Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Où sont passés mes lumens !

Message » 12 Aoû 2010 7:31

Oui cela reste cohérent sachant que les 0,5 lux ne sont probablement pas très précis.
Par contre je ne comprends pas que tu mesures 19000 lux à 30cm de l'objectif (ce qui est normal) et 12000 lux dans le plan de l'écran pour 2,5m de base ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 14:41

MLill a écrit:Par contre je ne comprends pas que tu mesures 19000 lux à 30cm de l'objectif (ce qui est normal) et 12000 lux dans le plan de l'écran pour 2,5m de base ;)


Les 19000lux a 30cm ont ete mesures avec l'iris ferme, comme le 0.5lux sur une mire noire. Donc la valeur de comparaison dans le plan de l'ecran est 6000lux.
Mais ca reste un chiffre encore bien trop eleve pour etre coherent avec le surface illuminee :(

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 19:46

Tu dois trouver une valeur en lumens constante quelle que soit la distance à laquelle tu places le luxmètre.
Tu peux mettre un carton dans le plan du luxmètre pour mesurer la base d'écran à 30cm du projecteur.

Ainsi en déplaçant ton luxmètre tu peux vérifier que tu obtiens bien toujours la même valeur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 15:29

MLill a écrit:Tu dois trouver une valeur en lumens constante quelle que soit la distance à laquelle tu places le luxmètre.


Je pense avoir l'explication de l'erreur...
J'ai refait des mesures dans le plan de l'ecran et je trouve 45.0 lux iris ferme et 120.0lux iris ouvert, sur le calibre <200 lumens qui affiche un chiffre apres la virgule (ce qui donne respectivement 158 et 428 lumens pour mon ecran de 2.50x1.41m, si je ne me trompe pas)

Donc mes chiffres 606 et 1300 dont je parlais dans mon 1er message doivent en fait correspondre a 60.6 et 130.0 lux sur ce meme calibre et non pas sur le calibre <20000lux qui n'affiche pas de decimale et ou il faut x10 la valeur lue pour avoir la valeur reelle.

Donc le luxmetre n'y est pour rien; je m'etais plante simplement dans mes notes :oops: :oops: :oops:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 10:48

Le plantage dans les notes est un phénomène courant.
C'est pour cela qu'il faut toujours avoir, comme tu l'as eu, un sens critique aiguisé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 8:03

actarrius a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

le soucis, c'est que je n'ai pas vu de formule "mathématique" pour gérer l'éloignement du VP.


effectivement, les tableaux sont vraiment trés bien merci à ceux qui les ont créés.

mais lorsque je li:
Code: Tout sélectionner
Luminance de l'écran   Base   Hauteur en 16/9   Surface   Gain   Eclairement de l'écran   Flux lumineux
Pour 16 Fl en 16/9 eme avec un gain de 1                  
54,8 cd/m2   1,70 m   0,96 m   1,63 m²   1   172 lux   280 lumens


je comprend qu'il faut un vidéopro de 280 lumens pour obtenir une image avec 16Fl de luminosité mais à quel distance doit être ce projecteur pour obtenir ce résultat ??


Bonjour,

tu auras les 16 "feet" lambert uniquement sur 170 cm de base en 16/9ème (c'est "petit" pour un VP une telle base :oops: ) avec 280 lumens et un écran avec un gain de 1 (tu peux améliorer les choses en utilisant un écran avec un gain plus élevé et donc dans ce cas, élargir ton écran), et c'est surtout ça l'objet du tableau. Pour ce qui est de l'éloignement, je suis coincé, car effectivement je n'ai pas trouvé de formules pour gérer cela.

L'idée est en fait de disposer d'une base de référence par rapport aux mesures de luminosité publiées ici ou là et de voir ce que l'on peut "tirer" du projo dans des conditions normales. Il arrive que quelques sites (genre Cine4Home de langue allemande) indiquent les différentes mesures selon l'éloignement du projo, (focale courte ou longue ou intermédiaire) et on a alors une idée plus précise, mais c'est rare. Autre exemple les mesures publiées par la défunte revue du son (et maintenant On-mag.fr) le sont en focale moyenne.

viewtopic.php?f=1255&t=29898707&start=30#p173990240

Un autre approche peut-être effectuée pour la gestion de l'éloignement en utilisant le calculateur de projecteur central, qui va dire si la luminosité reste correcte ou non en fonction de l'éloignement, mais je ne sais pas exactement comme ils déterminent leur truc.

http://www.projectorcentral.com/project ... or-pro.cfm

Enfin, une derniére chose à garder à l'esprit, c'est que cette "luminosité" du projo, n'est pas stable, elle va nécessairement diminuer de façon importante avec l'usure de la lampe.

Tout ça pour dire que ce n'est pas un "absolu" et qu'en réalité un faut un luxmètre pour savoir quelle est la luminosité de "son" projo dans ses conditions d'utilisation pour savoir si avec la taille de son écran on est ou non dans la norme. Toutefois, un projo qui dés le départ, est mesuré par différents sites ou revues comme étant peu lumineux, rien n'améliorera jamais sa luminosité et il sera toujours insuffisant (et même plus en vieillissant) pour une base (et un gain) d'écran donné :wink: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 7:49

Bonjour,

un petit complément si celà peut aider à avoir une idée de l'impact de l'éloignement du projo.

J'ai repris celà sur un test de Cine4Home :

viewtopic.php?p=174013835#p174013835

Si on fait court, avec un projo calibré, en focale courte (lampe mode normal) on est à 600 lumens, on tombe à 520 en focale moyenne, soit environ 13 % de "perte" et au final 400 lumens (à la grosse) en focale longue, soit 33 % de perte.

Je pense que ce type d'approche est sans doute reproductible, c'est le seul truc que je vois pour avoir une idée de l'impact de l'éloignement d'un projo sur la luminosité.

A l'inverse, on voit que le contraste natif s'améliore en éloignant le projo (+ 30 % entre la focale courte et longue), donc il faut même sur ce point tenter de trouver un compromis pour avoir une luminosité "suffisante" et maximiser le contraste (dans la mesure où la salle le permet). :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 28 Mar 2011 8:36

Bonjour,

J'aimerais relancer cet exellent sujet, par une petite question.
En fait ma problématique est la suivante :
Je recherche un projecteur capable de produire sur 2m34 de base une image ayant une luminosité ressentie comparable aux 120cd/m2 de mon LCD actuel (55').
J'ai du mal à faire le paralelle entre le monde des ecrans plats et celui des projos.

Et c'est là que j'ai un souci.
D'après le fichier de Mlill, avec 500 lumens sur ce type d'ecran, on est à 15FTL, donc dans les normes à priori, mais la luminance de l'écran est alors donnée à seulement 51,7 cd/m2 :o
Clairement, si je calibre mon LCD à 52cd/m2, c'est inregardable car trop sombre... Là j'ai du loupé un truc...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 28 Mar 2011 9:42

Oui tout à fait ;)

Un écran est conçu pour être regardé en plein jour avec la concurrence de la lumière ambiante.
Une image de 50 cd/m2 est inutilisable.

Par contre regarder dans le noir l'image d'un écran de 200 cd/m2 n'est guère envisageable sans fatigue visuelle.
Tout dépend des contrôles dont dispose le LCD mais si l'on peut réduire le rétroéclairage l'image à 50 cd/m2 n'est pas dégradée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2011 11:53

MLill a écrit:Oui tout à fait ;)

Un écran est conçu pour être regardé en plein jour avec la concurrence de la lumière ambiante.
Une image de 50 cd/m2 est inutilisable.

Par contre regarder dans le noir l'image d'un écran de 200 cd/m2 n'est guère envisageable sans fatigue visuelle.
Tout dépend des contrôles dont dispose le LCD mais si l'on peut réduire le rétroéclairage l'image à 50 cd/m2 n'est pas dégradée.

Michel


Merci. C'est là où je suis ennuyé. En fait je regarde mon ecran actuel dans le noir total... enfin aussi total qu'il puisse être dans une pièce à vivre au murs clairs... J'ai récemment recalibré l'écran, pour un visionage dans le noir, et je suis à 115cd/m2. Je suis à 3m20 de l'écran environ, et c'est impecable niveau luminosité. J'ai prévu une autre séance de calib en baissant encore le retroéclairage pour tester une calib dans les 90cd/m2 pour voir...

Par le passé j'avais testé plus bas, et de mémoire en dessous de 80cd/m2, c'est vraiment bcp trop sombre.

Mais en même temps, un truc m'échappe... A 115cd/m2, mon écran produit un noir à 0,038cd/m2. Ca donne du 3000:1 environ, bien loin des plus de 20000:1 d'un D-ILA par exemple. Donc je me dis soit le noir produit par le projo est bien plus bas que mes 0,038cd/m2, mais j'en doute, soit le blanc est bien plus élevé que mes 115cd/m2. Du coup la difference avec les 52cd/m2 seraient liés au protocole de mesure, différent...
Qu'en penses-tu ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 28 Mar 2011 11:57

Dans le protocole de mesure lié au premier fichier excell, comment est utilisé le luxmetre ? Dos collé à l'écran, tourné vers le projo ?

Est-ce que finalement pour comparer il ne faudrait pas que je "decolle" ma sonde de l'écran et que je la place genre à 10 cm de celui-ci ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 28 Mar 2011 14:17

Lorsque l'on mesure un projecteur la sonde doit être tournée vers l'écran.
Lorsque l'on mesure un écran posée directement sur l'écran.
Mais dans le noir rien n'interdit d'agir comme avec un projecteur et de l'éloigner de l'écran pour la mettre par exemple à la place du spectateur.

On est limité cependant par la sensibilité de la sonde et son calibrage en cd/m2 valide uniquement si la sonde est collée à l'écran.

Lorsque tu baisses le rétroéclairage le contraste (rapport noir / blanc) doit rester constant.
Si ce n'est pas le cas c'est que soit ta sonde n'est pas assez précise pour mesurer le noir soit que tu as agi sur le niveau de blanc de l'écran (son réglage de contraste et non pas sur le rétroéclairage).

Certains écrans LCD ont aussi - pour doper leur mesure de contraste - un rétroéclairage variable en fonction de l'image. Voir même un rétroéclairage variable par zone.
C'est comparable aux iris dynamiques et au variation de luminosité de la lampe utilisés par les projecteurs.

3000:1 me paraît très important pour une mesure de contraste "natif" d'un écran LCD. Je suppose donc que le rétroéclairage est variable.

Cela dit les projecteurs ont un meilleur contraste on/off que les écrans LCD.
Mais au final il faut raisonner sur le contraste intra-image qui dépend de la luminosité de l'image et de la pièce.
Un cas particulier est le contraste ANSI qui prend en compte une image composée de rectangles blancs et noirs de surface identique.

Les valeurs de luminosité sont des normes issues du cinéma tenant compte de ce qu'il est possible d'obtenir.
Elles ont été réduites pour la 3D ;).
Ce n'est pas parce qu'une image 3D est perçue par nos yeux comme plus lumineuse qu'une image ordinaire :lol:.

A ma connaissance le télécinéma est toujours effectué sur des moniteurs bien plus lumineux que les fatidiques 50 cd/m2.
Si tes yeux le supportent 100 cd/m2 peut effectivement être plus satisfaisant que 50.
De tels niveaux sont impossibles à obtenir sur une grande base avec un projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2011 15:01

Merci de ton retour.

MLill a écrit:3000:1 me paraît très important pour une mesure de contraste "natif" d'un écran LCD. Je suppose donc que le rétroéclairage est variable.


Oui effectivement, il dispose d'un controle par zone des LED RVB placées derrière la dalle.
Mais je le désactive pour toute calibration. En l'activant, la courbe gamma n'a aucun sens et le contraste apparait comme infini vu que le 0-IRE devient inférieur au seuil de detection de ma sonde eye-one display.
Pour le contraste natif, les générations actuelles ont bien progressé. Ca vaut ce que ca vaut, mais les LCD testés en natif par un site comme Les numeriques.com, dépassent souvent 2500 voir 3000:1. En ce moment ils en ont 2 à + de 4000:1. Ils testent avec un blanc à 200cd/m2.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 28 Mar 2011 15:52

A 4000:1 natif on est dans le même ordre de grandeur que les bons projecteurs.
Les JVC étant l'exception car ils font beaucoup mieux.

Mais c'est amplement suffisant pour avoir une très bonne image.
On est dans les mêmes ordres de grandeurs de ce que l'on obtenait sur des bons moniteurs CRT calibrés.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2011 13:34

Bonjour,

Je reviens sur mes problématique de luminance d'écran.
Il me vient une idée. J'ai remarqué qu'en étant à 3m40 de mon LCD, ça fait un ratio énorme de 2.8 (distance/base).
Alors qu'à priori avec les différente normes, en projection on est plutôt dans les 1,6 à 1,8.(voire le sondage que j'avais lancé il y a peu, on est entre 1,5 et 1,6 en majorité sur ce forum).
Du coup il faudrait que je me mette à environ 2m de mon LCD pour être dans les même ratios... Là effectivement il est possible que 115cd/m2 m'arrachent la rétine, c'est à tester tiens...
Cette recherche de 14 ou 16FL, c'est pour quel recul Ecran-spectateur ? Cela correspond aux normes (THX, smpte, etc..., donc 3 ou 4 x la hauteur d'image) ou cela ne dépend pas de cette distance ? (j'en serais surpris).
En applicant mon ratio actuel à une base de 2m20 j'obtient un recul spectateur de plus de 6m. A cette disance, est-ce que finalement ces fameux 50cd/m2 ne vont pas être insuffisants ?
Sait-on estimer la perte de luminosité perçue par le spectateur au fur et à mesure que celui-ci s'éloigne de l'écran ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message