Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, cd, francois572001, gogofunky, LE PIRATE, SEB-D et 141 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW9300 E-shift 4K / HDR / Motorisé

Message » 02 Juin 2017 21:01

Voici un résumé de mon pavé :)
Écran de 2.4m × 1.2m situé à 3.45m du vp
En 2.35 => 2.4m x 1.021m
En 16/9 => 2.133m x 1.2m

VP décalé de:
0.74m en horizontale du centre de l’écran
0.30m en verticale du centre de l’écran
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 02 Juin 2017 21:32

Donc normalement, c'est tout bon.
Pour le prix, il est bon ce VP, reste le bon choix d'écran pour bien en profiter
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 02 Juin 2017 21:39

Quand tu dis que C'est tout bon, tu parle juste de la distance VP -ecran (Ça j'avais vérifié sur projectorcentral) ou tu parle aussi du positionnement vertical et horizontal ? :)
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 03 Juin 2017 16:21

Je viens d'essayer sur le mien qui est à environ 4m50 et c'est impossible de le décaler autant sur l'axe horizontal
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 03 Juin 2017 23:01

Merci de ton aide.
Peux tu me me confirmer si tu as juste décalé en horizontale ou aussi en vertical? Je demande ca car, de ce que j'ai compris, si tu as déjà un offset conséquent en verticale, c'est logique de pas pouvoir décaler de 0.74m en horizontal...

Je sais pas si c'était clair dans mon explication mais, comme je l'ai lu dans le manuel, le déplacement horizontal/vertical est fonction des dimensions de l'écran:

* horizontal: 47% de la largeur de l'écran
* vertical: 96% de la hauteur de l'écran

sachant également que l'on ne peut pas être a fond dans les 2 directions (càd 47% horizontal et 96% vertical). Entre les 2 il y a une interpolation à faire (=> on relie les extrêmes par une droite). Comme ceci par exemple:

Image

Ecran 2.35 de 2.4m X 1.021m

Pour ces dimensions, le VP pourrait se déplacer de

± 1.128 (47% de la base) en déplacement purement horizontal
± 0.98 (96% de la hauteur) en déplacement purement vertical
Entre les 2 on relie par une droite ce qui donne un sorte de losange... Ainsi on dirait qu'en déplacant de 0.3m vers le bas et 0.74 m vers la droite, on match toujours dans la zone de projection (cfr l'écran en pointillé). Mais c'est limite...

Tout ca pour dire, as tu tenu compte de tout ces paramètres ou as tu conserver tes dimensions écran et ton offset vertical initial?

Désolé, je sais que ça peut paraître chiant :ane:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 04 Juin 2017 13:19

Mon VP est au plafond et j'ai drôlement décalé en vertical ce qui doit expliquer la faible l'attitude horizontale dont je dispose.
C'est tendu du string ton histoire :mdr:
Vais faire un essai en positionnant l'offset vertical à 0 pour voir (Vais avoir la moitié de l'image au plafond :ko: )
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 04 Juin 2017 14:28

Hahaha oui je suis exigeant avec vous et j'en suis désolé :ane:

En gros,cest vraiment du cas par cas et il faudrait vraiment respecter les dimensions a la lettre malheureusement :lol :-?

Peux essayer avec décalage de 0.3m vers le bas et 0.74m vers la droite avec ecran 2.4m de large (je sais pas si on sait imposer un format 2.35 par contre)

Merci encore :D
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 04 Juin 2017 15:54

En remettant l'offset vertical à 0, effectivement l'offset horizontal a une latitude bien supérieure.
Ca doit le faire chez toi sans difficulté finalement :mdr:
30 cm de décalage vertical c'est vraiment pinuts, perso j'ai 1m mais le VP est bien en face par contre.

Par contre désolé, mais c'est très compliqué de faire précisément ton test avec le VP au plafond.
A la louche, j'ai calculé l'offset vertical te correspondant par rapport au mien et décalé à fond à droite : 80cm
Tu serais limite mais bon normalement.
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 04 Juin 2017 16:28

Merci! Tu as bien essayé avec un écran de 2.4m de large? :D

Tu as constaté une (grosse?) Détérioration de la qualité de l'image?
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 04 Juin 2017 17:12

Mon écran fait 2m40 pil poil et aucune déformation
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 04 Juin 2017 17:53

Magnifique! :D merci de ton aide :thks: :bravo:

Donc mes calculs sembleraient être bon et je pourrais bénéficier de ce VP qui a l'air pas mal du tout :bravo:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 04 Juin 2017 18:54

Oui tu verras il fonctutres bien

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 04 Juin 2017 21:32

Niveau bruit , c'est acceptable ? :wink:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 05 Juin 2017 7:50

Bonjour,
Comme c'est un WE prolongé et que le forum est plutôt calme je vais en profiter pour vous faire partager ma petite expérience, en espérant que vous n'allez pas trop me ''tomber dessus''.
Possesseur d'un sony HW50 (700 h environ), je projette sur 332 de base (écran transonore) dans une pièce semi dédiée et l'envie de changer se faisant de + en + présente j'ai profité de l'occasion pour voir en démo cette star (epson 9300) ainsi que son concurrent jvc 5500, a priori tous 2 dans des conditions optimisées puisqu'en salle dédiée et calibrés (futurland).
La démo (là aussi sur une grande base (>3m) s'est faite sur plusieurs extraits: madmax, transformer..., système de wobulation (?) enclenché sur les 2 vp.
Tout d'abord la démo sur Madmax ne m'a pas convaincu du tout, et pour cause je n'aime pas cette image qui tire sur le jaune, d'ailleurs j'ai souvenir que chez moi je n'avais pas accroché.
Ma première conclusion sera donc que quelles que soient les qualités d'un vp, cela ne suffit pas à me faire aimer un film si je n'accroche pas avec ce dernier.
Autre point négatif, le coté bruyant de l'Epson (supérieur à mon avis à mon sony; j'ai pas fait attention par contre au jvc).
J'ai également été déçu par la luminosité de ces 2 modèles, Cédric trouvant les images pêchues pour sa part, perso malgré tout ce que j'avais pu lire ici et là on est encore loin d'une image plasma (en tout cas sur de telles bases).
Au terme de cette visite, je pose la question à ma fille (14ans et qui ne lit pas les forum HC!): alors est ce que c'est mieux qu'à la maison?
Réponse: Non, et l'image tremblait parfois bcp; aspect auquel pour ma part je n'ai pas été sensible.
Ma conclusion c'est que finalement je n'ai pas trouvé l'image plus précise, détaillée et lumineuse que sur mon vp; les noirs sont certainement + noirs que sur mon sony mais cela ne fait pas tout.
Du coup ce sont 2 très bonnes machines, très probablement supérieures à mon vp, mais pour quelqu'un comme moi qui n'est pas branché réglages poussés ni technique, et qui est très certainement habitué à l'mage projetée par son matériel, et bien je suis plutôt resté sur ma faim.
Je suis finalement un peu déçu car j'espérais vraiment ce ''gap'' qui m'aurait fait changé de matériel (je n'ai jamais gardé aussi longtemps un vp!); sachant quand même que ces 2 modèles m'iraient très bien, ayant enfin progressé (surtout JVC en fait) sur un critère important pour moi à savoir la luminosité.
Le choix s'élargit et c'est tant mieux.
Peut-être que finalement je passerais directement au 4k, si les prix se décident à réellement baisser.....
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 05 Juin 2017 8:22

Pour l'epson, mal calibré je ne vois que ça car il y est vraiment très très lumineux.
Dans ma salle je suis en mode éco et j'ai même baissé l'iris à -5 :lol:
Mais je suis en mode naturel et sdr ... forcément l'aventure HDR sur ces VP n'est pas à tenter sans un calibrage très compliqué sous peine d'avoir une image très "noire", je pense que c'est ça l'histoire :oldy:
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message