Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jeankristof, x0freeman0x et 10 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 18 Nov 2022 13:30

re Hi,

Posté ailleurs, mais qui a sa place ici pour cadrer (la modération HCFR) des futurs éventuels échanges :

Sujet: 2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1

Hugo S a écrit:re Bonjour,

Fred-L a écrit:Merci pour ton retour très intéressant.
On est donc 2 à observer que Auto(Wide) est identique au niveau +1 sur un NP5 et un NZ7.
Et Gérald_kaizen a confirmé que ce n'était pas le cas sur son NZ8.
Aurait-on un comportement différent entre NP5/NZ7 et NZ8/NZ9 ?


Relis ce que j'ai écrit dans le test_CR HCFR RS3100_NZ8 + FW 2.0 et ici plus haut, c'est effectivement possible, pour ne pas dire probable. :wink:

Sachant que de mon point de vue si le NZ8/NZ9 peuvent former un "groupe", qui devrait être relativement homogène en termes de perfs, clairement, le NP5 et NZ7, vont se situer dans 2 catégories_groupes différents, du fait de l'ajout du Mode 3 par ce FW 2.0...

... et je vais rajouter - heureusement - vu la différence de coût à l'acquisition.

Maintenant est-ce qu'une façon générale ce Mode (Auto) c'est le Mode 1 ou le Mode 0, voire ecore autre chose du "HDR Quantizer", l'avenir nous le dira. :D

Sachant que vu ces potentiels différentiels de traitements par le FW 2.0, pour la suite de ces (à mon avis) très intéressants échanges :

* tout ce qui concerne directement et uniquement le projecteurs à lampe JVC DNA-P5, sera positionné ici, dans ce sujet,

* tout ce qui concerne directement les projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et NZ8, le sera dans le sujet HCFR dédié : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-rs2100-rs3100-voir-post-1-t30116417.html

* et idem pour le NZ9 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-post-1-t30116418.html

Sachant que tout ce qui concerne 2 ou plusieurs des sujets, il faudra mettre une copie.

... et par avance MERCI d'éviter tout éventuel HS, concernant d'autres appareils et/ou marques. :thks:

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13716
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Nov 2022 13:51

Bonjour à tous.
J'espère ne pas etre HS.
Je possède un Sony 790 (base ecran 350 en 2.35) et j'ai la possibilité d'acquerrir à un tarif très similaire un JVC NZ7 ou un Sony 7000.
Mis à part la différence de luminosité entre les deux et après avoir lu les retours dythirambiques suite à la nouvelle maj du JVC, je ne sais lequel choisir.
Des personnes ayant vu tourner les deux, peuvent elles m'eclairer en toute objectivité?
La guerre JVC/Sony ne m'interressse pas, car ayant eu d'excellents projecteurs des deux marques au fil des années.
Merci d'avance.
peperounet
 
Messages: 622
Inscription Forum: 28 Sep 2005 11:15
Localisation: essonne
  • offline

Message » 18 Nov 2022 13:59

peperounet a écrit:Bonjour à tous.
J'espère ne pas etre HS.
Je possède un Sony 790 (base ecran 350 en 2.35) et j'ai la possibilité d'acquerrir à un tarif très similaire un JVC NZ7 ou un Sony 7000.
Mis à part la différence de luminosité entre les deux et après avoir lu les retours dythirambiques suite à la nouvelle maj du JVC, je ne sais lequel choisir.
Des personnes ayant vu tourner les deux, peuvent elles m'eclairer en toute objectivité?
La guerre JVC/Sony ne m'interressse pas, car ayant eu d'excellents projecteurs des deux marques au fil des années.
Merci d'avance.


Nota: le 7000 est plutôt dans la gamme de prix du NZ8!

Je t'invite à lire les tests HCFR des NZ7/NZ8 et 7000 pour t'imprégner des forces de chaque modèle.

Mieux encore, te déplacer dans ta région chez des utilisateurs car personne ne pourra choisir à ta place...il y a tellement de critères qui peuvent rentrer en compte.

J'ai pu voir trois 7000 au PAVS (dont celui de la salle SONY qui avait un soucis) et je connais bien les NZ7/NZ8. Je vais voir un autre 7000 cet AM et un NZ8 la semaine prochaine, si j'ai un peu de temps.
JVC a eu des soucis de production qui semblent maintenant réglés (l'avenir le dira plus formellement).
SONY traverse une période un peu compliquée niveau fiabilité en ce moment mais cela devrait rapidement rentrer dans l'ordre.

A titre personnel, disons qu'à choisir entre un 7000 et un NZ8 avant la mise à jour, personnellement je serais parti sur le 7000 pour ses pics lumineux plus importants et sa garantie mais ça, c'était avant la mise à jour qui apporte tellement de changements positifs que je partirais plus volontiers sur un NZ8 pour un nouvel achat!

Pour aller plus loin, tu peux créer un topic ici:

demande-conseil/
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6516
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Nov 2022 14:02

Merci pour cette réponse rapide et honnête.
Je vais effectivement aller voir par moi même.
peperounet
 
Messages: 622
Inscription Forum: 28 Sep 2005 11:15
Localisation: essonne
  • offline

Message » 18 Nov 2022 15:36

re Hi,

Posté ailleurs sur HCFR et qui a toute sa place ici :

Sujet: 2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1

Hugo S a écrit:Bonjour Cyrille,

ektor a écrit:
Ce n'est pas le cas, à priori, il y a beaucoup plus de gradation dans les réglages WIDE pour le HDR:

Image



Particulièrement intéressant, MERCI² :bravo: ...

... et quelle est l'origine de ce tableau?

Désormais intégré dans la bibliothèque d'images HCFR. :thks:

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13716
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Nov 2022 15:47

Tiré de cette vidéo, à confirmer mais cela me semble tout à fait crédible (se rendre à 51s):

ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6516
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Nov 2022 16:14

Pour l'instant, de mes essais rapides:

Auto (wide) NOK: Mylène Farmer (costume brûlé) et Transformers last knight (blancs cramés)

Auto (wide) OK: Top gun

En tout cas, les pics lumineux sont renforcés avec cette mise à jour, je me demande comment ils ont pu réaliser cette prouesse en gardant des noirs très foncés bien nuancés.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6516
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Nov 2022 16:52

Modu de l'EOTF et ajustement du clipping.

Clipping pour lequel il faut certainement jouer sur un paramètre afin de le supprimer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46510
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2022 16:53

ektor a écrit:Pour l'instant, de mes essais rapides:

Auto (wide) NOK: Mylène Farmer (costume brûlé) et Transformers last knight (blancs cramés)

Auto (wide) OK: Top gun

En tout cas, les pics lumineux sont renforcés avec cette mise à jour, je me demande comment ils ont pu réaliser cette prouesse en gardant des noirs très foncés bien nuancés.


Le MaxCll est bien transmis pour Mylène Farmer et Transformers? Encodage sur combien de nits? DolbyVision ou HDR10 ?
Dernière édition par DTSman le 18 Nov 2022 17:03, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Nov 2022 16:57

Oui je penses car chez moi en AUTO WIDE et en HDR10 de base et sans edid les blancs sont brûlés..........
Par contre en jouant avec les édids ont peut donc jouer sur les nits et perso autour de 400 nits on est déjà pas mal......mais je vais jouer avec mon lot d'édids qui vont de 100 à 1000 nits pour voir celui qui fonctionne le mieux
Dernière édition par vddan le 18 Nov 2022 17:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14539
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 18 Nov 2022 17:03

Hi Cyrille,

ektor a écrit:Tiré de cette vidéo, à confirmer mais cela me semble tout à fait crédible (se rendre à 51s):

...


Oui, ça me semble crédible, également. :bravo:

Alors dans ce tableau :

Image

ce que représente le MaxCLL :

Image

... et là j'ai tendance à penser que dans le dynamique contexte Frame by Frame du JVC Frame Adapt HDR, le FW 2.0 fait passer l'analyse du contenu du "Frame" de la notion de MaxFALL à une forme de MaxCLL...

... qui correspond maintenant à l'analyse d'un "Frame" par le Frame Adapt HDR, qui avec le FW 2.0 devient du type "MaxFLL" Maximum Frame Light Level (si un tel sigle existe... :wink: )...

... et ce que l'on peut explicitement voir_entendre ici :

https://youtu.be/dg0vxnc3vTU?t=193 (et MERCI de ne pas éditer et laisser ce lien Youtube tel quel avec son time code Hugo)


En effet je pense que par analyse dynamique, c'est à dire l'analyse individuelle de chaque image au sein d'une succession d'images individuelles = analyse individuelle de chaque "Frame" au sein d'une succession de "Frames", le Frame Adapt HDR peut déterminer cette la valeur MaxFLL de ce "Frame"- qui du fait du contexte dynamique, correspond en fait au MaxCLL d'un "Frame" - et va donc appliquer la spécifique valeur du tableau ci-dessus, en fonction de la valeur déterminée par analyse pour ce spécifique "Frame", de son pic lumineux. :P

Ce qui correspond en fait à une reproduction du "simple" HDR10, comme s'il y avait un encodage dynamic metadata (donc potentiellement encodés dans chaque "Frame") du type Dolby Vision ou HDR10+...

... très concrètement, une proposition de reproduction HDR, qui avec le process JVC Frame Adapt HDR est effectivement astucieuse, et qui maintenant avec le Auto (Wide) introduit par le FW 2.0, ceci conjointement avec le laser Dynamic CTRL Mode 3, est encore plus performante et superbe, tout du moins sur notre JVC DLA-RS3100_NZ8. :love:

Et Cyrille, encore une fois, merci pour avoir trouvé ce tableau... en effet j'avais du mal à saisir le nouveau process, mais désormais les choses sont claires. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13716
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Nov 2022 17:25

Les essais que je viens de réaliser avec des BD UHD sont totalement en cohérence par rapport au tableau ci-dessus.
Et notamment sans données maxCLL, c'est trop bas en mode auto normal et trop haut en mode wide (mais il est vrai que cela donne une dynamique folle).
Je parle pour mon install bien sûr et mes goûts personnels.
L'idéal finalement serait de pouvoir customiser soi même un mode utilisateur avec des réglages personnels suivant les données maxCLL.
Voilà une idée pour JVC pour une prochaine mise à jour :wink:
Dernière édition par emanu le 18 Nov 2022 18:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 18 Nov 2022 17:29

DTSman a écrit:
ektor a écrit:Pour l'instant, de mes essais rapides:

Auto (wide) NOK: Mylène Farmer (costume brûlé) et Transformers last knight (blancs cramés)

Auto (wide) OK: Top gun

En tout cas, les pics lumineux sont renforcés avec cette mise à jour, je me demande comment ils ont pu réaliser cette prouesse en gardant des noirs très foncés bien nuancés.


Le MaxCll est bien transmis pour Mylène Farmer et Transformers? Encodage sur combien de nits? DolbyVision ou HDR10 ?


Ca ne peut être qu'en provenance de la couche HDR10 ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46510
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2022 17:42

jacko a écrit:
DTSman a écrit:
Le MaxCll est bien transmis pour Mylène Farmer et Transformers? Encodage sur combien de nits? DolbyVision ou HDR10 ?


Ca ne peut être qu'en provenance de la couche HDR10 ...
Si le master est en DV peut être qu'en appliquant un LLDV en amont le résultat eusse été différent en sorti du FrameAdapt.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Nov 2022 17:54

Bonjour
J’ai voulu testé la nouvelle mise à jour de mon jvc et je me suis rendu compte qu’il restait en sdr aucune metadonne envoyé
Ds l’es info du projo c’est marqué no data
Pourtant j’ai bien mis madvr en passthrou pour le hdr
Auriez vous une idée ?

Image

Il me semblait que la première fois ça avais fonctionné
JEANBAPT53
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message