|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127, polo2121, tex61 et 72 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Où sont passés mes lumens !
+1. D'abord le switch 7.1 dans DIY, puis le PCHC qui marche et silencieux. Apres, on verra 

La configuration dans mon profil
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ???

-
henri66 - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Merci Noname
Avec l'arrivée du numérique on pourrait rajouter un point supplémentaire.
Certains calibrent le projecteur avec le blanc à 235 et font une mesure de luminosité à 255.
Michel

Certains calibrent le projecteur avec le blanc à 235 et font une mesure de luminosité à 255.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Pour un déterrage de fil, c'est un sacré déterrage ! Plus de trois ans et demi d'oubli... il en a coulé, de l'eau sous les ponts...
Georges

Georges
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
MLill a écrit:Merci Noname
Michel
Merci à toi surtout !

Georges G a écrit:Pour un déterrage de fil, c'est un sacré déterrage ! Plus de trois ans et demi d'oubli... il en a coulé, de l'eau sous les ponts...
Georges
C'est grâce à Thebe

- noname
Georges G a écrit:Pour un déterrage de fil, c'est un sacré déterrage ! Plus de trois ans et demi d'oubli... il en a coulé, de l'eau sous les ponts...
Georges
Et la notification qui fonctionne..... Trop fort

La configuration dans mon profil
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ???

-
henri66 - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
henri66 a écrit:Georges G a écrit:Pour un déterrage de fil, c'est un sacré déterrage ! Plus de trois ans et demi d'oubli... il en a coulé, de l'eau sous les ponts...
Georges
Et la notification qui fonctionne..... Trop fort
Bonjour,
c'est vrai que c'est du deterrage de post, mais en fait il y a tellement de réponses à certaines questions posées réguliérement que je l'ai mis (peut-être à nouveau) dans les liens de référence.
Michel, encore un grand merci pour ce genre de post qui reste toujours d'actualité, même aprés trois ou quatre ans.
C'est toujours un plaisir de te lire.
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Bonjour,
comme il y a pas mal de discussion là dessus, j'ai préparé un fichier excel avec des courbes présentant le nombre de lumens nécessaires pour aboutir à 8,10, 12, 14 ou 16 Fl selon la base d'écran et en 16/9 ou en 2.35. (avec un gain de 1.1)
AMHA, ça donnera une idée des différences entre le 16, le 12 et le 8
P.S. je pense que les calculs sont justes, mais si quelqu'un veut vérifier.
comme il y a pas mal de discussion là dessus, j'ai préparé un fichier excel avec des courbes présentant le nombre de lumens nécessaires pour aboutir à 8,10, 12, 14 ou 16 Fl selon la base d'écran et en 16/9 ou en 2.35. (avec un gain de 1.1)

AMHA, ça donnera une idée des différences entre le 16, le 12 et le 8

P.S. je pense que les calculs sont justes, mais si quelqu'un veut vérifier.
- Fichiers joints
-
Luminosité 16.9 eme et 2.35.xls
- (48.5 Kio) Téléchargé 241 fois
- Thebe
Bonjour,
j'ai ajouté le 4/3
j'ai ajouté le 4/3

- Fichiers joints
-
Luminosité 16.9 eme, 2.35 et 4.3.xls
- (127.5 Kio) Téléchargé 226 fois
Dernière édition par Thebe le 01 Déc 2007 16:20, édité 1 fois.
- Thebe
Thebe a écrit:P.S. je pense que les calculs sont justes, mais si quelqu'un veut vérifier.
Thierry, on trouve bien les mêmes résultats.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
MLill a écrit:Thebe a écrit:P.S. je pense que les calculs sont justes, mais si quelqu'un veut vérifier.
Thierry, on trouve bien les mêmes résultats.
Michel
Merci Michel
(un peu logique car je suis parti de tes fichiers, mais je les ai bidouillés pour arriver à ce que je voulais).
J'avais fait la vérif de mon coté, mais si tu me dis que c'est bon, ça roule

- Thebe
Lumens et Foot Lambert
Bonjour,
le temps que j'y étais (
), j'ai peaufiné mes fichiers et j'en ai fait plusieurs pour tenir compte des gains d'écrans.
Il y a donc différents graphiques (donc en 16/9 eme, 2.35, 4/3) à raison de 10 cm de base par 10 cm de base avec le nombre de lumens nécessaire pour avoir 16, 14, 12, 10 et 8 fL, selon que l'écran a un gain de :
- 1.3
- 1,2
- 1,1
- 1,0
- 0.8
Je mets le 1.8 dans le message en dessous, car j'ai dépassé la capacité.
AMHA, ce sont les cas de figure les plus courants, sinon, pour les autres le maniement du fichier est relativement simple, il suffit de remplacer le gain dans les pages de calcul (sur le format d'écran qui va bien) pour voir le nombre de lumens dont on a besoin au minimum.
le temps que j'y étais (

Il y a donc différents graphiques (donc en 16/9 eme, 2.35, 4/3) à raison de 10 cm de base par 10 cm de base avec le nombre de lumens nécessaire pour avoir 16, 14, 12, 10 et 8 fL, selon que l'écran a un gain de :
- 1.3
- 1,2
- 1,1
- 1,0
- 0.8
Je mets le 1.8 dans le message en dessous, car j'ai dépassé la capacité.
AMHA, ce sont les cas de figure les plus courants, sinon, pour les autres le maniement du fichier est relativement simple, il suffit de remplacer le gain dans les pages de calcul (sur le format d'écran qui va bien) pour voir le nombre de lumens dont on a besoin au minimum.
- Fichiers joints
-
Luminosité 16.9 eme, 2.35 et 4.3 Gain 0.8.xls
- Avec un écran à gain de 0,8
- (128 Kio) Téléchargé 406 fois
-
Luminosité 16.9 eme, 2.35 et 4.3 Gain 1.xls
- Avec un écran à gain de 1
- (127.5 Kio) Téléchargé 716 fois
-
Luminosité 16.9 eme, 2.35 et 4.3 Gain 1.1.xls
- Avec un écran à gain de 1.1
- (127.5 Kio) Téléchargé 334 fois
-
Luminosité 16.9 eme, 2.35 et 4.3 Gain 1.2.xls
- Avec un écran à gain de 1.2
- (127.5 Kio) Téléchargé 291 fois
-
Luminosité 16.9 eme, 2.35 et 4.3 Gain 1.3.xls
- Avec un écran à gain de 1.3
- (127.5 Kio) Téléchargé 335 fois
- Thebe
Et voici le 1.8
- Fichiers joints
-
Luminosité 16.9 eme, 2.35 et 4.3 Gain 1.8.xls
- Avec un écran à gain de 1.8
- (127.5 Kio) Téléchargé 254 fois
- Thebe
Thebe
Tu m'as déjà répondu sur un autre topic mais je préfère reposer ma question ici : je pensais que tes tableaux excel faisaient le lien entre l'écran ( gain, format, base) et son éloignement du video projecteur. Et qu'en conséquence un point d'une de tes courbes nous permettait alors de connaître en fonction de tous ces paramètres le nombre de lumens nécessaire à la sortie de l'optique du video projecteur.
A priori ce n'est pas le cas car tu m'as expliqué dans un autre topic qu'il fallait que je place le luxmètre face au VP mais tout contre l'écran pour tenir compte de son éloignement avec le VP ( et si possible sur 9 positions différentes).
Effectivement l'éloignement n'est pas pris en compte dans tes fichiers excel. Du coup je ne sais pas les interpréter.
Pourrais-tu me détailler la méthode que je dois appliquer dans mon cas et comment, en fonction des résultats obtenus, utiliser tes fichiers excel ?
Mon cas : jvc hd1+isco 2 à 5.5m de l'écran au format 2.35, de base 3.5m et de gain 1.2.
noname, es-tu satisfait de ton Luxmètre CHY630, je compte prendre le même en le commandant via le même site que tu as donné en lien plus-haut.
Merci.
Tu m'as déjà répondu sur un autre topic mais je préfère reposer ma question ici : je pensais que tes tableaux excel faisaient le lien entre l'écran ( gain, format, base) et son éloignement du video projecteur. Et qu'en conséquence un point d'une de tes courbes nous permettait alors de connaître en fonction de tous ces paramètres le nombre de lumens nécessaire à la sortie de l'optique du video projecteur.
A priori ce n'est pas le cas car tu m'as expliqué dans un autre topic qu'il fallait que je place le luxmètre face au VP mais tout contre l'écran pour tenir compte de son éloignement avec le VP ( et si possible sur 9 positions différentes).
Effectivement l'éloignement n'est pas pris en compte dans tes fichiers excel. Du coup je ne sais pas les interpréter.
Pourrais-tu me détailler la méthode que je dois appliquer dans mon cas et comment, en fonction des résultats obtenus, utiliser tes fichiers excel ?
Mon cas : jvc hd1+isco 2 à 5.5m de l'écran au format 2.35, de base 3.5m et de gain 1.2.
noname, es-tu satisfait de ton Luxmètre CHY630, je compte prendre le même en le commandant via le même site que tu as donné en lien plus-haut.
Merci.
- alex_t
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
|
|