Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Foudrr, ojbow, robru94, schmoll et 235 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du BenQ PE8720

Message » 13 Oct 2005 10:41

ALBO a écrit:
shacard a écrit:J'ai un peu de mal a recouper les differentes infos pour le positionnement du projecteur.

A partir de ce lien http://www.benq.com/products/projector/calculator/ pour un ecran 16/9 de 2.50m de base, il est indique que le haut de l'ecran sera 46cm plus bas que l'axe de l'optique du 8720, ce qui est assez confortable, mais sans precision sur l'utilisation du lenshift (maxi ? mini ?)

Par contre, en se basant sur le pdf du 8720, il est indique que pour un ecran 16/9 de 2.44 de base, l'offset (distance axe optique-haut de l'ecran) sera de 13.7cm maxi.

Je me trompe quelque part ? :o

A+

catbaby parle de 20 ou 25 % de décalage; par rapport à la hauteur de l'écran sans doute.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 20&start=0

Alain

On peut baisser l'image plus bas que l'axe du projecteur, mais avec une base d'écran définie, pour calculer de combien de cm on peut baisser, je pense qu'il faudrait avoir la distance projecteur/ecran.
Chez moi, le projecteur est à 6,20, base d'ecran de 2,80m et je peux baisser l'image jusqu'à ce que le haut de l'image soit à 1,67 de hauteur par rapport au sol, l'axe du projecteur étant à 1,83cm du sol.
Donc... Je peux baisser l'image jusqu'à ce que le haut de l'image soit 16cm en dessous de l'axe du projecteur, pour une base d'ecran de 2,80m, projecteur à 6,20 de l'écran.
Bien sur, si l'image est moins grande, la différence sera plus grande.
Et l'inverse, est de la même amplitude si on veut avoir une image plus haute que le projecteur.

Voili, en espérant que ça aide. :wink:
catbaby

Inscription Forum: 16 Sep 2005 12:10

Message » 13 Oct 2005 11:09

Le calculateur est faux, car il intégre une hauteur d'écran complétement érronée de 4,62 m. :-?
Et comme l'offset est de 20% sur la demi-hauteur d'écran, cela donne 46 cm cqfd :D

L'offset réel de 13,7 cm est donc très faible et ne permet pas une bonne position plafond ou sous table basse.

Alain

édit:
merci catbaby, cette cote de 13,7 cm est bien cohérente avec ton relevé car, géométriquement parlant, l'offset diminue avec une image plus petite.
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 13 Oct 2005 11:18

catbaby a écrit:Chez moi, le projecteur est à 6,20, base d'ecran de 2,80m et je peux baisser l'image jusqu'à ce que le haut de l'image soit à 1,67 de hauteur par rapport au sol, l'axe du projecteur étant à 1,83cm du sol.

Je pense que dans ce cas, ton projecteur est retourné en position plafond :-?

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 13 Oct 2005 11:28

Voyons, pour une base de 177 cm (donc 100 cm d'hauteur), le manuel donne un offset d'entre +10 et -109.6 (si on fixe l'origine d'offset avec la base alignée avec l'objectif).

Donc, les extrèmes du lens shift seraient:
1) La base inférieure au-dessus du plan de l'objectif par 10% de la hauteur de l'image
2) La base supérieure au-dessous du plan de l'objectif par 10% de la hauteur de l'image
Grubert

Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00

Message » 13 Oct 2005 12:15

ALBO a écrit:
catbaby a écrit:Chez moi, le projecteur est à 6,20, base d'ecran de 2,80m et je peux baisser l'image jusqu'à ce que le haut de l'image soit à 1,67 de hauteur par rapport au sol, l'axe du projecteur étant à 1,83cm du sol.

Je pense que dans ce cas, ton projecteur est retourné en position plafond :-?

Alain

ben non, il est posé en position normale, pas à l'envers...
C'est très haut de plafond chez moi, le projecteur est dans une trappe à hauteur d'homme. 0 peu près au milieu de la hauteur sous plafond. J'ai baissé l'image pour que ce soit plus confortable quand on est assis dans le canapé.
Vous voulez que je vois ce que ça donne si je reduis la taille de l'image?
AUtre remarque, la manipulation est faite uniquement à partir de la télécommande, et il y a des molettes sur le projecteur, je ne sais pas si c'est la même chose ou si ça augmlente encore l'inclinaison de l'optique.
catbaby

Message » 13 Oct 2005 12:21

ALBO a écrit:Le calculateur est faux, car il intégre une hauteur d'écran complétement érronée de 4,62 m. :-?
Et comme l'offset est de 20% sur la demi-hauteur d'écran, cela donne 46 cm cqfd :D

L'offset réel de 13,7 cm est donc très faible et ne permet pas une bonne position plafond ou sous table basse.

Alain

édit:
merci catbaby, cette cote de 13,7 cm est bien cohérente avec ton relevé car, géométriquement parlant, l'offset diminue avec une image plus petite.

Ben si le projesteur etait sous un plafond de hauteur normale (2,60m), on pourrait quand même poser le bas de l'image presque par terre... Donc ça veut dire que tu peux mettre l'image ou tu veux. Et si tu mets le projecteur en version "posé sur table basse", c'est pareil, tu aurais le bas de l'image à hauteur de tes genoux en position assise.
C'est pas suffisant?
catbaby

Message » 13 Oct 2005 12:27

Grubert a écrit:Voyons, pour une base de 177 cm (donc 100 cm d'hauteur), le manuel donne un offset d'entre +10 et -109.6 (si on fixe l'origine d'offset avec la base alignée avec l'objectif).

Donc, les extrèmes du lens shift seraient:
1) La base inférieure au-dessus du plan de l'objectif par 10% de la hauteur de l'image
2) La base supérieure au-dessous du plan de l'objectif par 10% de la hauteur de l'image

Coucou m'sieur.
Et pourquoi ce "10000:1" de contraste au fait?
catbaby

Message » 13 Oct 2005 12:37

catbaby a écrit:Coucou m'sieur.

Apparemment (dixit rep. BenQ Grèce), BenQ a décidé de participer aussi au jeu des ratios contraste façon marketing, aussi répandu parmi tous les constructeurs (on en discute ici).

C'est un peu comme les chiffres de puissance sur des nombreux amplis audio. Il ne vaut presque plus la peine d'y faire attention. :roll:
Grubert

Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00

Message » 13 Oct 2005 12:44

Grubert a écrit:

Apparemment (dixit rep. BenQ Grèce), BenQ a décidé de participer aussi au jeu des ratios contraste façon marketing, aussi répandu parmi tous les constructeurs (on en discute ici).

C'est un peu comme les chiffres de puissance sur des nombreux amplis audio. Il ne vaut presque plus la peine d'y faire attention. :roll:

C'est bien ce que je pensais...
catbaby

Message » 13 Oct 2005 12:55

catbaby a écrit:Vous voulez que je vois ce que ça donne si je reduis la taille de l'image?

Ouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouioui ! :D
shacard

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 13 Oct 2005 12:58

catbaby a écrit:
Grubert a écrit:

C'est bien ce que je pensais...

En fait, je crois que les chiffres des projos...sont pires que ceux de l'audio....
Julien Homecineson

Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43

Message » 13 Oct 2005 13:07

shacard a écrit:
catbaby a écrit:Vous voulez que je vois ce que ça donne si je reduis la taille de l'image?

Ouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouioui ! :D

Ben... Je peux pas reduire l'image à moins de 2,50 m de base, compte tenu de la distance entre projecteur et le mur... Donc ça ne change que très peu les précédentes mesures.
Désolée.
catbaby

Message » 13 Oct 2005 13:17

catbaby a écrit:Désolée.

Ce n'est pas grave. On se basera sur les donnees du PDF plutot que celles du calculateur.

A+
shacard

Message » 13 Oct 2005 13:37

Catbaby, tu n'aurais un appareil photo numerique ... par hasard ?

J'aurais bien voulu voir une photo prise tres pres de l'ecran dans le style de celles que MLill a realisees ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewt ... highlight=

Ca pourrait nous donner une idee de la qualite de ton optique.

A+
shacard

Message » 13 Oct 2005 13:40

shacard a écrit:Catbaby, tu n'aurais un appareil photo numerique ... par hasard ?

J'aurais bien voulu voir une photo prise tres pres de l'ecran dans le style de celles que MLill a realisees ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewt ... highlight=

Ca pourrait nous donner une idee de la qualite de ton optique.

A+

bonjour

tu m'a devance de quelque secondes je voulais poser exactyement la meme question
je voudrais bien svoir moi aussi

alain
anamorphose

Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message