Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 13 Aoû 2020 1:05

Je ne sais pas du tout dans quel sujet du forum poster ça... musique world ? Ce que vous écoutez en ce moment ? On se risque dans le bizarre ?...
Bon, disons que c'est de la musique classique, catégorie musique contemporaine.

Je suis tombé dessus comme d'habitude à force d'explorer Youtube, et je suis resté scotché !

Premier concerto pour yangqin en trois mouvements, "Pangu" [Pangu est le dieu de la création], de Zhang Zhao.
Interprété par Yujue Wang (ce n'est pas celle dont vous parliez... enfin je ne crois pas :wink: ), le Little Giant Chinese Chamber Orchestra, Tien-Ku Percussion Group, Chih-Sheng Chen, au National Concert Hall, Taipei, Taiwan 28/08/2019.

Mouvements 1 et 2



Mouvement 3



Une présentation de cet étonnant instrument de musique qu'est le yangqin, en anglais, mais les sous-titres automatiques sont presques compréhensibles :

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8999
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 9:44

oui de la musique contemporaine chinoise néo-réaliste un brin martiale, me fait parfois penser à du Katchatourian...pourtant on est à Taipeh, pas à Pékin ni à Moscou ou Erevan... :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 14:55

Tu as l'oreille fine alors, car le compositeur est peut-être bien de Pékin ! A la fin du 3e mouvement, le chef dit quelque chose en chinois. Il me semble entendre "Tsang Tsao", et "Beijing", et un homme se lève dans le public et est applaudi. Et il fait signe des pouces pour féliciter l'orchestre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8999
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 11:04

Au clavecin, je viens de commander "padre" Antonio SOLER Fandango etc par Andreas STAIER. Il existe 3 couvertures pour ce disque !!! (ou double disque couplé avec SCARLATTI selon la version).

J'ai aussi la version de l'APERGGIATA avec un beau solo de harpe.

Après l'exposé du thème, les variations explosent avec Olga PASHCHENKO très bien filmée

Dommage, Jean RONDEAU encore n'a pas enregistré sa version.

Il y a aussi Scott ROSS etc. (le son est très mauvais dans la vidéo)

Avec des castagnettes, on se replace dans le contexte: Monika Forys et Tomas Celis Sanchez
On peut trouver aussi des versions avec danseur/danseuse

La partition est amusante à suivre ,
(dans une version automatique???) fournie par GERUBACH qui offre en vidéo les partitions des "tubes" : https://www.youtube.com/user/gerubach



Pour ceux qui préfèrent l'orgue Cavaillé-Coll accompagné de coquilles saint jaques, il y a cette version très intéressante :

Bravo Pascale Mélis et Emmanuel Plard !
Dernière édition par sax.tenor le 17 Aoû 2020 14:21, édité 12 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 11:14

Est-ce que quelqu'un sait si les claviers du clavecin sont décalés (transposés)? Dans la partition qui défile, sur la même portée, on passe de la clé de FA à la clé de SOL. Serait-ce pour indiquer un changement de clavier???
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 13:51

sax.tenor a écrit:Est-ce que quelqu'un sait si les claviers du clavecin sont décalés (transposés)? Dans la partition qui défile, sur la même portée, on passe de la clé de FA à la clé de SOL. Serait-ce pour indiquer un changement de clavier???


Croisement de mains ? Quand la main gauche doit passer par dessus la main droite... en tout cas jouer des notes plus haut que celles que joue la main droite afin que ce ne soit pas trop difficile à lire
haskil
 
Messages: 60049
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2020 21:43

Première fois que j'entends Lang Lang dans Bach..

Image

On aimerait bien la détester, la tête de gondole de Deutsche Gramophon..
Mais purée, quel pianiste... :love:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13901
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 05 Sep 2020 10:33

roland_de_lassus a écrit:Première fois que j'entends Lang Lang dans Bach..

Image

On aimerait bien la détester, la tête de gondole de Deutsche Gramophon..
Mais purée, quel pianiste... :love:


Il a ses détracteurs du fait de son jeu qui peut paraître théâtral. C'est comme pour les pianistes habillées à leur goût et qui déchaînent les quolibets.

Dans son Piano book, j'ai retenu (entre autres) son interprétation de BACH The Well Tempered Clavier Prelude BWV 846. J'en ai pourtant déjà un certain nombre !

Image
Il faut juger la musique. Par exemple, j'aime bien sa version des deux concertos de CHOPIN, au côté de celle de Samson François

sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 05 Sep 2020 15:36

sax.tenor a écrit:Il a ses détracteurs du fait de son jeu qui peut paraître théâtral. C'est comme pour les pianistes habillées à leur goût et qui déchaînent les quolibets.

J'ai déjà écouté pas mal de versions différentes.
Et ceci en est encore une nouvelle vision.
Et pas du tout dans l’esbroufe. Ce qui est toujours la crainte quand on écoute un disque d'un artiste tellement marketé.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13901
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 05 Sep 2020 15:46

et le concerto "de l'empereur"? Combien de versions existent ? Même chez moi, j'en ai... quelques unes ! La dernière version que j'ai acquise est celle de YUNDI que je vous recommande d'écouter sans apriori. Perso., cette version figure dans les toutes premières de ma CDthèque. Il est normal que les asiatiques produisent statistiquement de bons pianistes. Depuis deux ans, j'assiste à un concours de piano international (douce époque qui va se perpétrer j'espère!) et bien il y avait de jeunes pousses convaincantes, et pas seulement par la maitrise de la technique, mais par la musicalité.

Image
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 05 Sep 2020 16:07

roland_de_lassus a écrit:Première fois que j'entends Lang Lang dans Bach..

Image

On aimerait bien la détester, la tête de gondole de Deutsche Gramophon..
Mais purée, quel pianiste... :love:




l'aria :
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 05 Sep 2020 16:22

promis, après, on passe à ce que vous voulez. Vous pouvez aller directement à la 13ème minute et suivantes. Sonate Appassionata Beethoven (extrait). Vous pensez bien que quand ces jeunes jouent en direct au concours, je leur prête une oreille attentive.



et la version du jeune maître:
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 05 Sep 2020 20:00

roland_de_lassus a écrit:Première fois que j'entends Lang Lang dans Bach..

Image

On aimerait bien la détester, la tête de gondole de Deutsche Gramophon..
Mais purée, quel pianiste... :love:


Des variations très…Lang lang, des tempos parfois douteux, un piano parfois (souvent) martelé, des écarts parfois osés dans la partition, mais qu’importe, la magie opère avec un côté très caricatural à la Gould. On aime, on déteste, c’est selon. Prise de son remarquable, avec une grande pureté de timbres, très belle dynamique due au jeu de Lang Lang.
nica
 
Messages: 603
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 09 Sep 2020 8:47

roland_de_lassus a écrit:Première fois que j'entends Lang Lang dans Bach..

Image

On aimerait bien la détester, la tête de gondole de Deutsche Gramophon..
Mais purée, quel pianiste... :love:



En ce moment (et en replay) LANG LANG explique son disque. Il a pris des conseils auprès de A. STAEIR (voir mon post un peu plus haut)

https://www.francemusique.fr/emissions/musique-matin/la-matinale-avec-lang-lang-86635

J'ai l'impression que LANG LANG est une éponge, curieux de tout, qui a pris conseils auprès des différentes sommités afin d'assimiler les aspects spécifiques de chaque période. BACH ne souffre pas de """médiocrité""" (toute relative) et doit être intériorisé et non pas joué mécaniquement comme on peut le déplorer parfois.

J'ai bien aimé l'aria entendu pendant l'émission. A noter que l'album présente l'intégrale jouée et mixée en studio et une autre intégrale jouée dans une église à LEIPZIG.

On pourra peut-être l'entendre à Paris ? Après tout, il y a un pied à terre et s'est marié à Paris / Versailles (avec une charmante pianiste)
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 10 Sep 2020 16:12

Lan Lang.. : "Ecoutez comme c'est beau !! Voyez comme je joue bien !" C'est l'impression un peu irritante que me laisse ce pianiste à chaque fois que je l'entends. Mais je dois avouer que ses Goldberg ont su retenir mon attention par leur façon assez peu orthodoxe de les aborder (mais y a t-il vraiment une façon orthodoxe de les jouer ?). Parmi les innombrables versions de cette oeuvre qui peuplent la discographie ce n'est pas la première à jeter aux orties.
micbog
 
Messages: 215
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message