Bonjour,
le soucis, c'est que je n'ai pas vu de formule "mathématique" pour gérer l'éloignement du VP.
Pour te donner une idée, tu peux (par exemple) aller sur le site de Cine4Home. Sur leurs test de VP, ils indiquent focale longue ou courte pour donner une idée de la luminosité (au niveau de l'écran) soit lorsque le VP est "proche" ou "loin" de l'écran. Sinon, il y a aussi la RDS, mais ils ne publient pas les deux mesures (proches ou loin), Pascal ayant indiqué que les mesures qu'ils mentionnaient étaient en focale "moyenne".
Cela permet déjà de savoir (en fonction du nombre de lumens affiché par les "testeurs" si un VP est capable ou non de sortir les 14 ftL sur une base donnée (et ça c'est l'objet de mes tableaux (en fonction de leur format et de leur base d'écran) et en fonction de sa situation). Si sur un site, ils annoncent en focale longue 250 lumens et 400 en focale courte, ça permet de voir jusqu'à quelle base d'écran on obtient un résultat correct.
Le luxmétre est un moyen de s'assurer que le "réglage" de luminosité que l'on retient chez soi est le bon, et qu'il n'y a ni trop, ni trop peu. Il permet ensuite de voir comment évolue la lampe sur ce point, car l'habitude peut faire que l'on laisse passer une baisse importante de la luminosité et permet donc de reprendre les "réglages".
A partir de là, lorsque tu auras mesurer tes lumens chez toi au niveau de l'écran (avec ton luxmétre), soit tu lis directement à partir de mes tableaux si tu es au 14 ftL ou sinon, tu peux aussi utiliser le fichier qu'a établi Michel et qui m'a servi de bases au calcul. Tu entres le nombre de lumens que tu lis sur ton luxmètre, la base d'écran utilisée, le gain de l'écran, son format et le fichier de Michel va te "dire" si tu es au 14 fL