Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 188 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 15 Fév 2019 11:01

JJ-34 a écrit:
Ah oui .... là on voit bien l'apport du HDR !! avec un bon reflex c'est tout de suite mieux :D :ohmg:

Tu devrais jeter ton smartphone ...... Image


Oui le smartphone .... :ko: :ane: on peut pas trop lui en demander ;) Après ca reste des screens mais c'est plus représentatif comme ça quand même

croustimiel a écrit:Je me posais une question au sujet de ces câbles actifs, quelle en est la comparaison par rapport à un traitement upscaling 4K 60hz via son ampli Audio/Vidéo type Yamaha RX-A3080 (je refléchi sur ce modèle).
Je pense que ça a l'avantage de pouvoir régler par granularité chaque paramètre (netteté,...), un câble actif ne le permet pas, il fait et c'est tout ?

Le fait que l'ampli fasse l'upscaling peut-il -il remplacer avantageusement le Mcable ? ou le câble restera meilleur

Merci,


Je ne me fierais qu'à moitié (peut être à tord) à l'upscale d'un ampli A/V... le cable, spécifique doit aller plus loin mais pas paramétrable effectivement.

Tu as testé le HDR ? Les réglages ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 15 Fév 2019 11:33

Je vais tester tes propositions ce week-end, je dois faire d'abord noter les miennes et faire le RAZ de ce que j'avais fait pour appliquer les tiennes.

Pour info, mes propositions en HDR rendaient vraiment pas mal du tout :o (vu sur Revenant que j'ai vu la première fois cette semaine !), faut juste adapter les paramètres généraux (contraste, lum, teinte et couleur)
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Fév 2019 12:43

DTSman a écrit:
croustimiel a écrit:Je me posais une question au sujet de ces câbles actifs, quelle en est la comparaison par rapport à un traitement upscaling 4K 60hz via son ampli Audio/Vidéo type Yamaha RX-A3080 (je refléchi sur ce modèle).
Je pense que ça a l'avantage de pouvoir régler par granularité chaque paramètre (netteté,...), un câble actif ne le permet pas, il fait et c'est tout ?

Le fait que l'ampli fasse l'upscaling peut-il -il remplacer avantageusement le Mcable ? ou le câble restera meilleur

Merci,


J'ai rarement eu l'occasion de voir un meilleur résultat par l'upscale d'un intégré.
Mais il faut comparer ça ne mange pas de pain. Le résultat de l'upscale 4K+sharp obtenu sur des ampli ou pre-ampli Marantz/Denon pour l'avoir testé n'est pas aussi fin que celui du MCable. Aucune idée du résultat pour les Yam


Ou est ce qu'on peut trouver le mCable Cinema Editoon dans le commerce ?
Je ne le trouve que sur le site US Officiel, soit environ 130 euros avec FDP vers la France.
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Fév 2019 12:58

croustimiel a écrit:Je vais tester tes propositions ce week-end, je dois faire d'abord noter les miennes et faire le RAZ de ce que j'avais fait pour appliquer les tiennes.

Pour info, mes propositions en HDR rendaient vraiment pas mal du tout :o (vu sur Revenant que j'ai vu la première fois cette semaine !), faut juste adapter les paramètres généraux (contraste, lum, teinte et couleur)


Ok pas de souci

Tu me diras :)

Quelle bases & écran as tu rappelles moi ? Environnement dédié ou pas ?

Pour tes réglages je regarderai également de mon coté quand j'ai 5 min ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 15 Fév 2019 13:00

Salut,

Pour Lowlow, mes réglages HDR :

profil couleur : BT 2020
Temp couleur : HDR
Contraste : -10
Luminosité +9
Couleur et teinte à 0

Gamma : perso
Teinte +7
Niveau sombre +3
Niveau Lum -4

Je suis en lampe haut (env 25 fl / 85 nits). Je projette à 6m d'un écran de 2.6m de base - 16/9 microperf (gain 0.95 env je pense).
Réglage iris sur Auto 1 -> ça pompe pas!!!! (contrairement à mon précédent X500).

La teinte +7 pour une image globalement plus lumineuse proche du SDR. ça aide aussi à déboucher les noirs sans tuer le contraste de l'image. Pour compenser et pas cramer les blancs il faut baisser "niveam Lum" et le contraste - ça explique les différences avec tes réglages.

Concernant mes scènes de validation préférées (j'ai des extraits des versions SDR et HDR pour comparer):
> Transformers 3 : la scène du recrutement par shia Laboeuf par John Malkovich -> Les 2 vases derrière le bureau doivent être visibles (ils ne le sont pas en SDR!!!)
> Blade Runner 2049 : qui profite à plein de l'extension de l'espace couleur vers le jaune.
> Le dernier Jurassik Park : quand ils capturent "blue" et qu'il tombe par-terre, on doit voir les détails sombres de son dos.

Inutiles de faire des screenshots et de les diffuser. On peut faire des comparaisons en photographiant avec un iphone (DCI) et comparer sur un iphone aussi (a condition d'avoir l'appli qui va bien pour figer les paramètres photos), mais sur un PC c'est mort (très peu d'écran sont DCI à ma connaissance).

Ces réglages permettent chez moi de passer un peu de tout, y compris - a peu près - "The Meg" qui va jusqu'à 4000 nits.

Avec les réserves expliquées par Jacko sur la non transposabilité des réglages "tel quel" sur une autre machine...

Concernant le PCHC, sans vouloir ouvrir le débat ni convaincre personne, je veux juste ajouter quelques précisions :
> C'est fiable et rapide, et beaucoup plus convivial si on a beaucoup de fichier demat ou pour la lecture de contenu en ligne
> Lecture des blu-ray avec menu : oui depuis avec Jriver 24 (payant)
> WAF et enfant Friendly : oui, comme sur n'importe quelle smart-TV / android box / téléphone. On est 2019 quand même...
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 15 Fév 2019 13:24

croustimiel a écrit:
DTSman a écrit:
J'ai rarement eu l'occasion de voir un meilleur résultat par l'upscale d'un intégré.
Mais il faut comparer ça ne mange pas de pain. Le résultat de l'upscale 4K+sharp obtenu sur des ampli ou pre-ampli Marantz/Denon pour l'avoir testé n'est pas aussi fin que celui du MCable. Aucune idée du résultat pour les Yam


Ou est ce qu'on peut trouver le mCable Cinema Editoon dans le commerce ?
Je ne le trouve que sur le site US Officiel, soit environ 130 euros avec FDP vers la France.

tu peux gratter un peu en passant par Amazon.COM
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Fév 2019 13:47

lascar a écrit:Salut,

Pour Lowlow, mes réglages HDR :

profil couleur : BT 2020
Temp couleur : HDR
Contraste : -10
Luminosité +9
Couleur et teinte à 0

Gamma : perso
Teinte +7
Niveau sombre +3
Niveau Lum -4

Je suis en lampe haut (env 25 fl / 85 nits). Je projette à 6m d'un écran de 2.6m de base - 16/9 microperf (gain 0.95 env je pense).
Réglage iris sur Auto 1 -> ça pompe pas!!!! (contrairement à mon précédent X500).

La teinte +7 pour une image globalement plus lumineuse proche du SDR. ça aide aussi à déboucher les noirs sans tuer le contraste de l'image. Pour compenser et pas cramer les blancs il faut baisser "niveam Lum" et le contraste - ça explique les différences avec tes réglages.

Concernant mes scènes de validation préférées (j'ai des extraits des versions SDR et HDR pour comparer):
> Transformers 3 : la scène du recrutement par shia Laboeuf par John Malkovich -> Les 2 vases derrière le bureau doivent être visibles (ils ne le sont pas en SDR!!!)
> Blade Runner 2049 : qui profite à plein de l'extension de l'espace couleur vers le jaune.
> Le dernier Jurassik Park : quand ils capturent "blue" et qu'il tombe par-terre, on doit voir les détails sombres de son dos.

Inutiles de faire des screenshots et de les diffuser. On peut faire des comparaisons en photographiant avec un iphone (DCI) et comparer sur un iphone aussi (a condition d'avoir l'appli qui va bien pour figer les paramètres photos), mais sur un PC c'est mort (très peu d'écran sont DCI à ma connaissance).

Ces réglages permettent chez moi de passer un peu de tout, y compris - a peu près - "The Meg" qui va jusqu'à 4000 nits.

Avec les réserves expliquées par Jacko sur la non transposabilité des réglages "tel quel" sur une autre machine...

Concernant le PCHC, sans vouloir ouvrir le débat ni convaincre personne, je veux juste ajouter quelques précisions :
> C'est fiable et rapide, et beaucoup plus convivial si on a beaucoup de fichier demat ou pour la lecture de contenu en ligne
> Lecture des blu-ray avec menu : oui depuis avec Jriver 24 (payant)
> WAF et enfant Friendly : oui, comme sur n'importe quelle smart-TV / android box / téléphone. On est 2019 quand même...


Merci d'avoir pris le temps de les remettre ici ;)

Mon analyse rapide en comparant nos réglages =

Lampe haut pour toi / bas pour moi malgré une base plus grande mais tu es loin avec ton projo et microperf (tu perds facile 10 à 20% de lumière rien qu'avec ce point du microperf)

Profil BT2020 = applique un filtre chromatique qui certes rajoute un peu mais pas ultra flagrant et te fais perdre la aussi 20% de lumière par rapport au profil HDR --> je te conseille de prendre ce dernier, la concession en colorimétrie sera très faible par contre le gain en lumens bien réel !

- Teinte +7 très élevé mais explique derrière ton contraste négatif et également ton clair négatif pour "rattraper" --> a voir si vaux mieux pour le coup partir d'une teinte gamma plus faible comme je le fais (en contrepartie contraste vers +14 et pas de rattrapage via teinte claire que je ne touche pas)

- Luminosité assez élevée je trouve (je navigue entre 4 et 6) et plutôt étonné que tu sois à ce niveau vu le niveau des paramètres teinte et tons clairs du menu gamma

Pour info, avec discussion après coup avec un ami qui a calibré en HDR son 7900 avec la procédure Satdream, il tombait sur des réglages proches des miens (et notamment une teinte du gamma ne dépassant pas 5 de mémoire - sur ce poitn B Rehders dans son article sur le HDR sur lequel il utilise d'ailleurs un 7900 conseille également de ne pas dépasser 5 sur ce paramètre - il joue par ailleurs sur le contraste en positif pour regagner de la dynamique - certains réglages sont visibles sur les screens - après bien sur dépend de bcp de chose et de la source mais ca donne des directions)

Pour mes passages test, The revenant et Blade runner en rendu global, tous les films essayés depuis passent bien sans toucher aux réglages que j'ai proposés

Essaie IRIS AUTO 2 - plus respectueux du gamma et très efficace également. Aucun pompage de mon coté non plus, ce serait vraiment bête de pas profiter de ce réglage vu son efficacité sur les scènes sombres, l'apport est :o

Pour le coté ergonomie je suis en train d'intégrer KODI avec le skin eminence pour gérer ma bibliothèque de démat , vraiment top, très beau et ergonomique :bravo:

Juste un point sur PCHC et PLAYER = j'utilise potplayer (intégrant MadVR) et quand je lis un film (en exclusive mode donc) je n'ai pas d'accès à la barre de progression du film en bas quand je bouge la souris contrairement à un soft comme MPC .... obligé de repasser le film en fenêtre pour ça et c'est assez pénible .... c'est normal le soft est comme ça ou j'ai loupé un truc ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 15 Fév 2019 15:34

Merci également de ton retour :wink:

Microperf : j'avais calculé le rapport à l'époque entre la surface des trous par rapport à la surface totale de la toile et j'était à 0.3% de mémoire -> impossible de perdre autant (tu confonds peut-être avec un toile tissée?)

HDR ou BT2020 : Le gain sur l'espace couleur est très net à la mesure (colorHCFR), par contre je ne perd quasiment rien en luminosité, à la mesure (ça je ne l'explique pas...), d'où mon choix...

NB : mon projo est dans la pièce derrière, je peux donc me permettre de mettre en "lampe haut".

Rappel sur les réglages :

Luminosité + niveau sombre = joue sur le partie gauche de la courbe EOTF (teintes sombre) - la différence entre les deux paramètres n'est pas claire pour moi...
Contraste + niveau lum = joue sur la partie droite de la courbe (teinte claires)
Teinte = ce paramètre déplace la courbe dans son ensemble, sauf les extrémités (+ : vers la droite donc plus clair)

Je suis aussi passé (entre autre) par la procédure "satdream", qui chez moi cramait complètement les blancs (plateau clipping à 80%). Ya un truc que j'ai dut rater...

Avec Jriver (en Madvr) j'ai toujours la barre 8) . Mais c'est moins beau que Kodi...
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 15 Fév 2019 16:31

Une toile micropref te fait perdre pas mal

Je reverrai pour l'espace couleur, mais des retours que j'avais eu la perte en lumens n'était pas négligeable par contre le gain en espace colorimétrique pas flagrant à l'image ...

Pour les réglages on est d'accord, pourquoi les rappelais tu ? Pour Lum & tons sombres effectivement ça joue sur la partie bas IRE, selon moi le paramètre ton sombre fait un travail plus ciblé sur l'image tout de même.

Bizarre pour le problème de clipping avec la procédure Satdream.

Pour KODI je me suis mal exprimé.

le PB ne vient pas de KODI mais de POTPLAYER lui même. --> en lecture en exclusive mode, si on bouge la souris POTPLAYER n'affiche pas de barre de progression en bas de l'image comme peut le faire MPC par exemple, cette barre de progression n'est accessible que en mode fenêtré du player)

--> est ce lié à la conception de POTPLAYER ou bien qq chose que j'ai loupé ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 15 Fév 2019 18:52

En tout cas je perd beaucoup moins qu'avec ma précédente toile tissée :D

Pour les réglages, c'était surtout pour rappeler comment marche le réglage "teinte" qui n'est franchement pas évident à appréhender (il déplace la courbe mais aussi l'incline un peu...).

Pour kodi c'est moi qui ai mal interprété :D . Je connais pas Potplayer... Par contre tu es sûr de devoir utiliser le FSE?
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 15 Fév 2019 19:13

lascar a écrit:En tout cas je perd beaucoup moins qu'avec ma précédente toile tissée :D

Pour les réglages, c'était surtout pour rappeler comment marche le réglage "teinte" qui n'est franchement pas évident à appréhender (il déplace la courbe mais aussi l'incline un peu...).

Pour kodi c'est moi qui ai mal interprété :D . Je connais pas Potplayer... Par contre tu es sûr de devoir utiliser le FSE?


Oui avec toile tissée j'imagine ... :ko: :mdr:

Pas de souci pour potplayer et tu as raison, après réflexion je pense que cela doit venir de l'exclusive mode, je vais creuser dans cette direction et essayer de le désactiver sur potplayer uniquement

Tu me diras ce que tu auras pensé des réglages après avoir testé ;)

Bon we
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 18 Fév 2019 8:36

lascar a écrit:Concernant le PCHC, sans vouloir ouvrir le débat ni convaincre personne, je veux juste ajouter quelques précisions :
> C'est fiable et rapide, et beaucoup plus convivial si on a beaucoup de fichier demat ou pour la lecture de contenu en ligne
> Lecture des blu-ray avec menu : oui depuis avec Jriver 24 (payant)
> WAF et enfant Friendly : oui, comme sur n'importe quelle smart-TV / android box / téléphone. On est 2019 quand même...


Bonjour Lascar,

tu dis convivial pour le contenu en ligne, tu parles de quoi ? Car étant un gros consommateur de Netflix et Amazon Prime c'est beaucoup moins convivial avec un PC et l'appli windows Netflix, pour Amazon Prime je sais même pas si ca existe...

Jriver tu m'interesses, on paie une seule fois et absolument tous les bluray (actuels et futurs) et leurs protections sautent tout en pouvant accéder aux menus (et bénéficier de Madvr) ? Comme un vrai lecteur bluray quoi.

Pour ce qui est du "fiable et rapide" j'aimerais pouvoir le dire aussi mais, pour avoir effectué plusieurs configs, c'est clairement pas les adjectifs que j'utiliserais, mais bon, l'expérience des uns n'est pas celles des autres. Perso ce que je voulais surtout dire c'est que, ca reste pour moi une solution à envisager/proposer quand la personne est déjà un peu (beaucoup) dans le milieu informatique.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2019 21:10

Bonjour à tous,

J'hésite de plus en plus entre ce JVC X7900 et le Sony vw270. (le N5 étant hors budget pour moi)
le JVC a pour lui un contraste (OFF/ON) supérieur , un modèle abouti de chez abouti, pas mal de réglage HDG et une image très bonne et nette , une image plus cinéma
Par contre, pouvez vous me confirmer qu'en lampe haute (eshift 4K), il n'est pas trop bruyant même en pièce de vie (à 1,20m env) ?
est ce que l'accroche HDMI est toujours long ? (je viens d'un X5000 dont l'accroche était pénible 10/15 secondes)

Le Sony a pour lui une matrice 4K et un RC performant, un bon contraste ANSI mais visiblement l'image est plus dure que le 260 :-? mais il a l'air aussi plus abouti que le 260...
J'attends de le voir fonctionner pour me décider mais ce n'est pas facile :wtf:

maintenant, à la revente d'ici 1 ou 2 ans, le Sony se revendra surement mieux ...
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 18 Fév 2019 22:36

THX72 a écrit:Bonjour à tous,

J'hésite de plus en plus entre ce JVC X7900 et le Sony vw270. (le N5 étant hors budget pour moi)
le JVC a pour lui un contraste (OFF/ON) supérieur , un modèle abouti de chez abouti, pas mal de réglage HDG et une image très bonne et nette , une image plus cinéma
Par contre, pouvez vous me confirmer qu'en lampe haute (eshift 4K), il n'est pas trop bruyant même en pièce de vie (à 1,20m env) ?
est ce que l'accroche HDMI est toujours long ? (je viens d'un X5000 dont l'accroche était pénible 10/15 secondes)

Le Sony a pour lui une matrice 4K et un RC performant, un bon contraste ANSI mais visiblement l'image est plus dure que le 260 :-? mais il a l'air aussi plus abouti que le 260...
J'attends de le voir fonctionner pour me décider mais ce n'est pas facile :wtf:

maintenant, à la revente d'ici 1 ou 2 ans, le Sony se revendra surement mieux ...


Le Sony n'est pas un peu plus cher aussi ?
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2019 8:26

Oui mais il reste dans la fourchette haute de mon budget.
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message