Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, Salamandar, toftrem et 88 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MARANTZ VP-11S2 avec "DC4" HD READY 1080 P

Message » 13 Juil 2021 17:55

Je ne me souviens plus des chiffres précis mesurés mais pour faire simple sur les 50 Lux de gagné, je mettrais 5 lux grâce au nettoyage, 25 à 30 lux grâce au bon placement de la focale et 20 à 25 lux grâce à l'augmentation de la tension sur l'ampoule.

Oui c'est juste je ne crois pas avoir parlé de la focale dans mes anciens posts :oops: .

En fait j'ai découvert cette astuce par hasard. Lors de l'allumage du projecteur suite au premier démontage et remontage sur mon premier Marantz j'avais perdu de la puissance lumineuse :o .

Je n'y comprenais plus rien car je n'avais rien changé ni modifié quoi que se soit sur le projecteur à l'époque. C'est lors d'un énième test que tout d'un coup la luminosité fut différente, ce fut incompréhensible sur le moment :ko: .

Après réflexion la seule chose que j'avais touché lors de ce test était la focale que j'avais retirée et replacée le jours d'après. Après divers essais, bingo la solution était là. La focale est bien entendue ronde et le support de celle-ci carré et maintenu par quatre vis. Du coup on peut la positionner dans n'importe quel sens car elle ne comporte pas d'ergo ou autre et lors du premier remontage je l'avais remontée sans le vouloir dans une position différente.

On peut donc la positionner dans quatre position différente en lui faisant faire un quart de tour à chaque fois. Il suffit alors de la placer dans la position ou le rendement lumineux est le plus important et le tour est joué 8) .

Et je ne sais pourquoi la position dans laquelle était montée la focale sur ce dernier projecteur était la position la moins lumineuse !!!
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 14 Juil 2021 8:08

Tu aurais une photo de cette focale ?
Étonnant effectivement son influence aussi importante sur son positionnement.
En corrélation avec le Lens-shift et son impact cumulé avec le faisceau lumineux ?
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1289
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 14 Juil 2021 20:34

On voit bien les vis de fixation de la focale.

Je n'ai jamais constaté que le lens-shift influencait le rendement lumineux ou alors dans une faible mesure.
Fichiers joints
IMG_5857 copie.JPG
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 15 Juil 2021 6:09

Merci pour la photo :thks: .
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1289
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 03 Jan 2022 19:47

Voilà, après 1700 heures de fonctionnement et quelques centaines d'heures avec une tension accrue, voir mes posts précédents, mon ampoule achetée sur Aliexpress mais qui semble être une originale, accuse une perte lumineuse de seulement 12%. Le plus surprenant est que je n'ai eu que très peu de retouches colorimétrique à faire du début jusqu'à présent, du jamais vu !!! Ces ampoules de marque Phoenix, SHP55, sont vraiment très stable, que ce soit en terme de rendement lumineux ou colorimétrique.

J'ai quand même décidé de changer l'ampoule, toujours par une acquise sur Aliexpress. J'ai gagné bien sûr un peu en luminosité, et je n'ai eu que quelques retouches mineures à effectuer lors de la calibration, impressionnat !!!

Je pense que je pourrais me contenter encore longtemps de ce projecteur, mais j'avoue que l'attrait de la nouveauté me tente, notamment les nouveaux JVC NZ7 ou NZ8 :ko: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 03 Jan 2022 21:03

Ce projecteur est toujours au top en 1080p .
Franchement si j'ai l'opportunité d'en retrouver un (ça sera mon 3ème suite à la vente des miens), je lui fou une lentille pour compenser ....ou retrouver un c3x aussi.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 03 Jan 2022 21:28

Le Marantz et le Sim2 C3X 1080 ou Lumis sont pour moi au dessus du lot par rapport aux autres DLP :wink: .

Avec ce qu'il faut aux fesses, même en 4K HDR il reste bluffant :love: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 04 Jan 2022 1:23

dommage que l'on ne puisse pas faire de grandes bases.....
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 04 Jan 2022 12:48

C'est pour ça que je m'étais séparé des miens mais avec une lentille et une toile à gain on s'en sort.
Optimisation de l'alimentation dans la chaîne vidéo ainsi que du vp dans certains cas ne peut que aider aussi
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 04 Jan 2022 18:36

Greg. a écrit:C'est pour ça que je m'étais séparé des miens mais avec une lentille et une toile à gain on s'en sort.
Optimisation de l'alimentation dans la chaîne vidéo ainsi que du vp dans certains cas ne peut que aider aussi


Exactement, toutes les optimisations effectuées dans mon système me permettent d'avoir 24fl avec une base de 330cm 8)
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 04 Jan 2022 20:33

merci pour vos réponses les gars :bravo:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message