l'iris a été changé par Benq avec des paliers de réglages, amélioration de la compensation de mouvement, beaucoup plus silencieux...

J'avais aussi de gros a priori sur cette puce 0.47 surtout que j'ai également eu un acer en 0.66. Et bien je n'ai pas été gênè, de toute façon le contraste intra doit être le même entre le 9400 et le 5700, c'est surtout le on/off qui est fait la différence.
Mais encore une fois, ce fameux contraste, si pas d'écran alr ou de pièce dédiée c'est bye bye...

Ce qui me manque le plus aujourd’hui sur l'epson c'est l'iris mécanique qui permet d'ajuster la luminosité qu'on désire, c'est vraiment un manque sur les autres VP.
Le reste, lens shift motorisé c'est super mais une fois réglé....

C'est jute mon avis et j'ai envie de dire que c'est un faux débat car l'image tri lcd wobullée et DLP XPR n'a rien a voir. En terme de rendu c'est différent et chacun trouvera ce qu'il recherche.

perso j'adore tester pleins de matos et aujourd'hui le 9400 et le 5700 sont dans mon top des projecteurs a moins de 2500€.


J’ai peut être été trop catégorique :lol:

Bon après beaucoup d’autres paramètres rentrent en ligne de compte et le projecteur seul ne fait pas tout.

Le HC c’est une chaîne d’équipements, c’est un tout, dans mon cas le quator Epson 9400 / daylight 1.1gen2 / Marantz SR6013 / UB9000 me satisfait complètement.

Et puis pour le piqué la distance de l’écran entre aussi en compte ..moi a 7 mètres de distance .. une bonne image 4K ou une 2K je ne suis pas certain de faire la différence ..

Mes excuses si j’ai pu froisser des partisans du DLP :wink:

Comme tu dis ensuite il faut pouvoir comparer et on ne peut pas tout comparer.
hawk11
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Nov 2004 20:31
  • offline

Message » 19 Jan 2021 10:43

hawk11 a écrit:
Jef_13 a écrit:
J’ai peut être été trop catégorique :lol:

Bon après beaucoup d’autres paramètres rentrent en ligne de compte et le projecteur seul ne fait pas tout.

Le HC c’est une chaîne d’équipements, c’est un tout, dans mon cas le quator Epson 9400 / daylight 1.1gen2 / Marantz SR6013 / UB9000 me satisfait complètement.

Et puis pour le piqué la distance de l’écran entre aussi en compte ..moi a 7 mètres de distance .. une bonne image 4K ou une 2K je ne suis pas certain de faire la différence ..

Mes excuses si j’ai pu froisser des partisans du DLP :wink:

Comme tu dis ensuite il faut pouvoir comparer et on ne peut pas tout comparer.


Tu as tout a fait raison, il faut aussi de bons master et un tres bon bitrate pour voir la différence.
La plus important est de prendre du plaisir pendant la séance, peu importe le flacon...
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:10

hawk11 a écrit:
J’ai peut être été trop catégorique :lol:

Bon après beaucoup d’autres paramètres rentrent en ligne de compte et le projecteur seul ne fait pas tout.

Le HC c’est une chaîne d’équipements, c’est un tout, dans mon cas le quator Epson 9400 / daylight 1.1gen2 / Marantz SR6013 / UB9000 me satisfait complètement.

Et puis pour le piqué la distance de l’écran entre aussi en compte ..moi a 7 mètres de distance .. une bonne image 4K ou une 2K je ne suis pas certain de faire la différence ..

Mes excuses si j’ai pu froisser des partisans du DLP :wink:

Comme tu dis ensuite il faut pouvoir comparer et on ne peut pas tout comparer.


:o

Tu as une toile de 4 mètres de base ?
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 19 Jan 2021 12:55

wopr a écrit:
hawk11 a écrit:
J’ai peut être été trop catégorique :lol:

Bon après beaucoup d’autres paramètres rentrent en ligne de compte et le projecteur seul ne fait pas tout.

Le HC c’est une chaîne d’équipements, c’est un tout, dans mon cas le quator Epson 9400 / daylight 1.1gen2 / Marantz SR6013 / UB9000 me satisfait complètement.

Et puis pour le piqué la distance de l’écran entre aussi en compte ..moi a 7 mètres de distance .. une bonne image 4K ou une 2K je ne suis pas certain de faire la différence ..

Mes excuses si j’ai pu froisser des partisans du DLP :wink:

Comme tu dis ensuite il faut pouvoir comparer et on ne peut pas tout comparer.


:o

Tu as une toile de 4 mètres de base ?


Non3 mètres . J’aurais pu loger 4 mètres mais le prix m’aurait refroidi .. c’était déjà un joli prix à mettre pour ma base actuelle :roll:
hawk11
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Nov 2004 20:31
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:04

Sacré ratio de placement. Au "vrai" ciné, tu te mets au fond alors ?
Moi je suis à 2.50m/2.60m pour une base de 2m, et pour du 1080 :oops:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:09

Globalement la distance me convient surtout quand les programmes sont en plein écran ..après je peux réduire la distance pour le côté immersif lorsqu’il y a des bandes noires via un fauteuil solo  que je déplace et positionne à ma guise...  mais je suis plus un habitué du dernier rang dans les salles obscures sinon mal de crâne assuré ...
hawk11
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Nov 2004 20:31
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:25

Quelques photos en essayant d’être au plus près de ce que je vois au réel du rendu Epson 9400 / Daylight 1.1gen2...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
hawk11
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Nov 2004 20:31
  • offline

Message » 19 Jan 2021 20:01

Matcol a écrit:Je suis satisfait de mon image, mais je ne comprends pas pourquoi les reglages de netteté, d'optimisation etc.... ne change absolument rien....

Je vois une différence sensible en modifiant le niveau, utile de 1 à 3, au dessus ça n'est pas toujours flatteur pour l'image au niveau des contours et détails de peau notamment trop visibles. Bizarre que tu ne constates pas d'écart !
sad41
 
Messages: 33
Inscription Forum: 02 Mai 2020 21:56
Localisation: Landes 40
  • offline

Message » 19 Jan 2021 20:09

Matcol a écrit:Pour moi l'interpolation est toujours grisée, "non disponible"....

Si le signal reçu par ton vp n'est pas du 1080p ou moins et que la fonction 4k n'est pas sur off, pas d'interpolation possible.
Dans le menu du vp, regarde dans information et projecteur...
Ça peut venir de ton lecteur ne ou ampli qui upscale ton signal en sortie !
sad41
 
Messages: 33
Inscription Forum: 02 Mai 2020 21:56
Localisation: Landes 40
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message