Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 14 Mai 2022 10:21

Grand Merci dm :thks:
Elle est bien mieux que celles que je possède, de plus sur un br de calibration acheté ...
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 14 Mai 2022 10:23

boddhidarma a écrit:privilégier une correction globale à une correction par zones d’après le calibreur pro venu chez moi

Je confirme ;)
J'ai fait le même constat. J'ai toujours trouvé que les corrections par zones faisaient plus de mal que de bien.
Et j'ajoute qu'il faut toujours finaliser les convergences avec une image/mire depuis une source externe. La mire interne du projo permet de bien dégrossir mais j'ai toujours constaté des écarts avec une image externe.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2022 10:45

Fred sur le sujet réglage global / par zone les deux sont numériques et agissent de la même façon a priori sauf erreur non ? donc pas sur que le dernier fasse plus mal que le premier a l'image.

Après comme toi j'essaie toujours de privilégier le global et d'une façon générale bien sûr de limiter au maximum l'usage de ces corrections dans la mesure du possible même si on est évidemment tributaire de la qualité d'alignement originale.

Intéressant ce que tu dis sur les réglages via mire externe. Tu as trouvé des différences ou modifications sensibles à apporter à un réglage fait au départ avec la mire interne ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 14 Mai 2022 11:06

A chaque fois que j'ai utilisé le réglages par zone j'avais des effets indésirables sur des mires spécifiques pour les convergences et sur une mire de blanc. Des tâches légères roses ou cyan apparaissaient par endroit. J'ai donc abandonné l'idée de régler les convergences sur les bords de l'image. Du moment que le projo a de base une bonne uniformité globale, cela ne pose pas de soucis.
Pour la mire externe, j'ai déjà eu des écarts (légers) avec la mire interne. Depuis, je contrôle toujours avec une source externe. Après cela dépend aussi de ton niveau d'exigence. Et depuis le canapé on ne voit pas ces différences. Donc bon...
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2022 14:13

Salut à tous.

J’ai quelques petits soucis avec mon X7900 et je voulais avoir vos avis pour savoir quoi faire.

Depuis environ 15 jour quand je joue en 4 K (sans HDR) avec la PS5 parfois (1/10 du temps) le projo va se mettre à faire un gros bruit de vibration qui me fait penser à un ventilo qui force mais sans en être sûr. Cela dure environ 30 min puis cela s’arrête et il revient à un bruit normal.

Aujourd’hui j’ai voulu regarder un film en 4 K HDR sur Netflix et en allumant le projo aucune lumière a l’écran. Je suis repassé sur une source en 2 K le VP à fait plusieurs bruits assez forts et différents (claquement, grincement, claquement) pendant 2-3 secondes. L’image est apparu. Je suis repassé en 4 K HDR il a fait le bruit de changement habituel et tout à fonctionné normalement.

Je n’ai jamais eu aucun soucis en 2 K.

Dois je m’inquiéter ? Est ce que cela vous est déjà arrivé ?

Cet été mon beau frère qui travaille dans l’électronique vient chez moi en vacances. Je comptais profiter de sa présence pour démonter le VP, nettoyer en profondeur la bête, checker les ventilo etc …

Me conseillez vous de rester en 2 K jusqu’à ce moment là ?

Merci de m’avoir lu
Dernière édition par steph7-13 le 21 Mai 2022 14:18, édité 1 fois.
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 21 Mai 2022 14:18

Le VP a 2 ans et demi donc fini la garantie et environ 6000 h de fonctionnement (4400 h la première lampe et 1600 h la seconde que j’utilise)
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 21 Mai 2022 16:50

eShift qui déconnerait ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mai 2022 19:27

Bonsoir, est ce que l'association du x7900 avec une toile alr 0.8 xyscreen black crystal serait top ou je vais manquerait de dynamique? Pour info je suis en pièce de vie
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 13 Juin 2022 0:01

Bonjour à tous.

Mon x7900 me fait encore des siennes. Écran vert par intermittence + images fantômes style « OLED » cramé.

Apparement, c’est le bloc optique à changer (vu sur un autre topic).

C’est arrivé à quelqu’un d’autre? La réparation (autour de 1500€) vaut-elle le coup selon vous? On peut espérer un geste de la part de JVC?

Merci d’avance!
hallucinogen_1024
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Juin 2009 18:28
  • offline

Message » 30 Juil 2022 10:26

Bonjour,

Je débute la configuration de mon nouvel ensemble composé
_ x9900
_ zappiti neo
_ onkyo rz3100
_ onkyo 5100

J'aimerais savoir si il est préférable de configurer la chaîne vidéo en sdr uniquement ou si cela valait la peine d'utiliser le mode hdr du videoprojecteur. J'hésite à utiliser de façon permanente la conversion hdr>sdr
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 30 Juil 2022 11:12

padhc a écrit:Bonjour à tous,

Si vous me suivez sur le forum, vous savez peut-être que mon projecteur JVC X7900 souffre de fuites de lumière depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, nous arrivons à l’épilogue dont je vous laisse juge concernant JVC et Futureland.

J'avais posté à l'époque une photo du phénomène, remise ci-dessous et très similaire à celles prises par LeShad et Hallucinogen_1024 à la même période. Ces fuites sont très gênantes dans les scènes sombres et faciles à détecter dans le noir en appuyant sur le bouton Hide de la télécommande.

Image

Début août, sur conseil de Futureland (le revendeur), j'envoie mon projo sous garantie à DELAC, le réparateur JVC. Celui-ci, avant de tester le projecteur, change l'objectif puis, ne voyant pas de fuites, retourne le X7900 fin septembre. Pas de bol, le problème est toujours là. Décidant de ne rien lâcher, le projecteur repart chez DELAC. Cette fois, le technicien constate bien les fuites mais JVC refuse la prise en charge du problème.
D'après eux, le projecteur est dans les normes et je ne l'utilise pas dans les bonnes conditions, à savoir selon eux :

- positionnement entre 3m et 3m50 de la toile (?)
- calibré pour 48 cd/m² et pas au-delà (!!!)

Vous conviendrez que ces éléments sont pour le moins surprenants.

Concernant la distance, le projecteur est chez moi à 4m50 de la toile. Cela dit, je l'avais également testé sur ma table basse à 3m de l'écran sans que cela ne fasse disparaître les fuites pour autant... Si je me base sur la documentation JVC, je suis pourtant dans la plage recommandée.

Image

Le second point est encore plus incompréhensible. JVC s'abrite en fait derrière la norme SMPTE du cinéma qui n'est absolument pas adaptée aux projecteurs home-cinema et encore moins au HDR ! Mon X7900 est calibré en SDR à 20fL (68 cd/m²) et en HDR à 35fL (120 cd/m²) en mode lampe bas dans les deux cas. JVC met par ailleurs bien en avant l'apport de ces projecteurs sur le HDR dans sa brochure commerciale et se targue pour le coup de ne plus être limité par les 48 cd/m² des salles de cinéma...

Image

Face à la réponse de JVC et à mon mécontentement, DELAC entreprend mi-novembre de trouver une solution technique à mon problème. Le technicien trouve l'origine des réflexions parasite et modélise en janvier une pièce en alu noir qui viendrait se positionner devant le prisme du projecteur. Malheureusement, il ne pourra aller au bout. L'expérience est trop risquée et il n'existe pas de bloc optique de rechange pour le X7900 (ce que je soupçonne être la vraie raison de la réponse de JVC depuis le départ).

Le projecteur m'est retourné mi-mars, toujours avec ses fuites... 7 mois tout de même après l'ouverture de mon dossier au support. Je contacte à nouveau JVC puis Futureland. La réponse officielle reste la même : votre projecteur n'a aucun problème et vous ne l'utilisez pas correctement.

Deux dernières précisions :

- J'ai testé mon projecteur dans 2 pièces différentes puis chez un ami ayant un Sony 790, à différents niveaux de zoom et positions de Lens Shift... Les fuites sont toujours là, même si moins présentes et plus larges quand on agrandit l'image (logique, le projecteur est alors moins lumineux).

- Deux amis ayant le X7900 ont fait les mêmes tests chez eux. Le premier a de légères fuites sur la plus petite image possible qui sont à peine visibles sur 2m40. Le second a une fuite presque invisible d'un côté seulement sur la plus petite image possible et qui disparait complètement avant 2m40 de base.

Ce que je pense, c'est que les X7900 sont plus ou moins touchés par le problème, certains pas du tout et que JVC refuse de prendre ce défaut en charge quand il est présent. Et je ne crois pas une seconde que leurs ingénieurs n'en aient pas connaissance.

Mais au-delà du problème, c’est sa « résolution » qui interpelle, aussi bien par JVC que Futureland. La réponse technique d’abord mais également commerciale pour un produit de ce niveau, après 7 mois d'immobilisation et la patience dont j'ai fait preuve, est inacceptable de mon point de vue.

Vous trouverez ci-dessous le dernier mail de JVC.

Et vous, que pensez-vous de tout ça ?

Pascal

---

Bonjour monsieur.

Notre responsable technique s'est déjà entretenu avec vous à ce sujet... Des milliers de 7900 ont été vendu en Europe.

Nous vous rappelons aussi que (aux yeux de la loi) seul votre revendeur est responsable de la vente qu'il a effectuée et, notre centre technique et nous même ne pouvons nous substituer à ce dernier.
Si vous n'êtes pas satisfait de l'achat de votre appareil vous devez vous retourner vers votre revendeur.
Nous ne faisons pas de vente directe aux particuliers nous n'en avons pas le statut en conformité avec la loi, par conséquent nous ne vous avons pas vendu ce projecteur directement, nous l'avons vendu à votre revendeur.

- Premier point : il est clair que ce que vous essayez de faire passer pour une panne n'en est pas une. Le projecteur est totalement dans les normes constructeur.

La sté DELAC, vous a expliqué maintes fois que les réglages que vous utilisez ne sont pas conformes aux réglages utilisés dans la norme HC.

Techniquement, le projecteur étant dans les normes constructeurs, il ne sera pas possible de faire quoique ce soit, malheureusement.

Si vous ne respectez pas les les réglages préconisés, les résultats ne seront jamais au rendez vous.

- Autre point : techniquement, la distance de positionnement du projecteur par rapport à l'écran n'est pas optimum. Le projecteur devrait se trouver par rapport à l'écran, pour fonctionner dans les conditions optimums, entre 3m et 3.50m, maxi, pour donner le maximum.

- Dernier point : la valeur de 50cd/m² est préconisé par les normes HC, se n'est pas l'invention du technicien de la société DELAC, s'est une réalité professionnelle. Tous (tous) les pros utilisent cette valeur et surtout c'est la norme. Au delà, quelque soit le projecteur, un effet de "Blooming" sera présent...

Donc au vu des conclusions de notre service technique, après expertise complète, votre projecteur ne présente pas de défaut.

Il vous sera donc restitué, en l'état.

Nous comptons sur votre compréhension, sur la totalité des points.

Très cordialement / Best regards


Hello
Désolé, pour la réponse tardive et le ddoublon si elle a été traitée en détail plus tard .

JVC à malheureusement ou heureusement raison sur le fait que ton engagement est avec Futurland et non JVC
La facture tient lieu de contrat
Le mieux est de faire un courrier AR auprès de Futureland en relatant la chronologie des faits sans aucune animosité ni ”émotions ”
Tu joins une copie des échanges et des photos sans oublier la factures et en soulignat la date de la garantie sur la copie de cette facture
Tu précises que tu utilises le projecteur dans des conditions tout à fait normale

Tu leur rappelles qu’ils doivent trouver une solution dans le cadre de la garantie

Ensuite , tu écris que tu les mets en demeure de trouver une solution satisfaisante pour l’ensemble des parties d'ici le xxx2022, sans quoi tu devras en référer auprès d’un conseil juridique.

Et surtout, surtout, tu mets en dessous de l’objet de ton courrier : COPIE DGCCRF
Je ne suis pas juriste mais je t’assure par expérience que cette méthode fonctionne
N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus de détails
Courage et ne lâche rien
Groovycelt
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 10 Nov 2012 14:26
Localisation: Bouafle (78)
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 15:50

Hello,

Je ne vois ton message que maintenant.
L'histoire s'est terminée autrement.
Pour plus de détails -> le fil dédié dans "vos expériences".
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Sep 2022 14:47

Je fais un petit HS mais si quelqu'un vend son x7900 j'ai un ami qui en cherche un désespérément
Merci de me MP
Désolé pour le petit HS
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 885
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 29 Sep 2022 15:01

Julididou a écrit:Je fais un petit HS mais si quelqu'un vend son x7900 j'ai un ami qui en cherche un désespérément
Merci de me MP
Désolé pour le petit HS
Il me semblait qu'il y en avait un dans les PA dernièrement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Sep 2022 15:20

Ah je vais regarder Merci
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 885
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message