Sinon, sans changer de toile, le rapprocher de la toile au max ...
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)
En le calibrant
- Chewee Levelu
- Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
C'est ce que j'ai fait. Sur 2m50 de base d'image, je reste en mode bas en HDR sans souci.
Après cela dépend quand même de la taille de l'image
Après cela dépend quand même de la taille de l'image
- J&B
- Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
LeDad a écrit:Slt
J'ai le 7900 (mon 1er JVC at home) depuis hier et je souhaiterais savoir s'il y a 2/3 astuces pour améliorer l'image (en attendant d'avoir une centaine d'heures et de le faire calibrer). J'ai une oppo 203 en source.
Je précise que je regarde principalement du 4K. J'ai regardé un film et évidemment le vp se met en mode HDR et lampe haut par défaut. Vu son emplacement (- de 50 cm de nos têtes), nous préférons le mettre en lampe bas pour sa discrétion de fonctionnement MAIS du coup perte de pêche lumineusecomment y remédier ?
Merci
L’ouverture de l’iris est il sur manuel ? Et ouvert suffisamment?
La configuration dans mon profil
Samsung 77S95C ,yamaha RX A8A+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ800 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Atoll st300 signature , davis sisley hd tweaké
- alcine
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
Chewee Levelu a écrit:En le calibrant![]()
Heu ....
Le rapprocher, pas possible. J'ai 2.34 de base et il est à 4m60 de la toile donc pas un rapport monstrueux.
- LeDad
- Inscription Forum: 10 Mar 2019 22:58
alcine a écrit:LeDad a écrit:Slt
J'ai le 7900 (mon 1er JVC at home) depuis hier et je souhaiterais savoir s'il y a 2/3 astuces pour améliorer l'image (en attendant d'avoir une centaine d'heures et de le faire calibrer). J'ai une oppo 203 en source.
Je précise que je regarde principalement du 4K. J'ai regardé un film et évidemment le vp se met en mode HDR et lampe haut par défaut. Vu son emplacement (- de 50 cm de nos têtes), nous préférons le mettre en lampe bas pour sa discrétion de fonctionnement MAIS du coup perte de pêche lumineusecomment y remédier ?
Merci
L’ouverture de l’iris est il sur manuel ? Et ouvert suffisamment?
J'ai regardé vite fait hier et il faut que je peaufine le fonctionnement de l'iris. Par défaut sur manuel que je crois qu'il est sur 0 donc complètement ouvert (c'est ce qui donne le plus de pêche) ?
Iris auto 2 : donne de la pêche (ensuite on peut jouer sur l'ouverture il me semble)
Iris auto 1 : plutôt vient renforcer le contraste
Dites moi si j'ai compris/résumé le fonctionnement de cet iris ?
- LeDad
LeDad a écrit:Chewee Levelu a écrit:En le calibrant![]()
Heu ....![]()
Le rapprocher, pas possible. J'ai 2.34 de base et il est à 4m60 de la toile donc pas un rapport monstrueux.
Si, tu pourrais en théorie (sauf si contrainte d'emplacement autre)
J'ai 2m50 et il est à 3m40 (distance lentille écran soit ≈3m90 si mesuré à partir de l'arrière). C'est la distance mini possible pour cette base, donc avec 2m34 tu dois pouvoir gagner encore 10-15cm
- J&B
- Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Un petit copier coller de Hcfr
L’Iris :
L’ouverture de l’iris dispose de trois modes de fonctionnement – Auto 1, Auto 2 et Manuel.
Auto 1 pour le contraste maximal, mais avec une tendance à augmenter le niveau de gamma sur la partie inférieure de l’échelle de gris (entre 0 et 5 %) ce qui a pour effet de boucher les noirs !
Auto 2 semble être le bon compromis car il préserve lisibilité des détails dans le noir et la gradation (sans modifier le gamma). L’activation de l’iris automatique ne souffre pas d’effets de pompage pendant le film. Sauf pendant les génériques ou un effet de pompage est visible.
Personnellement, je ne trouve pas nécessaire d’utiliser l’Iris, et je le positionne sur Manuel, en ouverture totale. J’ai remarqué que lorsque l’ampoule vieillie et donc que la luminosité diminue, on constate beaucoup plus d’effets de pompage lors des transitions de plans sombres à lumineux ou inversement……..Et c’est vraiment désagréable.
L’Iris :
L’ouverture de l’iris dispose de trois modes de fonctionnement – Auto 1, Auto 2 et Manuel.
Auto 1 pour le contraste maximal, mais avec une tendance à augmenter le niveau de gamma sur la partie inférieure de l’échelle de gris (entre 0 et 5 %) ce qui a pour effet de boucher les noirs !
Auto 2 semble être le bon compromis car il préserve lisibilité des détails dans le noir et la gradation (sans modifier le gamma). L’activation de l’iris automatique ne souffre pas d’effets de pompage pendant le film. Sauf pendant les génériques ou un effet de pompage est visible.
Personnellement, je ne trouve pas nécessaire d’utiliser l’Iris, et je le positionne sur Manuel, en ouverture totale. J’ai remarqué que lorsque l’ampoule vieillie et donc que la luminosité diminue, on constate beaucoup plus d’effets de pompage lors des transitions de plans sombres à lumineux ou inversement……..Et c’est vraiment désagréable.
Samsung 77S95C ,yamaha RX A8A+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ800 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Atoll st300 signature , davis sisley hd tweaké
- alcine
- Membre HCFR

En quel mode as tu testé ?
Lorsque je suis passé du 5900 au 7900 en mode thx j’ai trouvé l’image beaucoup moins lumineuse
Sur le 5900 , l’iris etait a -15 , la je suis à -7 en thx sur le 7900. En iris auto 2 je trouve que cela manque de luminosité .
Mon vp est à environ 4.50 sur une base de 2.5 micro perforé.
Petit copier coller encore trouvé sur hcfr
:
En revanche que cela soit le mode « Cinema », « THX » ou « Naturel » l’image est un peu froide. A la mesure cela va se traduire par un excès de vert et bleu.
Le mode préréglé THX est le moins lumineux (15Ftl) avec un gamma moyen à 2.4. Le mode « Cinema » est plus lumineux (18.5Ftl) et un gamma de 2.15.
Le mode « Naturel », le plus proche de la norme HD REC-709 au niveau de la plage de couleurs (Triangle CIE) propose un gamma moyen de 2.13. Il est plus lumineux et donc plus flatteur avec 20.8Ftl mesuré en mode BAS sur 2m75 de base d’image.
Lorsque je suis passé du 5900 au 7900 en mode thx j’ai trouvé l’image beaucoup moins lumineuse
Sur le 5900 , l’iris etait a -15 , la je suis à -7 en thx sur le 7900. En iris auto 2 je trouve que cela manque de luminosité .
Mon vp est à environ 4.50 sur une base de 2.5 micro perforé.
Petit copier coller encore trouvé sur hcfr
En revanche que cela soit le mode « Cinema », « THX » ou « Naturel » l’image est un peu froide. A la mesure cela va se traduire par un excès de vert et bleu.
Le mode préréglé THX est le moins lumineux (15Ftl) avec un gamma moyen à 2.4. Le mode « Cinema » est plus lumineux (18.5Ftl) et un gamma de 2.15.
Le mode « Naturel », le plus proche de la norme HD REC-709 au niveau de la plage de couleurs (Triangle CIE) propose un gamma moyen de 2.13. Il est plus lumineux et donc plus flatteur avec 20.8Ftl mesuré en mode BAS sur 2m75 de base d’image.
- alcine
- Membre HCFR

ok je vais voir ça, pour l'instant j'ai vraiment pas chercher à comprendre. Hier ce fut long à installer qu'on s'est posé et regarder un film histoire d'en profiter.
Je verrais ça ce soir.
Au passage, très bon film : Hacksaw Ridge

Je verrais ça ce soir.
Au passage, très bon film : Hacksaw Ridge

- LeDad
Après test hier soir, le mode naturel en lampe bas est beaucoup plus exploitable en 4K HDR
- LeDad
Si les noirs sont un peu bouchés, utiliser le paramètre "Niveau sombre" pour l'augmenter.
- ashday
- Inscription Forum: 14 Jan 2007 17:23
Hello,
Est ce que quelqu’un est équipé d’une toile XS gen1.1, auquel cas je suppose qu’il faut modifier le type d’écran dans la CONFIG du VP, y-a-t-il une CONFIG écran pré configurée dans le JVC se rapprochant le plus de la XS gen1.1 peut être.
Ou même lorsqu’on a un écran technique « gris », comment adapter le type d’écran dans la config, vue que la toile n’est plus blanche.
Je me renseigne en vue d’une acquisition, pour ma part s’agissant d’une pièce à vivre.
Merci,
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Est ce que quelqu’un est équipé d’une toile XS gen1.1, auquel cas je suppose qu’il faut modifier le type d’écran dans la CONFIG du VP, y-a-t-il une CONFIG écran pré configurée dans le JVC se rapprochant le plus de la XS gen1.1 peut être.
Ou même lorsqu’on a un écran technique « gris », comment adapter le type d’écran dans la config, vue que la toile n’est plus blanche.
Je me renseigne en vue d’une acquisition, pour ma part s’agissant d’une pièce à vivre.
Merci,
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
- croustimiel
- Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
J'envisage sérieusement le 7900 dans ma salle. Ma question va se porter sur l'utilisation du zoom:
Avec ma base 16/9 de 3m44, le placement du vp par rapport à la toile sera d'environ 4m60 minimum en grand angle (donc zoom au mini) et plus de 9m maximum...
Quelle est la meilleure utilisation du zoom sur ce vp sachant que j'aimerais garder au maximum la luminosité?
Je souhaiterais le placer à environ 5m de la toile donc quasiment au recul minimum de la doc. Grave ou pas docteur??
Avec ma base 16/9 de 3m44, le placement du vp par rapport à la toile sera d'environ 4m60 minimum en grand angle (donc zoom au mini) et plus de 9m maximum...
Quelle est la meilleure utilisation du zoom sur ce vp sachant que j'aimerais garder au maximum la luminosité?
Je souhaiterais le placer à environ 5m de la toile donc quasiment au recul minimum de la doc. Grave ou pas docteur??
- jeff51
- Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Vu ton environnement tu devrais faire des mesures à plusieurs distances.
Ca te permettrait d'en déduire un emplacement idéal.
Ca te permettrait d'en déduire un emplacement idéal.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
En même temps, j'ai environ 1m de marge pour le placement donc il sera environ à 5m de la toile soit assez proche et zoom quasiment au minimum. 
- jeff51
- Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
|
|