Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, djeudo, M6leica, PETER77 et 395 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 06 Mar 2024 20:44

Oui hauteur d'oreille à jusqu'à 1.25x

D'après ta salle çà serait biblio oui.
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mar 2024 21:05

mikematrix a écrit:Oui hauteur d'oreille à jusqu'à 1.25x

D'après ta salle çà serait biblio oui.

Ok merci, du coup ce sera les 906 ou les evo x n°1 qui ne sont que 100 € plus chère au cas ou on ne trouve plus de 906 :cry:

Merci à tous les 2 cela me permets d'avancer un peu dans ma réflexion

Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948 Denon AVC X4800H+ Atoll in300 en chemin :-)
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • online

Message » 06 Mar 2024 21:39

Euuh non pas vraiment, les aria c'est le prix la paire (+-699€) et les autres 1499€...
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Mar 2024 17:11

Le fait que les enceintes surround soient à 5m de la position d'écoute n'est vraiment pas un problème @pillo2a. La calibration de l'ampli va corriger ça sans souci.

Même si ce n'est pas commun d'installer un HC dans une pièce plus large que longue, ce n'est pas un problème tant que les enceintes sont à peu près symétriques. Ce qui pose problème par contre c'est lorsqu'elles sont très dissymétriques, par exemple avec une tv dans un angle collé à une frontale et la seconde à 4m. Pour les surround c'est déjà moins problématique même s'il vaut mieux se rapprocher de la symétrie autant que possible.

Il y avait une publication très intéressante sur HCFR il y a quelques années qui montrait clairement le contenu d'un piste audio d'un film ( il me semble que c'était dans ce sujet ). On y voyait que les frontales étaient actives plus de 90% de la durée de la bande son du film, la centrale il me semble que c'était de l'ordre de 70%, et tout le reste ne dépassait pas les 15%... donc les surrounds, les atmos et même le caisson ce n'est clairement pas un poste de dépense sur lequel il faut se ruiner ( pour le caisson ça va forcément dépendre si on utilise le bass management ou le canal LFE seul ).

Donc mon conseil @pillo2a c'est de prendre ce qui est le plus "WAF compliant" pour les surround. Sinon je partage complètement tout ce qu'a écrit @mikematrix. J'ai installé mes SR900 à 1,60m parce que j'avais des contraintes liées à des aquariums. Ce n'est pas la fin du monde, mais le résultat aurait clairement été meilleur à une hauteur de 1,10m à 1,30m.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2024 20:48

mikematrix a écrit:Euuh non pas vraiment, les aria c'est le prix la paire (+-699€) et les autres 1499€...

oui je viens de m'apercevoir de ma méprise mais d'un autre coté c'est une super nouvelle :mdr:

Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948 Denon AVC X4800H+ Atoll in300 en chemin :-)
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • online

Message » 07 Mar 2024 21:01

tibaloo a écrit:Le fait que les enceintes surround soient à 5m de la position d'écoute n'est vraiment pas un problème @pillo2a. La calibration de l'ampli va corriger ça sans souci.

Ok mais de toute façon la config ne s'y prete pas trop car j'ai "meublé" un peu le vide sur les cotés

Même si ce n'est pas commun d'installer un HC dans une pièce plus large que longue, ce n'est pas un problème tant que les enceintes sont à peu près symétriques. Ce qui pose problème par contre c'est lorsqu'elles sont très dissymétriques, par exemple avec une tv dans un angle collé à une frontale et la seconde à 4m. Pour les surround c'est déjà moins problématique même s'il vaut mieux se rapprocher de la symétrie autant que possible.

Oui j'imagine c'est un peu le cas dans mon salon :-(

Il y avait une publication très intéressante sur HCFR il y a quelques années qui montrait clairement le contenu d'un piste audio d'un film ( il me semble que c'était dans ce sujet ). On y voyait que les frontales étaient actives plus de 90% de la durée de la bande son du film, la centrale il me semble que c'était de l'ordre de 70%, et tout le reste ne dépassait pas les 15%... donc les surrounds, les atmos et même le caisson ce n'est clairement pas un poste de dépense sur lequel il faut se ruiner ( pour le caisson ça va forcément dépendre si on utilise le bass management ou le canal LFE seul ).

Je ne pensait pas que la centrale était si importante mais au fil de mes lectures, je me rends compte que si. Pour le caisson je ne maitrise pas encore la diff entre les 2 termes employés :mdr: pas encore du moins

Donc mon conseil @pillo2a c'est de prendre ce qui est le plus "WAF compliant" pour les surround. Sinon je partage complètement tout ce qu'a écrit @mikematrix. J'ai installé mes SR900 à 1,60m parce que j'avais des contraintes liées à des aquariums. Ce n'est pas la fin du monde, mais le résultat aurait clairement été meilleur à une hauteur de 1,10m à 1,30m.

Vu que je suis dans une piece quasi dédiée je vais opter pour une pose sur pied de part et d'autre du canap ça va etre sympa je pense

La bonne nouvelle du jour c'est que les enceintes sont arrivées et en place, vivement ce week-end, je crois que je suis retombé amoureux :P

Merci pour vos conseils à tout les 2
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948 Denon AVC X4800H+ Atoll in300 en chemin :-)
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • online

Message » 07 Mar 2024 22:29

Au niveau du contenu de la piste je suis un peu étonné j'aurais mis la centrale au même niveau ou plus que les frontales.
Et oui c'est un élément super important si pas même le plus (au niveau des enceintes et en HC évidemment).
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Mar 2024 10:11

Pour ma part, je pense que c'est une erreur de négliger les enceintes surround. Quand je suis passé sur des MA Bronze 100 en surround, je me suis apercu que la qualité des surround étaient plus importante que je ne le pensais également. Le chiffre de 15% je n'y crois pas beaucoup, chez moi c'est beaucoup plus que ça...Bref ne commettez pas l'erreur de mettre de la daube en surround.
syleven2
 
Messages: 344
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 10 Mar 2024 12:55

Bonjour

Mon trio est enfin en place et c'est un réel plaisir, j'ai fait un achat en aveugle basé sur le ressenti de tous ceux qui alimente ce topic et d'autres et je suis enchanté de vous avoir fait confiance. Merci :P
Pour le moment je ne peux pas l'exploiter au mieux car mon ampli n'est pas encore arrivé, mais j'étais tellement pressé que j'ai pris l'ensemble du salon pour compléter (un ensemble KEF KTH3005SE et un Denon entrée de gamme AVC-S660H).

J'aurais 2 question à ce sujet dont une un peu concon mais bon
Pas de risque à faire une calibration audyssey avec des enceintes en rodage ?

Ensuite pour le placement des 4 enceintes du kit KEF. Les 2 premières complètent le 5.1 en venant en surround, ok, mais pour les 2 autres?

Le plus facile pour le moment est de les positionner sur une poutre à 220 cm de hauteur et en retrait de 90 cm de mon canapé.
Est-il préférable de les configurer en 7.1 ou en 5.1.2 et doivent elles être alignées avec la position des surround (120 cm de haut et 170cm de la position d'écoute) ou plus proches ?

Merci
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948 Denon AVC X4800H+ Atoll in300 en chemin :-)
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • online

Message » 10 Mar 2024 17:39

pillo2a a écrit:Bonjour

J'aurais 2 question à ce sujet dont une un peu concon mais bon
Pas de risque à faire une calibration audyssey avec des enceintes en rodage ?


Est-il préférable de les configurer en 7.1 ou en 5.1.2 et doivent elles être alignées avec la position des surround (120 cm de haut et 170cm de la position d'écoute) ou plus proches ?

Merci
Pillo


Aucun problème pour faire une calibration en rodage. Des calibrations on en fait tous au moins une par mois je pense. On change les rideaux => calibration. On modifie la disposition des meubles ? => calibration. On pince ou on recule ses frontales de 10 cm ? => calibration. Sirène de Police pendant la calibration ? => recalibration.

Mikematrix avait donné le schéma mais en oubliant de préciser son origine : installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-13-4-10-et-de-l-ecran-t30104287.html
Ce sujet du forum te donnera toutes les réponses concernant le positionnement des enceintes.

7.1.2 vs 5.1.4 est un débat sans fin... Tout dépend si on regarde la majorité de ses films en VO (atmos dans la plupart des cas) ou en VF (atmos TRES rare...). En plus pour pouvoir mettre des surrounds back efficaces il faut pas mal de recul. C'est rarement le cas dans un salon. Mon opinion personnelle est que le 5.1.2 ou 5.1.4 est préférable dans la plupart des cas tant l'Atmos apporte une dimension supérieure au rendu sonore.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mar 2024 18:50

Bonsoir Tibaloo

Merci pour ton retour.
Vu le peu ou pas de recul que j'ai se seront donc des atmos :-)
J'avais fait une écoute avant calibration et je suis étonné du rendu après calibration, le son est comme étouffé... J'attendrais de recevoir le bon ampli pour allez plus loin.
je vais tester le logiciel proposé sur ton lien si c'est abordable, j'avais vu le sujet par le passé mais sans m'attarder dessus à l'époque mais ça peut être sympas de modéliser sa pièce.

Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948 Denon AVC X4800H+ Atoll in300 en chemin :-)
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • online

Message » 11 Mar 2024 22:16

pillo2a a écrit:J'avais fait une écoute avant calibration et je suis étonné du rendu après calibration, le son est comme étouffé... J'attendrais de recevoir le bon ampli pour allez plus loin.
je vais tester le logiciel proposé sur ton lien si c'est abordable, j'avais vu le sujet par le passé mais sans m'attarder dessus à l'époque mais ça peut être sympas de modéliser sa pièce.
Pillo


Le son "étouffé" c'est probablement l'égalisation qui fait son travail. Ce qu'il faut faire c'est... monter le volume :-)
À titre d'exemple sans calibration (donc en "pur direct") mes oreilles souffrent à -28 sur l'afficheur de l'ampli. Avec la calibration je peux descendre à -20 sans souci.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Mar 2024 20:19

tibaloo a écrit:
pillo2a a écrit:J'avais fait une écoute avant calibration et je suis étonné du rendu après calibration, le son est comme étouffé... J'attendrais de recevoir le bon ampli pour allez plus loin.
je vais tester le logiciel proposé sur ton lien si c'est abordable, j'avais vu le sujet par le passé mais sans m'attarder dessus à l'époque mais ça peut être sympas de modéliser sa pièce.
Pillo


Le son "étouffé" c'est probablement l'égalisation qui fait son travail. Ce qu'il faut faire c'est... monter le volume :-)
À titre d'exemple sans calibration (donc en "pur direct") mes oreilles souffrent à -28 sur l'afficheur de l'ampli. Avec la calibration je peux descendre à -20 sans souci.


Bon si c'est que ça, tant mieux, j'espère recevoir mon ampli du coup afin de pouvoir pousser un peu plus le volume que ce pauvre 660 H :siffle:

Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948 Denon AVC X4800H+ Atoll in300 en chemin :-)
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • online

Message » 18 Mar 2024 20:08

pillo2a a écrit:
tibaloo a écrit:
Le son "étouffé" c'est probablement l'égalisation qui fait son travail. Ce qu'il faut faire c'est... monter le volume :-)
À titre d'exemple sans calibration (donc en "pur direct") mes oreilles souffrent à -28 sur l'afficheur de l'ampli. Avec la calibration je peux descendre à -20 sans souci.


Bon si c'est que ça, tant mieux, j'espère recevoir mon ampli du coup afin de pouvoir pousser un peu plus le volume que ce pauvre 660 H :siffle:

Pillo


Bon ben l'ampli est arrivé :mdr: j'ai fini le câblage en 5.1.2 mais pas eu le temps de tout calibrer, week-end trop court :(
ça va etre dur d'attendre jusqu'au week-end prochain.

Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948 Denon AVC X4800H+ Atoll in300 en chemin :-)
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • online

Message » 01 Avr 2024 14:43

Bonjour
Après pas mal de test et une lecture assidue du forum que j'ai encore du mal à digérer, j'ai commandé un Atoll in300 pour prendre le relai du Denon pour les 948 en HC et avoir également un bon son en hifi pour écouter mes vieux vinyles et le futur lecteur réseau avec dac (j'ai pris l'Atoll sans dac) pour le dématérialisé.
Je pense que les enceintes peuvent attendre après le pillage de mon salon :mdr:
J'ai hâte de voir ce que ça va donner :siffle:
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948 Denon AVC X4800H+ Atoll in300 en chemin :-)
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message