Oui c'est juste je ne crois pas avoir parlé de la focale dans mes anciens posts

En fait j'ai découvert cette astuce par hasard. Lors de l'allumage du projecteur suite au premier démontage et remontage sur mon premier Marantz j'avais perdu de la puissance lumineuse

Je n'y comprenais plus rien car je n'avais rien changé ni modifié quoi que se soit sur le projecteur à l'époque. C'est lors d'un énième test que tout d'un coup la luminosité fut différente, ce fut incompréhensible sur le moment

Après réflexion la seule chose que j'avais touché lors de ce test était la focale que j'avais retirée et replacée le jours d'après. Après divers essais, bingo la solution était là. La focale est bien entendue ronde et le support de celle-ci carré et maintenu par quatre vis. Du coup on peut la positionner dans n'importe quel sens car elle ne comporte pas d'ergo ou autre et lors du premier remontage je l'avais remontée sans le vouloir dans une position différente.
On peut donc la positionner dans quatre position différente en lui faisant faire un quart de tour à chaque fois. Il suffit alors de la placer dans la position ou le rendement lumineux est le plus important et le tour est joué

Et je ne sais pourquoi la position dans laquelle était montée la focale sur ce dernier projecteur était la position la moins lumineuse !!!