Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, cd, francois572001, Fred34800, gogofunky, LE PIRATE, SEB-D et 146 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW9300 E-shift 4K / HDR / Motorisé

Message » 21 Mai 2017 11:38

Mon beauf en cherche un d'occase si quelqu'un vend le sien je suis preneur
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 21 Mai 2017 22:31

le nancein a écrit:Mon beauf en cherche un d'occase si quelqu'un vend le sien je suis preneur



Je te MP.
chickenbc49
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Sep 2016 17:57
  • offline

Message » 22 Mai 2017 11:30

En fait on bloque un peu au début quand on a l'habitude d'une interpolation efficace
Une fois le film parti si on ne cherche pas à scruter en permanence la fluidité,l'image est vraiment fantastique,je redécouvre des films anciens de façon magistrale
Et puis la mémoire de zoom c'est sympa,le cache objectif motorisé le top,la dynamique folle
Bref c'est un très bon produit
Mais un 9400 avec interpolation comme le 9200 et la il n'y a plus personne en face

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 22 Mai 2017 11:43

Coco68 a écrit:En fait on bloque un peu au début quand on a l'habitude d'une interpolation efficace
Une fois le film parti si on ne cherche pas à scruter en permanence la fluidité,l'image est vraiment fantastique,je redécouvre des films anciens de façon magistrale
Et puis la mémoire de zoom c'est sympa,le cache objectif motorisé le top,la dynamique folle
Bref c'est un très bon produit
Mais un 9400 avec interpolation comme le 9200 et la il n'y a plus personne en face

C'est d'autant plus dommage qu' Epson a toujours été bon avec leur interpolation et auraient pu faire le produit parfait dès le 9300
J'attendrais donc le 9400 avec impatience sauf si Epson corrige le tir d'ici là avec un firmware à la hauteur pour le 9300
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 22 Mai 2017 13:16

Je te conseille d'attendre ou lorgne sur un 10000 en occasion
Mais en l'état je n'ai jamais eu un projo aussi bon

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 22 Mai 2017 13:18

pour info, le 10000 a son interpolation (et d'autres réglages) désactivée en UHD !!!
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 22 Mai 2017 14:27

Coco68 a écrit:Je te conseille d'attendre ou lorgne sur un 10000 en occasion
Mais en l'état je n'ai jamais eu un projo aussi bon

Merci
Mais le 10000 qui est un super projo est moins pêchu que le 9200 ,et encore moins que le 9300
C'est pour cela que je lorgne sur le 9300 pour ma toile daylight 0.9 , pour me donner une grosse dynamique sur ma toile à gain négatif
Le 9300 a tout pour me plaire , excepté sa fluidité
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 22 Mai 2017 19:39

J'ai une toile daylight 1.1 gen 2 et j'ai même été obligé de baisser l'iris à -10, il a de la réserve le loustic :o
La dynamique d'image est vraiment très bonne, pour le niveau de noir çà ne rivalise pas avec un JVC par contre. Une fois calibré à minima, les couleurs sont vraiment bonnes je trouve.
Moi je l'aime bien ce VP, beaucoup de plaisir avec
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 22 Mai 2017 19:48

Moi aussi je l'aime bien mon 9300!
Si epson pouvait nous sortir un firmware qui permette une bonne fluidité sans artefact, ce serait top! Wait and see...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Mai 2017 20:18

Jeff, on a la même source.
Pour avoir fait des essais, je n'ai pas constaté de diff visuelle en envoyant du 4:4:4 et du 4:2:2, et toi tu es réglé comment sur l'up-chroma ?
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 22 Mai 2017 20:21

La fluidité en elle même est bonne en mode normal, ce sont ces artefacts de mouvement trop nombreux qui pourrissent l'image. :evil:

Pour le firmware, j'y crois plus une seconde, on dirait que c'est le proc interne qui perd les pédales sur certaines scènes (surtout sur des lignes rapprochées).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 22 Mai 2017 21:42

Pas rassurant tout ça
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 23 Mai 2017 9:33

STRAITS a écrit:
gnx a écrit:Les prix arrachent les poils quand même si j'ai bien lu : pour un modèle entrée/sortie en 60i/s, il faut partir sur un 4240 mini, plus de 5000 boules prix public. À ce niveau ça devient un investissement pour avoir une calibration au top, tout en sachant que les normes sont assez mouvantes je trouve, ça peut remettre en cause l'achat de ce type de matos pour des installations basées sur un VP "Pas cher"
Je me pose la question par rapport à une calibration uniquement du VP par méthode classique - j'occulte volontairement les autres possibilités du radiance. Est-ce que c'est vraiment le jour et la nuit ? Je n'ai pas de point de comparaison, c'est vraiment une question.


Le prix d'un radiance pro 4240 est carrément exorbitant
C'est une machine de guerre redoutable , il peu même faire du HDR sur un projecteur qui n'est pas compatible (en y ajoutant un hd fury pour le hdcp , il me semble)
Maintenant sur un projo comme le 9300 de type wobulation 4k (et non natif 4K ) , le radiance pro me parait surdimensionné et trop luxueux
Perso , après pas mal de visionnage 4k et longue réflexion , j'en suis un peu revenu de la 4k
Sur ma base ,le gain de la 4k en détail n'a pas d'intérêt car ma base est trop petite par rapport à ma distance de visionnage
Le Hdr est intéressant mais pas vraiment au point sur les VP à budget abordable , les sources en vrai 4 k sont comptés sur les doigts de la main , il faut investir dans un lecteur ect;;;
Après avoir lorgner sur le 9300 pour remplacer mon 9200 , j'ai donc choisi de rester en 1080p pour le moment , un 1080p dopé par le radiance et par la calibration 3dlut, donne une image déjà assez fabuleuse
Par rapport à une calibration classique VP , oui il y une différence avec une 3DLUT ,car tu vas plus loin dans la palette colorimétrique que ne peux faire le VP (en tout cas pour le mien)
Bien sûr ,ce n'est pas une différence abyssale mais on le ressent bien quand même (j'ai eu les 2, calibration VP puis calibration VP+3DLUT par radiance )


Et tu fait bien car il n'y a pas un gouffre entre le 9200 et 9300.
Je peut le dire car je l'ai le 9300 depuis peu, youpi :D
Ainsi que la daylight, mais bon je m'en sépare.. je supporte plus les paillettes par ailleurs.

Concernant la 3dlut elle est possible avec un pc, et tout automatique. En plus c'est gratuit. Ce freeware s'appelle dispcalgui.
_Tiptoe_
 
Messages: 2593
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 23 Mai 2017 15:04

_Tiptoe_ a écrit:
STRAITS a écrit:
Le prix d'un radiance pro 4240 est carrément exorbitant
C'est une machine de guerre redoutable , il peu même faire du HDR sur un projecteur qui n'est pas compatible (en y ajoutant un hd fury pour le hdcp , il me semble)
Maintenant sur un projo comme le 9300 de type wobulation 4k (et non natif 4K ) , le radiance pro me parait surdimensionné et trop luxueux
Perso , après pas mal de visionnage 4k et longue réflexion , j'en suis un peu revenu de la 4k
Sur ma base ,le gain de la 4k en détail n'a pas d'intérêt car ma base est trop petite par rapport à ma distance de visionnage
Le Hdr est intéressant mais pas vraiment au point sur les VP à budget abordable , les sources en vrai 4 k sont comptés sur les doigts de la main , il faut investir dans un lecteur ect;;;
Après avoir lorgner sur le 9300 pour remplacer mon 9200 , j'ai donc choisi de rester en 1080p pour le moment , un 1080p dopé par le radiance et par la calibration 3dlut, donne une image déjà assez fabuleuse
Par rapport à une calibration classique VP , oui il y une différence avec une 3DLUT ,car tu vas plus loin dans la palette colorimétrique que ne peux faire le VP (en tout cas pour le mien)
Bien sûr ,ce n'est pas une différence abyssale mais on le ressent bien quand même (j'ai eu les 2, calibration VP puis calibration VP+3DLUT par radiance )


Et tu fait bien car il n'y a pas un gouffre entre le 9200 et 9300.
Je peut le dire car je l'ai le 9300 depuis peu, youpi :D
Ainsi que la daylight, mais bon je m'en sépare.. je supporte plus les paillettes par ailleurs.

Concernant la 3dlut elle est possible avec un pc, et tout automatique. En plus c'est gratuit. Ce freeware s'appelle dispcalgui.


A priori c'est ce que l'on m'a déjà dit entre le 9200 et 9300 , on m'avait conseillé d'attendre
Tu avais le 9200 avant ?
Par contre réfléchi bien avant de vendre la Daylight
Ton projo est il calibré correctement , est il bien positionné par rapport à la toile ?
Pourtant l'Epson est vraiment compatible avec cette toile
Chez moi l'effet paillettes est vraiment imperceptible , parfois sur quelques scènes à fond très clair et très défavorable , et encore , elles sont tellement discrètes que dans un film on les oublie complètement
Par contre le gain en contraste est lui juste énorme dans une pièce de vie, et cela a profondément changer mon image
Dans la balance , avantages inconvénients , il n'y a donc pas de match
La 3dlut sur PC oui , mais en plus de bien maitrise la 3dlutr , il te faudra tout de même des sondes très rapides et performantes , donc à prix inabordable, si tu ne veux pas y passer 12 heures au vu du nombre de mesures à faire
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Mai 2017 18:39

Oui je l'avais vendu pour un Spa800b et malheureusement il ne rentrait pas chez moi
du coup j'ai attendu un peu et prit le 9300.

Il n'y a pas un gouffre mais a choisir mieux vaut partir sur le 9300, un poil mieux dans les réglages, pour l'image le 9200 envoyait déjà pas mal, ce n'est pas mieux dans les noir mais mieux en luminosité et intra image de ce que j'ai pu voir avec la daylight et c'est surtout sur ce dernier point que je verrais lorsque j'aurais ma toile blanche (Une Absolute reference white 1.0) je prépare une installation démontable pour traiter les reflexions avec du tissu noir coté et plafond.

Pour les paillettes c'est un souci secondaire, mon projo est bien placé cela vient de ma sensibilite, car à la base j'avais un problème de gros marquage de ma toile, entre temps j'avais récupéré une toile blanche pas cher pour faire des essais, et je me suis rendu compte que la dynamique, les blancs et le mat me convenait vraiment, et ce sans commune mesure.
o
La daylight, ou autres toile technique, offrent une solution a ceux qui cherchent au plus simple sans transformer leur salon, mais si on peut faire quelques efforts avec une toile blanche mat et un traitement, c'est vraiment au dessus, on perd un poil en noir mais pas en dynamique et en contraste ANSI, bien au contraire car dans une salle sans traitement une toile techique culmine vers 150:1 a 180:1 ce serait dommage de passer a coter led presque 500:1 de co traste Ansi du 9300.

J'ai pas compris pour les sondes ? pourquoi il en faut une rapide ?
J'ai déjà fait avec mon id3 et il y en a pour 2/3h grand max en auto avec dispcalgui, à savoir que j'avais fait une 2d manuel avant.
_Tiptoe_
 
Messages: 2593
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message