Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush et 37 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Où sont passés mes lumens !

Message » 18 Avr 2011 16:08

2.8 fois la base me paraît possible dans de nombreuses salles de cinéma ...

En raisonnant à hauteur d'image constante j'avais noté au fil de mes lectures que la distance yeux écrans devait être comprise entre 2 et 7 fois la hauteur, selon que l'on privilégie l'immersion totale ou une certaine distance par rapport à l'image.
Il ne faut donc pas dépasser ler 7/2.35 soit les 3 fois la base en scope.
Bref ton ratio de 2.8 est dans la norme.

Par contre les 16ftL - qui sont ramenés à 12ftL en cinéma numérique et à 6 ftL en cinéma 3D numérique si ma mémoire est exacte - correspondent à 55 cd/m2.
Il est d'usage de régler une écran à 200 cd/m2 pour une usage dans un bureau.
En lumière d'ambiance on peut réduire significativement cette valeur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2011 8:03

Merci.

Tiens, j'ai fait une experience interessante hier.
Ma eye one display permet par l'adjonction de son socle translucide de mesurer la luminosité en lux.
Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai fait une mesure, sonde collée à l'écran, enfin en fait le capteur légèrement éloigné, de l'équivalent de l'épaisseur du socle...
La mesure me donne une température de couleur de 6700°K correspondant à peu prêt à ma précédente calibration (donc jusque là je me dit que ce n'est pas déconnant) et une luminosité de 185 Lux.
Et là, 185 lux ça fait du 58,9 cd/2 ! cqfd... 8)

Finalement, est-ce que cette expérience n'a aucun sens, ou au contraire tend-elle à prouver que sonde non "ventousée" à l'écran, je tombe avec mes réglage actuels sur des valeurs comparables à cette norme des 55cd/m2... J'en arrive personellement à me dire que les 110 ou 115 cd/m2 mesurés en condition de calibration (sonde "ventousée" à l'écran, donc capteur extrêmement proche de la dalle) correspondent finalement en terme de ressenti du spectateur aux 55cd/m2 mesurés suivant le protocole type "projection vidéo", c'est-à-dire sonde (ou luxmetre) décollé(e) de l'écran...
Si tel est le cas, je suis, enfin, rassuré et je sais à présent quelle luminosité rechercher pour mon projo 2011... :D
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 17 Sep 2011 17:52

Bonjour,

un truc rigolo vient d'être posté sur AVS, c'est un calculateur qui retient les valeurs mesurées lors de tests de projecteurs. A part cette opération, normalement rien de neuf par rapport au calculateur de Michel.

Par contre, point "amusant" mais je ne sais pas exactement comment cela a été déterminé, c'est la prise en compte du vieillissement (en bas de page à gauche). A première vu, cela ne semble pas aberrant :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st20958905

Il faudrait que je calcule précisément la perte sur mon HD1, mais les chiffres ne seront pas comparable, AMHA, car l'Iscan Duo m'a "permis" d'avoir une calibration plus complète. En tout cas, à première vue ça se tient 16 fL au début et maintenant 10 fL (enfin aux dernières mesures) à environ 1 500 heures. A la grosse, j'aurai tendance à dire que j'ai perdu 1/3 de luminosité, donc un peu en dessous de ce qui est indiqué dans le tableau...
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Sep 2011 18:19

Merci Thierry,

L'idée est excellente. Les résultats doivent être approximatifs mais probablement largement suffisants pour une première approche.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2011 18:39

voila je viens d'investir d'un luxmètre pour calculer la luminosité de mon JVC X3 il a 650 heures :oldy: la marque du luxmètre est un Velleman DVM8050. Comment procéder avec l'appareil. merci.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16414
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 17 Sep 2011 18:54

Il faut mettre le capteur du luxmètre dans le plan de l'écran tourné vers l'objectif du projecteur.
Ce qui donne une valeur en lux à convertir ensuite en lumens en multipliant par la surface de l'écran.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2011 18:55

Bonjour,

il faut utiliser une mire de blanc à 100 IRE (aprés calibration).

S'assurer que le luxmètre est sur la bonne échelle pour mesurer des lux. Il faut le tourner vers le projecteur en le collant (quasiment)à l'écran et en ayant fait le noir (pas d'autre lumières que la mire).

Idéalement il faudrait faire 9 mesures en imaginant que l'écran est divisé en 9 rectangles "égaux" par deux traits verticaux et horizontaux. Personnellement je fais plus simple, je ballade mon luxmètre sur toute la surface de l'écran et je retiens la valeur la plus faible.

Ensuite il ne te reste plus qu'à rentrer la nombre de lux que tu lis, entrer la base de ton écran, son format et son gain dans les fichiers en page 2 du sujet et tu verras où tu en seras...
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Sep 2011 23:48

merci beaucoup a tout les deux je teste tout ça demain :oldy:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16414
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 18 Sep 2011 10:28

A ce propo, sur quels critères choisir un luxmètre ? Je pense aussi en acheter un pour mon futur projo, mais j'avoue nager un peu au milieu de tous les modèles proposés... Avec des prix qui vont du simple au triple...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 18 Sep 2011 11:43

El-Rico a écrit:A ce propo, sur quels critères choisir un luxmètre ? Je pense aussi en acheter un pour mon futur projo, mais j'avoue nager un peu au milieu de tous les modèles proposés... Avec des prix qui vont du simple au triple...


Bonjour,

AMHA, tu peux prendre un simple. J'avais pris un modéle un peu évolué (avec un capteur séparé) pour pouvoir l'utiliser avec la sonde HCFR, mais comme la mienne n'est plus fonctionnelle, tu peux prendre un modéle avec capteur intégré (c'est ce qu'a, par exemple, Bastien Cluzet pour ses calibrations à domicile), mais par contre je ne sais pas quelle marque il utilise... :oops:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 18 Sep 2011 13:10

Si c'est juste pour mesurer la luminosité un modèle de base suffit.
Pour mesurer le contraste il faut mieux utiliser un luxmètre avec une graduation au centième de lux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2011 14:21

Merci.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 18 Sep 2011 14:24

Ça fait plaisir de retrouver notre Hibou préféré :D , tu commençais à te faire rare non, du moins dans ce type de topic. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Sep 2011 16:33

Merci Pando :)

Oui malheureusement je suis pas mal sollicité, ce qui me force à réduire ma présence sur le forum.
Je n'aurais plus la possibilité de démarrer un sujet tel que celui-ci :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message