Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Romain et 99 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 29 Sep 2022 15:21

Le dernier X7900 dans les PA a été vendu.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 29 Sep 2022 15:26

Fred-L a écrit:Le dernier X7900 dans les PA a été vendu.
Ça ne reste pas longtemps quand c'est vendu au juste prix.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Oct 2022 18:17

Bonjour,
Question changement d'ampoule (sur le x5900, mais je pense que c'est pareil pour le X7900): on trouve le module complet ou le bulb seul (beaucoup moins cher). Qui a déjà changé le bulb seul et est-ce vraiment une bonne solution? En effet sur certains modèles de VP (par exemple le Panasonic PT-AT6000E), il y a une lentille dans le module juste devant la lampe. Et cette lentille est quand même un peu noircie sur un module usagé. Donc, dans ce cas, changer le bulb seul, c'est garder la lentille noircie de l'ancien module... Pas top... Est-ce pareil sur les modules JVC?
Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline

Message » 31 Oct 2022 18:24

Un conseil :grad: … oublie le bulbe et achete le bloc jvc

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 31 Oct 2022 19:16

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre un problème qui me rend un peu zinzin depuis quelques jours. Je projette avec mon X7900 depuis une Apple TV 4K et j'utilise un splitter pour envoyer le son vers un petit ampli DD/DTS. J'utilise aussi généralement un Mcâble et je suis branché en HDMI 2 sur le projo. Je stream depuis un PC sur lequel des films sont stockés et j'utilise Plex pour diffuser ce contenu via l'Apple TV. Jusqu'à il y a quelques semaines, tout allait bien, je n'avais aucun problème de décalage son/image. Mais depuis quelques films, j'ai un très léger décalage. Léger mais insupportable.

Je suis loin d'être aussi pointu que vous sur les réglages. Mais j'ai essayé plein de choses. Changer le frame rate de sortie de l'Apple TV (1080P 50 ou 60hz), ne pas utiliser le Mcable, utiliser Emby à la place de Plex, mais rien n'y fait. Quel le film soit un vieux truc ou un film récent, j'ai le même problème.

Ce qui est le plus déroutant, c'est que quand je mets une TV 127 cm en sortie à la place du projo, je n'ai pas de décalage. Du coup j'ai tendance à penser que cela vient du projo, mais comment se pourrait-il qu'il ait toujours balancé l'image comme il fallait ces 4 dernières années et que soudainement, sans que je pense avoir fait changement quelconque, j'aie ce décalage?

Merci de m'avoir lu et pour toute piste d'explication.
ritahirsch
 
Messages: 44
Inscription Forum: 15 Jan 2006 15:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Oct 2022 21:40

ritahirsch a écrit:Bonjour,

Je me permets de vous soumettre un problème qui me rend un peu zinzin depuis quelques jours. Je projette avec mon X7900 depuis une Apple TV 4K et j'utilise un splitter pour envoyer le son vers un petit ampli DD/DTS. J'utilise aussi généralement un Mcâble et je suis branché en HDMI 2 sur le projo. Je stream depuis un PC sur lequel des films sont stockés et j'utilise Plex pour diffuser ce contenu via l'Apple TV. Jusqu'à il y a quelques semaines, tout allait bien, je n'avais aucun problème de décalage son/image. Mais depuis quelques films, j'ai un très léger décalage. Léger mais insupportable.

Je suis loin d'être aussi pointu que vous sur les réglages. Mais j'ai essayé plein de choses. Changer le frame rate de sortie de l'Apple TV (1080P 50 ou 60hz), ne pas utiliser le Mcable, utiliser Emby à la place de Plex, mais rien n'y fait. Quel le film soit un vieux truc ou un film récent, j'ai le même problème.

Ce qui est le plus déroutant, c'est que quand je mets une TV 127 cm en sortie à la place du projo, je n'ai pas de décalage. Du coup j'ai tendance à penser que cela vient du projo, mais comment se pourrait-il qu'il ait toujours balancé l'image comme il fallait ces 4 dernières années et que soudainement, sans que je pense avoir fait changement quelconque, j'aie ce décalage?

Merci de m'avoir lu et pour toute piste d'explication.


Bon, j'ai rebooté toute la chaine, du routeur au projo, et ça semble résolu. Désolé pour le dérangement :lol:
ritahirsch
 
Messages: 44
Inscription Forum: 15 Jan 2006 15:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Oct 2022 21:46

CDGG a écrit:Un conseil :grad: … oublie le bulbe et achete le bloc jvc

Pourquoi? C'est pas le même prix quand même... j'aimerais avoir une peu plus d'argumentaire :wink:

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline

Message » 01 Nov 2022 7:08

robby_fr a écrit:
CDGG a écrit:Un conseil :grad: … oublie le bulbe et achete le bloc jvc

Pourquoi? C'est pas le même prix quand même... j'aimerais avoir une peu plus d'argumentaire :wink:


C’est pas le même prix ( certes ) mais …. Ce n’est pas la même ampoule non plus :ko:
Puissance à la réponse , rvb à l ouest …. Impossible d en tirer qqchose de bon ( j ai réussi heureusement à me faire rembourser en retournant des mesures au revendeur )
Nous avons été plusieurs à en faire les frais et en avions parlé sur ce fil ….

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 01 Nov 2022 7:17

Commande directement chez un SAV JVC, il n'y a pas mieux.
C'est plus cher, mais la qualité est là.
Bizarrement, les bulbs pourtant annoncés identiques et de marques n'assurent pas la même qualité.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 01 Nov 2022 9:29

CDGG a écrit:
robby_fr a écrit:Pourquoi? C'est pas le même prix quand même... j'aimerais avoir une peu plus d'argumentaire :wink:


C’est pas le même prix ( certes ) mais …. Ce n’est pas la même ampoule non plus :ko:
Puissance à la réponse , rvb à l ouest …. Impossible d en tirer qqchose de bon ( j ai réussi heureusement à me faire rembourser en retournant des mesures au revendeur )
Nous avons été plusieurs à en faire les frais et en avions parlé sur ce fil ….

Bonjour,
Il 'est pas possible de trouver un bulbe identique à l'original en gardant le même référence ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 06 Nov 2022 2:37

Bonjour à tous

Lorsque j'allume mon x7900, au bout de 30s, la lampe s'éteint et les voyants d'alertes rouges et orange clignotent 3 fois sans s'arrêter et il faut débrancher le projo. Lorsque je rebranche, mise en veille avec voyant rouge qui devient vert au redémarrage, Ok. Sauf qu'il se remet en anomalie au bout de 20 ou 30s.
Sur la doc JVC, à priori problème du circuit d'air.
J'ai nettoyé le filtre qui était propre!
Quelqu'un aurait-il eu ce soucis ou une idée d'investigation?
Merci d'avance de vos retours.
Arakis
 
Messages: 98
Inscription Forum: 01 Juil 2002 23:46
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Nov 2022 19:50

Bonsoir,
Petit appel aux possesseurs de x7900. Y en a-t-il parmi vous qui seraient dans la région de Caen (ou pas trop loin) et qui pourrait me faire une petite démo de ce projecteur. Je viens de voir un Sony vpl-vw360es hier (pourtant calibré par un professionnel, en salle dédié et sur environ 2.50 de base comme chez moi, mais avec une toile à gain 0.8 ) et j'ai été très déçu par l’image (upscale/compensation de mouvement par le 360es des BRs avec des artefacts très visibles dans certains cas. Pour finir il me fallait mettre la compensation de mouvement sur faible pour retrouver une fluidité juste comparable à celle que j'ai actuellement avec mon Panasonic PT-AT6000E avec compensation sur off) et surtout par le HDR (image plate et visages cireux...). Bref, sans vouloir rallumer la géguerre Sony/JVC, il ne m'a pas du tout convaincu et je préfère largement mon Pana.
Comme dans mon budget (max environ 2000€ pour un VP d'occasion) il y a avait principalement le 360es (peut-être le 270es) et les JVC x5900 et x7900, je voudrais bien voir maintenant un JVC pour me faire une idée.
Peut-être vais-je finir par renoncer au HDR et rester avec mon PT-AT6000E...
Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline

Message » 12 Nov 2022 20:48

Bonsoir, je suis possesseur d'un X9900BE dont j'ai effectué au autocal dernièrement pour corriger des dérives que je n'arrivait pas à rattraper à l'œil et pour le calibrer pour ma salle. Je suis vraiment très satisfait du résultat que ce soit en HD et en HDR.

Seulement voila il me reste une interrogation, habitué des DLP et des bandes grises j'entends depuis des années que le noir est très profond sur les JVC et c'est le cas avec ce modèle mais j'ai encore les bandes légèrement grises visibles en 21:9 dans une salle dédiée immaculée en noir, est ce normal?

Mon opinion est biaisée je pense car je possède à coté deux très bons écrans TV, un LG oled 55CX et un Sony lcd 75XH90 dont les noirs sont excellent.

Je voulais être sûr de ne pas avoir fait un mauvais paramétrage du projo ou de la chaine vidéo.

J'utilise en direct un zappiti neo, niveau de noir standard sur platine et projo.

Niveau lampe bas et iris manuelle à 0 sur une base de 3m distance de projection entre projo et toile 4.30m

J'hésite à acheter une apple tv 4k pour tester une autre source

Un exemple qui ressemble à mon résultat
Image

Je m'attendais plus à ça
Image
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 12 Nov 2022 22:47

Bonsoir c'est tout à fait normal. Le traitement noir autour de la toile fait office de référence de noir à vos yeux et votre cerveau. Pour accentuer la perception du noir du projecteur et le confondre avec le noir de référence, on peut prendre une toile technique et l'associer éventuellement avec des led autour de la toile, ce qui va avoir pour conséquence d'ouvrir l'iris de vos yeux, et avec comme résultat un renforcement subjectif des noirs. L'iris automatique du projo peut aider aussi. Une toile technique avec autour des murs clairs, aura aussi comme bénéfice pour le cerveau que celui-ci interprétera le noir de votre projecteur comme la référence, mais ce contexte de projection ne vous concerne pas.
Maintenant les jvc de la série X ont un contraste dans l'image lumineuse (ANSI) un peu faible, d'où l'éclaircissement des bandes cinémascopes, dès lors que l'image est lumineuse. Le contraste ANSI est la force des tranquille des dlp d'où peut-être la gêne pour vous.

L'auto Cal de la série x sert à remettre le projecteur d'aplomb comme en sortie d'usine, ainsi que le gamma si celui-ci s'est effondré. C'est très Loin d'être une calibration à la norme mais c'est vrai que ça rééquilibre l'image.
Dernière édition par Greg. le 13 Nov 2022 3:59, édité 2 fois.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 13 Nov 2022 0:43

Merci Greg. pour cet éclaircissement

Etant donné que le projo a été acheté d'occasion, plusieurs calibrations avaient du être réalisées et le résultat n'était vraiment pas fameux dans ma salle pour ne pas dire désastreux. Après un simple autocal c'est le jour et la nuit, me restait simplement ces fameuse bande légèrement grise surtout lors d'image lumineuse effectivement mais je comprend maintenant pourquoi.

Je vais pouvoir en profiter sereinement maintenant :thks:

Petite photo de ce soir sur Elysium
Image
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message