Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL, LE PIRATE et 134 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Où sont passés mes lumens !

Message » 29 Mai 2009 13:39

alex_t a écrit:noname, es-tu satisfait de ton Luxmètre CHY630, je compte prendre le même en le commandant via le même site que tu as donné en lien plus-haut.

Merci.


Oui, aucun problème.
En ce qui me concerne je mesure au niveau de l'écran luxmètre face au VP.

:wink:
noname
 
  • offline

Message » 29 Mai 2009 14:24

noname a écrit:
alex_t a écrit:noname, es-tu satisfait de ton Luxmètre CHY630, je compte prendre le même en le commandant via le même site que tu as donné en lien plus-haut.

Merci.


Oui, aucun problème.
En ce qui me concerne je mesure au niveau de l'écran luxmètre face au VP.

:wink:


Merci :)

Une fois que tu as fait toutes tes mesures comment sais-tu si tu es proche de la norme ?
En mettant le capteur face au VP tu ne tiens plus compte du gain de l'écran ...

Pourquoi ne pas mettre le luxmètre plutôt face à l'écran et au niveau de la place spectateur ?

Je suis un peu perdu.

Que penses-tu du modèle Luxmètre digital Multimétrix LM76 ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 29 Mai 2009 14:43

alex_t a écrit:
noname a écrit:
alex_t a écrit:noname, es-tu satisfait de ton Luxmètre CHY630, je compte prendre le même en le commandant via le même site que tu as donné en lien plus-haut.

Merci.


Oui, aucun problème.
En ce qui me concerne je mesure au niveau de l'écran luxmètre face au VP.

:wink:


Merci :)

Une fois que tu as fait toutes tes mesures comment sais-tu si tu es proche de la norme ?
En mettant le capteur face au VP tu ne tiens plus compte du gain de l'écran ...

Pourquoi ne pas mettre le luxmètre plutôt face à l'écran et au niveau de la place spectateur ?

Je suis un peu perdu.

Que penses-tu du modèle Luxmètre digital Multimétrix LM76 ?



Il y a deux feuilles Excel qui permettent une analyse de tes mesures (voir les PJ - les mêmes que sur les pages précédentes)
Le but étant de connaitre la luminosité du projecteur et non la luminosité perçue au niveau du spectateur ou celle réfléchie sur l'écran. Enfin je comprends la norme comme ça en tout cas. Attendons la confirmation des "pros" du domaine :wink:

Pour le LM76 a peu de chose prêt il me semble proche du CHY630 qui lui est parfait :wink:
noname
 
  • offline

Message » 29 Mai 2009 15:21

noname a écrit:
alex_t a écrit:
noname a écrit:
Oui, aucun problème.
En ce qui me concerne je mesure au niveau de l'écran luxmètre face au VP.

:wink:


Merci :)

Une fois que tu as fait toutes tes mesures comment sais-tu si tu es proche de la norme ?
En mettant le capteur face au VP tu ne tiens plus compte du gain de l'écran ...

Pourquoi ne pas mettre le luxmètre plutôt face à l'écran et au niveau de la place spectateur ?

Je suis un peu perdu.

Que penses-tu du modèle Luxmètre digital Multimétrix LM76 ?



Il y a deux feuilles Excel qui permettent une analyse de tes mesures (voir les PJ - les mêmes que sur les pages précédentes)
Le but étant de connaitre la luminosité du projecteur et non la luminosité perçue au niveau du spectateur ou celle réfléchie sur l'écran. Enfin je comprends la norme comme ça en tout cas. Attendons la confirmation des "pros" du domaine :wink:

Pour le LM76 a peu de chose prêt il me semble proche du CHY630 qui lui est parfait :wink:


Merci.

Très bien le fichier excel. Je comprend maintenant un peu mieux l'interaction entre tous les paramètres.

En espérant que nos pros passent sur le topic pour nous " éclairer " :mdr:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Mai 2009 6:06

Bonjour,

le soucis, c'est que je n'ai pas vu de formule "mathématique" pour gérer l'éloignement du VP.

Pour te donner une idée, tu peux (par exemple) aller sur le site de Cine4Home. Sur leurs test de VP, ils indiquent focale longue ou courte pour donner une idée de la luminosité (au niveau de l'écran) soit lorsque le VP est "proche" ou "loin" de l'écran. Sinon, il y a aussi la RDS, mais ils ne publient pas les deux mesures (proches ou loin), Pascal ayant indiqué que les mesures qu'ils mentionnaient étaient en focale "moyenne".

Cela permet déjà de savoir (en fonction du nombre de lumens affiché par les "testeurs" si un VP est capable ou non de sortir les 14 ftL sur une base donnée (et ça c'est l'objet de mes tableaux (en fonction de leur format et de leur base d'écran) et en fonction de sa situation). Si sur un site, ils annoncent en focale longue 250 lumens et 400 en focale courte, ça permet de voir jusqu'à quelle base d'écran on obtient un résultat correct.

Le luxmétre est un moyen de s'assurer que le "réglage" de luminosité que l'on retient chez soi est le bon, et qu'il n'y a ni trop, ni trop peu. Il permet ensuite de voir comment évolue la lampe sur ce point, car l'habitude peut faire que l'on laisse passer une baisse importante de la luminosité et permet donc de reprendre les "réglages".

A partir de là, lorsque tu auras mesurer tes lumens chez toi au niveau de l'écran (avec ton luxmétre), soit tu lis directement à partir de mes tableaux si tu es au 14 ftL ou sinon, tu peux aussi utiliser le fichier qu'a établi Michel et qui m'a servi de bases au calcul. Tu entres le nombre de lumens que tu lis sur ton luxmètre, la base d'écran utilisée, le gain de l'écran, son format et le fichier de Michel va te "dire" si tu es au 14 fL :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Mai 2009 8:58

Bonjour.

Merci Thebe pour toutes ces précisions.

Je vais commander le luxmètre et une fois reçu je ferai des mesures que je partagerai sur ce topic.

:)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Mai 2009 9:31

Bonjour à tous,

Dirigé vers le projecteur le lucmètre retourne la valeur du flux lumineux en lux.
Pour connaître la luminosité du projecteur en lumens il suffit de multiplier cette valeur par la surface de l'écran.

Si l'on rapproche le luxmètre du projecteur il faut tenir compte de la base d'image réduite pour faire le calcul de luminosité du projecteur.
Par exemple si la distance est divisée par 2 la base d'image est aussi divisée par 2.

La mesure de luminosité de l'image (valeur en cd/m² ou FTL) doit se faire avec l'appareil tourné vers l'écran, mais un luxmètre n'est pas fait pour cela et les résultats peuvent être difficiles à interpréter.
Le plus simple est de faire une hypothèse sur le gain de l'écran et d'utiliser les formules de calcul usuelles pour déduire la valeur en ftL de la valeur en lux mesurée face au projecteur.

La base de l'image ou la distance écran projecteur ne joue pas dans la conversion lux vers ftL. Par contre pour qu'elle ait un sens il faut bien mesurer le flux lumineux qui arrive sur l'écran et donc être dans la plan de l'écran et pas plus près du projecteur.
Pour les plus paresseux, en première approximation, il suffit en gros de diviser la valeur en lux par 10 pour obtenir la valeur en ftl.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2009 11:17

Bonjour Michel,

(je pensais bien que tu allais passer là :wink: ),

pour ce qui est du gain de l'écran il est généralement donné par le constructeur. Donc normalement tu dois pouvoir faire tes mesures luxmétre tourné vers le VP et pouvoir en déduire (si le gain "constructeur" est exact) quelle est la luminosité effectivement réfléchie par ce même écran, non ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Mai 2009 11:56

Bonjour Thierry :)

Oui je pense.

Je ne connais pas de méthode simple pour mesurer le gain de l'écran.
La valeur mesurée par le luxmètre - tourné vers l'écran - n'est pas facile à exploiter.
Le mieux est de s'en tenir à la valeur de gain donnée par le constructeur de l'écran.

Sans oublier que le gain dépend de l'angle sous lequel on regarde l'image - c'est tout l'intérêt mais aussi l'inconvénient des écrans à gain.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 14:45

Thebe a écrit:Bonjour,

le soucis, c'est que je n'ai pas vu de formule "mathématique" pour gérer l'éloignement du VP.


effectivement, les tableaux sont vraiment trés bien merci à ceux qui les ont créés.

mais lorsque je li:
Code: Tout sélectionner
Luminance de l'écran   Base   Hauteur en 16/9   Surface   Gain   Eclairement de l'écran   Flux lumineux
Pour 16 Fl en 16/9 eme avec un gain de 1                  
54,8 cd/m2   1,70 m   0,96 m   1,63 m²   1   172 lux   280 lumens


je comprend qu'il faut un vidéopro de 280 lumens pour obtenir une image avec 16Fl de luminosité mais à quel distance doit être ce projecteur pour obtenir ce résultat ??
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 17:01

Bonjour,

J'ai achete un Voltcraft MS-1300 chez Conrad dont voici les specifications : http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... _fr_nl.pdf

Avec une precision annoncee de +/-5%, je pense que pour suivre l'evolution de l'usure d'une lampe de projecteur, c'est suffisant.
L'ennui, c'est qu'en faisant une mesure dans le plan de l'ecran, luxmetre tourne vers le projecteur, j'obtiens une valeur de 6000 lux (sur le calibre 2000lux, il faut x10 la valeur affichee qui est de 600) avec l'iris ferme au maximum et 12000 lux iris ouvert en grand (ecran de 2.50x1.41m, mire blanche, HD750 avec une lampe neuve).

Ca parait "quelque peu" delirant comme valeur puisque si je multiplie ces lux par 3.52m2 (la surface de l'ecran), cela fait plus de 21000 lumens iris ferme :lol:

Mon luxmetre a un probleme ou c'est moi qui me plante ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 11:23

Même en divisant par 10 cela fait encore beaucoup. Ton image fait bien 2,5m de base ?
Sur cette base avec le HD750 et une lampe neuve une mesure d'environ 200 lux serait plus normale.
Il faudrait tester le luxmètre dans différentes conditions pour comprendre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 15:35

MLill a écrit:Il faudrait tester le luxmètre dans différentes conditions pour comprendre.


Michel,
Pour suivre l'evolution du noir absolu, je mesure aussi a 30cm de l'optique la ou la sensibilite semble encore correct pour ce luxmetre sur son plus petit calibre (<200lux).
Je mesure 0.5 lux sur une mire a 0 IRE. (projo en fond de salle donc surface illuminee tres reduite a cette distance de l'ordre de 30cmx20cm)
La meme mesure prise au niveau de l'ecran me donne un superbe 0 lux :mdr:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 11:16

Au niveau de l'écran le 0 lux est normal avec ce luxmètre et ce projecteur.
Sur une mire blanche à 30 cm du projecteur, tu devrais trouver aux alentours de 10000 lux, pour être cohérent avec ta mesure du noir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 0:12

MLill a écrit:Sur une mire blanche à 30 cm du projecteur, tu devrais trouver aux alentours de 10000 lux, pour être cohérent avec ta mesure du noir.


Le luxmetre affiche ... 19000 lux.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message