Test HCFR OPPO UDP-205 Signature Audiocom, lecteur audio vidéo universel UltraHD
Conclusion
« Les histoires d’amour finissant mal … en général » les Rita Mistouko ont rarement eu aussi raison ! L’épitaphe d’OPPO DIGITAL se termine sur un amer gout teinté de regrets. Non pas que l’UDP-205 surtout dans sa version Audiocom Signature déçoit, car c’est bien tout le contraire et cela malgré quelques défauts. Mais la fin d’OPPO DIGITAL et la projection de ce qui aurait pu être encore fait donne une forte impression d’abandon.
Pour résumer nous avons là un lecteur vidéo exceptionnel capable de mettre en valeur l’Ultra HD comme peu d’autres produits sont capable de le faire. La limite se présente lorsque l’usage des filtres vidéo s’avère nécessaire, mais sur un diffuseur Ultra HD ou 4k natif disposant de ce qu’il faut, le mode source direct du lecteur offrira une image de toute beauté sans équivalent. Ce que nous avons obtenu sur le SONY VPL-VW760ES en témoigne.
L’entrée HDMI n’apporte pas grand chose d’un point de vu qualitatif, mais il s’agit bien là de l’unique gros défaut de l’UDP-205. Certaines limites d’usage en mode streaming demeurent, mais il faut faire le distinguo entre software à améliorer et limitations imposées par le BDA.
L’UDP-205 Signature est avant tout un lecteur audio et à ce titre il explose la concurrence. Il faudra attendre les prochains lecteurs Panasonic et Pioneer pour réévaluer cet état de fait mais je doute qu’il y est un changement de position sur le podium avant longtemps. Et peut-être bien jamais.
La plus grande force de l’UDP-205 Signature réside dans sa construction DAC et amplificateur casque. Sur ces points respectifs, la performance est indéniable. L’UDP-205 Signature va très loin en terme de possibilités et de qualités musicales. Il est vrai que depuis le BDP-83 SE et les séries « 5 », à chaque génération nous avons lu ce même discours. Il faut pourtant bien reconnaître qu’OPPO a poussé la performance audio toujours plus haut et que les tweakers comme Audiocom s’en sont donné à coeur joie pour accroître encore la qualité audio de ces appareils.
L’aventure OPPO DIGITAL se termine donc sur un produit en demi-teinte, perfectible sur certains points mais excellent au demeurant, qui laisse entrevoir ce qu’aurait donné un successeur encore meilleur.
Comme dit l’adage « même les meilleures choses ont une fin » et avec l’UDP-205 Signature nous nous souviendront d’une sacrée machine qui clos plus de 10 ans de bons et loyaux services de la marque qui a bousculé les acquis des géants de l’industrie audio vidéo.
Concernant Audiocom, n’oublions pas que le prestataire œuvrait bien avant les lecteurs de Bluray OPPO. Mon fidèle lecteur de CD Shanling CD-T100 avait été tweaké par Mark Bartlett « the Audiocom boss » et ce lecteur me donne toujours autant de satisfactions.
L’aventure continuera, Mark m’a confié récemment lorgner tout azimut afin de cibler de nouvelles bases technologiques pour y appliquer son savoir faire. Une sorte de retour aux sources, à une époque où Audiocom proposait comme de nombreux tweaker pro, des modifications à la carte sur tout type d’appareils. Audiocom proposera certainement des formules formatés à l’instar de l’approche OPPO Reference et Signature, mais il est probable que le prestataire cible plusieurs marques. L’avenir nous en dira plus.
En attendant je présente mes félicitations à Audiocom pour son travail sur l’UDP-205 Signature car je ne pensais pas qu’un lecteur de Bluray puisse me pousser à rédiger un test aussi long. Porté par l’émotion de mes écoutes tout au long de mon écrit jusqu’à cette conclusion, casque sur les oreilles et UDP-205 Signature à plein tube …
Un lecteur OPPO UDP-205 Signature Audiocom, qui sera difficile de retourner à son propriétaire légitime …
Récapitulatif des fonctionalités de l’UDP-205 Signature :
- Lecteur (platine) vidéo universel haut de gamme : lit tous les disques vidéo existant sur le marché avec une image superbe de très haut niveau. Bémol sur les filtres.
- Lecteur multimédia vidéo d’appoint. Ne lit pas tous les formats et présente encore quelques bugs / lacunes.
- Processeur par entrée HDMI servant à simplifier un système. Peu performant en terme de processing car les filtres et certains processings sont inopérant.
- Convertisseur HDR vers SDR avancé.
- Lecteur (platine) audio universel (CD, DVD-A, SACD, Bluray Audio etc.) haut de gamme.
- Lecteur / serveur audio, ne va pas aussi loin qu’en mode d’utilisation USB AUDIO IN mais présente autant de fonctionnalités et de performances que la majorité des serveurs haut de gamme du marché.
- DAC très haut de gamme à volume fixe ou variable par pas de 0,5 décibel.
- Décodeur analogique pour un usage HomeCinéma. Les fonctionnalités et ajustements sont sommaires mais s’apparentent aux possibilités des processeurs d’ancienne génération. Dans une certaine mesure on peut s’en servir comme décodeur HC. Dans tous les cas, la qualité audio est effective.
- Amplificateur de casque haut de gamme, polyvalent et performant.
- Un transport audio numérique haut de gamme même si en dehors des films cet aspect n’est pas justifier : se priver de l’exceptionnel DAC de ce lecteur serait dommage.
L’UDP-205 est un système HomeCinéma et Hifi haut de gamme intégré auquel il ne manque que l’amplification des enceintes.
Jeff_jacko
HCFR – Juin 2018
– lien vers le sujet HCFR dédié à l’Oppo 205 : https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/ubd-oppo-digital-udp-205-ultrahd-bluray-player-t30077666.html