Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: victor et 113 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5000 e-Shift 4K & HDR (voir post 1)

Message » 19 Avr 2016 15:49

Goldfinger67 a écrit:C'est à peu prés ça je pense. :wink:

Il est bon de rappeler que certains pros du forum sont connus pour contrôler les convergences+focus de tous les projecteurs avant l'expédition, libre à vous de passer par eux. :wink:

Bonjour,
peux tu préciser svp si cela est possible car j’envisage l'achat d'un X5000
freddy43

Inscription Forum: 28 Jan 2005 9:46

Message » 21 Avr 2016 8:14

Hugo S a écrit:Bonjour,

THX72 a écrit:bonjour à Tous,

Avis aux possesseurs de X5000: quelles sont points forts et les points faibles de ce VP ? a t il des problèmes non résolus (handshake HDMI ou autre) ?
est il possible de l'utiliser dans un salon (base 2.34m gain1) ?

merci de vos retours

Pour ce qui me concerne, j'utilise ce projecteur X5000 depuis la fin décembre et tous les jours, c'est un réel plaisir. :thks:

Alors étant passé par un JVC350, X30, RS49 (X500), ce X5000 découvert chez Nicolas 1000K lors du test HCFR, où effectivement je devais écrire un complément à cet article et ne l'ai pas fait, mea culpa... mais ce n'est que partie remise puisque j'ai décidé de différer cet écrit afin publier quelques impressions perso en contexte BRD UHD_HDR Pana UB900 + JVC X5000, ce qui potentiellement pourrait intéresser pas mal de personnes ici et ailleurs.

Bref pour ce qui concerne l'utilisation aujourd'hui de notre X5000 en "simple" HD, dans le contexte décrit dans mon profil, il s'avère que la capacité lumineuse spécifique à ce X5000 de dernière génération permet d'obtenir une image particulièrement impressionnante, ceci d'autant plus dans notre cas, après son auto-calibration. :love:

Alors je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, mais petit conseil perso, si vous en avez la possibilité, faites un essai d'auto-calibration avec le soft JVC dédié, dont le lien se trouve au-dessus.

Maintenant et pour répondre à la question de l'utilisation de cet X5000 sur écran 2.34, gain 1, salle non dédié... la réponse est oui... sans problèmes.

Cet X5000 a-t-il quelques "urticants"? Oui, la synchro HDMI peut parfois sembler très longue (10aine de secondes.), y compris avec le tout dernier FW u83.2...

Bon WE de Pâques,

Hugo

PS: et au cas où, pour multiplier les points de vue, un lien vers un test AVForums (en Anglais) du X5000 :

https://www.avforums.com/review/jvc-x50 ... view.12128

Bonjour,
étant très intéressé par ce vidéo mais étant novice en la matière je me pose encore pas mal de question
il serait utilisé dans mon séjour. Pour la couleur du mur ou il aura l'écran c'est encore en discussion mais je devrais pouvoir éviter le blanc et partir sur du gris. Il serait essentiellement utilisé le soir volet fermé, j'aurais environ 3.5 m de recul je pense le positionner au fond de la pièce (environ 6 m de l'écran) sur une étagère ou pendu au plafond la je sais pas encore (es que cela change quelque chose ?) et prendre un écran d'environ 2.5, 2.6 m de base.
je souhaite mettre un écran motorisé es que comme tu le dis je peux partir sur un écran de gain 1 ou il vaut mieux prendre un écran dis technique tel qu'un Draper avec une toile ReAct 3.0 mais la c'est pas le même tarif du coup il faut que cela vaille vraiment le coup.
Pour le format de l'écran la aussi je suis un peu perdu si j'ai bien compris pour pouvoir tout regarder c'est du 16/9 et uniquement des films c'est 2.35 ? es que les écran multi format ont un intérêt ?
Concernant l'auto calibration il faut une sonde spyder Pro ? mais il existe plusieurs modèles il en faut un en particulier ? car j'arrive pas a trouver la notice du projo en téléchargement
Voila je vais m’arrêter la pour le moment :siffle:
freddy43

Message » 21 Avr 2016 15:07

salut,
Un écran multiforme te permet de cacher les bandes noires sur un BD en format cinemascope 2.35 ou 2.40. :wink:
lobs7052

Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19

Message » 21 Avr 2016 15:32

Bonjour Freddy43,

tes conditions de salle vont être très proches des miennes : projo à 5,70m, écran de 2,60m de base Electrique auto tendu gris gain 0,9 dans pièce à vivre.

Sache que le mur derrière l'écran est à mon avis le moins important car la lumière projetée sera cadrée sur l'écran. Les murs latéraux (et le plafond/sol) ont plus d'importance. plus la pièce est grande (dans sa profondeur), moins la lumière réfléchie par les murs latéraux et le murs de fond reviendra sur le mur où est posée l'écran.
Un choix WAF serait par exemple de partir sur du taupe dans ton salon (ce que j'ai choisi), c'est déjà mieux que blanc.
Si tu projettes dans une pièce aux murs/plafonds/sol clairs, l'écran gris renforcera le contraste de ton image, et donc l'effet de profondeur, c'est pour moi un gain assez important par rapport à un écran blanc sans gain.
tedkiller

Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22

Message » 21 Avr 2016 17:17

Hugo, quels est ton avis sur un écran comme le mien ? cinémascope 3m39 , gain 1.0 avec un x-5000 ? luminosité suffisante? J'essaie d'éviter le mode haut....
gloupy_99

Inscription Forum: 24 Oct 2007 23:58

Message » 21 Avr 2016 18:44

gloupy_99 a écrit:Hugo, quels est ton avis sur un écran comme le mien ? cinémascope 3m39 , gain 1.0 avec un x-5000 ? luminosité suffisante? J'essaie d'éviter le mode haut....

Je me permet un premier avis, sur 3.39m de base avec un gain de 1.0 je pense qu'il est impossible d'atteindre la norme en mode bas. ( sauf utilisation d'une lentille anamorphosante...)
Mais encore une fois nombreux sont ceux qui n'y accordent pas d'importance, c'est à toi de tester et de de faire ton idée !! :wink:

Les retours auront beau te dire "c'est assez lumineux... ou non", ça ne sera jamais que des avis subjectifs.
Goldfinger67

Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34

Message » 21 Avr 2016 20:58

Goldfinger67 a écrit:
gloupy_99 a écrit:Hugo, quels est ton avis sur un écran comme le mien ? cinémascope 3m39 , gain 1.0 avec un x-5000 ? luminosité suffisante? J'essaie d'éviter le mode haut....

Je me permet un premier avis, sur 3.39m de base avec un gain de 1.0 je pense qu'il est impossible d'atteindre la norme en mode bas. ( sauf utilisation d'une lentille anamorphosante...)
Mais encore une fois nombreux sont ceux qui n'y accordent pas d'importance, c'est à toi de tester et de de faire ton idée !! :wink:

Les retours auront beau te dire "c'est assez lumineux... ou non", ça ne sera jamais que des avis subjectifs.

Ca peut pas être pire qu'avec un x-35 dans mes conditions. En mode haut quand je zoom sur 3m30 (un peu moins en fait que 3m39 car il me manque env 50cm de recul pour combler l'integralité de la toile) ca va encore. Je me dis donc qu'avec le x-5000 j'aurai mieux. C'est clair qu'après à chacun son image.

Est-ce que le x-5000 est aussi bruyant que le x-35 en mode haut??
gloupy_99

Message » 21 Avr 2016 21:18

A OK, bah dans ce cas ouai tu devrais y trouver ton compte. :wink:
Pure approximation mais je pense qu'avec le X5000 en mode bas tu devrais avoir la même chose (voire mieux..) qu'avec le X35 en mode haut.
Goldfinger67

Message » 21 Avr 2016 21:51

Goldfinger67 a écrit:A OK, bah dans ce cas ouai tu devrais y trouver ton compte. :wink:
Pure approximation mais je pense qu'avec le X5000 en mode bas tu devrais avoir la même chose (voire mieux..) qu'avec le X35 en mode haut.

Bon c'est de toute façon mathématique, le x-5000 ayant plus de lumènes je trouverai une amélioration. J'ai surtout interêt à pas m'en plaindre une fois
installé et calibré car si je dis à ma femme que ca fait pas une grosse différence, je pense que j'aurai plus de mains pour taper mes comptes rendus.... :-? :mdr:
gloupy_99

Message » 21 Avr 2016 21:56

On est quand même à 3 générations après le X35, donc oui y a plus que les lumens en gap ça fait aucun doute.
Goldfinger67

Message » 21 Avr 2016 22:00

Goldfinger67 a écrit:On est quand même à 3 générations après le X35, donc oui y a plus que les lumens en gap ça fait aucun doute.

Merci pour ton temps Goldfinger, j'apprécie !

Merci bien entendu à tout les autres.

Bonne nuit
gloupy_99

Message » 21 Avr 2016 22:49

Avec plaisir, j'ai quitté le staff mais je continu à participer comme je l'ai toujours fait. :wink:
Goldfinger67

Message » 22 Avr 2016 8:22

tedkiller a écrit:Bonjour Freddy43,

tes conditions de salle vont être très proches des miennes : projo à 5,70m, écran de 2,60m de base Electrique auto tendu gris gain 0,9 dans pièce à vivre.

Sache que le mur derrière l'écran est à mon avis le moins important car la lumière projetée sera cadrée sur l'écran. Les murs latéraux (et le plafond/sol) ont plus d'importance. plus la pièce est grande (dans sa profondeur), moins la lumière réfléchie par les murs latéraux et le murs de fond reviendra sur le mur où est posée l'écran.
Un choix WAF serait par exemple de partir sur du taupe dans ton salon (ce que j'ai choisi), c'est déjà mieux que blanc.
Si tu projettes dans une pièce aux murs/plafonds/sol clairs, l'écran gris renforcera le contraste de ton image, et donc l'effet de profondeur, c'est pour moi un gain assez important par rapport à un écran blanc sans gain.

Déjà merci a tous pour vos réponses
peux tu me préciser la marque de ton écran svp
concernant les formats j'essaye de comprendre :
avec ce projo
si je prends un écran 16/9 quand je vais regarder une série ou un match j'aurais plein écran par contre pour un film j'aurais des bandes noires en haut et en bas
si je prend du 2.35 quand je regarde une série ou un film j'aurais des bandes noires sur le coté et pour la majorité des films j'aurais plein écran
c'est a peu prés ça ou j'ai encore rien compris
freddy43

Message » 22 Avr 2016 9:50

Bonjour deux petites questions à propos du X5000.

peu on accédé à un menu spécial pour voir le nombre réel d'heure du projo ? et pas le nombre d'heure de la lampe ?

y a t'il une procédure particulière pour l'enregistrement de la garantie JVC.

J'ai ce projo depuis hier soir et :bravo: .
il faut que j'arrive a configuré mon PCHC pour l'alimenté en UHD.
:mdr:
athoriac

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59

Message » 22 Avr 2016 10:23

freddy43 a écrit:
tedkiller a écrit:Bonjour Freddy43,

Déjà merci a tous pour vos réponses
peux tu me préciser la marque de ton écran svp
concernant les formats j'essaye de comprendre :
avec ce projo
si je prends un écran 16/9 quand je vais regarder une série ou un match j'aurais plein écran par contre pour un film j'aurais des bandes noires en haut et en bas
si je prend du 2.35 quand je regarde une série ou un film j'aurais des bandes noires sur le coté et pour la majorité des films j'aurais plein écran
c'est a peu prés ça ou j'ai encore rien compris

Pas mieux :wink: . Du coup sur des sources en 16/9 tu auras une base plus petite (bandes noires de chaque côté). Avec un ecran de 2,6 mètres de base en 21/9 ta base "réduite" en 16/9 passera à un peu moins de 2 mètres.
lobs7052

Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message